Playlistes (1 Viewer)

Claudebgf

New Member
March 29, 2008
10
0
Salut
------

Tout d'abord, je félicite la communauté pour ce projet d'envergure, et je souhaite longue vie à Mediaportal, et surtout qu'il reste dans le domaine du gratuit.
Je commence par un brin de présentation, question de politesse, avant d'en venir à ma question :

Concernant mes motivations à venir vers ce produit, elles sont doubles :

1) Je suis en train d'installer un mediacenter pour ma petite famille, et il me fallait un front-end convivial (mon mediacenter doit ressembler le moins possible à un PC, beaucoup de gens mariés me comprendront) : Mediaportal semble entrer dans cette catégorie

2) Je désire faire "coup double", et me servir du mediacenter pour piloter et monitorer mon propre système domotique (non X-10), il me fallait donc impérativement un système soit full open-source, soit un programme permettant l'ajout de plugins personnels permettant d'ajouter ce genre de fonctionnalité (sans quoi, je devrai alors créer un logiciel complètement indépendant du front-end en question). Si j'ai bien tout compris, de nouveau Mediaportal répond à ce désir. Je m'étais tout d'abord tourné vers Xlobby, mais j'ai appris que malgré que l'auteur avait juré que le logiciel resterait gratuit, celui-ci est devenu payant, il devient donc délicat d'envisager de développer dessus. Notez au passage que c'est peut-être la chance pour Mediaportal de devenir LA référence.

Bref, mon approche devrait en principe s'effectuer en deux phases, la première est l'utilisation "classique" de Mediaportal, et la seconde (si tout se passe bien) en tant que développeur désireux d'ajouter des fonctions qui me sont utiles ainsi qu'aux utilisateurs du même système domotique.

Les présentations étant faites, j'en viens à ma question, qui est donc celle d'un parfait débutant sur ce produit :

Je suis un grand amateur de musique, et dans ce domaine je cherche avant tout la qualité.
J'ai donc décidé d'utiliser le lecteur externe Foobar pour lire ma librairie de musique. Foobar dispose d'un DSP qui semble le top en ce moment, et il procure divers autres petits avantages, comme le gapless assez efficace sur les lecteures MP3 (quoi qu'il soit préférable d'utiliser dans ce cas le MPC, nous sommes bien d'accord). Par contre, niveau convivialité : ARG, on se croirait presque revenu du temps des commandes en ligne. La combinaison Mediaportal + foobar permet donc en théorie d'avoir le meilleur des deux mondes.

Or, j'ai un gros soucis à ce niveau : en effet, lorsque je sélectionne un album (déjà, je n'ai pas trouvé le moyen de sélectionner un album directement, sans devoir sélectionner tous les titres de cet album), la playlist générée par Mediaplayer est gérée "en interne". C'est à dire qu'au lieu d'envoyer simultanément toute la liste des titres vers Foobar, Mediaplayer envoie titre par titre au fur et à mesure de la reproduction. Ceci a une conséquence "dramatique", en ce sens qu'il y a un trou parfaitement audible entre chaque titre (logique, Foobar ne peut anticiper le chargement). Si ça reste simplement dérangeant pour un live car coupant les applaudissements, par contre pour des CD de titres mixés ça rend le player tout simplement inutilisable (coupure de rythme).

Ma question est donc : ai-je loupé une manipulation (ce qui est fort possible en tant que débutant) ou s'agit-il d'un défaut inhérent à Mediaportal (ce qui rendrait cette fonction inutilisable dans la pratique)?

Sinon, je profite de mon message pour placer une toute petite critique :

Lorsque j'ai voulu utiliser le player externe, j'ai lu qu'il "suffisait" de choisir le plugin, celui-ci prenant la main sur le player interne. Ca semblait d'une extrème facilité dans le mode d'emploi du WIKI, et je n'ai trouvé aucune autre explication destinée au débutant.
Par contre, lorsque j'ai voulu réellement utiliser Foobar, il m'a fallu trouver (parfois via le net, parfois tout seul) qu'il fallait :

1) N'utiliser qu'une version de foobar au maximum 8.3 (il n'y a pas de suivi au niveau de Mediaportal?)
2) Valider le plugin dans Mediaportal
3) trouver et installer le serveur HTTP pour foobar, le valider et le configurer
4) Configurer la liaison HTTP client au niveau du plugin de Mediaportal
5) supprimer l'extension .mp3 et suivantes dans les extensions de fichiers connues de Mediaporal pour qu'il n'utilise plus le lecteur interne automatiquement.

Ca fait quand même beaucoup de choses à "deviner" pour un utilisateur qui vient juste de prendre en main le logiciel, ça m'a pris un temps conséquent pour trouver toutes les informations (je répugne à demander de l'aide avant d'avoir au moins essayé par moi-même), et je suis certain que ça doit décourager plus d'un utilisateur.

Bref, si tout ça semble évident pour un utilisateur qui a suivi le projet depuis le départ (ou encore plus évident pour les fondateurs de cette communauté), on a un peu l'impression que ça manque d'assistance pour le débutant (celui-là même qui a le désir de venir rejoindre la communauté) au niveau des manipulations de base. Mais bon, ce n'est que mon avis de tout nouvel utilisateur.
Ce n'est qu'une petite critique au vu du travail accompli, mais ce serait dommage à mon avis de rebuter des utilisateurs à cause d'un manque d'informations dans le manuel d'utilisation.

En tout cas, je souhaite longue vie à cette communauté et encore bravo.

Claude
 

-ltb-

Portal Pro
April 10, 2006
4,204
21
Home Country
France France
Salut Claude,
tous les membres de la communauté te souhaitent la bienvenue.

Malheureusement, pour ce qui concerne ta question sur foobar , je ne pourrai pas te repondre car je n ai jamais utiliser ce lecteur, mais d'autres utilisateurs te répondront.

Pour le wiki, il est vrai que ce dernier n est pas complet, par manque de temps des membres actifs. Cependant libre à toi de le completer lorsque tu auras réussi l'intégration de ce lecteur si tu le souhaites. Ton acces au forum te permet également de modifier le wiki.
Néanmoins, si l'anglais ne te fait pas peur, tu pourras trouver sur le site officiel de MP un wiki plus complet, plus détaillé, tu trouveras les liens sur la page d'accueil.

En ce qui concerne plus précisement le module musique, il existe plusieurs vues. Une vue partage qui est à peu de chose pret un explorateur (vue par defaut), et toutes les autres vues dépendantes de la musicdatabase. Avec ces dernieres, tu peux configurer un minimun l'affichage: vue artiste, vue album, ... Pour pouvoir utilser ces différentes vues tu dois avoir au préalable scanné toute ta musique.

Si tu souhaites participer en tant que developpeur, apres avoir testé MP, la team off recherche des personnes (developpeurs) voulant s'impliquer dans le developpement de MP 2.
tu pourras trouver toutes les infos ( MP2 et dvpt) à ce sujet sur le site.

A bientot
 

Claudebgf

New Member
March 29, 2008
10
0
Salut
-------

Merci du message de bienvenue

Je participerai évidemment au développement dans la mesure de mes possibilités et de mon temps libre notamment au niveau de la domotique, si je retiens ce front-end comme interface utilisateur de mon mediacenter.
Pour l'instant, je suis toujours dans le doute (j'ai bien réalisé les différentes manipulations, et après plusieurs heures de travail réseau, Mediaplayer a créé une librairie opérationnelle) :

En effet, j'ai également fait des essais avec le lecteur interne BASS, et mon constat est un peu désolant à ce niveau.
Lorsque je lis un CD sous forme de fichiers MPC, il y a un "trou" dans la lecture au passage des morceaux, alors même que j'utilise ce format pour les CD nécessitant une absence de coupure (gapless)

Mon constat actuel est donc le suivant :

Avec Winamp utilisé seul :
- lecture MPC sans gap : parfait
- lecture MP3, présence de gap (mais bon, c'est normal pour du MP3)

Avec Foobar utilisé seul :
- Lecture MPC sans gap : parfait
- Lecture MP3 également sans gap dans 90% des cas : parfait

Avec Mediaplayer, mode lecteur BASS :
- Lecture MPC avec une perte de synchro (alors que c'est un format gapless) : donc, le lecteur MPC fonctionne mal lors des enchaînements
- Lecture MP3 avec présence de gap (normal)

Si on coche l'option "gapless" dans les préférences, c'est pire, Mediaplayer coupe carrément un bout du morceau.

Avec Mediaplayer mode lecteur ffdshow:
- Lecture MPC : ne fonctionne pas (manque peut-être un plugin)
- Lecture MP3 avec présence de gap

Avec Mediaplayer, mode lecteur externe foobar :
- Lecture MPC piste par piste, donc avec gap important, ce qui ne permet pas une utilisation correcte
- Lecture MP3 idem

Bref, à l'heure actuelle, il m'est impossible de lire correctement mes CD archivés remixés avec Mediaportal, que ce soit avec le lecteur interne ou un lecteur externe.
Etant très sensible côté musique, c'est pour moi un défaut qui empêche carrément pour l'instant d'utiliser réellement mediaportal comme front-end pour ma musique : je suis donc perplexe sur la démarche que je vais adopter.

La solution serait de modifier mediaplayer pour qu'il envoie vers le lecteur externe choisi non pas morceau par morceau, mais toute la sélection du répertoire en une fois, je ne sais pas si c'est prévu.
Pour ma part, je peux plancher par après sur un module domotique, mais si je dois reprendre l'étude de tout le source du soft (ça doit être costaud) pour faire les modifs, je vais vite manquer de temps libre. Ceci d'autant que je ne programme pas en Cnet, et donc que je dois déjà commencer par étudier ce langage et les outils qui vont avec.

Pour le Wiki, j'étais déjà allé lire celui du site en anglais, je n'y avais pas trouvé les infos. Pas de problème pour ajouter mes propres explications au Wiki existant dès que mon installation sera opérationnelle (si j'y arrive).

A+
Claude
 

Users who are viewing this thread

Top Bottom