Noms des plugins (6 Viewers)

D

DranDuncanDane

Guest
C'est mon premier message sur ce forum je vais donc essayer de pas m'attirer les foudres des développeurs en insistant bien sur le fait que mes critiques ont pour but d'améliorer le logiciel. D'autant plus que je m'intéresse très fort au projet étant donné qu'il contient tout ce dans quoi je pourrais être util. Languages, technologies, etc...

Allons y... Il y a un gros problème de nomenclature dans MediaPortal. L'utilisateur lambda, mon cas actuellement, (et encore étant développeur je suis habitué à cette manière de faire). Je disais donc l'utilisateur lambda s'y perd dans ce dédale de noms tels que My Podcast, My shoutcast, My Films, My etc...Les noms ne sont pas clair du tout.

Prenons My Films par exemple. Le nom n'identifie pas clairement le pliugin. Il ne s'agit pas de films mais d'un catalogue de films. C'est déjà différent. My Catalog aurait été un nom plus juste sauf que ce n'est pas un catalogue mais un Ant Movie Catalog. La nuance est de taille. Le plugin doit fonctionner avec Ant Movie Catalog. Alors pourquoi pas le nommer tout simplement Ant Movie Catalog for MediaPortal. Au moins on sait ce qu'on télécharge. Et si vous y tennez tellement appellez le My Ant Movie Catalog ^^.

Autre exemple. Le module officiel nommé dans MP Information n'est en fait qu'un lecteur RSS. Je l'utilise pour tout mes RSS mais aucun n'a de rapport avec de l'information. Ainsi je doit aller dans le sous-menu information pour aller lire mes dernières blagues ou recettes de cuisine. Avouez que c'est un peu ridicule. Et impossible de le renommer. En tout cas pour le moment je n'ai pas trouvé comment faire. Je ne comprend pas pourquoi il n'est pas simplement nommé RSS ou Flux RSS ou tout autre nom plus générique.

Dernier exemple qui met en évidence un autre problème. La simplicité des noms de pluggins est tel qu'on ne sait plus quoi télécharger ni ce qu'on à déjà téléchargé. Quel pluggin choisir entre Information, My Podcast, My Shoutcast, My RSS, My podcast reader, etc... (J'en invente mais ca pourrait arriver). Et quand on télécharge My Podcast on recoit en même temps My torrent que j'ai pas demandé. Bon, moi j'ai très bien comprit qu'il y avait deux pluggins et que je ne devait pas tout installer mais ce ne sera pas le cas de tout le monde. Surtout qu'un vrai utilisateur lambda ne sait mêma pas ce qu'est un torrent. Ne l'oubliez pas.

N'y a t'il pas une instance officiel dans la MP-team pour vérifier le nomage des modules parce que c'est vraiment le bordel actuellement. Tout le monde veut faire son My Plugin et ducoup les développeurs utilisent des noms génériqes qui veulent à la fois tout dire et rien dire. N'est il pas grand temps de mêtre de l'ordre. Même moi je m'en sort pas.

G

guilhem

Guest
Je rejoinds un peu ton avis. Après il faut savoir que le nom parait adapté au moment de la création du plugin, le plugin évolue en fonctionnalité et le nom n'est plus adapté.

Et puis, il y a une question de gout et couleur, on utilise pas tous les plugins dans le même façon et donc ils n'ont pas le même sens.
Avoir un comité qui vérifie la pertinence du nommage des plugins peut être lourd et faire perdre le dynamisme d'un projet libre et ouvert. Les plugins officiels et intégrés dans MP eux ont des noms plus pertinents.

Un fonctionnalités qui est de plus en plus demandé sur le forum officiel est de pouvoir renommer les plugins pour l'affichage dans le menu. C'est une fonctionnalitée que certains plugins ont implémenté. Mais l'idéal serait que cette fonctionnalité soit intégré dans MP et ainsi disponible pour tous les plugins.

Après à la lecture de ton post, plusieurs autres problèmes ressortent :
- centralisation des plugins
- documentation homogène de tous les plugins
C'est un travail qui est en cours, les choses avancent petit à petit suivant la disponibilitée de chacun...

zebons

Portal Pro
January 2, 2006
1,484
114
Originally posted by DranDuncanDane@21 Dec 2006, 12:13
Prenons My Films par exemple. Le nom n'identifie pas clairement le pliugin. Il ne s'agit pas de films mais d'un catalogue de films. C'est déjà différent. My Catalog aurait été un nom plus juste sauf que ce n'est pas un catalogue mais un Ant Movie Catalog. La nuance est de taille. Le plugin doit fonctionner avec Ant Movie Catalog. Alors pourquoi pas le nommer tout simplement Ant Movie Catalog for MediaPortal. Au moins on sait ce qu'on télécharge. Et si vous y tennez tellement appellez le My Ant Movie Catalog ^^.<div align="right"><{POST_SNAPBACK}>
[/quote]Dans la version 3.0 de ce plugin, tu peux définir toi même le nom de ce plugin. Solution peut être à généraliser car elle contente les éternels insatisfaits, maladie bien française s'il en est.

A bon entendeur.... et sans rancune
<

-ltb-

Portal Pro
April 10, 2006
4,204
21
Home Country
France France
Originally posted by zebons+21 Dec 2006, 19:44 --><div class='quotetop'>CITATION(zebons @ 21 Dec 2006, 19:44 )</div>
<!--QuoteBegin-DranDuncanDane
@21 Dec 2006, 12:13
Prenons My Films par exemple. Le nom n'identifie pas clairement le pliugin. Il ne s'agit pas de films mais d'un catalogue de films. C'est déjà différent. My Catalog aurait été un nom plus juste sauf que ce n'est pas un catalogue mais un Ant Movie Catalog. La nuance est de taille. Le plugin doit fonctionner avec Ant Movie Catalog. Alors pourquoi pas le nommer tout simplement Ant Movie Catalog for MediaPortal. Au moins on sait ce qu'on télécharge. Et si vous y tennez tellement appellez le My Ant Movie Catalog ^^.<div align="right"><{POST_SNAPBACK}>
Dans la version 3.0 de ce plugin, tu peux définir toi même le nom de ce plugin. Solution peut être à généraliser car elle contente les éternels insatisfaits, maladie bien française s'il en est.

<

<div align="right"><{POST_SNAPBACK}></div>
[/b][/quote]
+1 avec zebons d'autant plus que le noms de mesfilms est qd meme tres explicite(ses fonctions: lancer un film et voir les infos sur celui-ci). Cependant, il est vrai qu' à chaque utilisateur peut correspondre une utilité différente du plugin mais cette celle-ci reste tout de meme limitée.

D

DranDuncanDane

Guest
Excuse moi zebons. Loins de moi l'idée de critiquer bêtement pour le plaisir. Mes remarques ont pour but d'améliorer MediaPortal dans son ensemble parce que justement je trouve ce produit et ses pluggins prometteurs.

Renommer les pluggins est une chose. C'est très bien. Mais savoir quel pluggin télécharger est un autre problème. Je vient de découvrir MediaPortla et je vous assure que la parcours de combattants pour trouver un module doit en rebuter plus d'un.

MesFilms, par son nom simple, laisse penser qu'il fonctionne dirèctement. Rien ne dit, dans le titre qu'il doit fonctionner en parallèle avec Ant Movie Catalog. Un utilisateur lambda pourrait l'installer sans comprendre celà. D'un autre côté un utilisateur expérimenté qui recherche explissitement le pluggin Ant Movie Catalog pour MediaPortal ne le trouverais pas plus facilement car rien dans le titre n'y fait référence.

Le site officiel de Ant Movie Catalog référence bien "MesFilms" comme étant le pluggin officiel pour MediaPortal. Très bien mais quand on va sur le site officiel de MediaPortal (en anglais) on n'y trouve pas MesFilms. Oui, on y trouve MyFilms vous allez me dire... mais on se pose quand même des questions car à côté de ca d'autres pluggins ont des noms ou des descriptions qui laissent penser que c'est eux les pluggins officiels de Ant Movie Catalog.

Le fait d'avoir choisi un nom trop simple, trop générique n'est à l'avantage de personne. L'avantage d'un nom complexe est que plus personne ne peut faire la confusion. Mon but est bien de trouver un moyen de mettre en avant le pluggin de zebons, de ne pas le confondre avec d'autres comme celà a été mon cas. Et pour le moment ca va encore personne n'a eu l'idée de créer un pluggin nommé MyMovies ou MyCatalog voir MyMovieCatalog...
<

Merci de m'avoir lu,

PS :
Originally posted by zebons@21 Dec 2006, 19:44
(...) Solution peut être à généraliser car elle contente les éternels insatisfaits, maladie bien française s'il en est.

<
Maladie francaise sans aucun doute. Heureusement pour moi je ne suis pas Français
<

zebons

Portal Pro
January 2, 2006
1,484
114
Originally posted by DranDuncanDane+22 Dec 2006, 16:34 --><div class='quotetop'>CITATION(DranDuncanDane @ 22 Dec 2006, 16:34 )</div>
Excuse moi zebons. Loins de moi l'idée de critiquer bêtement pour le plaisir. Mes remarques ont pour but d'améliorer MediaPortal dans son ensemble parce que justement je trouve ce produit et ses pluggins prometteurs.
Renommer les pluggins est une chose. C'est très bien. Mais savoir quel pluggin télécharger est un autre problème. Je vient de découvrir MediaPortla et je vous assure que la parcours de combattants pour trouver un module doit en rebuter plus d'un.
MesFilms, par son nom simple, laisse penser qu'il fonctionne dirèctement. Rien ne dit, dans le titre qu'il doit fonctionner en parallèle avec Ant Movie Catalog. Un utilisateur lambda pourrait l'installer sans comprendre celà. D'un autre côté un utilisateur expérimenté qui recherche explissitement le pluggin Ant Movie Catalog pour MediaPortal ne le trouverais pas plus facilement car rien dans le titre n'y fait référence.[/b]
Tu es en train de confondre nom du plugin dont la perception, comme le démontre les remarques des différents posteurs, reste très personnelle et le manque de référencement des différents plugins et sur ce point je te rejoins un peu. Je dit un peu car tu noircis un peu trop le tableau : de nombreux efforts sont faits pour améliorer ce point; vas voir du coté du wiki ou du post sur les plugins tu y trouveras de nombreuses explications sur différents plugins, si tu veux bien t'en donner la peine. Reste que cela pourrait être amélioré, je te le concède.<!--QuoteBegin-DranDuncanDane
@22 Dec 2006, 16:34
Le site officiel de Ant Movie Catalog référence bien "MesFilms" comme étant le pluggin officiel pour MediaPortal.
Attention , MesFilms n'est en rien le plugin MP officiel de ANT Movie Catalog; il se trouve que j'utilise depuis de nombreuses années ce soft génial et qu'après avoir découvert MP et les manques du module Videos qui ne sait que gérer les fichiers stockés sur DD, j'ai décidé de développer mon propre plugin. C'est à cette occasion que j'ai été en contact avec ke développeur AMC qui m'a ensuite proposé de mettre un lien sur son site vers ce plugin... Je n'avais donc en rien le droit d'usurper le nom d"ANT Movie Catalog...
Originally posted by DranDuncanDane+22 Dec 2006, 16:34 --><div class='quotetop'>CITATION(DranDuncanDane @ 22 Dec 2006, 16:34 )</div>
PS : <!--QuoteBegin-zebons
@21 Dec 2006, 19:44
(...) Solution peut être à généraliser car elle contente les éternels insatisfaits, maladie bien française s'il en est.

<
Maladie francaise sans aucun doute. Heureusement pour moi je ne suis pas Français
<
<div align="right"><{POST_SNAPBACK}></div>
[/b]
AU SECOURS nous ne sommes plus seuls
<
<

Scubefr

Portal Pro
May 19, 2004
8,603
4
ailleurs
Home Country
France France
pour la partie francaise le manque de visibilité des plugins et de perception devrait s'arranger, un nouveau site est en préparation, avec un nouveau module de téléchargement aussi complet que celui du site officiel, dans lequel on mettra un maximun d'explication sur les plugin.

Pour le reste il faut savoir que nous mettons (site officiel et site francais) en place un serveur qui devrait regroupper les plugin, un plugin intégré a MP pour le téléchargement et l'instalation des plugin ainsi qu'une uniformisation de la crétion des plugin, cela prends beaucoup de temps mais le travail continu dans ce sens...

zebons

Portal Pro
January 2, 2006
1,484
114
Originally posted by Scubefr@23 Dec 2006, 12:14
pour la partie francaise le manque de visibilité des plugins et de perception devrait s'arranger, un nouveau site est en préparation, avec un nouveau module de téléchargement aussi complet que celui du site officiel, dans lequel on mettra un maximun d'explication sur les plugin.

Pour le reste il faut savoir que nous mettons (site officiel et site francais) en place un serveur qui devrait regroupper les plugin, un plugin intégré a MP pour le téléchargement et l'instalation des plugin ainsi qu'une uniformisation de la crétion des plugin, cela prends beaucoup de temps mais le travail continu dans ce sens...
<div align="right"><{POST_SNAPBACK}>
[/quote]
On attend avec impatience
<

Merci à toi Scubefr pour tout le boulot fait autour de MP.
<
<
<

Joyeuses Fêtes à tous

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    6,213
    2,348
    South of France
    Home Country
    France France
    @DranDuncanDane :
    Je trouve que tu es un peu sévère quand même, le post les plugins explique tout de même assez clairement ce que fait chaque plugin.
    <

Users who are viewing this thread

Top Bottom