[résolu]Vue Globale Son Numérique Et 5.1 Avec Mp (1 Viewer)

Status
Not open for further replies.

damulis

Portal Member
April 9, 2008
66
0
Bonjour,

Un grand bravo d’abord aux développeurs et à toute la communauté pour leur travail et leur activité sur MP. Une bonne année à tous également.

J’utilise MediaPortal RC3 depuis quelques mois après quelques heures de réglages mais sans avoir optimisé la partie audio. Je souhaite passer à la version 1.0 cette semaine et profiter de l’occasion pour essayer d’y comprendre quelque chose.

Pour info, mon PC comporte une CM Gigabyte MA78GM-S2H avec puce audio intégrée REALTEK que je connecte en sortie optique avec un ampli YAMAHA RX-V450 qui est censé détecter tout seul les signaux compatibles DTS ou DD. J’ai également pour le moment branché 2 enceintes frontales colonne, la voie centrale et le caisson de basse. Je souhaite donc profiter dans la mesure du possible du son 5.1 …..cohérent ?

Voici le fruit de mes réflexions :

1/ quelle est la différence entre DTS et Dolby Digital ? Les 2 sont-ils réellement très proches comme on le lit souvent ? Les 2 sont-ils gérés par MP ?

2/ est-ce vrai que le mieux est d’envoyer un signal « passthrough » à l’ampli donc un son encodé DTS ou DD et l’ampli se charge du décodage ? Ou cela est-il spécifié dans MP ? Dans la config de ffshow ou dshow ?

3/ est-ce que seuls les MP3 codés en AC3 (= Dolby Digital ?) permettent d’avoir un son 5.1 ? Quel est alors l’utilité de la fonction « upmix stereo to 5.1/7.1 » ?

4/ y’a-t-il un plugin dans MP permettant de savoir si le signal en sortie est codé en DTS ou DD ou 5.1 ?

5/ quel est l’utilité des post-processing ? Notamment du AC3-filter que je viens d’apercevoir pour la TV et Movie ? Doit-on systématiquement l’activer si je veux sortir un signal encodé Dolby Digital que mon ampli reconnaitra tout seul ?

6/ d’après ce que j’ai lu, il faut utiliser le codec dshow pour une meilleure qualité pour la musique (MP3 le plus souvent)………..pas sûr là ?

7/ j’utiliser pour les Movie, TV et DVD le « MPA decoder » : pas sûr que ce soit le mieux ???? ffdshow ou AC3 filter sont-ils mieux ? AC3 filter marche même quand le fichier source n’est pas codé en AC3 ? J’ai vu un guide de Kaz sur ffdshow qui semble intéressant.

8/ la TNT sort-elle du son 5.1 et/ou DD ou DTS ? via MP aussi ?

Avec mes excuses pour la naïveté de mes questions. En gros, je cherche à sortir le plus possible un signal propre vers mon ampli qui traitera le DTS ou DD si nécessaire, idéalement en 5.1.

Un grand merci pour vos réponses !
 

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
Bienvenue parmi nous :super:

1/ quelle est la différence entre DTS et Dolby Digital ? Les 2 sont-ils réellement très proches comme on le lit souvent ? Les 2 sont-ils gérés par MP ?
Le DTS est moins compressé que le DD5.1 ; je pense que les 2 sont très proches à l'oreille ; aucun souci pour MP, c'est les filtres qui gèrent

2/ est-ce vrai que le mieux est d’envoyer un signal « passthrough » à l’ampli donc un son encodé DTS ou DD et l’ampli se charge du décodage ? Ou cela est-il spécifié dans MP ? Dans la config de ffshow ou dshow ?
Si ton ampli peut décoder, oui envoie lui le signal brut. Les réglages sont propres à chaque filtre.

3/ est-ce que seuls les MP3 codés en AC3 (= Dolby Digital ?) permettent d’avoir un son 5.1 ? Quel est alors l’utilité de la fonction « upmix stereo to 5.1/7.1 » ?
???

4/ y’a-t-il un plugin dans MP permettant de savoir si le signal en sortie est codé en DTS ou DD ou 5.1 ?
C'est le filtre qui va te le dire.

5/ quel est l’utilité des post-processing ? Notamment du AC3-filter que je viens d’apercevoir pour la TV et Movie ? Doit-on systématiquement l’activer si je veux sortir un signal encodé Dolby Digital que mon ampli reconnaitra tout seul ?
Pouvoir traiter le flux : par exemple booster le canal central ou les arrières qd tu fais un downmix en stéréo

6/ d’après ce que j’ai lu, il faut utiliser le codec dshow pour une meilleure qualité pour la musique (MP3 le plus souvent)………..pas sûr là ?
C'est quoi s'codec ?

7/ j’utiliser pour les Movie, TV et DVD le « MPA decoder » : pas sûr que ce soit le mieux ???? ffdshow ou AC3 filter sont-ils mieux ? AC3 filter marche même quand le fichier source n’est pas codé en AC3 ? J’ai vu un guide de Kaz sur ffdshow qui semble intéressant.
A toi d'essayer les filtres et de voir lequel te convient le mieux ; c'est propre à chaque utilisateur et installation. AC3 Filter ne prend que les sources DD, DTS, ...

8/ la TNT sort-elle du son 5.1 et/ou DD ou DTS ? via MP aussi ?
Vi. Certains programmes sont en 5.1 ( films en général ), mais pas de DTS je pense. En général t'as une piste MP2 et une AC3, tu peux switcher à la volée. Pour MP c'est un flux audio comme un autre, si t'as un filtre qui le lit pas de pb.

Voilà !
 

damulis

Portal Member
April 9, 2008
66
0
<div class='quotetop'>CITATION(WhyMe @ 6 Jan 2009, 14:13 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Bienvenue parmi nous :super:

1/ quelle est la différence entre DTS et Dolby Digital ? Les 2 sont-ils réellement très proches comme on le lit souvent ? Les 2 sont-ils gérés par MP ?
Le DTS est moins compressé que le DD5.1 ; je pense que les 2 sont très proches à l'oreille ; aucun souci pour MP, c'est les filtres qui gèrent
OK merci

2/ est-ce vrai que le mieux est d’envoyer un signal « passthrough » à l’ampli donc un son encodé DTS ou DD et l’ampli se charge du décodage ? Ou cela est-il spécifié dans MP ? Dans la config de ffshow ou dshow ?
Si ton ampli peut décoder, oui envoie lui le signal brut. Les réglages sont propres à chaque filtre.
OK, j'ai un peu regarder dans les tutoriels sur ffshow, effectivement, pour chaque format, on lui dit si il le décode ou si il l'envoie direct vers la sortie optique (DTS et AC3 notamment)

3/ est-ce que seuls les MP3 codés en AC3 (= Dolby Digital ?) permettent d’avoir un son 5.1 ? Quel est alors l’utilité de la fonction « upmix stereo to 5.1/7.1 » ?
???
Autant pour moi, AC3 est un format de compression à part au même titre que MP3. Par contre, y'a pas de lien avec le 5.1 ? Le fait que ce soit un format numérique n'implique pas le 5.1 ?

4/ y’a-t-il un plugin dans MP permettant de savoir si le signal en sortie est codé en DTS ou DD ou 5.1 ?
C'est le filtre qui va te le dire.
J'imaginais l'avoir en tant réel sur l'écran pour faire les réglages plus facilement.

5/ quel est l’utilité des post-processing ? Notamment du AC3-filter que je viens d’apercevoir pour la TV et Movie ? Doit-on systématiquement l’activer si je veux sortir un signal encodé Dolby Digital que mon ampli reconnaitra tout seul ?
Pouvoir traiter le flux : par exemple booster le canal central ou les arrières qd tu fais un downmix en stéréo
OK. Mais par exemple, le AC3 filter en post-processing, permet de convertir le flux analogique d'un mp3 par exemple en flux numérique vers la sortie optique non? Ce que peut faire ffdshow en fait d'après le tutoriel sur le wiki?

6/ d’après ce que j’ai lu, il faut utiliser le codec dshow pour une meilleure qualité pour la musique (MP3 le plus souvent)………..pas sûr là ?
C'est quoi s'codec ?
C'est l'un des 2 players proposés dans la section "Music" de la config de MP avec Bass engine

7/ j’utiliser pour les Movie, TV et DVD le « MPA decoder » : pas sûr que ce soit le mieux ???? ffdshow ou AC3 filter sont-ils mieux ? AC3 filter marche même quand le fichier source n’est pas codé en AC3 ? J’ai vu un guide de Kaz sur ffdshow qui semble intéressant.
A toi d'essayer les filtres et de voir lequel te convient le mieux ; c'est propre à chaque utilisateur et installation. AC3 Filter ne prend que les sources DD, DTS, ...
OK bien noté

8/ la TNT sort-elle du son 5.1 et/ou DD ou DTS ? via MP aussi ?
Vi. Certains programmes sont en 5.1 ( films en général ), mais pas de DTS je pense. En général t'as une piste MP2 et une AC3, tu peux switcher à la volée. Pour MP c'est un flux audio comme un autre, si t'as un filtre qui le lit pas de pb.
Comment switcher à la volée ? Sous MP ?

Voilà ![/b]

Merci beaucoup pour tes réponses
 

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
3/ est-ce que seuls les MP3 codés en AC3 (= Dolby Digital ?) permettent d’avoir un son 5.1 ? Quel est alors l’utilité de la fonction « upmix stereo to 5.1/7.1 » ?
???
Autant pour moi, AC3 est un format de compression à part au même titre que MP3. Par contre, y'a pas de lien avec le 5.1 ? Le fait que ce soit un format numérique n'implique pas le 5.1 ?
Le MP3 c'est 2 canaux maxi ; pour du 6 canaux, c'est l'OGG

4/ y’a-t-il un plugin dans MP permettant de savoir si le signal en sortie est codé en DTS ou DD ou 5.1 ?
C'est le filtre qui va te le dire.
J'imaginais l'avoir en tant réel sur l'écran pour faire les réglages plus facilement.
Avec la liste des pistes audio du programme en cours, tu auras le format, mais pas plus ( je suis tjs en RC2, donc je ne suis peut être pas à jour là dessus )

5/ quel est l’utilité des post-processing ? Notamment du AC3-filter que je viens d’apercevoir pour la TV et Movie ? Doit-on systématiquement l’activer si je veux sortir un signal encodé Dolby Digital que mon ampli reconnaitra tout seul ?
Pouvoir traiter le flux : par exemple booster le canal central ou les arrières qd tu fais un downmix en stéréo
OK. Mais par exemple, le AC3 filter en post-processing, permet de convertir le flux analogique d'un mp3 par exemple en flux numérique vers la sortie optique non? Ce que peut faire ffdshow en fait d'après le tutoriel sur le wiki?
Euh j'en sais rien ^^

6/ d’après ce que j’ai lu, il faut utiliser le codec dshow pour une meilleure qualité pour la musique (MP3 le plus souvent)………..pas sûr là ?
C'est quoi s'codec ?
C'est l'un des 2 players proposés dans la section "Music" de la config de MP avec Bass engine
Je sais pas si à l'oreille tu entendras vraiment une différence entre 2 filtres !?!

8/ la TNT sort-elle du son 5.1 et/ou DD ou DTS ? via MP aussi ?
Vi. Certains programmes sont en 5.1 ( films en général ), mais pas de DTS je pense. En général t'as une piste MP2 et une AC3, tu peux switcher à la volée. Pour MP c'est un flux audio comme un autre, si t'as un filtre qui le lit pas de pb.
Comment switcher à la volée ? Sous MP ?
Vi par exemple sur un film, tu affiches les infos ( bouton info sur ma télécommande ) et tu as ensuite 'pistes audio' avec la liste des pistes dispo sur le prog en cours.
 

damulis

Portal Member
April 9, 2008
66
0
Ok super. Je crois qu'on a fait le tour des questions.

Je profite de ta réactivité pour te demander une petite précision:

- l'OGG est un format de compression qui autorise le multicanal (au moins 5.1). C'est bien ça ?
- le bon vieux MP3 n'autorise lui que 2 canaux, donc je n'aurai jamais de signal vers le caisson de basse ? N'est ce pas ?
- qu'en est-il de l'AC3 ?: existe-t-il des fichiers .ac3 ? Qualité ? 5.1 ?

Y'a-t-il un moyen du coup pour avoir les graves sur le caisson de basse avec les classiques mp3 ?

Voila, je crois que c'est tout.

merci encore
 

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
- l'OGG est un format de compression qui autorise le multicanal (au moins 5.1). C'est bien ça ?
vi

- le bon vieux MP3 n'autorise lui que 2 canaux, donc je n'aurai jamais de signal vers le caisson de basse ? N'est ce pas ?
mon ampli reçoit le signal sur 2 canaux, mais il filtre et alimente également le caisson, donc l'ampli est capable de faire du post processing

- qu'en est-il de l'AC3 ?: existe-t-il des fichiers .ac3 ? Qualité ? 5.1 ?
je ne pense pas qu'une bande son AC3 soit écoutable directement, autant faire de l'ogg, il me semble que çà prend - de place pour la même qualité d'écoute

Y'a-t-il un moyen du coup pour avoir les graves sur le caisson de basse avec les classiques mp3 ?
bah vi, comme dit + haut
 

damulis

Portal Member
April 9, 2008
66
0
OK ce sujet peut être cloturé je pense. J'ai eu les réponses à mes questions.

- j'ai configuré ffdshow pour qu'il sorte les DTS et AC3 direct vers la sortie optique. L'ampli reconnait le signal en DTS ou DD donc OK
- pour les mp3, ffdshow utilise sa "lib" standard. Pas d'autre traitement supplémentaire. Par contre, ma carte audio est configurée pour sortir du DTS. L'ampli le reconnait et j'ai les graves sur le caisson de basse. Parfais.
- effectivement, pas de fichiers .AC3 existant. C'est juste un format de compression.

merci encore
 

HTK

Ex-Moderateur en touriste
May 13, 2007
189
1
Home Country
France France
Problème résolu, sujet clos.

Si vous avez un autre problème veuillez ouvrir un nouveau sujet.

[Ceci est une réponse automatique]
 
Status
Not open for further replies.

Users who are viewing this thread

Top Bottom