Le Timeshifting Idéal.... C'est Possible ! (1 Viewer)

Vogel

Portal Member
March 28, 2009
12
2
Home Country
France France
Tout d’abord comme c’est mon premier post : un grand bonjour à tous !

Depuis quelques jours j’essaye de monter mon premier HTPC et j’ai bien sûr opté pour Média-portal pour ce qui est de l’interface (c’est un peu pour ça que je suis là…). Je vous avoue que pour l’instant mon principal objectif est surtout : regarder et enregistrer la TNT (HD compris). Ceci afin de remplacer mon vieux graveur de DVD à disque dur phillips qui va sûrement pas tarder à me lâcher. Et il faut bien avouer que Media Portal à l’air bien armé pour cela.

J’ai tout de suite été agréablement surpris par la convivialité et l’aspect esthétique de Média Portal et ensuite par la multitude de possibilité offerte par ce logiciel grâce à tous ces développeurs qui semble contribuer grandement à la renommé de ce petit bijou. Cependant en ce qui concerne l’aspect TV du logiciel il semble manqué un petit quelque chose pour que l’ergonomie de l’interface soit au top.

Ce défaut d’ergonomie est d’autant plus flagrant pour moi qui utilise un graveur à HDD phillips depuis 7 ans. A mon avis, dans Média Portal le TIME-SHIFTING est vraiment sous exploité…. D’après ce que j’en ai vu, dans Média portal, le time-shifting est permanent (c'est-à-dire qu’il enregistre dans un « buffer » l’intégralité de ce que l’on regarde même sans avoir déclenché d’enregistrement ou mis en pause) et ça c’est un très très bon point !!! C’est même pour moi (ancien utilisateur phillips) la condition sine qua non d’un bon HTPC. Mais malheureusement au niveau de l’ergonomie et de la gestion de ce « time -shifting» Média portal est vierge.

"Le Time-Shifiting dans MEDIA PORTAL…"
Pour ce que j’en ai testé, il me semble que ça ce résume à une barre qui apparaît en haut de l’écran quand on appuie sur « RETOUR » ou « AVANCE » ce qui nous permet, et c’est déjà pas si mal, de se balader dans un « buffer» par pas de 15sec, 30sec,1 min, etc en avant ou en arrière dans les programmes regardés. C’est sympa mais ça ce résume à ça… je me trompe ? Cette gestion du time-shifiting est à mon gout trop limité (même si j'imagine que c'est déjà beaucoup de boulot à développer) et c'est vraiment dommage car le fait de ne pas savoir ce qui se trouve dans ce « buffer » ne donne vraiment pas envie de s’y plonger dedans surtout si il y a 6 heures ou plus de programmes. Au final je pense que peu de personnes doivent utiliser cette fonctionnalité plus de 3 fois par jour. Mais peut etre que je me trompe encore…

"Mais Alors ! est ce que ca existe un bon Time-shifting ?...."
Pourtant, il suffirait de pas grand-chose pour rendre ce time-shifting ergonomique et donc indispensable. Pour ma part sur mon vieux phillips, il ne se passe pas 10 minutes sans que je ne me balade dans le buffer de mon timeshifting… C’est bien simple je ne regarde jamais un programme en direct et je me balade au gré de mes envies dans le « buffer » de mon graveur HDD, que ce soit pour passer la pub, sauter un passage chiant, revoir une action litigieuse pendant un match de foot, allez pissez, etc. tiens un exemple concret : le soir je rentre tard du boulot, j’ai pensé à laissé tourner la TV sur canal+ et en moins de trois minutes j’empile mes séquences préférés du « Grand Journal » : « le Zapping » -> « le SAV des emission » -> « la boite à question » et ensuite je n’ai plus qu’à allé me coucher tranquille…

"C’est quoi le Secret d’un bon Time-shifting…"
Un bon buffer de Time-shifting est un buffer qui en moins de 3secondes vous révèle tous ces secrêts. Donc un bon time shift buffer doit être obligatoirement associé aux donnés de l’EPG ou du GuideTV. C'est-à-dire que vous devez pourvoir visualiser très facilement tous les programmes qui sont enregistrés dans le buffer. L’idéal pour moi est de visualiser cela sous la forme d’une frise temporel… Mais oui vous savez ce genre de frises que l'on a colorié des heures pendant nos cours d’Histoire à l'école. Cela doit permettre de connaître à qu’elle heure le buffer commence et fini, de visualiser les changements de chaînes, les changements de programmes et enfin ou est ce que vous vous situé dans le buffer ( à qu’elle heure).

Comme une image vaut mieux qu’un long discours… Mais……Qui a dit « Surtout les tiens !!! » !?!

C’est juste un montage fait avec photoshop qui présente ce qu’est pour moi un Time-shift buffer idéal (c’est largement inspiré de ce qui est fait dans mon vieux graveur de DVD mais en plus esthétique bien sûr).

Le Time shift buffer de Mediaportal aujourd'hui:

mediaportal_now.jpg


Le Time shift buffer de Mediaportal bientôt…. Enfin j’espère:

version simplifié:
mediaportal_futur_simple.jpg


version complète:
mediaportal_futur.jpg


Descriptions:
- La barre temporelle:
Elle est presque identique, les traits noirs correspondent aux changement de chaines et les traits blancs aux changement de programme sur une même chaine.
Le trait jaune lui symbolise notre position dans le buffer (c'est à dire que l'on voit à l'ecran ce qui passait à 10:48 dans le buffer)
En dessous les logos des chaines correspondent aux changements de chaines
Le chiffre de gauche correspond à l'heure de début d'enregistrement du buffer et à droite l'heure actuelle.
[edit du 9 avril 2008]
le trait vert pâle représente le remplissage du buffer du timeshifting au fil du temps.
sur ce même trait, les zones en rouges représentent les programmes à conserver sur le disque dur ou les enregistrements programmés.
[fin edition]


Le menu transparent en arrière plan:
On peux y voir la liste des programmes enregistrés dans le buffer. Celui surligné en jaune correspondant au programme actuellement visionné (donc ici ce qui passait à 10h48 ce jour là). Au dessus ce trouve les 4 programmes enregistrés précédemment dans le buffer et en dessous les 3 programmes qui suivent par rapport à la position du pointeur jaune.
[edit du 9 avril 2008]
les deux programmes surlignés en rouge avec le logo enregistrement devant représentent les programmes que l'on à décidé de conservé/enregistrer
[fin edition]


Le principe étant de pouvoir se déplacer facilement dans le buffer avec les fleches gauche et droite de la télécommande pour reculer ou avancer d’un nombre de seconde paramétrable. Et les flèches Haut et bas permettraient d’atteindre le début du programme précédent ou suivant.( ce qui est symbolisé par les petites flèches jaunes)


Voilà, c’était juste pour tenter d’inspirer les développeurs afin qu’ils ai envie de bosser sur ce fameux TIMESHIFTING… à bon entendeur salut !
 

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
Salut et bienvenue parmi nous !! ;)

Ton idée me plait beaucoup !!

Pour commencer, tu as bien cibler le fonctionnement du timeshift sur MP avec le tvserver.

La réalisation de ce que tu propose est tout à fait faisable ... reste à trouver du temps, plusieurs développeur pour le faire, car ce projet demande 2 compétences : développement backend et frontend (l'interface graphique).

Mais l'idée est excellente, merci de l'avoir proposée ;)
 

waskol

Portal Pro
October 16, 2008
79
6
Home Country
France France
Le TimeShifting de MP ? Nous l'utilisons tout le temps !

Mais alors un TimeShifting comme celui-là je n'en changerais plus du tout ! Oh que non.
C'est une idée génialissime :clap2:
 

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,884
    1,956
    South of France
    Home Country
    France France
    Salut,
    Vraiment très bonne idée. :super:
    J'ai juste une question :
    Aujourd'hui le time-shifting est gardé même si changement de chaine ?
    Parce que, comment on fait, là, dans le cadre d'une utilisation multi-tuner ?
    Lorsqu'on a 4 tuners, il faudrait faire du time-shifting complet sur 4 multiplex donc, potentiellement, sur 17 chaines, voir plus ?
    ça m'étonnerait que le disque dur tienne longtemps le coup pour ça. ;)
    A+
     

    titof

    Portal Pro
    March 3, 2008
    2,248
    63
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(framug @ 29 Mar 2009, 02:05 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Salut,
    Vraiment très bonne idée. :super:
    J'ai juste une question :
    Aujourd'hui le time-shifting est gardé même si changement de chaine ?
    Parce que, comment on fait, là, dans le cadre d'une utilisation multi-tuner ?
    Lorsqu'on a 4 tuners, il faudrait faire du time-shifting complet sur 4 multiplex donc, potentiellement, sur 17 chaines, voir plus ?
    ça m'étonnerait que le disque dur tienne longtemps le coup pour ça. ;)
    A+[/b]

    Oui, le changement de chaine ne change rien au buffer du timeshifting. Il conserve exactement ce que tu regarde.
     

    framug

    Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,884
    1,956
    South of France
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(titof @ 29 Mar 2009, 09:34 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Oui, le changement de chaine ne change rien au buffer du timeshifting. Il conserve exactement ce que tu regarde.[/b]
    Ah OK, merci, je ne m'en souvenais plus et comme, je ne peux plus tester car plus rien ne marche.
    En tous cas, ce serait une super idée mais là, c'est pas un plugin, faudrait taper direct dans MP.
    Par exemple, je suppose qu'il ne doit pas y avoir de marquage sur le buffer de TS lors du changement de chaine.
    Et bonjour le boulot pour faire tout ça. :)
     

    titof

    Portal Pro
    March 3, 2008
    2,248
    63
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(framug @ 29 Mar 2009, 10:19 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Ah OK, merci, je ne m'en souvenais plus et comme, je ne peux plus tester car plus rien ne marche.
    En tous cas, ce serait une super idée mais là, c'est pas un plugin, faudrait taper direct dans MP.
    Par exemple, je suppose qu'il ne doit pas y avoir de marquage sur le buffer de TS lors du changement de chaine.
    Et bonjour le boulot pour faire tout ça. :)[/b]

    Non, à mon avis pas de marquage, faut pas réver ! mais par contre, je pense qu'un plugin pourrait suffir sans taper dans MP ... Enfin, pas 1, mais 2 plugins (1 tvserver et 1 client MP).

    En tout cas, inutile d'attendre que ce soit implémenter en natif dans MP, on aura fini le plugin avant que les dev officiels commence le taf !! :lol:

    C'est clair que la charge de travail est importante, mais pas impossible.

    J'ai une question pour vogel69, sur ton enregistreur, lorsque tu veux te caler sur le début d'un programme passé, est ce que c'est toujours nickel au début du programme, ou parfois il peut y avoir des décalages ?

    Dans MP, le guide n'est pas toujours bien calé, il suffit que la chaine ai du retard et c'est foutu !!

    Mais bon, je pense qu'on a pas trop le choix !!
     

    Vogel

    Portal Member
    March 28, 2009
    12
    2
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(titof @ 29 Mar 2009, 10:44 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Non, à mon avis pas de marquage, faut pas réver ! mais par contre, je pense qu'un plugin pourrait suffir sans taper dans MP ... Enfin, pas 1, mais 2 plugins (1 tvserver et 1 client MP).

    En tout cas, inutile d'attendre que ce soit implémenter en natif dans MP, on aura fini le plugin avant que les dev officiels commence le taf !! :lol:

    C'est clair que la charge de travail est importante, mais pas impossible.

    J'ai une question pour vogel69, sur ton enregistreur, lorsque tu veux te caler sur le début d'un programme passé, est ce que c'est toujours nickel au début du programme, ou parfois il peut y avoir des décalages ?

    Dans MP, le guide n'est pas toujours bien calé, il suffit que la chaine ai du retard et c'est foutu !!

    Mais bon, je pense qu'on a pas trop le choix !![/b]

    Merci à tous pour cette accueil :) comment dire... enthousiaste :D

    Pour ta question titof, effectivement sur mon enregistreur aussi, le calage en début d'émission n'est pas toujours au poil car il dépend des données par toujours fiable du "GuideTV" (même si c'est le cas la plupart du temps) ET de la ponctualité des chaines ! qui, il faut bien le dire, ne respectent pas toujours les horaires de leurs programmes. Je pense donc que c'est inévitable même si je crois qu'il existe une technologie qui détecte le début et la fin d'un programme grâce à un signal qui serait transmis en même temps que l'image sur certaines chaines en début et en fin des diffusions de film... mais à vrai dire j'en suis pas sûr.
    A mon avis, pour ce qui est du timeshifting, cela ne pose pas trop de problème car l'objectif c'est surtout d'avoir une idée de ce que contient le buffer et de pouvoir si déplacer de manière conviviale (un petit saut de 30 sec/ 1min en avant ou en arrière n'est pas pénalisant pour moi pour cette usage). En revanche, pour ce qui de la programmation d'un enregistrement, la ça devient plus important. Mais pour cela il existe les "marges de sécurités" 5 min avant un enregistrement et 10 min après sont la plupart du temps suffisante...

    Pour en revenir au TimeShifting de mes rèves:
    L'intérêt de ce genre de timeshifting pourrait être intéressant plus tard, quand l'implémentation de l'archivage d'un enregistrement contenu dans le buffer sera près. Comme ça, si finalement vous décidez de garder telle ou telle programme contenu dans le buffer il suffira de placer le pointeur du timeshift n'importe ou sur ce programme et une simple pression sur la touche "enregistrement" de votre télécommande sélectionnerait par défaut la zone situé entre les deux barres représentant le début et la fin du programme (pour éviter les mauvaises surprises on pourrait ajouté une "marge de sécurité" paramétrable pour ce type d'enregistrement aussi.

    En m'inspirant du fonctionnement de mon fameux enregistreur phillips, quand on se balade dans le buffer du timeshifting:
    - un appui court sur "enregistrement" selectionne automatiquement la zone situé de part et d'autre du pointeur "jaune" jusqu'au traits de séparations (représentant soit le changement de chaine soit le début/fin d'un programme)
    - plusieurs appui court sur "enregistrement" permet de selectionner le programme en cours puis le ou les programmes suivant en fonction du nombre d'appui court (ex: 2 appuis courts = enregistre programme en cours + programme suivant, 3 appuis courts = enregistre programme en cours + 2 programmes suivants) --> c'est pratique quand vous devez allez vous coucher et que vous voulez être sur de pouvoir enregistrer l'émission en entier (car ça marche aussi si le programme en cours n'est pas terminé donc pas encore dans le buffer)
    - un appui long sur "enregistrement" permet d'enregistrer le programme en cours mais seulement à partir de la position du pointeur "jaune". Sachant qu'il est possible d'associer un appui long puis plusieurs appui courts...

    - un appui court sur une touche prédéfinit (ex:rouge sur mon enregistreur) annule l'enregistrement si le pointeur se trouve dessus
    - un appui long sur une touche prédéfinit permet de stopper l'enregistrement au niveau de la position du pointeur "jaune" (par exemple si vous voulez enregistrer que la première partie d'une émission, il suffit de demander son archivage (appui court sur "enregistrement") puis de placer le pointeur "jaune" du buffer à la fin de la zone qui vous intéresse puis appui long sur la touche rouge.

    bon voilà ça marche comme ça sur mon enregistreur et c'est que du bonheur (ca à l'air compliqué écrit comme ça mais à l'usage c'est tip top).

    et comme je vous parle de mon enregistreur, je vais vous joindre quelques photos comme ça vous verrez que j'ai rien inventé en ce qui concerne le Timeshifting idéal...

    L'écran du timeshifting buffer de mon Enregistreur Phillips en action:

    phillips_capture_picture.jpg


    et en bonus l'ecran LCD...

    phillips_vfd.jpg


    A savoir, le titre qui apparait est le titre de l'émission actuellement regardé dans le buffer du timeshift, la barre en bas correspond au buffer (qui est réglé à 6 heures ici) et le petit cran dans cette barre correspond à la position du pointeur dans ce buffer c'est à dire si je regarde une emission en début de buffer le cran sera vers l'extrémité gauche et si je regarde le direct, le cran sera sur l'extrémité droite). La chaine à droite correspond au direct donc la chaine qui est en train d'être mise dans la mémoire tampon (buffer)...
     

    Vogel

    Portal Member
    March 28, 2009
    12
    2
    Home Country
    France France
    A propos du développement de ce genre de chose... bon faut bien avouer j'y connais rien mais si on fait le bilan des choses:
    En ce qui concerne le timeshifting, pour l'instant TV server se contente de capturer le flux dans un ou plusieurs fichiers audio-vidéo sur le disque dur. Je ne sais pas le genre d'infos que peut contenir ce genre de fichier mais j'image que ça ce limite effectivement à des données Video et Audio, aucune information de "chaine" capturé, d'heure de début et de fin d'enregistrement ou encore de titre d'emission ou de film ne sont stockés pour l'instant... A mon avis il n'est pas question d'inventer un nouveau format de fichier compilant toutes ces données en plus des données audios et videos, ca reviendrait à vouloir développer un nouveau standard du genre .avi ou .divx... autant dire une mission suicide.

    "Si j'était développeur... 1 ca saurait...et 2 je me poserai la question comme ca"
    A mon avis il faut plutôt s'orienter, vers la génération d'un simple fichier d'"infos" se contentant de stocker des marqueurs à chaque changement de chaines ou programmes incluant: heure, numéro de chaine, titre du programme, heures de fin du programme et basta ces informations devrait pouvoir être récupérés via TVserver et le fichier guidetv.xml, non ?... Par contre, la ou ça doit se corser c'est quand il va falloir corréler les informations de ce fichier avec le ficher vidéo du buffer. Comment savoir quelle position dans le fichier correspond par exemple à 13h44 dans le fichier "infos"... à moins que l'on stocke en plus pour chaque marqueur: le nom du fichier vidéo utilisé comme buffer et la position temporel par rapport au début de ce fichier. Et là! peut être qu'en associant tout ça (en backend :unsure: on pourrait générer une belle frise pour notre timeshift buffer préféré ce qui correspond au Frontend... non? :blush: Bon c'est peut être une façon de faire simpliste, mais bon je suis sur que nos développeurs sauront faire le tri et nous pondre quelque chose de bien plus efficace :clap:

    Après tout ça et si vraiment vous insistez, il suffira de négocier avec les développeurs du conteneur de fichier video Matroska pour qu'ils intègrent dans les fichiers .mkv les infos du fichier timeshift.xml pour avoir un vrai fichier vidéo dédié au timeshifting dans mediaportal... mais là, je m'égare encore une fois :blush:
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom