Assistance choix matériel HTPC (1 Viewer)

TiboTv

Portal Pro
June 22, 2009
244
39
Home Country
Belgium Belgium
Salut à tous,

Voilà , j'ai fini de tester mon architecture et les bases de mp.

- 1 (vieux) pc pour le serveur Tv : il ne fait que ça avec gestion de la veille qui fonctionne bien, il sort de veille dés qu'un client mp est allumé , pour mettre à jour l'epg tout les matins, pour faire un enregistrement et lorsqu'il y a un minimum de traffic réseaux sur sa carte ethernet (patch trouvé sur le forum officiel qui est très bien pour mon utilisation)

- 2 (vieux et bruyant) pc client (salon et chambre) connecté via un switch au serveurtv (connexion par câble car j'ai eu la bonne idée de mettre 2 câbles réseaux dans chaque pièce en rénovant la maison ;-) )

J'arrive à un résultat très sympa : fonctionnement de la tv (rec, timeshifting), lecture musique, dvd, video, photos, ... bref content ;)
Et je viens de tester une vielle télécommande "Trust" à 10 boutons sur USB (j'ai configurer le minimum pour l'utilisation d'un client). Sa marche bien aussi (sauf que je n'arrive pas à réveiller le pc)

Enfin tout ça pour dire (oui c'est long) que je passe à la phase suivante car j'ai réussi à convertir madame au "truc pour la télé ;) " (je vous jure quand tout va bien, elle s'en sert :D)

Et la phase suivante c'est la réalisation d'un htpc pour chaque client! Mais un seul à la fois pour le budget et pour ne pas répéter 2 fois la même erreur.

C'est là que j'ai besoin de votre expérience J'aimerais faire la liste de ce que j'attends de mon futur htpc et vous indiquer mes idées pour avoir vos idées et critiques.

J'aimerais un pc :

- silencieux
- bonne gestion de l'alimentation (mise en veille ou hibernation et pouvoir en sortir avec la télécommande)
- une télécommande (avec + que 10 boutons ;) ) pour gérer correctement mp et sortir le pc de veille
- un boitier pc suffisament compact que pour le placer derrière un écran pc de 26''
- étant donné que j'aimerais placer le pc derrière l'écran, il me faudrait un récepteur ir déporté (n'hésiter pas à critiquer cette idée car j'ai l'impression d'être le premier à la sortir et je me dis qu'il y a peut-être un truc qui coince!)
- un boitier pc avec lecteur de dvd (pas de blue ray pour l'instant mais un boitier légèrement évolutif serait le bienvenu)
- je compte uniquement me servir du pc comme pc client mp (pas besoin de performance pour les jeux, etc, ...) mais avec peut-être un jour de la HD (dans 10ans sur la TNT belge :D)
- sortie écran DVI (éventuellement aussi hdmi) car je compte pour l'instant acheter un écran pc 26'' car dans la chambre je n'ai pas besoin d'avoir un 50" et j'aime bien l'idée que l'écran soit entièrement géré par le pc au niveau de la veille)

Voilà ce que je veux.

J'ai juste mon idée au niveau du boitier qui me conviendrait bien

ASUS P2-M2A690G : Ce boitier (pc) me convient (fonction et prix) et pourrait être éventuellement caché derrière la télé. Certains d'entre vous semble l'avoir déjà testé (titof et olive27700). Pourriez-vous me confirmer certains points :
- il faut y ajouter un processeur, un disque dur, de la ram et on y trouve déjà une CM, une alimentation et un refroidisseur pour le CPU (ventilateur ou simple refroidisseur ??)
- il n'y a pas de récepteur IR inclus au boitier. Merci de me donner vos conseils pour le choix du récepteur et de la télécommande

OU

Antec - Fusion Remote Black : Ce boitier me plait mais est plus cher que l'ASUS alors qu'il n'y a qu'un LCD, IR et alim dedans. Sauf si je me trompe... Le bouton de volume et LCD ne m'intéresse pas et la position du récepteur IR ne me permet pas de le mettre derrière l'écran. C'est donc un second choix car c'est plus cher (vu qu'il faut ajouter plus dedans) et moins à mon gout. Sauf si quelqu'un me dit que c'est vraiment une solution génial! :D

Voilà merci pour votre lecture et vos éclaircissements. :D
 

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
ASUS P2-M2A690G : Ce boitier (pc) me convient (fonction et prix) et pourrait être éventuellement caché derrière la télé. Certains d'entre vous semble l'avoir déjà testé (titof et olive27700). Pourriez-vous me confirmer certains points :
- il faut y ajouter un processeur, un disque dur, de la ram et on y trouve déjà une CM, une alimentation et un refroidisseur pour le CPU (ventilateur ou simple refroidisseur ??)
- il n'y a pas de récepteur IR inclus au boitier. Merci de me donner vos conseils pour le choix du récepteur et de la télécommande

Salut,

Alors, je suis pas très calé en matos, mais je vais te répondre sur le boitier Asus que je possède.


Donc oui, il est fourni avec carte mère (Avec sortie HDMI), alim et ventirad. Il n'a pas de recepteur IR intégré. Pour la téléco j'ai mis une Microsoft MCE 2005 et c'est nickel !

Perso, je trouve que ce boitier est d'un très bon rapport qualité prix, mais il manque de place et a tendance a pas mal chauffer. On peux mettre qu'une carte PCI et une PCIExpress mais seulement en low profile.

Autre point faible, il n'est pas très beau je trouve .... mais si tu veux le cacher, aucune importance !!!

Voilà voilà !
 

TiboTv

Portal Pro
June 22, 2009
244
39
Home Country
Belgium Belgium
Merci pour la réponse

J'ai plusieurs questions :

- ou peut-on trouver des infos sur la telecommande Microsoft MCE 2005?
- est-ce que le recepteur IR est fourni avec la commande?
- est-ce que le boitier chauffe fort à l'extérieur ?, je pense à la surchauffe derrière l'écran, même si je compte laisser suffisamment d'espace pour la ventilation...
- "ventirad" : est-ce que ça veut dire un ventilateur ou juste un radiateur (désolé si question stupide :D)
- est-ce que tu es content du bruit/silence du boitier?

Je lance un autre pavé : que pensez-vous des pc shuttle : Shuttle Global - Home ??
 

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
hello
ventirad = ventilateur + radiateur ( Venti Rad )

La téléco MCE 2005 ne se trouve plus en boutique ( ou alors très rarement ), regarde du côté des forums informatique pour l'avoir en occasion ou alors sur un ebay ( c'est d'ailleurs de là que viennent mes 3 exemplaires de cette téléco )

Le récepteur est fourni avec ( sauf si c'est mentionné le contraire, à toi de faire gaffe qd tu l'achètes )

Le pb en général des petits boitiers / système, c'est que tu ne peux pas forcément y mettre des gros ventilos donc çà sera + bruyant qu'un système 'standard' où tu peux mettre des ventilos de 120 par exemple.
 

benoit77

Portal Pro
January 21, 2008
675
8
Doue
Home Country
France France
je te conseille de prendre une télécommande universelle de genre logitech harmony, tu pourras commander l'ensemble de tes materiels et en plus il est tres facile a programmer
 

TiboTv

Portal Pro
June 22, 2009
244
39
Home Country
Belgium Belgium
Merci pour vos réponses

Une commande Logitech, je trouve ça sympa aussi mais qu'est-ce que je peux mettre comme récepteur IR sur mon pc?
Est-ce que l'on vend des récepteurs IR seul et facile à intégrer dans MP? Si oui, ou est-ce que l'on peut trouver cela?

:D
 

packstlauren

MP Donator
  • Premium Supporter
  • November 26, 2006
    87
    50
    Home Country
    France France
    Pour la télécommande, je te conseil un boitier USB-UIRT :

    C'est un boitier deportable.
    Il peut réveiller le PC avec une touche de télécommande choisie.
    Il accepte n'importe quelle vielle telecommande.
    Dans la mesure il peut envoyer des codes IR, il transforme n'importe quelle vielle télécommande en télécommande universelle.
    Couplé avec EventGhost, c'est super puissant et pratique.

    Je vous le jure, j'ai pas d'actions...:D

    Pack
     

    forest40

    Portal Pro
    October 2, 2008
    71
    0
    Boitier

    Bonjour,
    je viens de jeter un oeil sur les boitiers de ta sélection.
    Les deux sont biens mais cela dépend de leur emplacement car tu risques d'avoir des soucis avec l'antec à cause de sa taille. Si tu veux le mettre dans un meuble TV il faut faire attention avec sa profondeur car les meubles TV sont profonds de 40cm en général et ce boitier fait 41.4 sans compter les cables.(je me suis fait avoir avec mon boitier)

    Ensuite concernant l'asus, effectivement il est équipé d'une carte mère sur laquelle on doit ajouter :
    - un proc de type AM2 comme l'AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 6400+ (double core à 3.2Ghz)
    - de la mémoire
    Cette solution est sympa mais tu ne peux pas ajouter de carte vidéos si celle integrée ne suffit pas pour la HD.

    Vu que tu veux mettre le PC derriére la TV j'obterais plutot vers des boitiers de type mini tour dans lequel j'y ajouterais une alimentation silencieuse et une télécommande sur bundle USB (bien souvent lors de l'achat d'un tuner TNT interne comme la terratec 2400i dt la télécommande est fournit). Cette solution offre certains avantages :
    - on a la configuration voulue
    - cette configuration peut évoluer
    - cout : boitier + alim = 100 euros en moyenne (ex : Advance Eris 6701 avec alim : 45 euros)

    a+
     

    TiboTv

    Portal Pro
    June 22, 2009
    244
    39
    Home Country
    Belgium Belgium
    Merci pour vos réponses. Je continue ma réflexion on cherchant aussi d'autres solutions du genre :

    - ASUSTEK eee EB1006
    - Acer AspireRevo

    Avez-vous également déjà expérimenté ce genre de matériel?

    Pouvez-vous me renseigner un endroit pour l'achat d'un USB-UIRT? Si possible quelqu'un qui livre aussi en Belgique.

    Merci pour vos conseils
     

    stadros83

    Portal Pro
    February 16, 2009
    92
    0
    Paris
    Home Country
    France France
    Personnellement si je devais me refaire un HTPC aujourd'hui je prendrai ça :

    - CM 775 avec 9400 ou 9300 intégrée.
    - Intel Core 2 Duo 5200
    - 4 go de DDR2 (ça ne coûte pas cher)
    - DD 1 to
    - Si j'ai de l'argent un SSD de 32 go pour le système

    Après à voir pour le boîtier et le lecteur dvd si besoin.

    Perso ce boitier me plaît pas mal : HIPER HMC-1S53A-C1 - Achat / Vente Boîtier PC sur LDLC.com

    A voir l'ergonomie.
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom