Salut c'est moi! (1 Viewer)

W

watcha

Guest
Bonjour à tous les médiaportaliste ou médiaportalois et portaloises
<


Je suis un nouveau venu sur ce forum. Mon expérience en info est trés limitée, je ne sasi pas programmer en fait j'arrive juste à monter mon ordi en pièces détachées et à installer les logiciels.
Ma chaîne hifi étant morte, ma télé kaputt je me suis dit que je me monterais bien un pc dédié à tous ça. Chemin faisant j'ai eu l'agréable surprise de voir que ce type de configuration est en vogue. J'ai donc décidé de prendre la vague et me lancer dans l'aventure du média center.

Ma qualité de quasi néophyte dans l'informatique me permet d'avoir un regard un peu différent des pros de l'info et je vous propose donc de vous faire partager mon apprentissage de la maitrise d'un média center de A à Z.

1) Le choix du matériel!!!

Et c'est pas une mince affaire! vive google et les forums pour trouver ce que l'on cherche.
Aprés quelques recherches j'ai trouvé les caractéristiques et composants à prendre en compte pour monter un HTPC. Mon budget était d'environs 1200euros

Le boitier = petit, silencieux, avec des connections accessibles
Mon choix le Thermalrock mystic (bon il est pas trés petit mais c pas plus mal)

L'alimentation = silencieuse, 400w ou plus
Mon choix la fortron green power 400W avec un ventilo de 12cm qui limite le bruit

Le processeur = qui ne chauffe pas trop pentium M ou athlon 64
Mon choix Athlon 64 pour le prix

La carte mère= avec un chipset vidéo intégré (on fait des économies ou on peu!!)
Mon choix asus a8n-vm csm

La télécommande = objectif allumer le pc avec et gérer toutes les applis sans clavier ni souris
Mon choix l'imon interne Argent

Le disque dur = silencieux et fiable et de grande capacité
Mon choix l'hitachi 250Go

la carte TV = hybride TNT/analogique au cas ou je ne capterais pas la TNT avec timeshifting et encodage
Mon choix HAUPPAUGE WINTV HVR 1300 carte PCI

Les enceintes = objectif son 5.1 de qualité irréprochable
Mn choix Logitech Z5500

La carte son = sortie numérique mais aussi bonne qualité en analogique pour que la carte prennent le relais des enceintes lorsque le signal est juste en stéréo et non plus en 5.1
M audio 5.1 (en fait au début j'avais choisi la audigy 2zs mais ils ne la faisaient plus du coup j'ai commandé l'audigy 4 mais il fallait un module optionnel pour avoir une sortie numérique spdif du coup je me suis tourné vers M audio)

Un lecteur graveur de DVDR = silence
Mon choix pioneer DVR-110D

Voilà plus 1Go de RAM

le tout pour environs 1200euros

Mes choix sont issus de nombreuses recherches sur des forums et des sites d'achat de matériel (Tom's hardware, LDLC, achetez-facile, matériel net, présence pc, my htpc, médiaportal et j'en passe) Pour les pros c'est évident mais quand on débute on ne sait pas toujours ou trouver l'info.
 
W

watcha

Guest
Je continue donc mon épopé
<


Pour limiter les risques j'ai groupé mes achats chez LDLC. j'aurais pu trouver moins cher en choississant plusieurs prestataires mais c risqué je pense. Il y a juste pour le boitier pour lequel j'ai du faire appel à pc-look. Quoiqu'il en soit ma commande a été livrée en trois jour maximum le TOP. Aucun problème de ce coté là. Par la suite j'ai du renvoyé ma carte son audigy 4 à LDLC et ça s'est trés bien passé avec un suivi par mail trés efficace.

L'étape suivante : le montage du PC

Et là première erreure!!!!!! le recepteur infrarouge de l'imon doit être positionné dans la baie du lecteur disquette or mon bitier est équipé d'un volet en alu qui cache le lecteur CD et le lecteur disquette donc impossible de faire passer un signal infra rouge au travers
<
<
.
Enfin bon aprés quelques cris et larmes j'ai trouvé une solution
<
le volet est équipé de diodes pour l'illuminer or il y a une zone vitrée et en supprimant un cache en fer à l'arrière du volet il m'est devenu possible d'accéder par transparence à l'un des trois emplacements du lecteur DVD. En bidouillant un vieux rack amovible j'ai pu faire coincider le capteur de l'imon à cette zone transparente!!!!
Le final est plutôt réussi.
Pour le reste le montage s'est passé sans encombres pas d'imcompatibilité avec d'autres composants.

La prochaine étape les softwares et donc bien entendu notre cher médiaportal
 

mazou

Portal Pro
October 19, 2005
1,008
0
48
Brest
Home Country
France France
Salut !

Ca fait une belle bête tout ça !
<

Je te conseil quand même de vérifier les compatibilités avec médiaportal (télécommande...) pour ne pas être déçu.

Tu as déjà acheté tout ca ?
 
W

watcha

Guest
Originally posted by mazou@20 Apr 2006, 14:36
Salut !

Ca fait une belle bête tout ça !
<

Je te conseil quand même de vérifier les compatibilités avec médiaportal (télécommande...) pour ne pas être déçu.

Tu as déjà acheté tout ca ?
<div align="right"><{POST_SNAPBACK}>
[/quote]

Salut Mazou!

En fait non je n'ai pas eu de problèmes insollubles pour l'instant au niveau de la compatibilité avec média portal. En fait j'avais déjà fait un peu le tour sur le forum pour essayer de voir si certains composants de ma liste n'étaient pas non supportés par médiaportal.
Pour la télécommande y'a pas de soucis elle marche impec . En fait il y'a un logiciel fournis avec qui permet de la paramêtrer pour chaque programme. Le seul besoin est d'avoir la liste des commandes clavier du logiciel en question. Pour MP je les aient trouvés sur le site. Par contre je regrette de ne pas avoir trouvé de raccourci clavier pour activer directement la télé, ou la musique, ou le dvd, ou les vidéo car sur l'imon ces touches sont disponibles. J'en profite donc pour faire un appel si ces raccourcis claviers existent je suis preneur
<
.

Je continuerais plus tard mon épopée en décrivant mon installation software ça peut servir pour les nouveaux comme moi qui ne sont pas calés en info!

a plus!
 

Users who are viewing this thread

Top Bottom