HTCP à zéro euro...ou presque (1 Viewer)

Lanciab

Portal Member
April 16, 2010
5
1
Home Country
France France
Bonjour à tous, je suis en train de monter un HTPC à coût minimal.

Objectif: remplacer le lecteur de DVD/home cinéma + lire Divx + émuler qq consoles de jeu "anciennes génération" pour ne pas avoir à acheter une Wii pour les enfants !

Matériel disponible :

TV tube 16/9e 82cm Toshiba + son kit 5.1 "d'origine"

CM Gigabyte en Nforce2, carte son intégrée, sans video intégrée
Athlon XP2400+ , 1.5 Go de Ram (3x512)
HDD 60 Go IBM
CG : j'ai une Radéon 9600SE 64bits Fanless et une Geforce4 Ti 4600, au choix. Les deux en S-Vidéo.
Télécommande Qsonic 6 en 1 pour piloter tout ça télé et magnétoscope (si, je m'en sers encore!) comprise.
Boitier de récup "à deux balles" avec son alim 230watts pas trop bruyante, placé à l'horizontale.
Win XP SP3
Media Portal.

Vous l'avez compris, je ne cherche pas la qualité d'image ultime.....

par contre j'aimerais bien essayer de réduire le bruit, qui promet d'être assez important.
C'est pour cela que j'aimerais bien mettre en CG la radéon qui est Fanless.
Mais vu que je veux émuler des consoles style PS1/2 ou GameCube, il me faut un tout petit peu de puissance....laquelle est la plus adaptée ? la GF4 est elle plus puissante que la Radéon ?

Comment "gagner" sur le niveau sonore du ventilateur de processeur et d'alimentation sans sortir des gros sous (je préfère sortir la perçeuse!) ?

Le ventilateur sur le chipset de la Nforce2 est il obligatoire ? Il est petit bruyant et tourne vite, trop vite...

.....et la question à deux balles qui tue : y a t'il une "extension" de Media Portal qui pourrait me permettre, depuis MP et la télécommande, de lancer mes émulateurs de consoles de jeu (facilité pour les enfants).

Merci de votre aide !
 

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
Re : HTCP à zéro euro...ou presque

La 9600et le 4600 sont de la même génération, mais la 9600 SE est une version bridée, et la 4600 une version boostée.
La 4600 est donc à choisir pour avoir + de perf.
Tu peux trouver des refroidissements GPU par cher pendant les périodes de soldes.
Tu peux aussi prévoir une alim avec un ventilo de 120 qui sera inaudible face à un ventilo de 80 tout en étant + performant.
Pour le cpu, çà dépend de ce que tu as déjà comme refroidissement, mais il existe des adaptateurs pour ventilo ; tu peux très bien mettre un venitlo de 92 ou 120 sur un rad box d'origine pour qq € ( ou en faire un en carton si tu veux )
Si tu augmentes la taille du ventilo du cpu, tu pourras enlever celui du chipset ;)
Tu peux effectivement lancer les émulateurs depuis MP, jette un oeil ds la section des plugins ( j'ai plus les noms en tête )

( sur LDLC, le coin des affaires est une mine d'or pendant les soldes pour les refroidissements CPU / GPU à pas cher )
 

Lanciab

Portal Member
April 16, 2010
5
1
Home Country
France France
Oulala ça va vite les réponses ici, c'est très réactif !

Merci pour votre aide, je vais donc monter la 4600 en espérant qu'elle ne soit pas trop bruyante.

Pourle Cpu et le chipset, je retiens l'idée du carton ....doublé d'alu peut-être ?

Et je télécharge tout de suite le mod....tout ça devrait être mis à l'épreuve ce week end.

En tous cas bravo pour la réactivité et la pertinence des réponses !
 

aley

Portal Pro
September 12, 2008
257
1
56
Nice
Home Country
France France
Re : HTCP à zéro euro...ou presque

salut
le BRUIT a est mon combat depuis pas mal de temps.
resultat de mon experience est simple = SUSPENSION + Ventillo de 120mm sous volté partout, un bon ventirad (30/50€) et une alim digne de ce nom.

pour les ventillo "NOCTUA" 20 € le 120 mais en 7Volt plus rien c comme si il n'été pas la.
tu le monte de toute façon en souple CàD avec les rivets silicone
idem pour les HDD bien que peut bruyant il ont tendance à faire vibrer le boitier et créer un souffle.
le ventirad a voir celons ton CPU et la place dispo ds le boitier.

""Athlon XP 2400+ (6-8-1 - 2.0GHz) 1.65V (?V~?V) 2.0V 41.4A 62W 68.3W 85° C"" (source:Old Processor Electrical Specifications)

ce cpu a une faible consommation entre 62 et 68.3 W chauffe peu et est facile à refroidir.
j'en ai utilisé un longtemps avec un ventirad Zalman ce modèle :
1141724325.jpg

sous volté en 5/7v = 0db

l'alim si tu veux garder ta 230w un bon ventillo en 80 avec un gros débit ferra l'affaire le débit importent ferra baisser la vitesse du ventillo et le bruit.
sinon BeQuiet fait de bonne alim stable et pas trop chère.

les CG la je cannais pas trop je n'utilise en générale que les CG intégré à la MB qui sont largement suffisant si tu ne joue pas.
car je ne fait que du multimédia vidéo et musique .
 

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
Re : HTCP à zéro euro...ou presque

Oui mais là il veut pas dépenser un € ;)
 

Lanciab

Portal Member
April 16, 2010
5
1
Home Country
France France
ALEY, merci des informations !!

Et c'est vrai WHYME, je n'ai pas de budget pour ce Htpc.....mais je vais faire l'étendue des dégats sonores, et si avec les "moyens du bord", et ce qui traine dans les vieux cartons comme matos, je n'arrive pas à un résultat satisfaisant, je me verrai bien contraint de dépenser quelques euros....

............en tous cas merci à tous de votre intérêt !
 

aley

Portal Pro
September 12, 2008
257
1
56
Nice
Home Country
France France
Re : HTCP à zéro euro...ou presque

salut
désolé j'ai du mal m'exprimer.
l'idée c ce style de montage
02882.jpg

drvsusp5uu.jpg

2 gros élastique, le mieux étant de couper un chambre à air de moto. coût 0,00€ (les élastique de bureau sèche très vite et deviennes cassent et dure.)

nfp%20011.jpg

les rivets doivent couter 20 centimes pièces.

le principe est toujours le même un gros ventilllo tourne plus doucement pour le même débit d'aire.
les 120mm de Noctua tourne à 800t/m et sont vraiment silencieux. pour 20,00€

pour l'alim un bon ventillo en 80mm si tu n'en a pas un qui traine au font d'un carton 10,00€ au pire en Noctua tu va sortir 12/15,00€

la réduction de la vitesse des ventillo ce fait soit par rhéobus
soit par une simple résistance coût : rhéobus zalman 1voi vendu avec les ventillo de la marque ou en pièces détaché 5,00€
CNPS7000-AlCu_04_b(2).jpg

, résistance 0,05 à 1,00€ ds n'importe quel magasin d'électronique.
ZM-RC56_01_b.jpg

ce type de montage tout fait ce trouve ds les boutique PC.
mais il est toujours possible de bricoler un prise Molex qui fourni du 12 et du 5Volt.

le ventirad est en vente en ce moment sur eBay 5,00€ + port.
tu doit pouvoir en trouver ds n'importe quel cach converter.
au pire celui d'origine avec un ventillo de bonne facture.

le controle des temperature ce fait grace à SpeedFan
http://www.almico.com/speedfan.php
soft gratuis
 

Lanciab

Portal Member
April 16, 2010
5
1
Home Country
France France
....je ne vois pas tes deux premieres photos...
 

Users who are viewing this thread

Top Bottom