Mon Expérience Vista Mce ... (1 Viewer)

HTK

Ex-Moderateur en touriste
May 13, 2007
189
1
Home Country
France France
Bonjour à tous,

Et oui, j'ai fait une petite infidélité à MediaPortal...

Un ami me file un boitier Antec Fusion, une CM Gigabyte GA-73-UM-S2H (HDMI et tout), 4Go de RAM et un CD de VISTA 64 Ultimate en me disant : "tu pourrais me monter ça ?"

Qu'auriez-vous fait à ma place ? Et bien moi j'ai saisis l'occaze de me faire un test grandeur nature de Vista MCE.

Tout d'abord, l'installation de Vista est à la portée d'un gamin de 4 ans : il suffit d'insérez le CD, de chosir sa langue et de cliquer sur OK ; tout le reste se fait tout seul.
Ensuite, au premier lancement de Media Center, il vous ai proposé de le configurer. Jusque là, il n'y a aucun problème, c'est toujours à la porté d'un gamin de 4 ans (bien que quelques questions ne soient pas d'une limpidité exemplaire, mais rien de bloquant).

Vient ensuite le scan des répertoires Vidéos/Musiques/Photos (opération qui se réalise une fois pour tous les modules). Vista MCE scan l'ensemble de mes repertoires sans problèmes (24000 fichiers, rien que ça)

Ca parait idéal ! Je me prend même à rêver à ce moment là que MCE saura faire le tris tout seul selon la nature des fichiers et les afficher dans le bon module...

... Mais non ...

Me voilà avec un répertoire "Musique" dans le module "Videos+Images"
Et la deception ne s'arrête pas là !

- Dans le module musique : aucune jaquette n'apparaît !! Les tags sont pourtant très bien fait puisqu'ils apparraissent dans iTunes ainsi que dans le lecteur interne à MP et bien d'autres player !!! grrrrrrrr
Je ne vous parle pas de l'affichage qui correspond à notre vue "icone" qui semble être le seul affichage disponible dans MCE. Je dis qui semble car après avoir parcourue les maigres menus du setup, je n'ai rien trouvé me proposant de modifier l'affichage.

- Dans le module vidéo : seul un bout des jaquettes rappatriées d'internet apparait. Et ce, toujours dans une présentation type "icone". Le détail des films n'est évidemant pas disponible. La seule solution : installer MyMovies (un plugin dédié au base de films). Après lecture du très bon article de homemedia.fr, j'ai abandonné cette piste. Lisez l'article et vous comprendrez pourquoi à ce moment de mon expérience Vista MCE j'ai versé une larme en pensant à Zebons et à son exceptionnel plugin MesFilms (j'avoue je me suis prosterné au milieu du salon devant le HTPC qui lui tourne avec MP).

Comme je vous disais plus haut, Vista m'a trouvé 24000 fichiers lors de son scan. Sachant que j'ai environ 15000 mp3 et 250 films et quelques centaines de photos, je me pose la question : "mais comment a-t-il pu trouver autant de fichiers ?????"
C'est très simple, actuellement j'utilise une image par album et par film nomée folder.jpg placée dans chaque dossier d'album musical ou film.
Et bien Vista, à défaut de me les associer aux fichiers (il ne sais pas le faire), il me fait apparaître toutes mes jaquettes et pochettes dans un dossier qui apparait dans TOUS les modules (sauf le module musique bien entendu) !!!! grrrrrr

Bref ... Je reconnais ne pas avoir été au bout de cette expérience tellement décevante avec les modules que j'utilise le plus.

Ajouter à cela les menus qui ne sont pas du tout personnalisable : vous n'utilisez pas le module TV ? Et bien tanpis pour vous !!! Microsoft à décidé que vous n'aurez pas d'autre choix que de conserver le module dans les menus.
Menus qui gagneraient à s'inspirer de mediaportal en terme d'organisation et d'utilisation, tellement je les trouve mal pratique. je n'ai toujours pas trouvé de raison au rangement de "images" et "videos" dans le même menu. Pas plus que "films"(comprendre "play DVD") et "TV" qui cohabitent également dans un menu commun.

N'oublions pas non plus qu'il faut BIDOUILLER LES REGISTRES de windows pour espérer lire tous les formats vidéos ou encore installer un plugin pour réussir à lire les tags des fichiers mp3 qui n'ont pas été tagés par WMP.

Alors quelle conclusion tirer de cette expérience ?

Vous pourriez me dire que je n'ai pas vraiment cherché les bons plugins sur internet, qu'il existe peut-être des skins pour se débarrasser des menus non désirés ou encore pour avoir autre chose que du bleu affiché à l'écran... Je vous répondrai : peut-être. Mais les premiers pas ne m'ont pas donné envie d'aller plus loin.

Finalement, ce qu'il faut retenir, c'est que pour nous utilisateurs de MP (ou encore les utilisateurs de Meedio, Xlobby ...), il nous faudrait repenser complètement l'organisation de nos fichiers multimedia, reconstruire toute la base de nos films (et la reconstruire encore et encore après chaque plantage ou réinstallation de windaube). Il faudrait aussi que nous nous fassions à une interface lassante et non personalisable...

Non ! Vraiment ! Bill, tu peux te le garder ton Vista Media Center !!!

@+

HTK - MediaPORTAL supporter (plus que jamais !!!)

Scubefr

Portal Pro
May 19, 2004
8,603
4
ailleurs
Home Country
France France
j'ai essayé aussi y a un moment car livré avec mon vista intégrale, et j'ai pas testé longtemps non plus .... car vite deçus !
On m'a parlé du module TV , ca va pour le hertzien et la TNT car pas beaucoup de chaine mais il parais que c'est plutot pas tres pratique avec une carte Sat (si elle est reconnu) car il 'y a pas de config au niveau des chaines ..

HTK

May 13, 2007
189
1
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(Scubefr @ 13 Dec 2007, 23:25 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
j'ai essayé aussi y a un moment car livré avec mon vista intégrale, et j'ai pas testé longtemps non plus .... car vite deçus ![/b]
Je crois que nous sommes devenus éxigeant sur le nombre de fonctionnalités offertes et l'ergonomie du systeme. Mais finalement, n'est-ce pas nous qui avons raison ?

<div class='quotetop'>CITATION(Scubefr @ 13 Dec 2007, 23:25 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
On m'a parlé du module TV , ca va pour le hertzien et la TNT car pas beaucoup de chaine mais il parais que c'est plutot pas tres pratique avec une carte Sat (si elle est reconnu) car il 'y a pas de config au niveau des chaines ..[/b]
En fait il n'y a pas beaucoup de config quelque soit le module. C'est réellement décevant ... J'attendais vraiment beaucoup plus de la nouvelle mouture du Media Center de Microsoft. Je drais que pour celui qui souhaite un Media Center distribué avec un OS, il ne devra surtout pas hésité à se tourner vers Mac et son Front Row. Il offre peu de chose, mais au moins ce qu'il propose, il le fait bien ! Pour les autres, il y aura toujours MediaPortal :cool:

Il me vient une idée : c'est pour quand la version Mac de MediaPortal ? :p

atlantic

MP Donator
  • Premium Supporter
  • January 9, 2008
    473
    123
    Rennes
    Home Country
    France France
    Salut,

coincidence, je teste depuis dimanche Vista MCE.
    Personnellement, je trouve une qualité d'image (video, tv, dvd, enregistrements tv) de meilleure qualité que sous Media Portal.
    le pc démarre en 5s c'est parfait. par contre j'ai pas encore compris l'arret automatique de la machine (l'ecran de veille pertube le systeme).

HTK

May 13, 2007
    189
    1
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(atlantic @ 14 Dec 2007, 17:30 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Salut,

coincidence, je teste depuis dimanche Vista MCE.
    Personnellement, je trouve une qualité d'image (video, tv, dvd, enregistrements tv) de meilleure qualité que sous Media Portal.[/b]
    Je ne vois pas pourquoi l'image serait meilleure sous Vista MCE que sous MP ...

<div class='quotetop'>CITATION(atlantic @ 14 Dec 2007, 17:30 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    le pc démarre en 5s c'est parfait. par contre j'ai pas encore compris l'arret automatique de la machine (l'ecran de veille pertube le systeme).[/b]
    5s pour démarrer le PC ?????? Et on peut savoir comment tu fais ?
    Ce temps ne suffit déjà pas à charger le BIOS de la CM ...

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    6,212
    2,279
    South of France
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(HTK @ 17 Dec 2007, 00:24 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Je ne vois pas pourquoi l'image serait meilleure sous Vista MCE que sous MP ...[/b]
    Peut-être grâce à l'EVR et/ou à un meilleur rendu DX que sous MP ? :)

<div class='quotetop'>CITATION(HTK @ 17 Dec 2007, 00:24 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    5s pour démarrer le PC ?????? Et on peut savoir comment tu fais ?
    Ce temps ne suffit déjà pas à charger le BIOS de la CM ...[/b]
    Eh bien changes de carte mère ou, fais une config correcte de ton bios. ;)

HTK

May 13, 2007
    189
    1
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(framug @ 17 Dec 2007, 09:52 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    (...)
    Eh bien changes de carte mère ou, fais une config correcte de ton bios. ;)[/b]
    Alors là mon cher Framug, si tu as une technique pour démarrer un PC en 5 sec, je suis prenneur !
    On est bien d'accord qu'on en parle pas de sorti de veille hein ?! Mais bien du démarrage jusqu'à la prise de main sous windows.

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    6,212
    2,279
    South of France
    Home Country
    France France
    Il suffit de faire de la veille S1 (et pas S3).
    Chez moi : 5 secondes sous windows + 5 secondes pour MP opérationnel.
    On en a déjà parlé dans quelques posts sur le forum. ;)
    A+

HTK

May 13, 2007
    189
    1
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(framug @ 17 Dec 2007, 12:24 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Il suffit de faire de la veille S1 (et pas S3).
    Chez moi : 5 secondes sous windows + 5 secondes pour MP opérationnel.
    On en a déjà parlé dans quelques posts sur le forum. ;)
    A+[/b]
    Oui là je suis entierement d'accord. C'est aussi vrai avec XP, il n'y a pas besoin de Vista pour sortir un PC de veille en 5 sec.
    atlantic parlait d'un DEMARRAGE en 5 sec avec Windows Vista. Et là, c'est impossible. Une sortie de veille d'accord... mais c'est idem avec XP.
    Donc je ne vois encore pas l'intérêt de Vista sur un MediaCenter.

atlantic

MP Donator
  • Premium Supporter
  • January 9, 2008
    473
    123
    Rennes
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(HTK @ 17 Dec 2007, 13:49 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Oui là je suis entierement d'accord. C'est aussi vrai avec XP, il n'y a pas besoin de Vista pour sortir un PC de veille en 5 sec.
    atlantic parlait d'un DEMARRAGE en 5 sec avec Windows Vista. Et là, c'est impossible. Une sortie de veille d'accord... mais c'est idem avec XP.
    Donc je ne vois encore pas l'intérêt de Vista sur un MediaCenter.[/b]
    oui,oui, c'est une sortie de veille. Afficheur vfd éteint, ventilos coupé. Evidemment je ne passe pas par le bios au "redémarrage".

Mais en ce qui concerne la qualité des images, elle est bien meilleure sous vista mediacenter. ou alors je ne sais pas configurer correctement la video sous médiaportal....

Users who are viewing this thread

Top Bottom