Lire Une Video Ou Ne Photo Avec Le Bon Format Sur Hd Ready (1 Viewer)

V

Vieux Nono

Guest
Bonjour à tous, et en premier lieu félicitations aux contribteurs de MP.

Alors voici l'exposé du problème qui doit être partagé par tous ceux qui utilisent un pc de salon connecté sur une télé 16/9 HD Ready.

Je m'explique, la réso de ma télé HD Ready est de 1024*768 avec un format 16/9. Or, ce type de résolution est normalement utilisé sur des écrans PC classique 4/3. Les écrans 16/9 de PC (dits wide) ont une réslution de l'ordre de 1200*900 et des brouettes...

Donc, lorsque je lis une video depuis mon PC de salon sur ma télé, l'image est étirée (logique, puisque j'imagine que le soft ou codec de lecture identifie l'écran comme un 4/3 aux vues de sa résolution).

Impossible de régler le pb depuis le paramétrage de la réso de ma carte video, ni depuis les différents niveau de zoom de MP
M. Il est bien entendu également hors de question de passer l'affichage de ma TV en 4/3 :)

En fait, à ce jour, je n'ai trouvé que Divx player qui soit capable de s'adapter à cette configuration. En effet, une fois la video démarrée, il suffit de forcer le format de sortie sur 16/9, et il se charge de redéfinir les proportions de sortie.

En fait, j'ai l'impression que si MP proposait un zoom 16/9 comme il le fait déjà en 14/9, cela réglerait le pb.

Qu'en pensez vous ?

Merci
 

Scubefr

Portal Pro
May 19, 2004
8,603
4
ailleurs
Home Country
France France
dans le setup de Mp , dans la partie movie, tu a une option ou tu peux choisir le mode par efaut, as-tu essayer de mettre zoom 14:9 ?
 
V

Vieux Nono

Guest
Absolument, d'ailleurs ça améliore légèrement le ratio. Mais pour être parfait, il faudrait un zoom 16/9. (le 14/9 est utilisé pour le moniteur PC wide).

Savez vous pourquoi il n'existe pas ?
Y a t'il moyen de le paramétrer dans la config de MP ? A priori, ça ne doit pas être grand chose...

Merci encore pour votre support.
 
V

Vieux Nono

Guest
Victoire, j'ai trouvé une solution !

En fait, aucun mode de zoom ne permet d'afficher correctement la video sans déformation, et c'est logique. La réso de l'écran est 1024*768 soit un rapport de 1,33. Or le format 16/9 est 1,77. On ne peut afficher correctement la video qu'en faisant un zoom déformant de 16/9.

Pour cela, on peut utiliser le codec ffdshow en post processing video (voir les paramètres de mp en mode configuration). Ensuite, il suffit de choisir le bon traitement, de mémoire "redimensionner", et indiquer un format 16/9.

Ce qui m'étonne, c'est que je sois quand même obligé d'utiliser le mode zoom strech de mp pour que l'image soit correcte...

En tout cas, maintenant, les ratio sont parfait dès le démarrage de la video
<


Et en plus, ffdshow permet un bon nombre de traitement de l'image qui permet d'affiner la qualité.

merci à tous.
 

-ltb-

Portal Pro
April 10, 2006
4,204
21
Home Country
France France
si tu veux en savoir plus sur les possibilités de ffdshow sous MP, je te conseille de lire ce post (long mais tres instructif)
 

ghis1972

New Member
June 15, 2008
2
0
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(Vieux Nono @ 28 Apr 2007, 12:31 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Victoire, j'ai trouvé une solution !

En fait, aucun mode de zoom ne permet d'afficher correctement la video sans déformation, et c'est logique. La réso de l'écran est 1024*768 soit un rapport de 1,33. Or le format 16/9 est 1,77. On ne peut afficher correctement la video qu'en faisant un zoom déformant de 16/9.

Pour cela, on peut utiliser le codec ffdshow en post processing video (voir les paramètres de mp en mode configuration). Ensuite, il suffit de choisir le bon traitement, de mémoire "redimensionner", et indiquer un format 16/9.

Ce qui m'étonne, c'est que je sois quand même obligé d'utiliser le mode zoom strech de mp pour que l'image soit correcte...

En tout cas, maintenant, les ratio sont parfait dès le démarrage de la video
<


Et en plus, ffdshow permet un bon nombre de traitement de l'image qui permet d'affiner la qualité.

merci à tous.[/b]
Hello,

j'ai le même probléme que toi (sauf que ma TV, un Toshiba 32WLG66, aurait une résolution WXGA de 13XX / 768). En revanche, je n'ai pas trouvé ffdshow dans le menu configuaratio dans MP 0.2.2. En complément de ce probléme, existe t'il une solution pour qu'MP bascule automatiquement de 4/3 à 16/9 pour les chaines de la TNT et/ou les programmes qui bénéficient du 16/9? Je vais ouvrir un nouveau post pour ça...
<
 
V

Vieux Nono

Guest
C'est possible que ffdshow ne soit pas installé de base sur ton pc.
Une fois installé, il faut passer par le programme de configuration de MP (cette option n'est pas accessible depuis MP il me semble), puis, de mémoire, il faut trouver les options de " post processing" pour la lecture de video.

Bon courage.

PS :maintenant que le pb d'image est réglé, c'est mon barebone qui me lache
<
vraiment pas de bol
 

Users who are viewing this thread

Top Bottom