Réutilisation de code source MP dans un autre logiciel (1 Viewer)

Gingko

New Member
April 22, 2011
3
0
Île-de-France
Home Country
France France
Bonjour,

Je sais que je suis peut-être un peu hors sujet car ma requête ne concerne pas spécifiquement le développement de Mediaportal, et je m'en excuse.

En fait, je suis développeur pour un autre logiciel open source (à savoir Pouchin TV Mod), dans lequel je suis en train de rajouter une fonctionnalité basée sur un filtre de Mediaportal (à savoir le filtre DVBSubtitle2, en vue de générer des sous-titres).

Ce filtre ne me satisfaisant cependant pas pleinement tel quel, je suis en train d'y apporter d'importantes modifications, ce qui fait qu'au final il ne ressemblera sans doute que d'assez loin au code source original.

J'aimerais savoir, dans ces conditions et au vu des règles générales de la licence GPL, quelle est la meilleure manière de libeller la notice en tête de chaque fichier pour ne léser personne, sachant que je vais sans doute la combiner avec la licence GPL portant sur mes propres changements.

Merci d'avance

Gingko
 

Smeulf

Retired Team Member
  • Premium Supporter
  • October 27, 2010
    672
    454
    France
    Home Country
    France France
    Bonjour,

    Je sais que je suis peut-être un peu hors sujet car ma requête ne concerne pas spécifiquement le développement de Mediaportal, et je m'en excuse.

    En fait, je suis développeur pour un autre logiciel open source (à savoir Pouchin TV Mod), dans lequel je suis en train de rajouter une fonctionnalité basée sur un filtre de Mediaportal (à savoir le filtre DVBSubtitle2, en vue de générer des sous-titres).

    Ce filtre ne me satisfaisant cependant pas pleinement tel quel, je suis en train d'y apporter d'importantes modifications, ce qui fait qu'au final il ne ressemblera sans doute que d'assez loin au code source original.

    J'aimerais savoir, dans ces conditions et au vu des règles générales de la licence GPL, quelle est la meilleure manière de libeller la notice en tête de chaque fichier pour ne léser personne, sachant que je vais sans doute la combiner avec la licence GPL portant sur mes propres changements.

    Merci d'avance

    Gingko

    Bonjour Gingko,

    MediaPortal 1.X est un logiciel sous licence GPL V2 ou supérieure (à ta convenance), mais tu l'avais remarqué.

    La licence dit clairement :

    You may modify your copy or copies of the Program or any portion of it, thus forming a work based on the Program, and copy and distribute such modifications or work under the terms of Section 1 above, provided that you also meet all of these conditions:
    a) You must cause the modified files to carry prominent notices stating that you changed the files and the date of any change. b) You must cause any work that you distribute or publish, that in whole or in part contains or is derived from the Program or any part thereof, to be licensed as a whole at no charge to all third parties under the terms of this License. c) If the modified program normally reads commands interactively when run, you must cause it, when started running for such interactive use in the most ordinary way, to print or display an announcement including an appropriate copyright notice and a notice that there is no warranty (or else, saying that you provide a warranty) and that users may redistribute the program under these conditions, and telling the user how to view a copy of this License. (Exception: if the Program itself is interactive but does not normally print such an announcement, your work based on the Program is not required to print an announcement.)

    ou en francais (traduit par google, c'est pas du 100%...) :

    Vous pouvez modifier votre copie ou vos copies du Programme ou partie de celui-ci, formant ainsi un travail basé sur le Programme, et copier et distribuer ces modifications ou ouvrage selon les termes de la Section 1 ci-dessus, à condition que vous aussi répondre à toutes ces conditions :

    a) Vous devez munir les fichiers modifiés d'avis bien visibles stipulant que vous avez changé les fichiers et la date de tout changement.

    b) Vous devez faire tout ouvrage que vous distribuez ou publiez, qui, en totalité ou en partie, contient ou est dérivé du Programme ou toute partie de celle-ci, soit concédé comme un tout, sans frais, à tous tiers, aux termes de cette Licence .

    c) Si le programme modifié lit normalement des instructions interactives lors de l'exécution, vous devez, lors commencé à courir pour ladite utilisation interactive de la manière la plus ordinaire, d'imprimer ou d'afficher une annonce comprenant un copyright approprié et un avis qu'il n'ya aucune garantie (ou bien indiquant que vous fournissez la garantie) et que les utilisateurs peuvent redistribuer le programme sous ces conditions, et indiquant à l'utilisateur comment voir une copie de cette Licence. (Exception: si le Programme original est interactif mais n'imprime pas habituellement une telle annonce, votre ouvrage fondé sur le Programme n'est pas obligé d'imprimer une annonce).

    Donc en gros, tu as le droit de réutiliser le code et de le modifier, mais si je comprends bien, tu dois :

    - Conserver la notice légale "MediaPortal", et mentionner que tu as modifié le fichier à telle date, par exemple en spécifiant de manière visible quelque chose du genre "Modified by Gingko/PouchinTV to be part of PushinTV, Free Software under GPL bla bla bla".

    - Placer le travail dérivé sous licence GPL. Mais comme ton logiciel l'est déja, pas de soucis de ce coté ;)

    Même si au final le fichier n'a plus grand chose à voir avec l'original si les modifications sont très importantes, la base reste tout de même un travail réalisé par Team-MediaPortal, et le crédit d'origine doit rester visible, c'est la moindre des choses.

    J'espère avoir répondu à ta question.

    Bon courrage pour la suite de ton développement.

    Smeulf.
     

    Gingko

    New Member
    April 22, 2011
    3
    0
    Île-de-France
    Home Country
    France France
    Re : Réutilisation de code source MP dans un autre logiciel

    Bonjour,

    Oui, c'est en gros ainsi que je le comprenais, je cherchais surtout des précisions sur la question.

    En gros, mon idée était de mettre en tête de chaque fichier concerné la notice de mon logiciel suivie d'une recopie de celle de Mediaportal à la date de reprise du code source, avec un paragraphe intercalaire explicatif, et je voulais m'assurer que ça convenait à tout le monde et que c'était suffisant.

    Gingko
     

    Smeulf

    Retired Team Member
  • Premium Supporter
  • October 27, 2010
    672
    454
    France
    Home Country
    France France
    Re: Re : Réutilisation de code source MP dans un autre logiciel

    Bonjour,

    Oui, c'est en gros ainsi que je le comprenais, je cherchais surtout des précisions sur la question.

    En gros, mon idée était de mettre en tête de chaque fichier concerné la notice de mon logiciel suivie d'une recopie de celle de Mediaportal à la date de reprise du code source, avec un paragraphe intercalaire explicatif, et je voulais m'assurer que ça convenait à tout le monde et que c'était suffisant.

    Gingko

    C'est tout à fait suffisant : crédits + licence GPL = pas de soucis :)

    Eventuellement donnes nous les liens des fichiers concernés lorsque tout sera en ligne, qu'on puisse jeter un oeil, mais je ne voie vraiment pas ce qu'on pourrait avoir a redire.

    Par contre, cela signifie également pour toi que tu ne devra jamais placer ton logiciel sous un autre mode de licence que GPL, sinon tu devra te passer de cette source d'inspiration.

    Cdlt.

    Smeulf.
     

    Gingko

    New Member
    April 22, 2011
    3
    0
    Île-de-France
    Home Country
    France France
    Re : Re: Re : Réutilisation de code source MP dans un autre logiciel

    Par contre, cela signifie également pour toi que tu ne devra jamais placer ton logiciel sous un autre mode de licence que GPL, sinon tu devra te passer de cette source d'inspiration.
    Ça ne risque pas, de toutes façons, le logiciel tout entier est déjà lui-même une reprise d'un logiciel écrit par quelqu'un d'autre sous licence GPL, puis abandonné par son créateur (en 2006).

    Gingko
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom