Salut à Tous,
MIS A JOUR 3/03/2007
Pour ceux que ca interessent je viens de terminer une premiere version du plugin (download) , il faut configurer les profiles (lancer configuration > plugins > Mediatranscoder) puis lancer MP et aller dans Mediatranscoder.
Voila
Fabrice
-----------------------------------
Je poste ce message pour les gens intéressés par la compression vidéo dans media-portal.
Suite à de nombreux problèmes avec le plugin compression vidéo de Media-portal, j'ai modifié légèrement la version 2.2.0 pour pouvoir utiliser des encodeurs externes bien plus performant que ceux embarqués.
Actuellement mes modifications permettent d'utiliser les encodeurs open source FFMPEG (website) ou MEncoder
(website) depuis l'interface de media-portal.
Lorsque l'on lance une compression video, mon patch lance un des encodeurs dispo en background (processus externe) pour encoder la video enregistrée choisie.
J'ai fait le choix de cette architecture pour perturber le moins possible le process Media portal.
Les encodeurs FFMPEG et Mencoder permettent de transcoder les vidéo dvr-ms directement en DIVX, XVID, MP4, H264 et MPEG2, permettent aussi d'appliquer differents filtres et transformations à la vidéo de sortie. Ils supportent l'encodage en 2 passes pour une meilleure qualité.
Voici le lien du patch sous forme de zip à décompresser dans le répertoire 'Team MediaPortal'. Attention sauvegarder les fichiers core.dll, TVcapture.dll,plugins\windows\WindowPlugins.dll avant d'appliquer le patch cela permettra de restaurer votre systeme en cas de probleme
.
Une fois appliqué le patch, un répertoire 'transcode' est disponible sous le répertoire racine 'Team MediaPortal'. La gestion des paramètres d'encodage se fait sous forme de profile. Le profile par défaut chargé depuis media-portal est config.txt, voici son contenu
Donc modifier la configuration à votre guise, et puis retourner dans media-portal dans le menu 'compression' -> 'paramètres' choisir le type encodeur 'External' et décocher l'option 'supprimer la video d'origine' (durant vos test
) , puis sélectionner la vidéo et lancer la compression.
Vous pourrez suivre l'état de l'encodage dans le menu 'compression' -> 'etat', vous pouvez annuler la compression en cliquant sur la vidéo actuellement encodée et le bouton annuler.
Donc le cas ou une erreur apparait dans le status, veuillez aller voir le fichier de log Mediaportal.log (probablement une combinaison de parametres incompatible), mettre le niveau debug pour les logs pour obtenir le maximun d'informations.
Note!: pour les utilisateurs d'autre skin que 'blue Two', veuillez additionner la ligne <subitem>External</subitem> apres la ligne <subitem>998</subitem> du
fichier mytvcompresssettings.xml de votre skin
Au niveau performance, cela marche pas mal. J'arrive à encoder une video (cpu en moyenne a 75%) tout en continuant à regarder la TV, etc..
De plus niveau memoire, les processus FFMPEG ou Mencoder ne prenne pas plus que 50 Mo comparait 300 Mo de l'encodeur MPG2 par defaut Media portal.
J'ai mis different config.txt de mes essais pour encoder divx, mp4, xdix.
Tous commentaires seront les bienvenus.
a+
Fab
MIS A JOUR 3/03/2007
Pour ceux que ca interessent je viens de terminer une premiere version du plugin (download) , il faut configurer les profiles (lancer configuration > plugins > Mediatranscoder) puis lancer MP et aller dans Mediatranscoder.
Voila
Fabrice
-----------------------------------
Je poste ce message pour les gens intéressés par la compression vidéo dans media-portal.
Suite à de nombreux problèmes avec le plugin compression vidéo de Media-portal, j'ai modifié légèrement la version 2.2.0 pour pouvoir utiliser des encodeurs externes bien plus performant que ceux embarqués.
Actuellement mes modifications permettent d'utiliser les encodeurs open source FFMPEG (website) ou MEncoder
(website) depuis l'interface de media-portal.
Lorsque l'on lance une compression video, mon patch lance un des encodeurs dispo en background (processus externe) pour encoder la video enregistrée choisie.
J'ai fait le choix de cette architecture pour perturber le moins possible le process Media portal.
Les encodeurs FFMPEG et Mencoder permettent de transcoder les vidéo dvr-ms directement en DIVX, XVID, MP4, H264 et MPEG2, permettent aussi d'appliquer differents filtres et transformations à la vidéo de sortie. Ils supportent l'encodage en 2 passes pour une meilleure qualité.
Voici le lien du patch sous forme de zip à décompresser dans le répertoire 'Team MediaPortal'. Attention sauvegarder les fichiers core.dll, TVcapture.dll,plugins\windows\WindowPlugins.dll avant d'appliquer le patch cela permettra de restaurer votre systeme en cas de probleme

Une fois appliqué le patch, un répertoire 'transcode' est disponible sous le répertoire racine 'Team MediaPortal'. La gestion des paramètres d'encodage se fait sous forme de profile. Le profile par défaut chargé depuis media-portal est config.txt, voici son contenu
Code:
# propriété 'encoder.exe.path'
# rentrer le chemin absolut ou relatif jusqu'au programme
# d'encodage (conseil: copier les executables
# ffmpeg.exe ou mencoder.exe dans le repertoire transcode)
# transcode\ffmpeg\ffmpeg.exe ou transcode\mencoder\mencoder.exe
encoder.exe.path=transcode\ffmpeg\ffmpeg.exe
#
# propriété '2pass.mode'
# si l'encodeur choisis supporte le mode 2 passes
# pour encoder la video et que vous souhaiter activer
# cette fonctionnalité saisir la valeur 'yes' sinon saisir 'no'.
2pass.mode=no
# propriété 'encoder.type'
# Définir le type d'encodeur FFMPEG ou MENCODER
# Cela permettra de donner l'état d'avancement en pourcentage
# de l'encodage
encoder.type=FFMPEG
# propriété 'encoder.timeout.process'
# Permet de stopper le processus après un certain temps pour
# éviter que le processus d'encodage ne se termine jamais
# Mettre un nombre de secondes (Exemple 5min , mettre 300 )
# Si l'encodage dépasse la valeur en seconde, le processus sera
# arreté.
# 5H comme valeur par defaut.
encoder.timeout.process=14400
# propriété 'encoder.1pass.args'
# !!! ATTENTION !! Remplir cette proprieté si seulement
# la propriété 2pass.mode=no
# Permet de spécifier les paramètres d'encodage de la vidéo
# de l'encodeur choisit
#
# !!NOTE!! ne pas mettre les arguments pour spécifier le fichier
# d'entrée et le fichier de sortie, ils seront additionner automatiquement
#
encoder.1pass.args=-target dvd -f avi
# propriété 'encoder.2pass.args.1'
# !!! ATTENTION !! Remplir cette propriété si seulement
# la propriété 2pass.mode=yes
# Permet de spécifier les paramètres d'encodage de la video
# de l'encodeur choisit pour la passe 1.
#
# !!NOTE!! ne pas mettre les arguments pour specifier le fichier
# d'entree et le fichier de sortie, ils seront additionner automatiquement
#
encoder.2pass.args.1=
# propriété 'encoder.2pass.args.2'
# !!! ATTENTION !! Remplir cette proprieté si seulement
# la propriété 2pass.mode=yes
# Permet de specifier les parametres d'encodage de la video
# de l'encodeur choisit pour la passe 2.
#
# !!NOTE!! ne pas mettre les arguments pour specifier le fichier
# d'entree et le fichier de sortie, ils seront additionner automatiquement
#
encoder.2pass.args.2=
Donc modifier la configuration à votre guise, et puis retourner dans media-portal dans le menu 'compression' -> 'paramètres' choisir le type encodeur 'External' et décocher l'option 'supprimer la video d'origine' (durant vos test

Vous pourrez suivre l'état de l'encodage dans le menu 'compression' -> 'etat', vous pouvez annuler la compression en cliquant sur la vidéo actuellement encodée et le bouton annuler.
Donc le cas ou une erreur apparait dans le status, veuillez aller voir le fichier de log Mediaportal.log (probablement une combinaison de parametres incompatible), mettre le niveau debug pour les logs pour obtenir le maximun d'informations.

fichier mytvcompresssettings.xml de votre skin
Au niveau performance, cela marche pas mal. J'arrive à encoder une video (cpu en moyenne a 75%) tout en continuant à regarder la TV, etc..
De plus niveau memoire, les processus FFMPEG ou Mencoder ne prenne pas plus que 50 Mo comparait 300 Mo de l'encodeur MPG2 par defaut Media portal.
J'ai mis different config.txt de mes essais pour encoder divx, mp4, xdix.
Tous commentaires seront les bienvenus.

a+
Fab