Clavier sans fil : portée (1 Viewer)

D

denis.savart

Guest
Bonjour,

J'utilise actuellement un clavier+souris sans fil logitech de base (LX300). Il fonctionne très bien sauf un point important : le clavier (et la souris) doivent être à moins de 1m12 (à quelques mm près) de la base pour que ça fonctionne. Au delà, que nenni ! Mon canapé étant à 3m de la base, je suis bien emm....bêté. Logitech annonce 2 m, ce qui est très peu finalement.

Avez-vous le même pb avec vos claviers ? Connaissez-vous des modèles avec des portées suffisantes ? Ya-t'il moyen d'augmenter la portée du clavier (le fer à soudre ne me fait pas peur) ?

Merci d'avance.
 
L

L'neill

Guest
Je sais que dans le très haut de gamme y'a les clavier bluetooth style Logitech diNovo Media Desktop 2 qui à une portée annoncée de 10m, très très beau pour un médiacenter mais aussi excessivement cher, il me semble que celui là approche les 200euros.

Sinon renseigne toi sur les claviers sans fil RADIO et non IR, il me semble que logitech en fait, la portée est beaucoup plus importante, en tout cas supérieur à 3m, ca fonctionne sur le même principe que la telecommande ATI remote wonder.
 
L

L'neill

Guest
Bon en me renseignant je viens de voir que j'ai dis une bêtise, toutes les solutions claviers sans fils autre que bluetooth sont RF. Par contre j'ai bien trouvé un clavier avec portée annoncée supérieur à 3m (Microsoft Wireless Optical Desktop)
Mais bon c'est sur le papier...reste à voir à l'utilisation...cela dit le diNivio...qu'est ce qu'il est beau et au moins t'es sûr que ca marche
<
 
J

Jean-Max

Guest
Peux-tu rapprocher la base de ton canapé, donc l'éloigner du PC en le laissant connecté au PC ? (bien sûr..)
Quelle type de liaison avec le PC ? : USB + 12 V ??
 
M

Minneapolis

Guest
J'ai un clavier, décrit par cyrusblue, du type 5113 BTC. il fonctionne à plus de 5 métres. Seul pb, la souris (une sorte de touch-pad) pas trés facile à manipuler. Bien moins que la souris classique mais en avantage pas besoin de tapis...
 
J

Jean-Max

Guest
Originally posted by Minneapolis@18 Aug 2005, 08:34
J'ai un clavier, décrit par cyrusblue, du type 5113 BTC. il fonctionne à plus de 5 métres. Seul pb, la souris (une sorte de touch-pad) pas trés facile à manipuler. Bien moins que la souris classique mais en avantage pas besoin de tapis...
<div align="right"><{POST_SNAPBACK}>
[/quote]
J'ai ce clavier qui avait été livré avec un "Family net", PC basic de HC, il y a qq années : bof de chez bof, en particulier pour la fonction souris

Pour la souris à distance, j'ai un trackball sans fil qui marche top et , pas besoin de tapis !
 
J

Jean-Max

Guest
Originally posted by tashto@18 Aug 2005, 12:03
Moi, j'ai egalement un logitech (dont je ne connais pas le modele) mais je n'ai aucun probleme de distance (je dois etre a 3,50 metres) ni pour la souris, ni pour le clavier.
<div align="right"><{POST_SNAPBACK}>
[/quote]
Ces claviers / souris Logitech, qui communiquent en RF (pas en IR) avec une base alimentée, sont réputés fonctionner à bonne distance (5m sans souci..)

denis.savart : comment est alimentée ta base de réception ?:
-> par un transfo indépendant ou-bien par un cable USB ?
Si c'est ce dernier cas, branches l'USB du socle sur un Hub USB alimenté et non sur le PC

En outre, les piles du clavier sont-elles OK ? (aie, pas sur la tête, Merci)

Tiens nous au courant
 
D

denis.savart

Guest
Originally posted by Jean-Max+18 Aug 2005, 13:17 --><div class='quotetop'>CITATION(Jean-Max @ 18 Aug 2005, 13:17 )</div>
<!--QuoteBegin-tashto
@18 Aug 2005, 12:03
Moi, j'ai egalement un logitech (dont je ne connais pas le modele) mais je n'ai aucun probleme de distance (je dois etre a 3,50 metres) ni pour la souris, ni pour le clavier.
<div align="right"><{POST_SNAPBACK}>
Ces claviers / souris Logitech, qui communiquent en RF (pas en IR) avec une base alimentée, sont réputés fonctionner à bonne distance (5m sans souci..)

denis.savart : comment est alimentée ta base de réception ?:
-> par un transfo indépendant ou-bien par un cable USB ?
Si c'est ce dernier cas, branches l'USB du socle sur un Hub USB alimenté et non sur le PC

En outre, les piles du clavier sont-elles OK ? (aie, pas sur la tête, Merci)

Tiens nous au courant
<div align="right"><{POST_SNAPBACK}></div>
[/b][/quote]

Ma base est un petit boitier arrondi légèrement transparant, qui contient en outre les voyants caps lock, verr num... et est connecté au PC via 2 connexion PS2 : 1 pour le clavier et 1 pour la souris. Le cable clavier peut aussi être connecté en USB. Mais que ce soit PS2 ou USB, l'alimentation est de 5V, et la consommation reste très faible (100 mA). L'un ou l'autre ne change rien.

Mais en faisant des essais de ce genre, je viens d'avoir le fin mot : la base est très sensibles aux parasites electro-magnétiques. Si je pose la base sur le PC, la portée tombe à 30 cm. Si je la pose près du moniteur, la portée est de 1m, si j'éloigne la base à plus de 50 cm de tout, la portée passe à plusieurs mètres, donc ça marche !!!! Ca explique le comportement différent d'un même matériel selon la configuration de chacun.

En résumé : ELOIGNER LA BASE DE TOUT AUTRE APPAREIL.

Merci à tous pour les idées qui m'ont permis de mettre le doigt sur le bon problème. Je ne change plus mon clavier.
 

Users who are viewing this thread

Top Bottom