Solution Pour Mp Sur 2 écrans (1 Viewer)

urbann

Portal Member
January 7, 2007
49
0
Il y a 2 ans lorsque je suis passé à Media portal j'avais été déçu par son impossibilité de gérer correctement 2 écrans
Donc je m'étais contenté de faire tourner mon écran TouchScreen et le Vidéoprojecteur en mode clone.
Voir le post en 2007

Cette fois la définition de l'écran tactile et du VP sont très différentes 800x600 pour le TouchScreen et 1920x 1080 pour le VP
Pas question de conserver le mode clone
Par contre je me suis rendu compte à l'utilisation que l'on ne se sert jamais du VP en même temps que l'écran tactile (c'est même désagréable) et j'avais fait une commande par GIRDER pour en commander son allumage ou son extinction depuis la telco ATI.

Donc L'idée pour répondre à mon nouveau problème, c'est de basculer de la sortie 1 de la carte graphique à la sortie 2 à la volée avec une seule touche de la télécommande.
Je vous dit tout de suite ça marche et même en pleine lecture d'une vidéo on peu passer d'un écran à l'autre sans coupure. Pour le module TV il faut réactiver le bouton TV c'est tout et la radio idem.

Pour arrivé à ça j'ai d'abord créé 2 profils dans Catalyst (logiciel ATi)
Je suppose que c'est à peut près identique avec une carte NVidia

Vous réglez vos paramètre pour le premier écran puis vous allez dans profiles manager
Vous mettez un non significatif pour l'enregistrement
ne pas oublier de cocher Desktop Shortcut dont on va se servir pour récupérer la ligne de commande
puis SAVE

Vous faites pareil pour le 2eme éventuellement le 3eme écran
Puis vous pouvez sortir de Catalist
Vous avez de nouveaux icones sur votre bureau
Profitez en pour tester vos profils avec ces icones , si cela ne marche pas il faut recommencer (désolé)
Pour les autres on va déplacer ces icones pour ne pas encombrer le bureau

Maintenant on passe à GIRDER
L'objectif est passer d'un écran à l'autre avec sa télécommande
Comme l'on dispose de peu de touches on va utiliser le principe de la bascule c'est a dire que chaque appui sur la même touche va provoquer un passage d'un écran à l'autre
Avant toute chose il faut désactiver la touche choisie dans MédiaPortal pour éviter d'avoir une double commande

Puis on va dans girder
Créer un groupe (ctrl + G) que vous renommez Bascule Ecran

Placez vous sur ce groupe tout neuf et créez une multicommande (ctrl + M) que vous renommez Bascule Ecran

Placez vous sur la multicommande qui doit apparaitre en surligné et créez dans l'ordre
-une commande (ctrl + A) que j'ai renommé Ecran touchScreen
-Une seconde commande que j'ai renommé VP
puis cliquez sur le bouton apprendre en haut à droite
appuyez sur la touche de votre télécommande que vous avez choisi

Placez vous sur la première commande (que j'ai renommé Ecran touchScreen) qui doit apparaitre en surligné
cliquez sur l'onglet Windows
choisissez Exécuter programme

On retourne aux icones créés par les profils et en faisant un clic droit on copie leur propriété que l'on va coller dans girder
Sur la première ligne "fichier" je colle le début de la ligne de commande ainsi récupérée ce qui donne
C:\Program Files\ATI Technologies\ATI.ACE\Core-Static\CLI.exe
Et pour les paramètres
Dans la ligne Delta on colle le reste de la ligne de commande ce qui donne
Start Load profilename="Ecran800x600"

ne pas oublier de cliquer à chaque fois sur le bouton appliquer de GIRDER sinon il ne prend pas en compte vos actions.
Toujours placé sur la première commande
vous faites propriété de l'état (F6)

Compteur d'état 2
Etat initial 1 et OK

On fait la même chose pour la commande suivante voir la troisième ou plus
seule différence (outre la ligne de commande bien sur) ce sera l'Etat de commande dont le paramètre Etat initial sera à 2


Toujours la touche appliquer
puis enregistrez votre travail et apprécier ce nouveau confort depuis votre canapé


En espérant que cela pourra rendre service à tout ceux qui sont ou seront confrontés au problème des double écrans
En tout cas pour moi cette solution est parfaite.

Enjoy
 

heimlich

Portal Member
January 10, 2009
20
0
bonjour
je suis a la recherche de girder 3.29 la version gratuite
si qqu'un peut la poster en piece jointe ou me donner un lien
ce serait sympa
surtout pour appliquer ce super tuto
merci d'avance
 

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,900
    1,971
    South of France
    Home Country
    France France
    Bonjour urbann et merci pour ce super tuto. :cool:
    Juste un petit truc, si on ne souhaite pas allumer et eteindre l'écran et disposer de 2 écrans différents (1 pour le tactile, l'autre pour MP :

    - Configurer des resolutions différentes dans les pilotes de la carte graphique sans mode clone.

    - Configurer MediaPortal :

    [attachment=1285:MP_dual_screen.JPG]

    Et voilà. ;)
     

    urbann

    Portal Member
    January 7, 2007
    49
    0
    Tu as raison framug mais avec ta solution il faut choisir d'avoir la vidéo sur la TV ou sur le touch screen et la configuration est bloquée.
    J'ai constaté par expérience que l'on ne se sert jamais des 2 écrans en simultané (enfin pour mon cas)
    Donc je préfère avoir toutes les fonctions et de basculer par la telco d'un écran à l'autre
    Mais c'est bien de pouvoir choisir la solution qui convient le mieux à chacun :)

    Pour heimlich je ne sais pas de quelle façon t'envoyer la version gratuite de GIRDER V3.29 on doit bien la trouver encore quelque part sur le NET
    Le fichier fait 1,6 Mo
    Il faut être un peu têtu pour comprendre comment fonctionne ce logiciel mais ensuite on peut faire absolument tout ce que l'on veut avec sa télécommande
    Je commande aussi la lumière, le VidéoProjecteur, l'ampli, l'allumage du touchscreen etc..
    Le post pour commander l'ampli en fonction de l'utilisation de MédiaPortal
    Le post pour commander l'éclairage comme une salle de cinéma
    J'ai appris sur le site de OrdiCanap (super boulot pour ce site) et merci à son concepteur. Je suis parti du fichier GML qu'il propose. La difficulté c'est de comprendre comment il fonctionne mais ensuite c'est génial car il est vraiment complet et on a plus qu'a l'adapter à ses besoins. Pour les fonction qui ne servent pas je conseille de les dévalider mais pas de les effacer car avec le temps on devient plus exigeant et on est content de les retrouver pour les exploiter.
    C'est ICI pour OdiCanap
    Bon courage
     

    framug

    Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,900
    1,971
    South of France
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(urbann @ 15 Feb 2009, 10:16 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    avec ta solution il faut choisir d'avoir la vidéo sur la TV ou sur le touch screen et la configuration est bloquée.
    J'ai constaté par expérience que l'on ne se sert jamais des 2 écrans en simultané (enfin pour mon cas)[/b]
    Et bien justement, puisque tu n'utilises pas les 2 à la fois.
    Chez moi : bureau étendu, MP sur la télé et bureau windows sur le tactile avec serious samurize paramétré pour avoir toutes les infos de la machine.
    (températures, espace disque, occupation processeur et mémoire, etc...)
     

    Scubefr

    Portal Pro
    May 19, 2004
    8,603
    4
    ailleurs
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(framug @ 15 Feb 2009, 11:51 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Et bien justement, puisque tu n'utilises pas les 2 à la fois.
    Chez moi : bureau étendu, MP sur la télé et bureau windows sur le tactile avec serious samurize paramétré pour avoir toutes les infos de la machine.
    (températures, espace disque, occupation processeur et mémoire, etc...)[/b]

    je suis assez intéressé par une config avec serious samurize ...
    Tu peux faire un post avec ta config et des screen shot
     

    waspy59

    Portal Member
    February 3, 2009
    15
    0
    ca m'interesse aussi :D

    sinon en parlant d'ecran, j'ai vu que des écrans sans fils (USB wireless) arrivés sur le marché.... a quand un tactile pour piloter MP sans fil.....
     

    l-a

    New Member
    April 8, 2008
    47
    0
    Home Country
    France France
    salut a tous

    tout cela a l air interressant

    pour ma part je suis en train de voir pour modifier une viel ecran 15 pouces
    en i integrant une dalle tactile!

    pensez vous que cela fonctionnera?



    quelqu un peut m orienter vers le plug in ecran tactile?et si possible vers le tuto!

    merci
     

    urbann

    Portal Member
    January 7, 2007
    49
    0
    <div class='quotetop'>CITATION(framug @ 15 Feb 2009, 11:51 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Et bien justement, puisque tu n'utilises pas les 2 à la fois.
    Chez moi : bureau étendu, MP sur la télé et bureau windows sur le tactile avec serious samurize paramétré pour avoir toutes les infos de la machine.
    (températures, espace disque, occupation processeur et mémoire, etc...)[/b]
    Tu as raison je n'ai pas donné les détails
    Très souvent le PCHC tourne pour de la musique ou avec des clips vidéo. Dans ce cas c'est le TouchScreen qui fonctionne
    Par contre pour se faire une toile on se sert du vidéoprojecteur et là pas besoin du TS car c'est gênant dans le noir.

    Pourvu que chacun arrive à configurer son PCHC comme il le souhaite... En tous cas pour moi cela aura été laborieux :nuts:

    Pour waspy59 si tu veux piloter ton PCHC sans fil avec une dalle tactile le moins cher c'est actuellement de prendre un Netbook et de l'équiper un film tactile
    Ainsi tu le pilote par le WIFI avec VNC ou autre depuis le canapé pour 350€ environ :2gunsfiring:
     

    waspy59

    Portal Member
    February 3, 2009
    15
    0
    ouais pas con.... j'y avais franchement pas pensé. mais un netbook en fait pas tres "design" dans le salon.

    dans l'ideal, ce serait un ecran tactile seul, qui fait aussi telecommande infrarouge, un peu comme ce que l'on pourrait avoir avec un PDA
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom