Besoin d'un expert reseau et/ou hardware (1 Viewer)

arzona

Portal Member
March 19, 2008
44
1
Home Country
Belgium Belgium
Bonjour tout le monde,

Il y a quelques temps, j'ai décidé de changer un peu ma façon de travailler avec MediaPortal en le faisant tourner sur une machine dédiée minimale.
J'ai donc récupéré un vieux DELL Optiplex GX260 sur lequel j'ai remplacé la carte vidéo et la carte son (la RAM est restée inchangée avec 512Mo et le disque due est toujours d'origine avec 20Go).
Parralélement à ça, j'utilise un server sous Windows Server 2008 pour stocher les films, les séries, les musiques,... et comme server TV.

Tout fonctionne très bien, sans la moindre saccades dans les films ou quand je regarde la télé...

Mais il y a quand même une petite chose qui m'ennuie, c'est que quand je lance un film ou une série, il se passe un certain temps entre le moment où je le lance (je fais OK sur la télécommande quoi) et le moment où il commence vraiment.
Je suppose donc que ça vient de la liaison avec le server puisque j'utilise une carte reseau 10/100.
Alors, j'ai pensé acheter deux cartes reseau 10/100/1000 , une pour le mediacenter et une sur le server et de connecter les deux machines directement avec un cable croisé sans passer par le reste du reseau. Seulement, voilà ma première question; comment configurer mon Server et mon MediaPortal pour qu'ils utilisent cette liaison uniquement entre eux, mais que le mediacenter continuer, par exemple, à utiliser l'autre carte reseau pour se connecter sur internet?

Ma deuxiéme question concerne la RAM. 512Mo, ce n'est pas beaucoup... Est-ce qu'il est possible que la lenteur de chargement d'un films via le server puisse venir uniquement de là?

Merci pour votre aide...
 

cthibs

Portal Member
June 1, 2006
49
2
Home Country
France France
Avant de changer quoique ce soit, essaye de mettre le fichier video sur ta machine en local pour voir si tu as toujours ce temps avant le lancement.
Pour ma part, j'ai ce temps de latence au lancement de video qui est de l'ordre de 2 à 3 secondes et tout est sur la même machine.
 

HTK

Ex-Moderateur en touriste
May 13, 2007
189
1
Home Country
France France
Passer ton réseau en gigabyte ne pourra que rendre service à ton installation. Par contre, je te déconseille la liaison en croisé entre les 2 machines : windows le gère assez mal au niveau des droits et les performances ne seront pas meilleures pour autant.

Ensuite, comme le dit chtibs, il est possible que le délais de lancement soit indépendant de ton réseau (à vérifier). 2 à 3 secondes de délais sont tout à fait raisonnable ... Le lancement d'un DVD sur une platine dédiée est bien plus long que ça ;)

Et pour finir, 512 Mo RAM suffisent à la lecture de fichier vidéo sans saccade dans la plus part des cas. Passer à 1 Go t'apportera plus de confort mais ne te permettra pas un lancement instantané d'une vidéo se trouvant sur le réseau.

@+

HTK
 

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
Pas sur que le gigabit y changera qqchose : mon client salon démarre les films rapidement ( c'est une bonne bécane ), mon client chambre mouline pas mal avant de le lancer ( c'est un vieux P4 )
Toutes les machines sont sur le même LAN
 

HTK

Ex-Moderateur en touriste
May 13, 2007
189
1
Home Country
France France
Pas sur que le gigabit y changera qqchose : mon client salon démarre les films rapidement ( c'est une bonne bécane ), mon client chambre mouline pas mal avant de le lancer ( c'est un vieux P4 )
Toutes les machines sont sur le même LAN
Tu pencherais sur une config qui manque de vélocité ? ... C'est vrai que maintenant que tu le dis, je n'avais de problème de ce type avec mon serveur et mon client (qui étaient 2 grosses machines) ...
 

vinch100

MP Donator
  • Premium Supporter
  • August 21, 2006
    107
    8
    Home Country
    Switzerland Switzerland
    Bonjour tout le monde,
    comment configurer mon Server et mon MediaPortal pour qu'ils utilisent cette liaison uniquement entre eux, mais que le mediacenter continuer, par exemple, à utiliser l'autre carte reseau pour se connecter sur internet?

    En fait c'est assez simple : tu mets tes 2 cartes dans un autre réseau sans mettre de passerelle par défaut.

    Si par exemple ton réseau actuel est en 192.168.1.x (/24 ou 255.255.255.0) avec comme passerelle par défaut 192.168.1.1, tu affecte a tes 2 nouvelles cartes des IPs dans un autre subnet, par exemple 192.168.2.100 et .200 sans mettre de passerelle par défaut.
     

    arzona

    Portal Member
    March 19, 2008
    44
    1
    Home Country
    Belgium Belgium
    Bonjour,

    Je viens d'essayer de mettre un films directement sur le mediacenter pour voir si c'est plus rapide. Conclusions (hormis le fait que j'ai honte de ne pas y avoir pensé avant de poster :oops:), le films se lance toujours avec un peu d'attente, mais moins qu'en passant par le server...

    Par contre, je me demande si ce ne serait pas interressant que le fichier soit "streamé" sur le server... j'ai vu qu'on pouvait configurer quelque chose dans ce goût-là sur Windows Server 2008, mais je ne sais pas très bie si ça implique aussi des changement dans MediaPortal, ni si ça va améliorer mes performances.

    Bonjour tout le monde,
    comment configurer mon Server et mon MediaPortal pour qu'ils utilisent cette liaison uniquement entre eux, mais que le mediacenter continuer, par exemple, à utiliser l'autre carte reseau pour se connecter sur internet?

    En fait c'est assez simple : tu mets tes 2 cartes dans un autre réseau sans mettre de passerelle par défaut.

    Si par exemple ton réseau actuel est en 192.168.1.x (/24 ou 255.255.255.0) avec comme passerelle par défaut 192.168.1.1, tu affecte a tes 2 nouvelles cartes des IPs dans un autre subnet, par exemple 192.168.2.100 et .200 sans mettre de passerelle par défaut.

    Donc, il suffirait de configurer les cartes sur un autre sous-reseau...
    Mais comment est-ce que le mediacenter va savoir que c'est sur ce sous-reseau qu'il doit travailler pour dialoguer avec le server plutôt que sur l'autre? (Mon idée était de garder les deux carte, et donc, les deux machines seraient aussi connectée au reseau principal)...
     

    aley

    Portal Pro
    September 12, 2008
    257
    1
    56
    Nice
    Home Country
    France France
    Donc, il suffirait de configurer les cartes sur un autre sous-reseau...
    Mais comment est-ce que le mediacenter va savoir que c'est sur ce sous-reseau qu'il doit travailler pour dialoguer avec le server plutôt que sur l'autre? (Mon idée était de garder les deux carte, et donc, les deux machines seraient aussi connectée au reseau principal)...

    tu peux aussi viré la 1er carte en 10/100 sur ton client et passé par le serveur pour te connecter à internet par un pont réseau.
    tes lectures MP passe donc en 1000mb/s et le serveur trensfere les demandes de connections réseau par la 1er carte en 10/100.

    sinon regarde chez ton FIA s'il n'ont pas des box (routeur) en 10/100/1000 et à quel prix. sans changer la vitesse de ta connection.
    autre option tu investi ds un routeur 10/100/1000 et tu connect tout dessus il fera le routage à la vitesse la + approprié mais il te faut virer l'option routeur de ta box.
     

    vinch100

    MP Donator
  • Premium Supporter
  • August 21, 2006
    107
    8
    Home Country
    Switzerland Switzerland
    Mais comment est-ce que le mediacenter va savoir que c'est sur ce sous-reseau qu'il doit travailler pour dialoguer avec le server plutôt que sur l'autre? (Mon idée était de garder les deux carte, et donc, les deux machines seraient aussi connectée au reseau principal)...

    En fait au lieu de mettre un nom pour ton serveur dans les Movie Folder tu mets son IP : \\192.168.2.200\Films , et le PC saura tout seul par quelle carte passer
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom