Htpc Ou Pas ! (1 Viewer)

Seth77

Portal Pro
March 6, 2007
72
0
47
Home Country
France France
Salut

Je me pose la question si je dois me lancer dans la configuration d 'un HTPC ou alors l achat d un boitier multimedia !

Qu en pensez vous ?

Quelles sont les avantages et surtout les inconvenients d un HTPC !

++++
 

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(Seth @ 3 Mar 2009, 21:58 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Salut

Je me pose la question si je dois me lancer dans la configuration d 'un HTPC ou alors l achat d un boitier multimedia !

Qu en pensez vous ?

Quelles sont les avantages et surtout les inconvenients d un HTPC !

++++[/b]

Salut,

Je commencerais par les inconvénients du boitier multimédia : Pas le choix de l'interface, pas évolutif, pas la possibilité d'ajouter une carte tuner ...
Les inconvénient du HTPC : Quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer !!!

Franchement, s'il faut trouver un défaut, je dirais peut être le bruit (et encore ...) ...

EDIT : Défaut important du HTPC par rapport au boitier multimedia : le PRIX !!
 

HTK

Ex-Moderateur en touriste
May 13, 2007
189
1
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(Seth @ 3 Mar 2009, 21:58 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Salut

Je me pose la question si je dois me lancer dans la configuration d 'un HTPC ou alors l achat d un boitier multimedia !

Qu en pensez vous ?

Quelles sont les avantages et surtout les inconvenients d un HTPC !

++++[/b]

Au risque de devoir monter sur un ring avec Titof pour un règlement de compte entre modéros, je ne peux pas dire que le prix d'un HTPC soit un inconvénient. On peut tout à fait se monter un HTPC tout neuf pour 500 €. (et à ce prix, on peut même lui faire lire de la HD). Pour parler du bruit, je possède deux HTPC, 1 basé sur un boitier Antec Fusion et l'autre sur un Zalman HD160 et tout 2 se font oublier dès qu'on écoute un peu de musique d'ambiance ... Takapafairetournertesventilosàfond !! mdr

Mais pour répondre à ta question Seth, je dirais que tout dépend de ce que tu attends de l'appareil qui te permettra de regrouper tes fichiers multimédia mais ça dépendra aussi des facteurs suivants :
- As-tu une compagne
- As-tu des enfants
- Aimes-tu bidouiller
- Ton utilisation évoluera-t-elle
- Quels types de fichiers souhaites-tu lire

Commençons par le disque dur multimédia :
Avantages :
- Facile de mise en oeuvre
- Transportable

Inconvénients (pour un produit moyen) :
- Lit rarement tous les formats de fichier
- Pas d'évolution possible
- Traitement vidéo rarement à la hauteur
- Pas de prise en charge de la TV (donc pas d'enregistrement possible)
- Look Bureautique

Concernant les inconvénients, j'ai volontairement modéré en parlant de produit moyen car en prennant un produit haut de gamme, tu trouveras un traitement vidéo de haut de niveau et tu pourras probablement lire tous les formats audio et vidéo courants. Mais au prix des meilleurs HDD multimédia, je pense qu'il ne faut pas hésiter à investir dans un HTPC qui sera plus évolutif.


Maintenant, le HTPC :
Avantages :
- Capable de lire tout type de fichiers
- Offre des possibilités autres que la simple lecture de fichiers (Internet, mail, emulateur de console de jeux .......)
- Evolutif : permet de s'adapter aux nouveaux formats, à un nouvel usage
- Look Hi-Fi

Inconvénients :
- Assez complexe de mise en oeuvre (Hard et Soft)
- Maintenance (Seulement si on souhaite suivre toutes les nouveautés)
- ?

Comme tu l'auras compris et tu devais t'en douter en postant ici, nous sommes de fervents défenseurs du HTPC.
Mais comme l'a dit Titof : "Essayer un HTPC, c'est l'adopter" (à condition de ne pas avoir peur de mettre les mains de la cambouis)

Pour finir, puisque tu es chez nous (MP Fr), tu dois savoir que Media Portal est le seul soft pour HTPC qui offre un TVServer qui te permet d'acceder à toutes les chaînes TV à partir de n'importe quel HTPC de ton logement sans installer de carte TV dans chacun d'entre eux. (Moi je m'en fous, je vis dans un T2 mais je sais que ça peut être important pour certains lol)

De plus, et c'est ce qui m'a fait choisir Media Portal il y a 2 ans (pfiou ... déjà ?!), la communauté mp-fr est très (hyper ?) active dans sont support au novice, ce qui est clairement un gros avantage lorsqu'on se lance dans l'aventure du HTPC.

Bref, tu veux accéder à tes fichiers multimédia ? Prends un HTPC !! ;)

Plus serieusement, as-tu penser à d'autres solutions comme FreePlayer (si tu es chez Free), PS3 (qui peut servir de media center), une platine dvd/BD/divx réseau (qui sera capable d'aller chercher tes fichiers audio et vidéo sur le pc de ta maison) ?

@+

HTK
Edit : désolé pour les fautes mais j'ai la fleme de corriger.
 

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(HTK @ 3 Mar 2009, 23:33 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Au risque de devoir monter sur un ring avec Titof pour un règlement de compte entre modéros, je ne peux pas dire que le prix d'un HTPC soit un inconvénient. On peut tout à fait se monter un HTPC tout neuf pour 500 €. (et à ce prix, on peut même lui faire lire de la HD). Pour parler du bruit, je possède deux HTPC, 1 basé sur un boitier Antec Fusion et l'autre sur un Zalman HD160 et tout 2 se font oublier dès qu'on écoute un peu de musique d'ambiance ... Takapafairetournertesventilosàfond !! mdr[/b]

Hé hé !!! pour le prix, je voulais dire qu'un HTPC couterais plus cher qu'un boitier multimedia. Ca fait pas 500 euros un boitier quand même ??? ... SI ???? quelle arnaque !!!!

Et pour le bruit, ben je cherchais desespérément un défaut au HTPC ... mais c'est vrai que le bruit est quasi inaudible !!
 

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
Y'a des boitiers multimédias sur lesquels tu peux ajouter un module TNT !
Pour le bruit je suis pas certain qu'un boitier multimédia soit si silencieux : vu la taille c'est forcément des petits ventilos, donc pas l'idéal pour le silence.
 

lopez.tuparles

Retired Team Member
  • Premium Supporter
  • July 20, 2006
    396
    54
    49
    Mimet
    <div class='quotetop'>CITATION(HTK @ 3 Mar 2009, 23:33 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Pour finir, puisque tu es chez nous (MP Fr), tu dois savoir que Media Portal est le seul soft pour HTPC qui offre un TVServer qui te permet d'acceder à toutes les chaînes TV à partir de n'importe quel HTPC de ton logement sans installer de carte TV dans chacun d'entre eux. (Moi je m'en fous, je vis dans un T2 mais je sais que ça peut être important pour certains lol)[/b]

    A raison d'un écran par coin, dans un T2 tu peux toujours justifier l'achat de 8 HTPC !!! :rofl:


    Sérieusement un Boitier multimedia ne te permettra pas:
    - D'accéder a des flux en ligne style M6replay, TF1 Vision...
    - De Faire de la place dans ton salon (exit les vieux magnétoscopes, lecteurs CD et lecteurs DVD).
    ........

    La question c'est surtout ce que voudras en faire dans peu de temps, si tu tu contentes de lire des videos style DivX un boitier multimedia devrait faire l'affaire, mais si tu comptes faire évoluer ta solution, très clairement tu sera très très vite en bout de course. A ta place je ferais un bon listing de tes besoins (WAF, lectures videos audio) histoire de tester tes motivations :blush:
     

    Seth77

    Portal Pro
    March 6, 2007
    72
    0
    47
    Home Country
    France France
    Salut

    merci tlm !

    Donc dans un premier temps j aimerais juste lire des videos (Avi, DivX, surtout des iso possible avec MP ? sans passer par DaemonTools) / musique ... en HD par HDMi.

    Doit on avoir une "grosse" config pour lire de la HD ?

    Je pensais pour un premier temps me contenter d acheter : Boitier HTPC (avec telecommande) + Carte mere + Processeur (de preference Intel je suppose ?)+ Memoire (1 ou 2Go?) + DD (1 ou 2 ?) (ai je oublier qqchose ? d apres quel dois etre le budget minimum ?)


    Et par la suite ; enregistreur numerique ... (je pense qu il faut rajouter un carte Tuner tv/tnt pour cela.. ? )

    Sur quoi dois je faire attention au niveau du materiel ?
    Pour le niveau sonore l on peut passer un maximum d element en passif non ?!??


    PS : Concernant MP : peut on desactiver des modules ? par exemple le module photos ; pour qu il n apparaisse plus dans le menu ...

    Thx ++
     

    WhyMe

    Portal Member
    July 26, 2008
    718
    12
    Home Country
    France France
    Je pense que n'importe quel cpu possédant 2 cores est suffisant pour la HD.
    J'ai testé avec le + petit de mes multi cores ( un Athlon x2 3600+ ) et çà passe sans pb.
     

    HTK

    Ex-Moderateur en touriste
    May 13, 2007
    189
    1
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(Seth @ 4 Mar 2009, 11:58 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Salut

    merci tlm !

    Donc dans un premier temps j aimerais juste lire des videos (Avi, DivX, surtout des iso possible avec MP ? sans passer par DaemonTools) / musique ... en HD par HDMi.[/b]
    Je ne connais pas d'autres solution que DaemonTools pour lire de l'ISO. Que lui reproches-tu ?

    <div class='quotetop'>CITATION(Seth @ 4 Mar 2009, 11:58 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Doit on avoir une "grosse" config pour lire de la HD ?

    Je pensais pour un premier temps me contenter d acheter : Boitier HTPC (avec telecommande) + Carte mere + Processeur (de preference Intel je suppose ?)+ Memoire (1 ou 2Go?) + DD (1 ou 2 ?) (ai je oublier qqchose ? d apres quel dois etre le budget minimum ?)[/b]
    Voilà une petite config type qui permet de lire de la HD
    - Boitier Antec Fusion (livré avec alim + Telco + VFD) = 160 €
    - Carte mère Gigabyte GA-E7AUM-DS2H (GeForce 9400) = 125 €
    - Processeur Intel Core 2 Duo E7200 = 105 €
    - Radiateur processeur à définir mais pas plus de 50 €
    - Mémoire Corsair TWIN2X2048-6400C4 = 30 €
    - HDD Samsung Spinpoint 1 To = 90 €

    Voilà un HTPC HD Ready 1080p/24p auquel il ne manque plus que les OS et pour environ 560 €. Un Boitier Antec NSK2480 ferra baisser la facture de 80 €, l'utilisation d'un HDD 640 Go ferra baisser de 30 € ; mais il faudra ajouter une télécommande (Microsoft MCE par exemple) à 25 €.


    <div class='quotetop'>CITATION(Seth @ 4 Mar 2009, 11:58 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Et par la suite ; enregistreur numerique ... (je pense qu il faut rajouter un carte Tuner tv/tnt pour cela.. ? )[/b]
    Absolument, le prix est par contre très variable selon que tu as besoin d'une carte TNT ou Cable ou Satellite ...

    <div class='quotetop'>CITATION(Seth @ 4 Mar 2009, 11:58 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Sur quoi dois je faire attention au niveau du materiel ?
    Pour le niveau sonore l on peut passer un maximum d element en passif non ?!??[/b]
    Concernant le matériel, il n'y a qu'une recommandation à faire : prendre du matériel déjà éprouvé et pour lesquels on trouve des retours sur les différents forums. Ca évite beaucoup de mauvaise surprise.
    Et effectivement, des ventilos bien choisit ou tout simplement monitorés donneront de très bons résultats en terme de bruit. Pour te donner une idée, mon Antec possède ses ventilos d'origine et le Proco est même refroidit pas le ventirad fournit par Intel. Et à plus de 1m, il est inaudible.

    <div class='quotetop'>CITATION(Seth @ 4 Mar 2009, 11:58 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    PS : Concernant MP : peut on desactiver des modules ? par exemple le module photos ; pour qu il n apparaisse plus dans le menu ...[/b]
    MP dispose de 2 type de menu au démarrage :
    - Home : avec menu "déroulant" --> Dans ce cas, tu peux en désactivant les plugins lors de la config de MP les faire disparaître du menu
    - BasicHome --> dans ce cas, tu pourras aussi faire disparaître les plugins que tu n'utilise pas mais il faudra mettre un peu les mains dans les fichiers xml. Ca peut être simple ou très compliqué selon le Skin utilisé.

    En espérant avoir répondu à tes questions ;)

    @+

    HTK
     

    Seth77

    Portal Pro
    March 6, 2007
    72
    0
    47
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(HTK @ 4 Mar 2009, 12:45 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Je ne connais pas d'autres solution que DaemonTools pour lire de l'ISO. Que lui reproches-tu ?[/b]

    Merci !

    Ben c pas que je lui reproche qqchose ... mais c un peu lourd : pour matter un film : ouvrir DaemonTools -> Monter l image -> et seulement apres on peux le lire ....

    Dommage parce que certains "boitiers multimedia" permettent de lire directement des images Iso.

    Edit : Mp permet de programmer un demarrage automatique du pc pour l enregistrement ; Quelle fonctionnalite de la CM permet cela ?

    ++
     

    Users who are viewing this thread

    Similar threads

    MP2 demande de définir les raccourcis qu'une seule fois sur le serveur. Toute information est sauvegardée dans une banque de donnés sur le serveur auquel les clients se connecte individuellement pour pouvoir utiliser cette info. Il suffit donc de sauvegarder cette banque de donnés avant de reinstaller le PC serveur. A première vue...
    MP2 demande de définir les raccourcis qu'une seule fois sur le serveur. Toute information est sauvegardée dans une banque de donnés...
    Bonjour à tous, Donc, je possède plusieurs pc répartis dans plusieurs pièces de la maison, mon serveur de fichiers (nommé...
    Replies
    3
    Views
    2K
    Bonjour. Merci pour les réponses, mais, comme je l'ai dit précédemment, je suis passé sous Kodi qui fonctionne nickel. Désolé, j'aimais bien MP pourtant, mais c'est un bug un peu trop gênant pour me prendre la tête trop longtemps. Tous les autres logiciels fonctionnent bien et lisent les vidéos, il n'y plus que MP qui ne marche...
    Bonjour. Merci pour les réponses, mais, comme je l'ai dit précédemment, je suis passé sous Kodi qui fonctionne nickel. Désolé...
    Bonjour tout le monde. J'utilise MP depuis plusieurs années et j'en suis très content. Mais, là, j'ai un problème depuis quelques...
    Replies
    4
    Views
    2K
    Bonjour Petit soucis avec quelques films mais pas tous. Je m'explique, si je sélectionne un film,je tombe sur le menu racine qui me permet de sélection différente options comme jouer le film, scène couper etc etc.. si je sélectionne l'option play film celui ci démarre la lecture mais plante presque tout de suite. J'ai changer les...
    Bonjour Petit soucis avec quelques films mais pas tous. Je m'explique, si je sélectionne un film,je tombe sur le menu racine qui...
    Bonjour Petit soucis avec quelques films mais pas tous. Je m'explique, si je sélectionne un film,je tombe sur le menu racine qui...
    Replies
    0
    Views
    1K
    salut etibou01. oui, MP demande surement un formatage non fourni par défaut par ton fournisseur. tu peux très bien installé MP2 en parallèle, juste faire attention au niveau des services. en gros, TVserver ne peut pas fonctionner en même temps que Mediaportal2 . si tu veux utiliser les deux, il faut faire un choix soit la TV dans...
    salut etibou01. oui, MP demande surement un formatage non fourni par défaut par ton fournisseur. tu peux très bien installé MP2 en...
    Bonjour, Je me lance avec MediaPortal2. Mon FAI ma envoyé un fichier m3u que j'ai déposé dans le répertoire "C:\ProgramData\Team...
    Replies
    3
    Views
    3K
    MP1 MP2 PLus d'EPG... DE
    Oui, il reviendra. Tu peux utiliser ce guide : https://xmltvfr.fr/xmltv/xmltv.zip Apparemment, il n'a pas de problème de "&" A+
    Oui, il reviendra. Tu peux utiliser ce guide : https://xmltvfr.fr/xmltv/xmltv.zip Apparemment, il n'a pas de problème de "&" A+
    Bonsoir a tous Voici que depuis le 29 aout 2017 , je n'ai plus d'XML TV. et pour cause, que ce soit Kazer ou meme Site hors...
    Replies
    59
    Views
    21K
    Top Bottom