MP : quels sont les principes de base ? (1 Viewer)

akwaba

Portal Member
July 1, 2009
36
0
Home Country
Bonjour,

Nouveau sur le forum, je suis perdu dans mediaportal et j'ai des dizaines de questions... je ne sais par quoi commencer :confused:.
Alors, d'abord, ce dont je suis sûr de vouloir : je souhaite utiliser le skin streamed MP (éventuellement le mediastream). j'ai une carte TV (floppydtvs2 avec dvb viewer) et un pchc sous vista sp2 (8400 + hd4850) + le tout connecté à un philips lcd 42 fullHD pouces

1ere question :
Expliquez moi la différence entre un médiaportal de base (estce que çà existe d'ailleurs ?) et ce que rajoute un skin ? Moi je pensais que çà changeais que le look, mais j'ai l'impression que streamed mp contient aussi des plugins, cela veut-il dire que le skin ne peut fonctionner sans ses plugins fournis ? (ex de moving picture dans streamed mp !).

2eme question:
Du coup, je n'arrive pas du tout à savoir à quel moment j'utilise les réglages de MP de base ou les réglages des plugins du skin ? par exemple je règle les images de jaquettes des vidéos dans "videos" du configurateur et aussi dans movingpicture dans "plugin"...mais quel est celui qui s'affiche dans mediaportal ?, j'y comprend rien?

3eme question :
DAns le même ordre d'idée je ne comprends pas la similitude/interaction entre les menus souvent appelés "basic home" non modifiable ou le basic home de streamed MP modifiable et des menus spécifiques genre "mymachin" qui au final semblent faire la même chose que le basic home. Mais dans mediaportal, des fois l'un ou autre apparait, là encore c'est la soupe à la grimace:(

4eme question :
Concernant l'ajout de plugins ! je ne comprend pas où et comment on les utilises. Par exemple les infos+jaquettes, suffit-il d'installer un plugin et hop à chaque fois que je rajoute un film dans mon répertoir, MP va tout seul récupérer ces infos ? Ou faut t-il le faire à la main dans le configurateur MP, film par film, ou le faire à la main dans l'interface MP ? Et dans ce cas comment on accède au plugin dans l'interfac

Vos recommandations ?
Quels sont les éléments que vous me conseillez (plugin, script ...) pour avoir :
> detail + jaquettes + fanart( en bonne qualité) de mes films et en francais
> pouvoir voir des bandes annonces du net en francais avec jaquettes affichées
> détails + jaquette album pour mes MP3 taggués
> pouvoir avoir les paroles des chansons
> pouvoir écouter des radios sur le web
> pouvoir afficher et faire un slide show de mes photos perso (à priori çà c'est ok, sauf que l'affichage ken effect est moins bien que celui de vista car il zoom en restant centré ... y a t'il des plugins "pictures" ou "diaporama" ?)
> avoir un visualiseur sympa pour les mp3
> pouvoir lire des dvd et des blueray (lecture avec powerdvd actuellement)


VOilà déjà un début...j'ai même pas abordé la partie TV, le principe du tvserveur externe me laisse pantois:eek: je vois pas du tout comment çà fonctionne...
Alors pour l'instant je suis prêt à refaire (avec votre aide:oops:) une install propre sur un ddur à part de test, pour apprendre et voir si tout fonctionne.

J'espère que mon cas n'est pas trop grâve :rolleyes:
 

Scubefr

Portal Pro
May 19, 2004
8,603
4
ailleurs
Home Country
France France
Bonjour,

Nouveau sur le forum, je suis perdu dans mediaportal et j'ai des dizaines de questions... je ne sais par quoi commencer :confused:.
Alors, d'abord, ce dont je suis sûr de vouloir : je souhaite utiliser le skin streamed MP (éventuellement le mediastream). j'ai une carte TV (floppydtvs2 avec dvb viewer) et un pchc sous vista sp2 (8400 + hd4850) + le tout connecté à un philips lcd 42 fullHD pouces
Bienvenu,c'est une belle installation !
1ere question :
Expliquez moi la différence entre un médiaportal de base (estce que çà existe d'ailleurs ?) et ce que rajoute un skin ? Moi je pensais que çà changeais que le look, mais j'ai l'impression que streamed mp contient aussi des plugins, cela veut-il dire que le skin ne peut fonctionner sans ses plugins fournis ? (ex de moving picture dans streamed mp !).
Les skin mofie que l'apparence, mais il est vrai que certain créateur de skin ajoute des plugin pour rendre le skin plus "efficace", du coup si tu veux obtenir le meme lokk final que sur les screenshot tu est obligé d'avoir les plugins, donc ils les fournisse plutot que de te dire d'aller les telecharger manuellement.

2eme question:
Du coup, je n'arrive pas du tout à savoir à quel moment j'utilise les réglages de MP de base ou les réglages des plugins du skin ? par exemple je règle les images de jaquettes des vidéos dans "videos" du configurateur et aussi dans movingpicture dans "plugin"...mais quel est celui qui s'affiche dans mediaportal ?, j'y comprend rien?
les reglage de MP sont pour les "ma video ... " dans le menue classique de MP, ensuite les plugin se configurent dans la partie "plugin" du setup de MP.
Leplugin movingpicture dans la partie plugin va s'afficher dans le menue classique de MP des qu'il est "activé" dans la partie plugin du setup de MP (tu as dans ce cas la possibilité de choisir soit de le placer dans la home ou dans le sous menu "plugin")
Si tu utilise le basic home de streamed tu puex le configurer et choisir si tu affiche la partie "video" classique de MP ou le plugin movingpicture ...
Le plugin movingpicture est plus complet car recupere plus facilement les info,jaquette et fanart que la partie video classique de MP (avec le dernier grabbeur de titof c'est TOP !)


3eme question :
DAns le même ordre d'idée je ne comprends pas la similitude/interaction entre les menus souvent appelés "basic home" non modifiable ou le basic home de streamed MP modifiable et des menus spécifiques genre "mymachin" qui au final semblent faire la même chose que le basic home. Mais dans mediaportal, des fois l'un ou autre apparait, là encore c'est la soupe à la grimace:(
Généralement les "basicHome" sont des menu simplifié (mais permetant de plus belle interraction/effet) ou n'est présent que ce que l'auteur de la skin a prévu, mais certain auteur de skin on prévu un "steup" pour leur skin qui permet de modifier le basicHome comme le menu classqiue de MP tout en conservant les possibilité accru du mode basicHome... (je ne sais pas si j'ai été Clair) le basculement entre le basicHome et le menu classique se fait via la touche "H" de ton clavier ou la touche "MCE" d'une telecommande MCE par exemple.

4eme question :
Concernant l'ajout de plugins ! je ne comprend pas où et comment on les utilises. Par exemple les infos+jaquettes, suffit-il d'installer un plugin et hop à chaque fois que je rajoute un film dans mon répertoir, MP va tout seul récupérer ces infos ? Ou faut t-il le faire à la main dans le configurateur MP, film par film, ou le faire à la main dans l'interface MP ? Et dans ce cas comment on accède au plugin dans l'interfac
Je ne connais pas tres bien le plugin movingpicture mais je crois que c'est automatique
il existe aussi le plugin mesfilm mais il se base sur une BDD antmovie Catalogue mais qui peux etre automatisé en lancant en tache amcupdater


Vos recommandations ?
Quels sont les éléments que vous me conseillez (plugin, script ...) pour avoir :
> detail + jaquettes + fanart( en bonne qualité) de mes films et en francais
>soit mesfilm + amcupdater soit movingpicture + le dernier gabber de Titof
> pouvoir voir des bandes annonces du net en francais avec jaquettes affichées
je n'utilise pas...
> détails + jaquette album pour mes MP3 taggués
personelmeent j'utilise le module de base,si tes MP3 sont bien taggé ca pose pas de probleme en general
> pouvoir avoir les paroles des chansons
MyLyrics
> pouvoir écouter des radios sur le web
le module intégré radio ou via le Serveur TV
> pouvoir afficher et faire un slide show de mes photos perso (à priori çà c'est ok, sauf que l'affichage ken effect est moins bien que celui de vista car il zoom en restant centré ... y a t'il des plugins "pictures" ou "diaporama" ?)
pas a ma connaissance ( mais je ne connais pas tout) en general l'option de base me conviens mais je ne suis peut etre pas assez exigeant ;)
> avoir un visualiseur sympa pour les mp3
latu as avec le modulude de base la possibilité d'utiliser des visualisation sonique par exemple, il suffit de la télécharger et de la placer dans le dossier adequat (je sais plus lequel desolé
> pouvoir lire des dvd et des blueray (lecture avec powerdvd actuellement)
A cause des problème de licence du BR c'est impossible d'intégré néanmoins il existe un plugin qui rend l'utilisation de powerDVD il me semble plus transparente, je me souviens plus du nom exact quelqu'un va surement te le dire au pire je ferais une petite recherche



VOilà déjà un début...j'ai même pas abordé la partie TV, le principe du tvserveur externe me laisse pantois:eek: je vois pas du tout comment çà fonctionne...
Alors pour l'instant je suis prêt à refaire (avec votre aide:oops:) une install propre sur un ddur à part de test, pour apprendre et voir si tout fonctionne.

J'espère que mon cas n'est pas trop grâve :rolleyes:
J'ai essayé de te répondre au mieux
a bientot
 

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
Salut,

Tu as beaucoup de question et c'est très bien !!

Ce que je te propose, c'est de procéder par étape. Commence d'abord par installer MP avec le serveur TV sans aucun autre plugin.

Regarde ce que ça donne comme ça, et commence par une partie que tu voudrais voir améliorer, genre les videos. Essaye de ne pas essayer de tout faire d'un coup ;).

Et ne t'inquiète pas, on est là pour t'aider ;)

A+
 

akwaba

Portal Member
July 1, 2009
36
0
Home Country
Bonsoir,

Déjà, vos réponses réduisent considérablement la zone de recherche, je vous en remercie.
> on peut donc considérer que dans mon cas streamed MP, autant utiliser moving picture fourni avec. Vous me parlez du grabber de titof :confused:, c'est à rajouter en plus ? ce grabber v'at-il être accepter par le movingpicture de streamed MP ? (à moins que le moving picture de streamed MP soit le même qu'ailleurs et non adapté à streamed MP)...je sais pas si je me fais bien comprendre...:rolleyes:

> Alors j'ai vu que je pouvais mettre movingpicture dans le basic home de streamed MP et j'ai désactivé le plugin vidéo (celui de base je suppose ?) qui était dans plugin. Mais supposons que pour la musique je conserve le truc de base...comment je le met dans le basic home spécial de streamed MP ?

> le mélange "basic home", "basic home modifiable", menu classique mp est assez déroutant je trouve... certainement une question d'habitude me direz-vous. En usage réel, vous servez vous des 2 menus ou seulement d'un seul ? (en clair la touche H est-elle souvent manipulée ?

> Bon, j'suis motivé, ce WE j'attaque l'install de base avec la TV : il faut prendre la 1.02 ou attendre la 1.1 ? mais me conseiller vous de tout faire fonctionner d'abord avec la skin standard, ou au contraire de tout régler d'entreé de jeu avec le streamed MP ? je veux dire, je fais la base de donnée film avec le truc standard ou c'est débile car avec movingpicture faudra recommencer de toute manière, par exemple ?

voilà donc d'autres questions en attendant le grand saut du WE...
 

raspoutine

Portal Pro
May 19, 2007
85
5
salut

pour le dernier grabber c est sur ce post ( il y a une capture qui t indique comment l installer )
https://forum.team-mediaportal.com/...re-recuperation-automatique-des-fanart-67057/

sinon il n y a pas de "basic home"et "basic home modifiable" mais un basichome et un home
ce sont les deux differentes manieres de lancer mediaportal ( a regler lors de la configuration de mediaportal )
et il est vrai que le basichome peut sembler plus rigide
mais comme tu as du le remarquer en installant le skin streamedmp une autre application c est aussi installe : menu editor
application qui te permet de modifier egalement le basichome de streamedmp
il ne peut donc pas avoir de melange soit tu demarres sur l un soit sur l autre et le fait qu il y ait justement la possibilite de modifier facilement le basichome rend ici l utilisation du menu home moins "utile"
c est une affaire de gout au final puisque les deux sont aussi parametrables
parametrable , avantage que n offre pas tous les skins en effet rares sont les skins te proposant un menu editor te permettant de modifier ton basichome et tu devras faire tes modifications a la main si tu veux demarrer sur le basichome
tu restes avec un menu fige d ou l interet de demarrer sur le home ou alors de switcher entre les deux

pour ajouter un plugin qui nest pas deja present dans le basichome de stramedmp tu te sert de ce menu editor afin de personnaliser ton menu comme tu le souhaites

la version 1.02 fonctionne bien et je pense que j aurais demarre sur le skin de base
comme dit plus haut je pense qu il est inutile de tout faire en meme temps et surtout si c est la premiere installation

pour les database video vu que movinngpictures utilise sa propre database il est inutile de faire a mon avis le travail deux fois surtout que si tes videos sont bien nommes apres l installation du grabber et l avoir selectionne tout ce passera automatiquement
 

akwaba

Portal Member
July 1, 2009
36
0
Home Country
Bonsoir,

une autre question avant d'installer : le choix du type de base de donnée a t-elle une quelconque importance ?
Par exemple si cetains plugin ne fonctionnent qu'avec telle ou telle base, ou une gestion future imconpatible avec telle ou telle base ...

Concernant le basic home et le home en fait je ne voudrait pas m'orienter vers un des deux et au final me retrouver coincé par la suite sur les possibilité (ou impossibilités) offertes par chacun. Par exemple, je constate déjà que le sousmenu intérieur (à droite dans streamed MP) à partir du basic home est moins riche que le même à partir de home... je ne sais pas si ce sous menu est "modifiable" par contre...

bon, j'attaque des ce soir ...:D:D
 

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
Bonsoir,

une autre question avant d'installer : le choix du type de base de donnée a t-elle une quelconque importance ?
Par exemple si cetains plugin ne fonctionnent qu'avec telle ou telle base, ou une gestion future imconpatible avec telle ou telle base ...

Aucune importance, les plugins n'ont rien à voir avec la base de données.

Concernant le basic home et le home en fait je ne voudrait pas m'orienter vers un des deux et au final me retrouver coincé par la suite sur les possibilité (ou impossibilités) offertes par chacun. Par exemple, je constate déjà que le sousmenu intérieur (à droite dans streamed MP) à partir du basic home est moins riche que le même à partir de home... je ne sais pas si ce sous menu est "modifiable" par contre...

bon, j'attaque des ce soir ...:D:D

Tu te tracasse pour rien !!! Les 2 menus sont toujours accessible via la touche h, si tu es sur le basic home, tu appuie sur la touche h et tu te retrouve sur le home.

Tu n'a pas de choix "Important" et irréversible à faire !!!!!!!!!!!!! si tu préfère l'un des 2, ben tu pourra l'afficher par défaut mais l'autre restera accessible, voilà tout.
 

akwaba

Portal Member
July 1, 2009
36
0
Home Country
Bonjour,

Bon j'ai installé la version 1.0.2 avec skin de base hier soir et paramétré la TV dans un premier temps. Drôle de challenge car je suis tres satisfait de dvbviewer jusqu'à maintenant sur ce domaine.

Eh bien, satisfaction totale concernant mediaportal:eek:. Il m'a fallu changer le .ini correspondant à mon satellite mais en dehors de çà, rien à dire, mes chaines sont là, çà enregistre, çà lit l'enregistrement...
Bon, le seul truc que je n'ai pas c'est l'EPG, donc je vais chercher un peu sur le forum, car choper un epg sur + de 2 jours étaait déjà galère avec dvbviewer. Pour l'instant... je ne l'ai même pas sur 2 jours, j'ai dû oublier de croiter une case :confused:

sinon pour l'epg à priori c'est soit XMLTV soit WEBEPG ....vous en pensez quoi ?
 

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
Bonjour,

Bon j'ai installé la version 1.0.2 avec skin de base hier soir et paramétré la TV dans un premier temps. Drôle de challenge car je suis tres satisfait de dvbviewer jusqu'à maintenant sur ce domaine.

Eh bien, satisfaction totale concernant mediaportal:eek:. Il m'a fallu changer le .ini correspondant à mon satellite mais en dehors de çà, rien à dire, mes chaines sont là, çà enregistre, çà lit l'enregistrement...
Bon, le seul truc que je n'ai pas c'est l'EPG, donc je vais chercher un peu sur le forum, car choper un epg sur + de 2 jours étaait déjà galère avec dvbviewer. Pour l'instant... je ne l'ai même pas sur 2 jours, j'ai dû oublier de croiter une case :confused:

sinon pour l'epg à priori c'est soit XMLTV soit WEBEPG ....vous en pensez quoi ?

Pouyr l'EPG utilise le plugin WebEpgFr que tu devrais trouver dans la section plugin.
 

akwaba

Portal Member
July 1, 2009
36
0
Home Country
Bonjour,
> L'opération webEPGfr a réussie !!
Alors si çà peut en aider certains, voici l'endroit qui m'a le plus aidé car je dois avouer que je n'aurai jamais pu m'en sortir sans ce post et vidéo exceptionnel :
le lien : https://forum.team-mediaportal.com/...uveau-plugin-webepgfr-un-peu-plus-depg-65012/
la video : Index of /mp/webepgfr
Peut-être la connaissiez vous, mais en la suivant pas à pas, nickel çà a fonctionné.

> Alors, par contre j'ai 2 petits soucis : A priori webepgfr n'existe pas pour le skin streamed MP...maintenant je ne l'ai pas encore installé (streamed MP) donc je sais pas trop ce que çà va donner...
L'autre soucis, mais qui était resté sans solution dans dvbviewer, bah c'est que je n'ai aucun epg pour les chaines locales des antilles...mais bon (en fait faudrait grabber le programme en ligne de canalsat caraibes, mais je sais pas faire.

> autre chose importante : j'ai galéré pas possible pour installer webepgfr, jusqu'à ce que je trouve dans le rép. mediaportal l'executable "mediaportal extension installer", qui n'a pas fonctionné online, mais uniquement en allant chercher le webepgfr préalablement enregistré sur mon ddur ... C'est dommage, j'aurai bien voulu voir les autres trucs dispo automatiquement.

> en parallèlle de çà j'ai attaqué ma base de MP3 avec MPTAGTHAT...pff super long, j'en ai pour des mois:(. ce qui me gène le plus c'est qu'il y a un paquet d'artiste qu'il ne connait pas... (que deezer trouve sans soucis mais çà n'a rien à voir)
 

Users who are viewing this thread

Top Bottom