Nouveau Venu (1 Viewer)

jmluders

Portal Member
November 5, 2008
5
0
Bonjour à toute la communauté MP,

Je suis un nouvel arrivé parmi vous, mais je suis déjà sur ma deuxième réalisation d’un média Center avec Média Portal :

Je me suis orienté sur MP, car à ma connaissance, c’est le seul Média Center capable de lire des DVD (au format DVD) en réseau, exception faite de W.M.C. livré avec VISTA ULTIMATE.
C’est ce que je recherchais avant tout !
En effet je dispose d’une importante collection de DVD et cela devenait fastidieux pour rechercher tel ou tel titre…

J’ai donc installé un disque réseau en RAID 5 de la marque SYNOLOGIE (une petite merveille très onéreuse), avec 4 disques de 1 To, ce qui m’autorise, une fois le RAID constitué, une capacité de 2.7 To.
J’ai stocké sur ce disque tous mes DVD au format DVD, mes CD audio et mes Albums Photo.
Sur un petit PC de marque ASUS, j’ai donc installé MP pour avoir accès aux différents Médias de mon disque réseau. Au départ, cette petite unité centrale était destinée à devenir un lecteur de salon, mais comme elle faisait autant de bruit qu’un sèche-cheveu, j’ai décidé de centraliser le tout dans le local technique de mon habitation, notamment où passe les câbles d’antenne de mes différentes télévisions.
A l’aide d’un modulateur PAL MABLR, je transmets sur une fréquence dédiée MP (son + image) et j’ai donc accès sur n’importe quelle TV chez moi à mes DVD, CD, et autres Médias. Chaque TV disposant d’un déport infrarouge via les câbles coaxiaux, je peux donc commander MP depuis n’importe quel endroit à l’aide de la télécommande MCE.

La qualité du son et de l’image est très correct, bien que moins bonne qu’une connexion DVI directe. Cela dit, cette altération est surtout perceptible sur les écrans grand format…
Autre petit inconvénient du système : Lorsque quelqu’un regarde un film sur l’un des TV, une autre ne peut pas utiliser d’autres services MP en même temps. Au mieux elle regarde la même chose ! Mais cet inconvénient est tellement mineur à coté du confort qu’apporte cette installation : J’ai accès partout à mes DVD, CD et autres médias… Fini les lecteurs DVD à droite et à gauche, les CD qui trainent partout…

Il subsiste toutefois un petit problème de télécommande que je n’ai pas résolu : Lorsque j’oriente la télécommande vers les déports infrarouge, cela ne fonctionne pas. Je suis obligé de garder un angle d’au moins 90° entre l’axe de la télécommande et le déport IR. Ce phénomène ne se produit pas avec d’autres équipements (j’ai également centralisé de cette manière Canal SAT et un magnétoscope double tuner TNT à disque dure (PVR))
Le problème est le même lorsque j’émule la télécommande MCE avec une télécommande universelle. Un mystère…..

Pour ma seconde réalisation, j’ai décidé pour mon home cinéma de réaliser un second Media center, pour avoir une pleine autonomie à cet endroit, et bénéficier d’une qualité maximale du son et de l’image…
Et oui ! Je peux avoir accès à tous mes médias, indépendamment du premier… J’ai lancé jusqu’à trois fois le même film, sur 2 MP et 1 MC UTIMATE à une minute d’intervalle et ça fonctionne parfaitement…Mais attention ! Le tout passe par un réseau filaire, une seule session DVD ne passe déjà pas en WIFI…. !

J’ai donc fait l’acquisition d’un boitier HTPC, le HD160XT de chez ZALMAN. Je regrette qu’une seule chose, la profondeur du boiter ! Allez trouver un meuble pour recevoir un monstre pareil…Pour le reste, c’est de la belle manufacture (heureusement vu le prix)… J’ai intégré une carte mère GIGABYTE GA-73PVM-S2H, un disque dur SATA 320 Go, un CD ROM Blu-Ray LG SATA, 2Go de mémoire et un processeur Intel Duo 3 GHz, une carte double tuner TERATEC PCI express, et l’O.S. WINDOWS XP MC.
Le tout est connecté en HDMI à un vidéoprojecteur MITSUBISHI HD (le HC4900) et en optique à un amplificateur ONKYO.

Pour l’heure tout fonctionnement parfaitement à l’exception de :

- La TNT : J’ai régulièrement une image saccadée en live… Lorsque j’appuis sur pause pendant 10 secondes par exemple et que je reprends en léger différé, je n’ai plus le problème…
A noter que j’ai dédié le tuner 1 pour le live et le tuner 2 pour les enregistrements… J’ai aussi fait l’inverse, c’est pareil !
Sur la partie enregistrement RAS…
J’ai essayé différents décodeurs audio-vidéo qui me sont proposés, même problème….

- La lecture Blu-Ray : j’utilise HD_Starter, et j’ai irrégulièrement un plantage complet de la machine, lorsque Power DVD se lance… (Écran bleu Windows) ???????????
De plus, j’ai un dossier qui s’ouvre (le contenu du disque Blu-Ray) au milieu de l’écran, lorsque je lance la lecture d’un Blu-Ray nouvellement introduit dans le lecteur…
Bref, quelques petits problèmes que je ne désespère pas résoudre…

Pour cette configuration, j’ai abandonné la télécommande, j’utilise un clavier « design », le DiNovo Edge de chez Logitech, un clavier franchement cher, mais franchement sympa…
J’ai créé un raccourci pour basculer l’image de l’écran tactile du HTPC à mon vidéoprojecteur et inversement en utilisant les fonctions Nvidia.
J’ai ajouté un petit exécutable pour pouvoir commander la voie audio « Wave » avec le contrôle tactile du clavier (Et oui, par défaut on contrôle le master, qui n’a aucun effet lorsqu’on utilise la sortie audio optique).

Bref, je suis très satisfait de MP, je félicite et remercie toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de cette application…Je pense qu’aujourd’hui c’est l’une des meilleures solutions, pour ne pas dire la meilleure…
Enfin, hormis une contribution financière, si je peux modestement aider, se sera avec grand plaisir…

Très cordialement,
 

imported_jean-marc

Portal Pro
January 15, 2007
105
0
Merci de cette belle description et installation.
Juste une question: pourquoi n'utilises tu pas la fonction serveur de MP? Ainsi tu pourrais regarder des programmes différents sur tes différentes tv?
 

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(jean-marc @ 5 Nov 2008, 16:03 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Merci de cette belle description et installation.
Juste une question: pourquoi n'utilises tu pas la fonction serveur de MP? Ainsi tu pourrais regarder des programmes différents sur tes différentes tv?[/b]

A mon avis parce que ça oblige à avoir un pc dans chaque pièce !

C'est ce point qui me rebute également !
 

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,906
    1,977
    South of France
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(jmluders @ 5 Nov 2008, 15:53 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    J’ai donc installé un disque réseau en RAID 5 de la marque SYNOLOGIE (une petite merveille très onéreuse), avec 4 disques de 1 To, ce qui m’autorise, une fois le RAID constitué, une capacité de 2.7 To.[/b]
    C'est SYNOLOGY (DS508 ?)
    <div class='quotetop'>CITATION(jmluders @ 5 Nov 2008, 15:53 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    De plus, j’ai un dossier qui s’ouvre (le contenu du disque Blu-Ray) au milieu de l’écran, lorsque je lance la lecture d’un Blu-Ray nouvellement introduit dans le lecteur…[/b]
    Désactivation du lancement automatique à faire dans windows ?
     

    HTK

    Ex-Moderateur en touriste
    May 13, 2007
    189
    1
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(titof @ 5 Nov 2008, 17:13 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    A mon avis parce que ça oblige à avoir un pc dans chaque pièce !

    C'est ce point qui me rebute également ![/b]

    Certes ca oblige à monter plusieurs PC. Cependant, pour la TV, la musique et les divx/dvd, des petites config suffisent amplement. Il est donc tout à fait possible de se monter des HTPC annexe pour pas très cher.

    C'est l'option retenue chez moi, et le gain en confort ainsi qu'en souplesse d'utilisation suffisent à justifier l'investissement.

    @+

    HTK
     

    titof

    Portal Pro
    March 3, 2008
    2,248
    63
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(HTK @ 5 Nov 2008, 17:24 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Certes ca oblige à monter plusieurs PC. Cependant, pour la TV, la musique et les divx/dvd, des petites config suffisent amplement. Il est donc tout à fait possible de se monter des HTPC annexe pour pas très cher.

    C'est l'option retenue chez moi, et le gain en confort ainsi qu'en souplesse d'utilisation suffisent à justifier l'investissement.

    @+

    HTK[/b]

    Oui, tout à fait, mais ce qui est assez génant, je trouve, c'est le temps de lancement de tout ça. Allumer une télé c'est 2 secondes, 1 pc + 1 tv : pas loin des 2 minutes ...

    A moins de tout laisser en veille ...
     

    jmluders

    Portal Member
    November 5, 2008
    5
    0
    <div class='quotetop'>CITATION(titof @ 5 Nov 2008, 17:34 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Oui, tout à fait, mais ce qui est assez génant, je trouve, c'est le temps de lancement de tout ça. Allumer une télé c'est 2 secondes, 1 pc + 1 tv : pas loin des 2 minutes ...

    A moins de tout laisser en veille ...[/b]

    Bonjour,

    En effet, je ne souhaitais pas avoir un pc dans chaque pièce…
    J’ai installé sur ce même modèle un décodeur canal satellite et un magnétoscope à disque dur, système que ma femme et mes enfants maîtrisent parfaitement. De fait, il m’a paru évident d’harmoniser et de simplifier le fonctionnement de l’ensemble des TV et des systèmes.
    Et très franchement, entre les 400 chaines de canal satellite, la TNT, le magnétoscope à disque dur… ce n’est vraiment pas de bol s’ils veulent tous regarder un DVD différent sur MP le même jour à la même heure…. Pour l’instant je crois que ce cas ne s’est pas encore présenté… !

    Cdt,
     

    titof

    Portal Pro
    March 3, 2008
    2,248
    63
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(jmluders @ 5 Nov 2008, 18:28 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Bonjour,

    En effet, je ne souhaitais pas avoir un pc dans chaque pièce…
    J’ai installé sur ce même modèle un décodeur canal satellite et un magnétoscope à disque dur, système que ma femme et mes enfants maîtrisent parfaitement. De fait, il m’a paru évident d’harmoniser et de simplifier le fonctionnement de l’ensemble des TV et des systèmes.
    Et très franchement, entre les 400 chaines de canal satellite, la TNT, le magnétoscope à disque dur… ce n’est vraiment pas de bol s’ils veulent tous regarder un DVD différent sur MP le même jour à la même heure…. Pour l’instant je crois que ce cas ne s’est pas encore présenté… !

    Cdt,[/b]

    C'est quoi exactement ce modulateur PAL MABLR ?
     

    jmluders

    Portal Member
    November 5, 2008
    5
    0
    <div class='quotetop'>CITATION(framug @ 5 Nov 2008, 16:27 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    C'est SYNOLOGY (DS508 ?)
    Désactivation du lancement automatique à faire dans windows ?[/b]
    Bonjour Framug,

    C'est effectivement SYNOLOGY et non SYNOLOGIE, pour être précis c'est le DS408, un petit cube plutôt sympa et discret...

    Pour ce qui est de ma fenêtre qui s’ouvre intempestivement, j’ai déjà désactivé le lancement automatique dans WINDOWS, c’est la première chose à laquelle j’ai pensé…
    D'ailleurs cette fenêtre ne s'ouvre pas lorsque j’introduis un Blu-Ray, mais quand je lance la lecture...
    Merci quand même pour ce conseil.

    Cdt,
     

    framug

    Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,906
    1,977
    South of France
    Home Country
    France France
    Alors, ce n'est pas le lancement automatique à l'insertion d'un support à desactiver, puisque tu l'as déjà fait.
    C'est peut-être le lancement automatique suivant le type de fichier à desactiver.
    Lorsque tu as cette fenetre, choisis ne rien faire et, coches "ne plus poser la question" ou "toujours faire cette action par défaut".
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom