Plugin Eib/knx (1 Viewer)

kraven

Portal Member
February 23, 2009
11
0
Strasbourg
Home Country
France France
Bonjour,

A priori d'après mes recherches sur le forum anglais et français il n'existe aucun plugin (ni en cours de développement) pour la gestion d'une installation domotique basé sur le bus eib/knx. Parmi les utilisateurs de mediaportal, Est-ce que certaines personnes serait intéressé pour le développement d'un tel plugin?

Moi personnellement j'en ai besoin et je vais essayé de faire quelques choses dans un premier temps pour communiquer avec le bus eib/knx. Je n'ai jamais programmé en C# mais d'après la lecture de l'exemple de plugin sur le site anglais ça à pas l'air très compliqué.

Si des personnes sont intéressé faite le moi savoir.

A+
 

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(kraven @ 11 Mar 2009, 12:06 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Bonjour,

A priori d'après mes recherches sur le forum anglais et français il n'existe aucun plugin (ni en cours de développement) pour la gestion d'une installation domotique basé sur le bus eib/knx. Parmi les utilisateurs de mediaportal, Est-ce que certaines personnes serait intéressé pour le développement d'un tel plugin?

Moi personnellement j'en ai besoin et je vais essayé de faire quelques choses dans un premier temps pour communiquer avec le bus eib/knx. Je n'ai jamais programmé en C# mais d'après la lecture de l'exemple de plugin sur le site anglais ça à pas l'air très compliqué.

Si des personnes sont intéressé faite le moi savoir.

A+[/b]

Salut et bienvenue parmi nous !

Moi ce qui m'intéresserait dans un premier temps, c'est de savoir ce qu'est ce bus eib/knx et à quoi il sert ?

Merci
 

kraven

Portal Member
February 23, 2009
11
0
Strasbourg
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(titof @ 11 Mar 2009, 12:27 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Salut et bienvenue parmi nous !

Moi ce qui m'intéresserait dans un premier temps, c'est de savoir ce qu'est ce bus eib/knx et à quoi il sert ?

Merci[/b]

c'est une norme pour l'automatisation et la gestion intelligente des bâtiments.

Plus d'info ici : http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cou...ati/eib/eib.htm

Et ici une visu qui fonctionne sous mce : http://www.embeddedautomation.com/EAHAmControl.htm

Et c'est ça que j'aimerais faire sous Mediaportal.

A+
 

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,884
    1,956
    South of France
    Home Country
    France France
    OK, apparemment, c'est pour de la domotique, n'est-ce pas ?
    Quelles différences (avantages/inconvénients) par rapport au X10 ?
    Car je crois qu'il existe déjà un plugin, pour ça, non ?
    A+
     

    kraven

    Portal Member
    February 23, 2009
    11
    0
    Strasbourg
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(framug @ 11 Mar 2009, 14:21 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    OK, apparemment, c'est pour de la domotique, n'est-ce pas ?
    Quelles différences (avantages/inconvénients) par rapport au X10 ?
    Car je crois qu'il existe déjà un plugin, pour ça, non ?
    A+[/b]

    Oui c'est pour la domotique mais aussi pour la gestion de l'énergie des bâtiments, de la sécurité etc...

    L'avantage par rapport au X10 c'est la fiabilité du système, les fonctionnalités beaucoup plus étendu et surtout ca commence vraiment a se develloper en France dans les constructions neuve grâce au système Tebis de Hager. Je pense que dans les 5 ans à venir ça devrai remplacer quasiment les installations électrique traditionnelle.

    De plus c'est un système ouvet et plus d'une 100aine de fabricant commerciale des produits compatible.
     

    framug

    Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,884
    1,956
    South of France
    Home Country
    France France
    La question est :
    Comment communiquer avec ce système à partir d'un PC ?
    C'est par port serie, par port parrallèle ?
    Fô acheter du matos en plus (genre carte interface controleur, etc..)
    Car, il semble que le protocole de communication est assez détaillé dans le lien que tu as mis pour pouvoir faire quelque chose...
     

    kraven

    Portal Member
    February 23, 2009
    11
    0
    Strasbourg
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(framug @ 11 Mar 2009, 15:03 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    La question est :
    Comment communiquer avec ce système à partir d'un PC ?
    C'est par port serie, par port parrallèle ?
    Fô acheter du matos en plus (genre carte interface controleur, etc..)
    Car, il semble que le protocole de communication est assez détaillé dans le lien que tu as mis pour pouvoir faire quelque chose...[/b]


    Par une interface Ip, série ou usb et ensuite il existe déjà des logiciel opensource qui s'occupe de parler le knx via du xml (linknx par exemple)

    Pour le matériel oui effectivement il faut déjà une instalation basé sur le bus (ce que j'ai) plus une interface de liaison (dans mon cas ip/knx).

    Aujourd'hui toutes les solutions de visu sous basé soit sur mce ou sur des système propriétaire. (vity ou autres)

    exemple de script python trouvé ici <a href="http://eibhome.blogspot.com/" target="_blank">http://eibhome.blogspot.com/</a> qui permet de récupérer et d'envoyer des infos sur le bus via linknx.

    import socket

    ip = "192.168.1.50"
    port = 1028

    s = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM)
    s.connect((ip, port))

    msgs = [ "<read><object id='light1'/></read>\n\4",
    "<write><object id='light' value='on'/></write>\n\4" ]

    for msg in msgs:
    s.send(msg)
    data = s.recv(1024)
    print data

    s.close()
     

    kraven

    Portal Member
    February 23, 2009
    11
    0
    Strasbourg
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(framug @ 11 Mar 2009, 15:46 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Bon, ben apparemment tu as tout ce qui faut pour faire.
    Y a plus qu'à.... ;)[/b]

    Oui je vais essayé de faire un truc ce week-end pour valider le concept.

    J'ai juste une question concernant les plugins, j'ai pas eu le temps de chercher sur le forum officiel. Peut t-on a récupérer dans un plugin une info du type mise en lecture d'un dvd ou alors mise en pause etc...

    Cela me permettrai de mettre mon salon en ambiance visionage d'un film automatiquement au lancement d'un divx ou dvd.

    Ou plus généralement est t'il possible de récuperer les infos de toutes autre plugin dans un plugin.

    Merci
     

    framug

    Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,884
    1,956
    South of France
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(kraven @ 11 Mar 2009, 17:48 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    J'ai juste une question concernant les plugins, j'ai pas eu le temps de chercher sur le forum officiel. Peut t-on a récupérer dans un plugin une info du type mise en lecture d'un dvd ou alors mise en pause etc...
    Cela me permettrai de mettre mon salon en ambiance visionage d'un film automatiquement au lancement d'un divx ou dvd.[/b]
    oui, quelques exemples :

    Code:
    using MediaPortal.Player;
    
    if (g_Player.Paused)
    {
        .....
    }
    
    if (g_Player.IsVideo || g_Player.IsTV || g_Player.IsDVD)
    {
        .....
    }
    Voir dans la classe g_player.cs de MediaPortal


    <div class='quotetop'>CITATION(kraven @ 11 Mar 2009, 17:48 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Ou plus généralement est t'il possible de récuperer les infos de toutes autre plugin dans un plugin.[/b]
    Non, je ne crois pas (j'entends par là, plugin externe à plugin externe) et, il me semble que justement, ils permettront peut-être ça dans le futur MP 2.0.
    A+
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom