Config mini pour media portal (1 Viewer)

M

MAtos_22

Guest
<
Bonjour a tous.

Juste un petit retour d'experience.
Ayant pas mal de machines non utilisées, j'avais pour objectif de faire une divxbox pour ma chambre, c'est a dire une machine :

- peu chere (a l'aise)
- peu encombrante (la bete est dans un placard)
- silencieuse (c dans la chambre quand meme)
- facile d'utilisation (avec un peu d'habitude)
- efficace
- fonctionnant sans ecran pc, ni clavier

ayant testé pres d'une dizaine de soft ou d'os sous win ou linux, j'ai finis sans mal d'ailleurs, par choisir mediaportal car cela remplissait toutes les conditions.

descriptif de la machine utilisée :

IBM minitour
PIII 666 Mhz
512 Mo de Ram
20 Go de disque dur (purement du luxe car rien n'est stocké sur la machine à part l'OS)
Radeon 7500 Tv out - 32Mo
son integre a la carte mere
Wifi PCI Us Robotics 125 Mbps
Ati remote wonder
TV Saba 55cm
et tout ça sous XP Media center 2005 Fr (j'avais pas envie de reinstaller encore une fois un windows)

Quand j'ai vu les besoins 1.4 Ghz au minimum, j'etais un peu sceptique quand au resultat. Et meme si la machine n'est pas une bombe, MP tourne tres bien, certe les transitions pour acceder aux differents modules que j'utilise a savoir principalement video, musique, radio internet, tv internet, prog tv, photos et meteo n'est pas forcement immediate mais suffisante pour moi. Je ne sais pas si cette 1/2 seconde d'attente est liée à la machine, à l'acces wifi ou l'acces internet mais en tout cas ca n'est pas du tout derangeant.
N'ayant pas de prise tv dans cette piece, je n'utilise pas de carte tuner mais il est evident qu'avec ce genre de petite config il faut prendre une carte d'encodage en hard, mais je ne sais meme pas si ca serait suffisant.

Tous les films et les albums sont stockés sur un serveur accessible via le wifi sur un routeur US robotics et la partie internet est gérée par un routeur bi pIII 450 tournant sous ipcop (distrib linux pour les nuls comme moi que j'utilise depuis pres de 3 ans et que je vous conseille)

Donc un conseil ne jetez pas vos vieilles becanes, ca peut toujours servir, un routeur firewall sous linux pour les plus temeraires et sinon une petite mediabox grace à media portal. L'autre interet de cette petite machine c'est d'une part son encombrement qui est vraiment ridicule mais aussi son bruit ou plutot son absence de bruit, car ces proc ne chauffent pas du tout et donc n'exige pas de grosse soufflerie, ni d'alims monstrueuses qui consomment enormement., ce qui me permet d'avoir une alim de 150W et un refroidissement pâssif sur le pIII.

En tout cas un grand bravo a touts les contributeurs qui arrivent deja a faire que cela tourne tres concenablement sur ma machine, j'imagine que ca doit etre un regal sur une machine un peu plus puissante.

Je n'ai pas encore eu le temps d'optimiser tout ca, donc le windows est juste mis a jour et tourne en plus un antivirus en tache de fond mais j'ai entendu dire que la 0.13 tourne deja un peu plus vite donc je pense que l'on peut encore ameliorer le confort et la rapidite d'utilisation (apparemment la 1.03 va deja plus "vite" que ma 1.01) je vous dirais quand j'aurais teste.
 
M

Mad86

Guest
Bonjour, effectivement le minimum requis est parfois un peu gros (mon premier htpc tournait avec un duron 800 et cela n'empêchait pas mediaportalde fonctionner sauf pour la tv
<
)

Mais bon s'il fallait faire un minimum pour tous les types d'utilisations, on en sortirat pas donc l'idée d'une config type satisfaisant à tout type d'utilisation est bien la meilleure.

Sinon pour faire tourner tout cela un peu mieu, tu prends un carte graphique optimisée directx 9, tu désactive tous les effets visuels (sous mediaportal et sous windows xp) et déjà tu devrais sentir un léger mieux
<
 
M

MAtos_22

Guest
Je tourne avec un xp media center 2005 qui n'est rien d'autre qu'un windows xp et que j'utilise d'ailleurs uniquement comme un xp, de toute facon media portal se lance et se ferme vec windows et je ne fais rien d'autre avec.

Lors du visionnage d'un divx via le reseau, apparemment le film se charge au fur et a mesure de la lecture; est il possible d'utiliser le Hd comme "cache", c'est a dire qu'il copie sur le disque dur en local le fichier afin d'alleger la charge reseau sur le temps et donc reduire les risques de problemes qui sont liés au reseau (wifi en particulier)? Serait ce judicieux ?

concernant la carte video, certe elle n'est pas directx 9 mais elle est suffisante, dispose d'uen sortie tv de qualite et surtout , elle n'a pas de ventilo .... De plus, l'objectif est d'avoir une machine quasiment equipé de pieces recyclées ....

Je ne disais pas que la config mini donné etait trop élevé; j suis d'accord qu'en donnant ce type de machine comme config mini, on ne prends pas de risques, je voulais juste faire savoir qu'avec un peu de patience et quelques reglages on arrive a faire tourner MP sur des machines plus modestes et que cela vaut le coup de tenter l'aventure, car le resultat est vraiment tres satisfaisant.
Il est evident que si j'avais eu qq centaines de Mhz ca marcherais au moins aussi bien.
 
M

MAtos_22

Guest
pas de stress, tout conseil est bon a prendre et aussi a donner !!!

Merci
 
K

Kysban

Guest
Je viens de me monter une machine également pour en faire une divxbox avec Mediacenter.

Voici ma configuration :

HP Vectra PIII-700 MHz (desktop)
512 Mo de RAM
ATI AIW Radeon 7500 en PCI 64 Mo
Wifi 54 Mbps via le routeur de la livebox (vers un serveur de fichiers)
40 Go de disque dur
Son intégré à la carte mère

Le tout pour 100 euros environ (il s'agit principalement de récup : le prix englobe la RAM et la carte vidéo).

Le problème, c'est que je n'obtiens pas du tout les résultats de Matos_22.

Chez moi c'est horriblement lent sur Win XP SP2...

Manifestement, le problème ne doit pas provenir que du manque de puissance du processeur : j'ai longtemps parcouru le forum et j'ai constaté que des possesseurs de proc > 2 GHz rencontraient aussi des lenteurs inattendues...

J'envisage deux choses pour essayer de corriger le problème :
- appliquer tous les conseils de cette page dès ce soir : ici
- o/c le processeur le plus possible (cela semble jouable jusqu'à 850 MHz).

Je suis quand même surpris parce que j'ai testé la version trial de Showshifter sur la même config et c'est d'une fluidité absolue (sauf lorsque j'essaye d'enregistrer le tuner TV mais ça me semble logique et supportable).

Alors à moins que le souci provienne d'un mauvais paramétrage de ma machine (je ne l'exclus pas du tout, et je l'espère car Media Portal est beau, convivial et l'interface idéale), je suis quand même surpris qu'un projet open source puisse délaisser les petites configs (m'enfin on ne parle pas non plus de K6-II ou de Pentium 75 Mhz : sur ma machine, les divx, les MP3 et la plupart des jeux 3D sortis jusqu'à 2003 tournent sans le moindre problème).
 

-ltb-

Portal Pro
April 10, 2006
4,204
21
Home Country
France France
Originally posted by Matos_22
Tous les films et les albums sont stockés sur un serveur

pourrais tu me donner plus de details sur ton serveur, svp?
actuellement , j utilise un Hdd externe comme "serveur" mais celui ci n accepte pas les images iso de plus de 4 giga...dc il m est impossblie de stocker mes dvds dessus



autre petite question , pourquoi tu utilises MP alors que tu as MCE 2005?

merci
 
M

MAtos_22

Guest
En ce qui concerne ma machine a cette epoque; il est evident qu'il faut qu'elle soit optimisee un minimun (process inutiles au demarrage a supprimer, necessite de l'anti virus, driver MAJ ..).
Le fait d'overclocker le proc peut effectivement donner un peu de puissance, mais n'oublie pas qu'une des qualites majeures de ce genre de config, c'est le silence, donc si il faut que tu ventiles comme un fou ....... Je te conseille dans ce cas d'utiliser speedfan pour reguler automatiquement tes ventilateurs et l'isolation phonique du boitier n'est pas un luxe non plus ...

Mais meme comme cela, certains films en xvid par exemple de tres bonnes qualites ne passaient pas sans saccades ....

Depuis, j'ai remplace cette petite machine par
celeron 1400 @1680 mhz
512 mo
Radeon 8500 Le (bientot une 9700 pro pour l'acceleration video)
SB live
Wifi Us Robotics
Telecommande ATI

Ceci me permet d'activer quelques filtre pour ameliorer le rendu.
Et la machine ne saccade qu'exceptionnelement.

Je n'ai pas de carte tv, donc je ne peux dire si l'enregistrement passerait avec tout ceci. J'attends que la TNT arrive cheez moi pour lui en mettre une.

Depuis, j'ai aussi crypter mon wifi en WPA alors qu'avant je ne filtrais que les @ mac mais le debit reste suffisant et la charge supplementaire passe inaperçue.

J'ajoute qu'lle fait tourner une appli de calcul partagé "World community Grid", qui ne gene en rien mon utilisation de mediaportal.

En tout cas en reglant bien ta machine tu devrais arriver a un resultat satisfaisant qui te donnera envie d'en construire une autre plus puisssante.
<


J'ai eu l'occasion de recuperer quelques films en HD et apres avoir teste sur la majorite de mes machines. En dessous de 3 ghz, c'est inutile d'essayer. De meme passer un flux hd en wifi, c'est assez "tendu" (meme avec une norme proprietaire de 125 mbps cense etre plus rapide que le 802.11 g). J'ai donc prevu de tirer un cable du salon jusqu'a mon switch gigabit pour profiter vraiment de ces videos sans devoir les charger en local avant de les lire (ca dure des plombes de transferer 4 a 5 go en wifi !!!)

Etant en train de recuperer quelques autres pieces, je pense le passer bientot en pentium 4 m 1,5 ghz, je pense que ces processeurs sont ideaux pour ce genre de machines (conso et chaleur ridicules); ils sont de plus super abordable d'occase car personne ne sait quoi en faire et ils sont completement compatibles sur les cartes meres en chipset intel 865 et 875 en socket 478 (moyennnant une modif durant moins d'une seconde ....) mais je vous en dirais plus dans un autre topic car ces processeurs sont des petits bijoux qui s'overcloquent de maniere ahurissante.
<
 

Users who are viewing this thread

Top Bottom