Encore un nouveau (1 Viewer)

L

lamirada

Guest
<
Bonjour à tous,

Mea Culpa
<
je ne m'étais pas présenté jusqu'à présent.

David, 35 ans, originaire de Nantes, développeur sur "Gros système" dans le domaine bancaire.
La micro, c'est une passion... plutôt dévorante... d'après ma femme ! ==> on dirait une réplique de l'inspecteur Colombo

Remplacer le lecteur DVD, le magnétoscope et la chaîne HIFI par un seul produit
<
est une affaire qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps.
Après être passé par un PC DivX Box à base d'un vieux Celeron aux fonctionnalités limitées j'ai découvert début 2005 ce merveilleux concept de HTPC.
Le tout en un, un rêve enfin accessible.
Un petit essai pas trop concluant de myHTPC
<
, la lecture de comparatifs et le parcours du forum MediaPortal m'ont conduit à essayer et adopter ce bel outil
<
qu'est MediaPortal sur un de mes PC... à titre expérimental pour commencer.
Cette transition lente m'a permis de mettre au point mon paramétrage de poste, de rôder mes procédures d'import de jacquettes via MPMovieInfo et de mûrir ma future config matérielle dédiée tandis que MediaPortal devenait de plus en plus fiable et performant et que les infos du forum permettaient de résoudre les pb de configuration du produit.

Il y a 2 semaines j'ai sauté le pas et le matériel trône désormais dans le salon
<
.
Après quelques réticences de la part de ma "chère et tendre" épouse
<
(encore un autre PC ! ==> il faut dire qu'à l'exception du petit dernier tout le monde a son PC) cet outil discrètement intégré dans le salon et bénéficiant du partage d'Internet, de l'Imprimante et de Fichiers sur le réseau local a été adopté par toute la famille.
L'idée a même fait son chemin chez nos amis qui ont pu goûter aux performances de l'engin.

J'utilise actuellement MediaPortal pour la musique, les DivX, la radio en streaming, les diaporamas photos, la consultation météo et news ainsi que quelques fonctions via le lanceur d'applications (Karaoke, consultation de documents sur le réseau...).
Le PC sert également au montage de mes vidéos numériques perso.


Petit retour sur mon expérience personnelle :

Aucun soucis d'installation sur ma config XP PRO SP2.
Toute la partie configuration étant déjà rôdée il m'a fallu seulement 1 heure pour installer MediaPortal et reprendre le paramétrage de mon autre PC grâce à des hardcopy d'écran dans un document Word.
La table des Radios peut simplement être recopiée depuis une autre installation du produit. Je n'ai donc eu qu'à resaisir la liste des serveurs de news et les liens aux cartes météo (toujours grâce à mon document Word).
Maj auto de la base musicale et import de la base Vidéo via MPMovieInfo pour finaliser le tout (j'utilise Movie collection pour gérer mes jacquettes). Ne pas oublier de mettre à 0 la valeur limit pour IMDB, FRDB et OMDB pour éviter d'écraser la base par une recherche internet malheureuse

Si je devais donner quelques conseils à ceux qui veulent monter un nouveau HTPC avec MediaPortal je dirais qu'il faut avant toute chose bien parcourir le forum MediaPortal pour voir quels sont les matériels à éviter et quels sont ceux qui marchent et sont compatibles à 100%.
Des choix matériels dépendent une bonne partie des galères.
Ensuite la couche logicielle a son importance et tout particulièrement les Codecs. Il y a de super posts sur le sujet sur le forum
Pas la peine d'empiler 15 packs différents. Personnellement j'installe les codecs un par un suite à quelques mauvaises expériences avec les packs.
Si vous n'avez pas les codecs DVD, un seul lecteur DVD suffit (Power DVD par exemple)

Je n'ai pas utilisé toutes les fonctionnalités de MediaPortal, il me reste donc pas mal de choses à découvrir notamment le module de gravure et le module TV (je n'utilise les grilles de prog TV qu'en consultation pour l'instant)

Ma config :

- Boitier Silverstone LASCALA LC17 Silver (tous les ventilos de boitier ont été mis sur potentiomètre)
- Ventilo Noiseblocker UltrasilentFan S2 Blue en façade pour refroidir le HDD
- Alim Lc Power SG420 Giant
- Athlon 64 3000+ oem
- Ventirad Artic Cooling Freezer 64
- Asus A8N5X avec chipset dissipé par Zalman passif
- Carte PCI Firewire (de la récup !)
- 2 X 512Mo DDR400 en dual
- CG Sparkle 6200 TC 256Mo
- DD Hitachi Deskstar TK250 250go
- Lecteur DVD Pioneer
- Graveur DVD NEC ND3540 ==> Pas de bol... déjà en panne ! J'en ai pourtant acheté plusieurs pour de la famille cette année et le seul qui tombe en panne c'est le mien après les 7 jours de rétractation bien évidemment donc retour chez NEC et 4 à 8 semaines d'attente !!!
<

- Clavier/Souris sans fil Advance
- Télécommande Imon (super avec MediaPortal
<
)
- Front-end affiché par un écran LCD 17" Benq T705 sur fixation murale
- Carte son de la CM reliée en optique à un décodeur Creative DDTS-100 (avec le lecteur DVD de salon, et le magnétoscope)
- Recyclage dans le salon de mon ancien kit 5.1 Creative 5300 moyennant des rallonges de cables pour les HP arrière

Prochaines étapes :
- Une carte tuner Hauppauge PVR 150 (le décodage TNT sera collectif dans mon quartier d'ici un mois donc pas besoin de tuner TNT) et un deuxième HDD de taille conséquente pour stocker suffisament d'enregistrements en MPEG2 sans avoir à les graver sur DVD RW ... merci Père Noël
- Remplacer ma TV 70cm 16/9 Philips dont les Peritel ont pris un coup de chaud pendant un orage par une TV LCD de taille plus conséquente voire un rétro DLP (pour l'instant le banquier n'est pas d'accord
<
)


Merci à tous ceux qui participent au forum, l'entraide permet réellement d'avancer.
Longue vie à MediaPortal...et désolé pour la longueur du post

Ken@vo
 

Scubefr

Portal Pro
May 19, 2004
8,603
4
ailleurs
Home Country
France France
Heureux de te compter parmis nous !

ton exxperience est tres importante pour la communauté ! merci a toi et bon courage pour le suite
 

Users who are viewing this thread

Top Bottom