Compression Video enregistrées (1 Viewer)

fabriceD06

Portal Pro
January 28, 2007
123
14
Nice
Home Country
France France
Salut à Tous,

MIS A JOUR 3/03/2007


Pour ceux que ca interessent je viens de terminer une premiere version du plugin (download) , il faut configurer les profiles (lancer configuration > plugins > Mediatranscoder) puis lancer MP et aller dans Mediatranscoder.

Voila
Fabrice



-----------------------------------

Je poste ce message pour les gens intéressés par la compression vidéo dans media-portal.

Suite à de nombreux problèmes avec le plugin compression vidéo de Media-portal, j'ai modifié légèrement la version 2.2.0 pour pouvoir utiliser des encodeurs externes bien plus performant que ceux embarqués.

Actuellement mes modifications permettent d'utiliser les encodeurs open source FFMPEG (website) ou MEncoder
(website) depuis l'interface de media-portal.

Lorsque l'on lance une compression video, mon patch lance un des encodeurs dispo en background (processus externe) pour encoder la video enregistrée choisie.

J'ai fait le choix de cette architecture pour perturber le moins possible le process Media portal.

Les encodeurs FFMPEG et Mencoder permettent de transcoder les vidéo dvr-ms directement en DIVX, XVID, MP4, H264 et MPEG2, permettent aussi d'appliquer differents filtres et transformations à la vidéo de sortie. Ils supportent l'encodage en 2 passes pour une meilleure qualité.

Voici le lien du patch sous forme de zip à décompresser dans le répertoire 'Team MediaPortal'. Attention sauvegarder les fichiers core.dll, TVcapture.dll,plugins\windows\WindowPlugins.dll avant d'appliquer le patch cela permettra de restaurer votre systeme en cas de probleme
<
.

Une fois appliqué le patch, un répertoire 'transcode' est disponible sous le répertoire racine 'Team MediaPortal'. La gestion des paramètres d'encodage se fait sous forme de profile. Le profile par défaut chargé depuis media-portal est config.txt, voici son contenu

Code:
#  propriété 'encoder.exe.path'
#  rentrer le chemin absolut ou relatif jusqu'au programme    
#  d'encodage (conseil: copier les executables 
#  ffmpeg.exe ou mencoder.exe dans le repertoire transcode)
#  transcode\ffmpeg\ffmpeg.exe ou transcode\mencoder\mencoder.exe

encoder.exe.path=transcode\ffmpeg\ffmpeg.exe
#

#  propriété '2pass.mode'
#  si l'encodeur choisis supporte le mode 2 passes
#  pour encoder la video et que vous souhaiter activer 
#  cette fonctionnalité saisir la valeur 'yes' sinon saisir 'no'.

2pass.mode=no

#  propriété 'encoder.type'
#  Définir le type d'encodeur FFMPEG ou MENCODER
#  Cela permettra de donner l'état d'avancement en pourcentage 
#  de l'encodage

encoder.type=FFMPEG

#  propriété 'encoder.timeout.process'
#  Permet de stopper le processus après un certain temps pour
#  éviter que le processus d'encodage  ne se termine jamais
#  Mettre un nombre de secondes (Exemple 5min , mettre 300 )
#  Si l'encodage dépasse la valeur en seconde, le processus sera 
#  arreté.
#  5H comme valeur par defaut.

encoder.timeout.process=14400

#  propriété 'encoder.1pass.args'
#  !!! ATTENTION !! Remplir cette proprieté si seulement 
#  la propriété 2pass.mode=no
#  Permet de spécifier les paramètres d'encodage de la vidéo
#  de l'encodeur choisit
#
#  !!NOTE!! ne pas mettre les arguments pour spécifier le fichier
#  d'entrée et le fichier de sortie, ils seront additionner automatiquement
#  

encoder.1pass.args=-target dvd  -f avi 

#  propriété 'encoder.2pass.args.1'
#  !!! ATTENTION !! Remplir cette propriété si seulement 
#  la propriété 2pass.mode=yes
#  Permet de spécifier les paramètres d'encodage de la video
#  de l'encodeur choisit pour la passe 1.
#
#  !!NOTE!! ne pas mettre les arguments pour specifier le fichier
#  d'entree et le fichier de sortie, ils seront additionner automatiquement
#  

encoder.2pass.args.1=


#  propriété 'encoder.2pass.args.2'
#  !!! ATTENTION !! Remplir cette proprieté si seulement 
#  la propriété 2pass.mode=yes
#  Permet de specifier les parametres d'encodage de la video
#  de l'encodeur choisit pour la passe 2.
#
#  !!NOTE!! ne pas mettre les arguments pour specifier le fichier
#  d'entree et le fichier de sortie, ils seront additionner automatiquement
#  

encoder.2pass.args.2=


Donc modifier la configuration à votre guise, et puis retourner dans media-portal dans le menu 'compression' -> 'paramètres' choisir le type encodeur 'External' et décocher l'option 'supprimer la video d'origine' (durant vos test
<
) , puis sélectionner la vidéo et lancer la compression.
Vous pourrez suivre l'état de l'encodage dans le menu 'compression' -> 'etat', vous pouvez annuler la compression en cliquant sur la vidéo actuellement encodée et le bouton annuler.

Donc le cas ou une erreur apparait dans le status, veuillez aller voir le fichier de log Mediaportal.log (probablement une combinaison de parametres incompatible), mettre le niveau debug pour les logs pour obtenir le maximun d'informations.

<
Note!
: pour les utilisateurs d'autre skin que 'blue Two', veuillez additionner la ligne <subitem>External</subitem> apres la ligne <subitem>998</subitem> du
fichier mytvcompresssettings.xml de votre skin

Au niveau performance, cela marche pas mal. J'arrive à encoder une video (cpu en moyenne a 75%) tout en continuant à regarder la TV, etc..
De plus niveau memoire, les processus FFMPEG ou Mencoder ne prenne pas plus que 50 Mo comparait 300 Mo de l'encodeur MPG2 par defaut Media portal.

J'ai mis different config.txt de mes essais pour encoder divx, mp4, xdix.

Tous commentaires seront les bienvenus.
<


a+
Fab
 

mazou

Portal Pro
October 19, 2005
1,008
0
48
Brest
Home Country
France France
Bonjour fabriceD06,

1er commentaire bravo et merci pour ton travail.
2ème commentaire, sais-tu si ça fonctionne avec les svn ?

EDIT : J'ai ma réponse...
Médiaportal avec la dernière svn ne se lance plus une fois le plugin en place.
 

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,904
    1,975
    South of France
    Home Country
    France France
    Merci fabriceD06 pour ton super travail
    <

    Cependant, comme le dit mazou, ta solution ne permet pas de continuer à faire évoluer MP (utilisation de SVN).
    Une solution alternative pourrait être, par exemple, soit de créer un plugin spécifique ou, d'en utliser un existant, en le modifiant et en intégrant ton code dedans.
    Sinon, merci encore pour ton boulot, les utlisateurs de version stable t'en seront éternellement reconnaissant, je pense.
    <

    Car il est vrai que la compression vidéo est une des plus importantes fonctions qui manquent à MP, pour le moment.
    <
     

    fabriceD06

    Portal Pro
    January 28, 2007
    123
    14
    Nice
    Home Country
    France France
    Salut et merci,


    Voci un patch pour la svn (tag 12777, la derniere ), le probleme c'est qu il difficile de fournir le patch pour les versions svn car il faudrait le compiler pour chaque nouvelle version svn
    <


    Sinon je suis d 'accord pour le convertir en plugin (je pensais que c'etait plus cool d'utiliser l'existant ) mais avant de le convertir je souhaiterais un maximun de retour (par exemple sur les divers parametres d 'encoding et different besoins des utilisateurs de media portal a propos de la compression) .

    Disons que si je devais le convertir en plugin, j ajouterais les fonctions suivantes:

    1. la plannification auto de l 'encodage apres l'enregistrement ou a heure fixe.
    2. le choix du profile d'encodage
    3. peut etre un wizard pour generer les parametres pour l'encodeur choisis


    Qu en pensez vous ?

    Fabrice
     

    framug

    Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,904
    1,975
    South of France
    Home Country
    France France
    Originally posted by fabriceD06@28 Jan 2007, 15:34
    le probleme c'est qu il difficile de fournir le patch pour les versions svn car il faudrait le compiler pour chaque nouvelle version svn 
    <
    En fait, d'après ce que j'ai compris, pour être plus précis, il faudrait le modifier dès lors qu'une des SVN modifierait une des méthodes intégrées dans une des DLL que tu utilises.
    <


    Originally posted by fabriceD06+28 Jan 2007, 15:34 --><div class='quotetop'>CITATION(fabriceD06 @ 28 Jan 2007, 15:34 )</div>
    Sinon je suis d 'accord pour le convertir en plugin  (je pensais que c'etait plus cool d'utiliser l'existant ) mais avant de le convertir je souhaiterais un maximun de retour (par exemple sur les divers parametres d 'encoding et different besoins des utilisateurs de media portal a propos de la compression) .[/b]
    Je comprends tout à fait ta demande, j'espère qu'un utlisateur pourrait tester sur la SVN pour laquelle tu as fait le DEV.
    Personnellement, je veux bien prendre du temps à le tester mais, en ce cas, je te demanderais de me filer ton email par PM et, éventuellement une version correspondant à la SVN que j'aurait downloadée (et elles changent souvent) et donc, pour laquelle j'essaie moi aussi des trucs.

    <!--QuoteBegin-fabriceD06
    @28 Jan 2007, 15:34
    Disons que si je devais le convertir en plugin, j ajouterais les fonctions suivantes:

    1. la plannification auto de l 'encodage apres l'enregistrement ou a heure fixe.
    2. le choix du profile d'encodage
    3. peut etre un wizard pour generer les parametres pour l'encodeur choisis

    Qu en pensez vous ?

    Fabrice
    <div align="right"><{POST_SNAPBACK}>
    [/quote]Ce serait le TOP et éviterait ce dont nous parlons si dessus !!!
    <
     

    mazou

    Portal Pro
    October 19, 2005
    1,008
    0
    48
    Brest
    Home Country
    France France
    Perso je suis pas pour un plugin supplémentaire mais plutot pour une intégration dans MP.
    D'après ce que j'ai compris ils ne modifient pas cet outil pour l'instant par manque de temps car ce n'est pas une priorité.

    Il faudrait peut-être donc leur suggérer d'intégrer les modifs faites par fabriceD06 dans la version de base afin que ce module fonctionne (enfin) correctement et éventuellement travailler directement sur ce qui existe. Car la gestion des profils de compression existent déjà (ou en partie) et la compression auto également.

    Qu'en pensez-vous ?
     

    framug

    Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,904
    1,975
    South of France
    Home Country
    France France
    Oui mazou, dans l'idéal, c'est vrai ce que tu dis.
    Cependant, la possibilité d'un plugin séparé pourrait éventuellement permettre de compresser autre chose que des programmes télé enregistrés.
    Car aujourd'hui, l'appel à la compression se fait uniquement sur les fichiers se trouvant dans la DB de MP, non ?
    <

    Et donc uniquement sur les vidéos enregistrées sur MP.
    Si c'est intégré, qui va le maintenir, si certaines choses changent dans MP et que du coup, la compression ne fonctionne plus ?
    A l'époque de MP 0.1.xxx, la compression XVID se faisait par le codec elecard.
    Cela fait bien longtemps que cette compression ne fonctionne plus.
    A+
    <


    Edit : oups, posté en même temps que scube.
     

    mazou

    Portal Pro
    October 19, 2005
    1,008
    0
    48
    Brest
    Home Country
    France France
    Pour la maintenance c'est la même chose avec un plugin il faut qq'un pour le mettre à jour.
    Ensuite si la compression se fait à l'aide de filtres "gratuit" (comme fabriceD06 le propose) la maintenance sera certainement plus simple. Le nombre d'utilisateurs sera également plus grand ce qui rendra peut-être cet outil indispendable à tous et donc sa maintenance "vitale" comme le sont d'autre modules. (ct galère pour le xvid, auparavant ce qui a du rebuter bp de monde)
    Ensuite il doit être possible de l'améliorer, de l'ouvrir à d'autres formats...
     

    framug

    Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,904
    1,975
    South of France
    Home Country
    France France
    Sauf que tout le monde a la possibilité de modifier un plugin, ce n'est pas le cas pour MP donc, réactivité peut-être moindre surtout si les devs off sont occupés à d'autres choses.
    Enfin, je crois que ce n'est pas à nous de discuter de ça, c'est aux devs off de MP, comme le dit scube.
    De toutes façons, ils vont être ou sont déjà au courant car, j'ai vu que fabriceD06 a posté sur le site officiel.
    <

    A+
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom