affichache 4/3 sur TV 16/9 (2 Viewers)

N

Neptune31

Guest
Bonjour à tous,

Je relance un sujet sur lequel je sèche toujours, et qui me pose problème. Je dispose d’une TV 16/9 et lorsque j’utilise un skin 16/9 je ne parviens pas à regarder une émission 4/3 sans déformation.
Je vais essayer de préciser … Je suis en affichage « wide » sur la TV avec un skin 16/9 de MP, l’affichage de MP est sans déformation, jusque là tout va bien
<

Si l’émission TV (sur la TNT) est en 16/9, comme c’est le cas sur ARTE, TF1 ou M6 de temps en temps, alors tout va bien là encore. J’affiche en mode « normal » et j’ai une image plein écran et sans déformation. Je parle bien d’une diffusion en 16/9 sur la TNT en pleine résolution, et pas d’une image 4/3 avec des bandes noires en haut et en bas.
Par contre lorsque l’émission est en 4/3, l’image reste en plein écran et est donc étirée dans la largeur. MP ne semble pas tenir compte de l’information de format. J’ai essayé de changer manuellement les formats d’affichage de la TV sous MP, mais sans résultat, j’ai une image agrandie, coupée ou encore plus déformée, mais en aucun cas je ne parviens à une image format 4/3. Ma seule solution est de rester en mode « Normal » sous MP et de changer l’affichage de la TV pour passer en 4/3. Par contre, la navigation de MP est déformée.
J’ai regardé les options de ffdshow pour « resize & aspect » mais malheureusement il n’y a pas de possibilité de faire un « Resize » conditionnel sur le « Aspect ratio » du format d’origine.
Avez-vous une autre solution ?Je serais surpris d’être le seul à rencontrer ce genre de problème …

Merci

PanzerKunst

Portal Pro
November 13, 2006
70
0
Salut Neptune31,

Perso, je n'utilse pas la tele avec MP mais j'utilise un ecran 16/9. les videos que j'ai en 4/3 passe en 4/3 sans déformation et 169 en 16/9.

Regarde sur ton ecran, si il y a pas une fonction style "format automatique" (dans le choix de format ex : 4/3, super 4/3 ... ). Su ma tele ça existe et selon le signal envoyé tu as du 4/3 ou du 16/9.

PS : la sortie video de ta carte 3d est elle configure sur ecran 16/9?

N

Neptune31

Guest
Bonjour,

Pour répondre à vos questions j'utilise la 2.0.0 avec un svn de deux ou trois semaines. Mais j'ai toujours eu ce problème, cad depuis la 1.2 pour moi
<

Ma TV a bien une fonction de commutation auto, qui marche bien avec mon adaptateur TNT. Le format commute automatiquement de 4/3 vers « Wide » et vice versa en fonction des informations contenu dans le signal vidéo. Par contre ma carte TV ne dois pas prendre en charge l’envoie de ce type d’information.

Toujours est-il que lorsque je fais afficher dans l’OSD de ffdshow « input aspect ratio » il y a bien l’information d’aspect et elle diffère selon que l’émission est diffusée en 16/9 ou 4/3. Pour moi ce qui serait bien, c’est que MP (ou ffdshow ou un autre filtre) traite cette information et corrige l’image en conséquence. En pratique, si le flux vidéo est 16/9, alors pas de modification mais si le flux est 4/3, alors modification du format pour ajouter deux bandes noires latérales afin de forcer un affichage 4/3 non déformé.
Existe-t-il d’autres filtres qui seraient capable de faire ce type de traitement ?

Encore merci.

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    6,047
    2,131
    South of France
    Home Country
    France France
    c'est normal qu tu n'aies pas de bascule auto 16/9 4/3 avec ta carte graphique de PC.
    Il y a juste les infos de luminance, chrominance.
    La bascule auto se fait avec ton décodeur TNT car, il y a un signal envoyé sur un des fils de la peritel permettant la commutation.
    Essaies la dernière SVN, ziphnor a fait des trucs sur des fonctions auto-crop mais je ne sais pas si ça résoudra ce problème et rien n'est garanti, hein ? Surtout que c'est un premier jet.
    Rappel : Les SVN ne sont pas stables, fait un backup de ton dossier avant, pour pouvoir restorer en cas de problème.
    A+

N

Neptune31

Guest
    Salut Framug,

J'ai installé le dernier SVN mais je n'est pas trouvé de fonction d'auto-crop
    <
    J'utilise toujours l'ancien moteur de TV, pas la V3, est-ce pour cela ?

Merci.

N

Neptune31

Guest
    J'ai trouvé dans la 2.2.0, c'est un plugin à activer.
    <
    Il fonctionne plutôt bien, sauf pour la détection basse, j'ai modifié la zone d'analyse de 0% - 100% pour 10% - 90%.
    Par contre il répond à la problématique des films 16/9 diffusés avec des bandes noires en haut et en bas sur une image 4/3. Le plugin tronque et redimentionne bien l'image et je reste bien en affichage "Wide" sur la TV.
    Par contre il ne répond pas à ma question initiale sur les émissions diffusées en 16/9 "natif" sur la TNT sur TF1, M6 et ARTE.

Affaire à suivre ....
    <

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    6,047
    2,131
    South of France
    Home Country
    France France
    Salut Neptune31 ,
    <

Ce serait sympa de nous montrer quelques copies d'écran de la config que tu as faite pour ce plugin.
    As-tu mis auto, mauel, etc ?

N

Neptune31

Guest
    Salut Framug,

Il semble que je ne puisse pas uploader de copie d'écran.
    Tout d'abord je dois dire que j'ai un peu mis de coté le plugin car il demande beaucoup de ressource CPU et mon P4 3.2 GHz est un peu jute.
    Voici donc ma config:
    Je n'est activé que le mode auto car je n'est pas configurer de touche sur ma télécommande pour effectuer le changement manuellement. J'ai conservé 500 ms d'échantillonnage par contre j'ai choisi 15 secondes pour profondeur mémoire sur à la fois je haut et le bas. J'ai fais ce choix afin d'avoir une suppression simultanée des bandes noires en haut et en bas. Si les valeurs ne sont pas identique, le plugin supprime d'abord une bande, puis plus tard l'autre.
    Pour les zones de scan en haut j'ai conservé un début à 35% et une fin à 85%. Je pense que cela correspond à la zone d'analyse horizontale. J'imagine que cela permet de ne pas tenir compte des logos des chaînes.
    Pour la partie basse j'ai réduit la zone à 10%-90% car sur 0%-100%, la détection ne marchait pas pour moi, il restait toujours la bande noire inférieure.
    Je n'est testé que sur la TV et pas sur 'My videos".

Voila

Users who are viewing this thread

Top Bottom