Projet mediacenter "de récup" (1 Viewer)

coxforce

New Member
June 29, 2009
2
0
Home Country
France France
Bonjour à tous.

L'objectif ici était de faire un mediacenter avec un coup minimal. Il sert à lire les divx, les dvd, la musique, la météo... On verra plus tard si je peux regarder la télé avec (même si ça n'est pas le but...)

Je suis donc parti de pièces de récup, souvent que l'on m'a donné.

La config:
-P3 1ghz, avec ventilo accordé, branché en 5V au lieu des 12V (il faisait trop de bruit et n'est pas thermo-régulé).

-Carte mère ECS P6IPAT à base de chipset intel 815. (supporte l'ATA100 et l'agp 4x!! wouw quel luxe!! :p ).

-512Mb de sdram (n'en supporte pas +, même après flashage du bios).

-Carte graphique Nvidia mx420 64mb (j'aurais bien mis une ati mais la seule que j'ai est une radeon 7000 et je sais pas si elle supporte la décompression mpeg-2).

-Carte tuner tv hauppauge (je sais plus la réf).

-Carte son SoundBlaster live 5.1

-Carte réseau 3com dans ses premières heures de vie, vite remplacé par une clé usb wifi que j'ai acheter :oops:

-Carte réseau usb2 4 ports (c'est mieux que les 2 pauvres connecteurs usb 1.1 de la carte mère...)

-1 disque dur Seagate de 15go pour le système, 1 disque dur Seagate 80go pour les musiques, 1 disque dur IBM 80go pour les vidéos et un combo lecteur dvd/graveur cd pour lire........ les dvd :D

-Et enfin un boitier de récup, un de compaq deskpro bien vieux comme je les aimes :p (bientôt repeint!!), avec son alim 145w (bah oui j'veux pas nourrir EDF non plus...).

Tout ça sur un windows xp sp2 de base, mais allégé avec quelques modifs (96mo seul une fois démarré, et 126mo avec mediaportal). J'aurais bien mis un windows xp ou un sp1, mais mediaportal voulait pas...

Après quelques déboires avec une erreur directx au démarrage de mediaportal (correctif microsoft trouvé), mon mediacenter tourne plutot bien.

Effectivement il y a quelques lenteurs lorsque je change de répertoire de lecture de musique, mais rien de rédibitoire...

Prochaines modifs: un lecteur de cartes en façade pour lire les cartes mémoires, et une télécommande pour commander tout ça, parce que la souris, ça va bien un moment, mais bon...

Une fois ceci fait, pourquoi pas en faire un avec un p3 700mhz qui traine... juste pour le fun...

Bientôt, des photos ;)

@+ Coxforce
 

njames07

New Member
March 7, 2010
1
0
Home Country
Cameroon Cameroon
Re : Projet mediacenter "de récup"

Excellent ton projet de HTPC avec du matériel de récupération.
Je suis aussi dans une perspective identique et pour le moment je ne suis qu'à la partie assemblage.
Au final tout ceci devrait tenir dans une carcasse de vieux lecteur de CD.
A très bientôt pour des nouvelles.

PS:serait il possible à Coxforce de nous présenter une petite photo de son montage ? Merci bien.
 

technick

Portal Pro
May 6, 2009
566
155
Home Country
France France
Pour du Divx ça passe, ma machine "proof of concept" tournait sur un P4 2,8 Ghz mais il etait impossible de passer de la HD correctement, quand à l'upscale on en parle meme pas. Ensuite 100mb c'est bien tant qu'on ne transfere pas le HD. Idem pour les petits disques. Et le divx sur un 52" ca lasse assez vite ;-)
 

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
Re : Projet mediacenter "de récup"

Il est tout a fait possible de décoder des flux HD sur un tout petit CPU, il suffit de passer par un GPU qui le fait.
On trouve par exemple des cartes ATI HDxxxx en AGP.
C'est l'option que j'ai sélectionné pour avoir la HD sur un 'vieux' céléron 2.8 en y ajoutant une HD3450 AGP
 

technick

Portal Pro
May 6, 2009
566
155
Home Country
France France
Je suis d'accord mais il faut être alors concient de sa dépendance aux possibilités des codecs. Impossible d'utiliser les filtres FFDshow par exemple. Probleme aussi avec les sorties audio des vielles carte, une carte mere recente, meme d'entrée de gamme pourra envoyer son+audio sur HDMI meme si le DTS HD reste encore un probleme. Donc OK pour un usage basic mais amha sans plus. Nous sommes plusieurs amis à être passés au HTPC et nous avons tous fini par acheter un ensemble CM+Proc+Memoire.
 

lopez.tuparles

Retired Team Member
  • Premium Supporter
  • July 20, 2006
    396
    54
    49
    Mimet
    je rejoins WhyMe, quand on voit ce qu'il y a dans les popcorn et autre Ion..... et ce que l'on fait avec. Le puissant processeur n'est plus vraiment le maillon le plus important. C'est plus un ensemble à évaluer en fonction de son utilité.
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom