Mise En Place D'un Système Raid (1 Viewer)

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(WhyMe @ 4 Mar 2009, 20:27 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Euh moi chuis à 25€ pour du RAID SATA chez LDLC !?!
<a href="http://www.ldlc.com/fiche/PB00053021.html" target="_blank">http://www.ldlc.com/fiche/PB00053021.html</a>

EDIT : sinon j'ai une carte PCI qui fait du RAID PATA ; si çà t'intéresse, je te la fais pour pas cher B)[/b]

PATA, c'est de l'IDE, c'est ça ? si oui, j'ai que des disque SATA2 dans mon serveur ... dommage, mais merci quand même !

J'avais fait un tri sur controleur RAID sur LDLC ... c'est pour ça que je voyais que je voyais pas les autre !

Bref, je pense que dans un premier temps je vais me contenter de faire des sauvegardes sur disque externe, et puis lorsque j'aurais un peu plus de budget pour acheter des disques durs et une bonne carte contrôleur, je mettrais un RAID5.

Merci pour vos conseils en tout cas !

A+
 

HTK

Ex-Moderateur en touriste
May 13, 2007
189
1
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(titof @ 4 Mar 2009, 20:52 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
PATA, c'est de l'IDE, c'est ça ? si oui, j'ai que des disque SATA2 dans mon serveur ... dommage, mais merci quand même !

J'avais fait un tri sur controleur RAID sur LDLC ... c'est pour ça que je voyais que je voyais pas les autre !

Bref, je pense que dans un premier temps je vais me contenter de faire des sauvegardes sur disque externe, et puis lorsque j'aurais un peu plus de budget pour acheter des disques durs et une bonne carte contrôleur, je mettrais un RAID5.

Merci pour vos conseils en tout cas !

A+[/b]
Franchement, comme c'est pour ton serveur, tu n'as qu'à partir sur une CM à 80 €. Tu dois même en trouver qui font du RAID 10.

Enfin, c'est toi qui voit par rapport à l'usage que tu fais de ton serveur.
 

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(HTK @ 4 Mar 2009, 21:12 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Ouais bin j'aimerais bien qu'ils m'expliquent comment il font du RAID avec 2 port Sata, 1 eSata et un IDE ... lol

Bref ...[/b]

Pour moi le raid n'est présent que sur les 2 ports SATA.

Le raid est maintenant intégré quasiment partout, la moindre puce basique est capable de le gérer.
 

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(HTK @ 4 Mar 2009, 22:13 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Franchement, comme c'est pour ton serveur, tu n'as qu'à partir sur une CM à 80 €. Tu dois même en trouver qui font du RAID 10.

Enfin, c'est toi qui voit par rapport à l'usage que tu fais de ton serveur.[/b]

Le changement de CM est exclu !! j'ai pas envie de tout ré installer !!

Surtout qu'il s'agit de RAID logiciel "planqué" lorsque c'est pris en charge par la CM, et avec les inconvénient que ça comporte (d'après ce que j'ai pu lire).

Actuellement, j'ai :

- 1 disque de 120G divisé en 2 partitions : 1 petite pour le système et l'autre pour quelques données (photos, mp3).
- 1 disque de 500G pour le timeshifting, les enreg tv, et les films.

Je voudrais racheter un disque de 500 pour déplacer la seconde partition du premier disque et soulager le second.

Là c'est le minimum vital car j'ai plus de place pour le moment.

Alors si je veut mettre du RAID pour sauvegarder le second disque et celui que je vais acheter, il faudrait que je rajoute 3 disques de 500G ???

2x 500G + 3x 500G pour du RAID5.

ce qui me fait donc 4 disque à acheter ... pfff j'ai pas le budget, c'est sur !!!

J'vais voir pour un disque externe <_<
 

HTK

Ex-Moderateur en touriste
May 13, 2007
189
1
Home Country
France France
Ma P5B fait du RAID matériel et j'en suis sur car j'ai remonté la grappe sur une autre machine il n'y a pas longtemps et tout à fonctionné.

Après c'est clair que ça impose l'achat de nombreux disques ... et ça chiffre vite.
Disons que si déjà tu peux lancer une synchro des tes HDD avec un externe en eSata, ça sera pas mal. Par contre, prévois peut-être un HDD d'un tera pour être peinard et voir venir.

@+
 

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
Après tu peux aussi juste acheter un disque de 1To, le mettre en interne, utiliser 500Go pour le backup de ton disque et 500Go pour stocker tes données non sensibles donc non sauvegardées.
Tu actives la mise en veille des disques sous Windows, et si tu n'utilises ton 1To qu'une ou 2 fois par jour, le reste de la journée il est en veille ( pas de bruit, pas d'usure ).
Moi c'est ce que j'ai fais avec les disques du serveur, comme çà les 3x250Go sont régulièrement en veille, il n'y a que le 40Go du système / téléchargement qui tourne 24h/24.
Le tps de réveil des disques étant acceptable, c'est la solution que j'ai retenu.
 

CharlyBrok

New Member
June 14, 2008
4
0
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(HTK @ 4 Mar 2009, 16:36 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Car il y a un lien qui se fait entre tes disques et ta CM. Autrement dit, si tu plug tes disques dans une autre machine, il y a 9 chances sur 10 pour que le RAID ne soit pas reconnu.


C'est tout à fait vrai si le RAID est matériel car les écritures sur les disques le permettent (contrairement à un RAID logiciel)

@+

HTK[/b]
C'est marrant wikipedia dit l'inverse.... Tu est sur et certain de ce que tu avances ?
Attention je parle d'un RAID purement logiciel (géré par windows 2003 ou un linux), pas d'un raid semi-materiel lié à la carte qui le gère.
La solution que j'envisage est d'acheter une (ou deux) carte PCI SATA2 (sans contrôleur RAID) avec 3 ou 4 disques et de faire un raid logiciel, mais si au moindre plantage d'autre chose que les disques (CM, carte controleur , alim...) qui m'oblige à remonter mes disques sur une autre machine je perds tout c'est pas du tout le but....
 

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
Moi personnellement je ferais + confiance à un raid matériel même sur une carte pas top plutôt qu'un raid windows ...
 

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,884
    1,956
    South of France
    Home Country
    France France
    La majorité des cartes mère font du RAID logiciel.

    Voici mon raid materiel.
    Comment savoir :
    Simple, au démarrage du PC (c'est à dire au POST puis, sous DOS), vous ne devez voir qu'un disque ou, qu'une ou n grappe(s) de disques, suivant ce que vous avez configuré.
    Toutes les autres solutions sont logicielles, même si un pilote du fabricant vous fait croire le contraire sous windows.

    Pour ce que tu veux faire, titof et, pour que ça ne te coûte pas trop cher :
    - 1 Disque Dur externe en USB que tu allumeras à la demande.
    ou (plus cher)
    - 1 serveur NAS qui fait RAID 1, data sécurisés et accessibles par tous les PC de ton réseau (voir même en extranet, si tu le souhaites).

    A+
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom