Qualite image DVD (1 Viewer)

imported_jean-marc

Portal Pro
January 15, 2007
105
0
Bonjour a tous,

J ai un serieux probleme de qualite d image (pas de probleme son par contre) avec le lecteur interne de MP pour les DVD: images sans contraste, fades...
Je lis des DVD enregistres sur le disque dur: lorsque je lis avec n importe quel lecteur contenu dans l ordinateur, pas de probleme, les qualites sont bonnes et identiques (winDVD, Nero, VLC, Window media player 10)...
J ai essaye d utiliser tous les codecs inclus, rien ne change donc ce n est pas un probleme de codecs ni un probleme du DVD enregistre.
MP utilise WMP comme lecteur interne, alors pourquoi y a t il une serieuse difference de qualite quand j utilise WMP seul et quand je l utilise inclus dans MP?
Ayant cherche dans le wiki, FAQ, je fais maintenant appel a vos competences et vous remercie d avance, quelque chose doit m echapper...
PS: je souhaite continuer a utiliser le lecteur interne car beaucoup d options n existent plus avec un lecteur externe qui est de plus, difficile a configurer.
Merci encore pour votre aide.
 

imported_jean-marc

Portal Pro
January 15, 2007
105
0
Alors aucune idee?
Est ce que tout le monde est satisfait de la qualite image des DVD?
J aimerais vraiment comprendre a quoi peu être dû ce probleme...
Est il possible d ameliorer quelque chose avec le post processing, mais lequel?
Merci!
 

imported_dreyfuss

Portal Pro
November 10, 2005
99
0
61
La qualité image des DVD ne pose pas de problèmes, en effet, du moins c'est ce qu'il semble à beaucoup de monde. Maintenant, Media Portal n'atteint pas les performances d'une bonne platine de salon, et pour l'instant je n'ai pas encore constaté qu'un ordinateur faisait un très bon lecteur DVD. Ce n'est pas un très bon scaler non plus, j'utilise Media Portal sur un 50 pouces et la lecture des DVD est juste correcte.

Maintenant, reste à voir si ta carte vidéo est pleinement compatible DirectX9, car si j'ai bien compris Media Portal utilise les librairies DirectX pour le lecteur (WMV9). Après, le choix du codec peut améliorer un chouia la lecture, comme tu as une GeForce ça peut être utile d'utiliser les nVidia PureVideo, mais la différence avec un codec comme MPV est minime.

Ce qui me semble le plus vraissemblable, c'est un problème de puissance brute, Media Portal étant un logiciel très gourmand en ressources, c'est sans doute ça qui fait la différence avec un lecteur externe ou indépendant. De même, le post-processing peut améliorer les choses, mais ça demande égaleemnt pas mal de puissance de calcul.
 

CCN

New Member
September 24, 2006
3
0
Home Country
France France
pourquoi n'utlises tu pas un lecteur externe dans MP?
Windvd ou powerdvd passe tres bien.
Pou rma part MPC + FFdshow.
 

imported_jean-marc

Portal Pro
January 15, 2007
105
0
Merci Dreyfuss et CCN pour vos reponses.

Dreyfuss: mon ordinateur etant assez vieux (2003) je retiens donc l hypothese d une carte video pas tres performante alliee a une forte consommation en ressources de MP.
Je ne cherche pas a comparer la qualite video que je peux obtenir avec MP avec la qualite video d une platine de salon, je voudrais juste obtenir la même qualite avec MP qu avec n importe quel autre lecteur video installe dans mon ordinateur. D apres tes explications donc la seule explication plausible est la gourmandise de MP en ressources, diminuant la qualite de l image.

CCN: j ai essaye d utiliser un lecteur externe comme vlc mais je me heurte aux problemes suivants et tes explications seraient les bien venues;
1. Tous mes DVD etant sur HD en format d origine (fichiers VOB et IFO) pour pouvoir les lire il faut que je pointe sur le fichier IFO (ce que je fais avec le lecteur interne actuel et ça marche). Impossible avec VLC ou WinDVD. Donc je ne sais pas comment configurer un lecteur externe pour lire des DVD sur HD!
2. J ai essaye avec des fichiers mpg (video clips) et ça marche sauf que, au lancement, l interface de VLC apparait (pas tres joli) et a la fin de la lecture c est windows qui revient a l ecran, MP a disparu!! Comment as tu fait pour revenir automatiquement a MP en fin de lesture?

Merci!!
 

imported_dreyfuss

Portal Pro
November 10, 2005
99
0
61
Mmmm, le comportement en lecture de vidéos avec VLC me semble très suspect, si tu reviens à Windows une fois que VLC se ferme, ça signifie que dans l'intervalle Media Portal a planté.

Ceci dit il n'est nul besoin d'utiliser un lecteur externe pour lire des IFO ou de VOB sous Media Portal, le lecteur interne les prend en charge.

De plus, j'utilise pour ma part PowerDVD en programme externe pour lire des HD-DVD avec le lecteur de la XBox360 (ce qui n'est pas rien puisqu'alors c'est quand même un contenu HD), et à la fin du film, lorsque je ferme PowerDVD (à la main malheureusement), je reviens bien à Media Portal.

Je n'utilise pas VLC en lecteur externe, par conséquent, mais je suis tout de même surpris qu'il fasse planter Media Portal !

C'est quoi ta machine exactement pour qu'on puisse se faire une idée ?
 

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,906
    1,977
    South of France
    Home Country
    France France
    Il faut aussi savoir que le rendu des couleurs pour la lecture des DVD n'est pas identique entre l'overlay (powerdvd, etc..) et directx.
    Ceci est dû à une plage de couleur plus ou moins étendu, suivant le cas.
     

    imported_jean-marc

    Portal Pro
    January 15, 2007
    105
    0
    ... Dreyfuss me dit d utiliser les codecs NVidia Pure DVD mais je ne les trouve pas dans la liste des codecs disponibles, j utilise donc ceux de Nero ou de InterVideo, aucune difference...
    Concernant l utilisation d un lecteur externe, mis a part les difficultes explicitees dans mon mail anterieur, je confirme que je n arrive pas a lire un DVD qui se trouve sur le disque dur avec VLC ni avec WinDVD car je dois pointer sur le fichier IFO et ça ne marche pas (si je pointe sur un fichier VOB bien sûr ça marche mais je n en lis qu un et je perds les infos du film)
    Bien entendu aussi ça marche avec le lecteur interne, tout est parfait avec ce lecteur hormis la qualite de l image, tres fade,manque de contraste et de definition.
    Mon ordinateur est un portable SONY VIAO de l annee 2003 (pentium 4 et 1Gb ram)
    Peux tu m expliquer, tres succintement, la notion d overlay? C est quoi?
    Merci!

    edit// modification post suite au "nettoyage" du sujet
    -ltb-
     

    framug

    Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,906
    1,977
    South of France
    Home Country
    France France
    Les NVidia Pure DVD sont des codecs payants, c'est pour ça que tu ne les a pas sur ta machine.
    C'est vrai que pour les DVD, c'est ceux qui donnent la meilleure qualité, avec une CG nvidia. (Mais pratiquement identique à dscaler, gratuit)
    Essaies donc avec dscaler.
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom