Projet Htpc : Que Me Conseillez Vous ? (1 Viewer)

Injoignable

Portal Member
September 10, 2008
16
0
Bonjour à tous,

j'ai en projet de me monter un HTPC pour lesquels j'ai déjà pas mal de matos, dont voici le descriptif.

HTPC :
- Shuttle XPC Barebone SN21G5
- mémoire : 512 Mo
- processeur : AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 3800 +
- carte graphique : A DEFINIR

Ampli :
Denon AVR-1509 (2 entrées / 1 sortie HDMI 1.3, 5*75 Watts)

Télé :
- en attente renouvellement (cela sera un LCD 82 cm c'est tout ce que je sais)

Voici qu'elle en sera l'utilisation :
- regarder films DVD et Divx
- écouter de la zic (tous mes CD seront rippés en MP3 et mis sur le DD de 250 Go du HTPC)
- regarder des photos

Questions :
- qq carte graphique me conseillez vous en sachant l'utilisation que j'en aurai et surtout je ne veux pas qu'elle soit bruyante ? Quelle connectique je dois prendre vu qu'à terme j'aurai une TV avec prise HDMI (l'ampli en est déjà pourvu). Faut-il acheter une carte graphique avec HDMI ou DVI-I ? Quelle est la différence ? Quells doivent être ces caractéristiques mini pour que : 1) ça ne rame pas 2) ça soit compatible avec Mediaportal ?
- 512 Mo c'est assez ?
- pour le piloter, je souhaiterais acheter une TVcommande ? Dois-je prendre technologie infrarouge ou radiofréquence (en sachant que je ne crois pas que le récepteur infrarouge se trouve en façade du PC)
- au niveau du son, pour ce boîtier est indique "6-channel audio, SPDIF out", cela correspond donc à la sortie numérique audio => il me faudra doncun câble pour sortir le son vers l'ampli puis un autre en HDMI pour relier la carte graphique du PC vers l'ampli ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre :)
 

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
Salut,

Je répond sur ce que je sais : 512 c'est pas assez !!

Au prix de la mémoire maintenant, n'hésite pas à mettre 2Go !!

A+
 

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
Pas d'accord ...
Si pas de jeux, 512Mo c'est suffisant, enfin sur un Windows XP, pour un Vista c'est une autre histoire ^^

Toutes les cartes graphiques récentes sont ok pour MP ( sur une vieille GeForce 4 TI4200 çà passe )
Après vient l'histoire de la HD ou pas ...
Si HD je pense qu'il faut qd même une carte assez costaud, mais pas de HD chez moins donc je ne serais pas de bon conseil sur le sujet ^^

Je ne suis pas un expert en connectique, je peux juste te dire que les cartes vidéos en HDMI se font rares, et que toutes les télés n'ont pas de DVI en entrée, à surveiller à l'achat !
Le HDMI c'est la vidéo + le son sur un seul câble.

Vala !
 

Injoignable

Portal Member
September 10, 2008
16
0
<div class='quotetop'>CITATION(WhyMe @ 30 Sep 2008, 16:37 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Toutes les cartes graphiques récentes sont ok pour MP ( sur une vieille GeForce 4 TI4200 çà passe )
Après vient l'histoire de la HD ou pas ...
Si HD je pense qu'il faut qd même une carte assez costaud, mais pas de HD chez moins donc je ne serais pas de bon conseil sur le sujet ^^[/b]
HD = juste très haute résolution ? Comme je le mentionne. A quoi va me servir une carte graphique supportant la HD si je ne matte que des DVD et des DivX (je suis pas très au point là-dessus) ?

<div class='quotetop'>CITATION(WhyMe @ 30 Sep 2008, 16:37 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Je ne suis pas un expert en connectique, je peux juste te dire que les cartes vidéos en HDMI se font rares, et que toutes les télés n'ont pas de DVI en entrée, à surveiller à l'achat ![/b]
Oui, j'ai bien vu la rareté des cartes graphiques avec sortie HDMI. Mais, ne peut-on pas brancher une carte graphie DVI (-I je crois) sur une TV et/ou ampli pourvu d'une entrée HDMI via un connecteur à rajouter donc ? C'est là où je nage. Je n'ai pas envie d'acheter une carte avec sortie DVI si je ne peux la relier à l'ampli et/ou TV et au vue des cartes HDMI je n'ai pas le budget :(
Vers quel marque (ATI? NVidia ?) et chipset graphique dois-je me tourner ? Budget environ 50 euros pour la carte.

<div class='quotetop'>CITATION(WhyMe @ 30 Sep 2008, 16:37 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Le HDMI c'est la vidéo + le son sur un seul câble.
Vala ![/b]

Mon Shuttle n'est pas pourvu à la base d'une prise HDMI. Je comptais donc acheter carte graphique avec sortie HDMI (ou DVI-I ...) sur mon ampli. Mas bon, en sortie de la carte graphique je n'ai que la vidéo pas d'audio... donc comment on fait ? Je dois passer par la sortie SPDIF de mon PC à raccorder sur l'ampli pour le son ?

Merciiiiiiiiii :) :) !!
 

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(Injoignable @ 30 Sep 2008, 17:59 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
HD = juste très haute résolution ? Comme je le mentionne. A quoi va me servir une carte graphique supportant la HD si je ne matte que des DVD et des DivX (je suis pas très au point là-dessus) ?[/b]

Par HD, j'entends le FullHD. Effectivement si, comme moi, t'as pas la télé qui suit avec, çà sert à rrien ^^


<div class='quotetop'>CITATION(Injoignable @ 30 Sep 2008, 17:59 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Oui, j'ai bien vu la rareté des cartes graphiques avec sortie HDMI. Mais, ne peut-on pas brancher une carte graphie DVI (-I je crois) sur une TV et/ou ampli pourvu d'une entrée HDMI via un connecteur à rajouter donc ? C'est là où je nage. Je n'ai pas envie d'acheter une carte avec sortie DVI si je ne peux la relier à l'ampli et/ou TV et au vue des cartes HDMI je n'ai pas le budget :(
Vers quel marque (ATI? NVidia ?) et chipset graphique dois-je me tourner ? Budget environ 50 euros pour la carte.[/b]

Comme dis plus haut je ne suis pas un expert, je peux donc me tromper, mais je ne pense pas que tu puisse faire du hdmi à partir de dvi.


<div class='quotetop'>CITATION(Injoignable @ 30 Sep 2008, 17:59 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Mon Shuttle n'est pas pourvu à la base d'une prise HDMI. Je comptais donc acheter carte graphique avec sortie HDMI (ou DVI-I ...) sur mon ampli. Mas bon, en sortie de la carte graphique je n'ai que la vidéo pas d'audio... donc comment on fait ? Je dois passer par la sortie SPDIF de mon PC à raccorder sur l'ampli pour le son ?[/b]

Faut du hdmi 1.3 pour avoir vidéo + son il me semble.
 

-ltb-

Portal Pro
April 10, 2006
4,204
21
Home Country
France France
ds le desordre:

- oui il faut la version 1.3 pour avoir le son et la video en meme tps mais peu de cg le font actuellement
- tu peux connecter une hdmi sur une dvi via un adaptateur mais ds ce cas tu perds la diffusion de la HD quelle soit en 720P ou 1080P et bien entendu pas de son non plus, si la hd ne tinterresse pas je te conseille plutot de passer par la xvga, pas de soucis de resolution avec elle....
- 512 mo, c est jsute qd meme
- pour le son , passe par la sortie optique numérique, cest ce qu il y a de mieux et comme ca tu utiliseras les decodeurs de ton ampli
- meme si la hd ne t interresse pas pour le moment , pense que beintot tout sera en hd et donc tu devras changer de config mais bon a cette epoque prochaine les prix seront surement plus abordables
 

Injoignable

Portal Member
September 10, 2008
16
0
<div class='quotetop'>CITATION(-ltb- @ 30 Sep 2008, 23:02 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
ds le desordre:
- oui il faut la version 1.3 pour avoir le son et la video en meme tps mais peu de cg le font actuellement[/b]

Merci pour ces réponses. J'ai vu que AMD sort les Radeon HD 4550 et Radeon HD 4350 cf ici => http://www.clubic.com/actualite-166096-rv7...-4550-4350.html. Voici ce qu'il y est indiqué :

Le principal intérêt de ces nouvelles références ne réside bien évidemment dans leurs capacités de calcul, plutôt modestes, mais dans leur faible consommation électrique (inférieure à 25 Watts pour le 4550) et dans l'intégration du moteur vidéo UVD de seconde génération, qui prend en charge le décodage matériel des flux vidéo haute définition (H.264, VC1). La puce est en outre capable de gérer une sortie HDMI (même si les fabricants de carte risquent de se contenter du DVI pour des raisons de coûts), et embarque un contrôleur audio compatible 7.1. Il sera donc possible de relier son ordinateur à sa TV le plus simplement du monde, en se contentant d'un unique câble entre la sortie DVI et la prise HDMI de son écran (un adaptateur DVI - HDMI sera donc requis).


ici (extrait ci-dessous) => http://www.clubic.com/article-165848-2-car...force-9500.html

Bien que très modeste dans ses caractéristiques techniques, la puce RV710 comporte tout de même le moteur vidéo UVD de seconde génération qui prend en charge le décodage matériel des flux vidéo haute définition, notamment ceux au format H.264 et VC-1. Intégrant les clés HDCP et un encodeur dual-link, la puce gère l'interface HDMI (mais aussi le DisplayPort) et prend en charge deux connecteurs DVI, l'un de type dual-link, l'autre de type standard. De la même manière, et comme sur le RV730, on retrouve une prise en charge de la norme HDMI 1.3 avec gestion du son 7.1 et des formats audio les plus avancés. Rappelons d'ailleurs que les puces AMD ont un avantage certain sur leurs homologues NVIDIA puisqu'elles intègrent directement un contrôleur audio ce qui éviter toutes les problématiques liées au raccordement en SPDIF du circuit son de la carte mère à l'entrée son de la carte graphique. Et si la carte ne comporte pas de port HDMI physique, l'utilisation d'un simple adaptateur DVI vers HDMI, parfois livré avec la carte, suffira à connecter son PC à un téléviseur HD.

Donc, si je prends cette carte avec adaptateur DVI=>HDMI je devrais récupérer le son apparemment !

<div class='quotetop'>CITATION(-ltb- @ 30 Sep 2008, 23:02 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
ds le desordre:
- tu peux connecter une hdmi sur une dvi via un adaptateur mais ds ce cas tu perds la diffusion de la HD quelle soit en 720P ou 1080P et bien entendu pas de son non plus, si la hd ne tinterresse pas je te conseille plutot de passer par la xvga, pas de soucis de resolution avec elle....[/b]

Quelle résolution dois-je m'attendre à avoir sur un LCD 82 cm dans ce cas, si je me base sur un des des 2 cartes (4350 ou 4550) ?

Merci :)
 

-ltb-

Portal Pro
April 10, 2006
4,204
21
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(WhyMe @ 1 Oct 2008, 12:17 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Je relance ;)
512Mo c'est suffisant ^^

Même si 1Go devient le standard ...[/b]
et ben moi je sur-relance.... (allez all in!):lol:
mon philipps media center, n a que 512, et c est la galere , je trouve que la navigation est lente, les tps de chargements des images long, les videos (sd et 720p) sont certes fuildes mais ca pourrait etre mieux et la liste peut continuer.
Mais bon pour un second htpc ca va....
 

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
Je paie ton tapis !
Non mais, j'vais pas me laisser faire comme çà ^^
Pas convaincu que ton pb soit lié à la ram ...
Au pire ton système va prendre 200Mo, et MP 100Mo, reste 200Mo ...
C'est quoi comme CPU ?
Cà peut pas être pire que sur mon p3 866 et ses 256Mo SDRAM :D
 

Users who are viewing this thread

Top Bottom