Carte mère micro-atx (1 Viewer)

A

Alceste

Guest
Est-ce une bonne idée de concevoir une configuration pchc à partir d'une carte mère au micro ATX ?
Moi j'y vois l'avantage de la taille qui permet des boîtiers plus petits.
Ces cartes ont en plus un processeur graphique intégré. Mais est-il suffisant ?
Ces cartes doivent aussi moins chauffer je suppose.
D'avance merci pour vos réflexions sur ce sujet.
 
N

nick84

Guest
Les points positifs :

Permet de réaliser une MediaBox dans un boitier micro-atx desktop et donc de l'integrer dans un meuble hifi/video (dans une tour cela a peu d'interet sauf mini-tour mais bon...)

Les points négatifs :

Pas toujours facile de caser une carte tuner par exemple sur les ports PCI compte-tenu de la faible hauteur des boitier micro-atx desktop et du nombre limité de ports PCI sur les cartes de ce format (utiliser un"riser" pour placer la carte à l'horizontale).

De meme pour caser disques-durs, ventilo et alim silencieuse....

La partie video integrée suffit en general pour une MediaBox.

Il faut donc peser le pour et le contre entre discretion du format et évolutivité/performance de la configuration....et surtout bien choisir les composants afin d'assurer performances minimum, ventilation optimum et...silence !

PS : je me suis moi aussi posé la question et j'ai choisi un une moyenne tour alu car plus de place dans le meuble et pourra etre recyclé dans la chambre du gamin si besoin (l'alu qui se marie tres bien avec TV et ampli silver)...c'est pas discret mais pas trop moche (monté sur un sole bois pour l'isoler du sol)

Voir cet article :

MediaBox sur HomeMedia

MovieBox sur Clubic.com

@+ !
 

julienberthier

Portal Member
March 27, 2006
20
0
44
Dijon
Originally posted by Alceste@3 Aug 2005, 14:17
Est-ce une bonne idée de concevoir une configuration pchc à partir d'une carte mère au micro ATX ?
Moi j'y vois l'avantage de la taille qui permet des boîtiers plus petits.
Ces cartes ont en plus un processeur graphique intégré. Mais est-il suffisant ?
Ces cartes doivent aussi moins chauffer je suppose.
D'avance merci pour vos réflexions sur ce sujet.
<div align="right"><{POST_SNAPBACK}>
[/quote]

Salut,

Ben si tu part de zero, c'est sur que tu peux regarder du cote du µATX ou µITX...

Il y a quand meme des petites choses qui me chagrine avec ces formats
<


1) Tu peux pas faire evoluer ce matos (tout est integré sur la carte mere, meme le proc des fois.)
<

2) Les alims des ces boitiers sont des formats proprietaires de faible puissance (200w max) . Y a pas moyen de changer pour une plus costaud, et si elle crame, la facture va te piquer les yeux
<

3) La taille de ces boitiers t'imposera de faire gaffe aux dimensions de tout ce que tu va mettre dedans : hauteur des cartes pci, du ventilo de proc....
Et si t'utilise un riser, mefie toi de la disposition des cartes : je me suis deja fait avoir: sur le papier, ca devait rentrer, et pis en realité, le ventirad de ma carte graphique touchait ma carte wifi --> le gpu chauffait a mort, ca faisait planter soit mon wifi, soit ma carte graphique
<
. Autre point, avec un riser, tes possibilités d'ajout de carte est tres limité
4) Et puis dernier point, le prix: j'ai pas verifier dernierement, mais ils avaient un peu tendance a t'assomer.

pour ma part, je me suis rabattu sur un petit boitier HTPC ATX. Ils deviennent assez repandus aujourd'hui, et ils ont l'immense avantage de pouvoir "avaler" n'importe quel matos standard.
Si tu cherche un truc super silencieux, tu peux partir d'un proc mobile (pentium M ou amd mobile), refroidi avec un rad passif... Tu aura l'avantage de pouvoir choisir absolument tous tes composants. Voici un lien d'un site de confiance ou tu pourra acheter une grosse partie du matos necessaire (boitier-alim-ventilos-rad...)
<a href="http://www.pc-look.com" target="_blank">http://www.pc-look.com</a>

A+
<
 

Users who are viewing this thread

Top Bottom