TV 16/9 <-> 4/3 (1 Viewer)

N

Neptune31

Guest
Bonjour,

Je cherche un moyen d’avoir un changement automatique de format entre 4/3 et 16/9. J’explique mon problème; j’ai une TV 16/9, j’utilise MP en 4/3 et si le format de réception TV est 4/3 tout est bien. Mais lorsque la diffusion passe en 16/9 je suis obligé de changer mon affichage sur la TV pour passer en affichage « plein ». Lorsque j’utilise un adaptateur TNT ce changement est automatique, de même que le retour en 4/3.
Je ne pense pas que ma carte TV soit capable d’envoyer une info de changement de format à la TV. Je cherche donc une solution logicielle pour y remédier.
Je souhaite afficher MP en 16/9 tout le temps. Lorsque je regarde un programme en 16/9, pas de problème l’image n’est pas déformée. Par contre sur une image 4/3, il faudrait déformer l’image pour lui donner un aspect 4/3 (ajout de bandes noires latérales). Le filtre ffdshow permet de modifier la taille, il sait également extraire l’information de format dans la vidéo. Malheureusement il n’y a pas de condition de changement de format en fonction des informations issues du flux vidéo. ffdshow permet seulement de modifier la taille de l’image en fonction de la taille d’origine ce qui ne convient pas ici.
Existe une autre méthode ? Un autre filtre ?

Merci

B

Broceliande

Guest
Originally posted by Neptune31@29 Oct 2006, 23:34
Bonjour,

Je cherche un moyen d’avoir un changement automatique de format entre 4/3 et 16/9. J’explique mon problème; j’ai une TV 16/9, j’utilise MP en 4/3 et si le format de réception TV est 4/3 tout est bien. Mais lorsque la diffusion passe en 16/9 je suis obligé de changer mon affichage sur la TV pour passer en affichage « plein ». Lorsque j’utilise un adaptateur TNT ce changement est automatique, de même que le retour en 4/3.
Je ne pense pas que ma carte TV soit capable d’envoyer une info de changement de format à la TV. Je cherche donc une solution logicielle pour y remédier.
Je souhaite afficher MP en 16/9 tout le temps. Lorsque je regarde un programme en 16/9, pas de problème l’image n’est pas déformée. Par contre sur une image 4/3, il faudrait déformer l’image pour lui donner un aspect 4/3 (ajout de bandes noires latérales). Le filtre ffdshow permet de modifier la taille, il sait également extraire l’information de format dans la vidéo. Malheureusement il n’y a pas de condition de changement de format en fonction des informations issues du flux vidéo. ffdshow permet seulement de modifier la taille de l’image en fonction de la taille d’origine ce qui ne convient pas ici.
Existe une autre méthode ? Un autre filtre ?

Merci
<div align="right"><{POST_SNAPBACK}>
[/quote]

Premiere demarche à adopter , regler ton affichage video pour le 16/9eme et adopter un skin 16/9
Les films en 16/9 seront donc affichés correctement, plein ecran.
Sur un ecran 16/9 , les programmes en 4/3 s'affichent, non pas avec un ajout de bandes noires laterales, mais avec un etirement proportionnel et un rognage de l'image en haut et en bas. Les bandes laterales sont la portion de l'ecran ( télé ) sur laquelle rien n'est affiché.
Les différents modes d'affichage dans mediaportal permettent de simuler ce que ta télé opère lors du visionnage en 4/3.
A ce qu'il me semble , tu as adopté la démarche inverse :
- affichage 4/3 natif ( sur une partie seulement de l'ecran )
- Tu cherches à etirer l'image 16/9 au reste de l'ecran , ce qui n'est pas possible

En adoptant le 16/9 et le skin adequat ( bluetwo 16/9 / widescreen ) tu devrais pouvoir obtenir le resultat escompté en utilisant au moment voulu le changement du mode d'affichage a partir de la telecommande qui interface MP
Pour un affichage auto , ne cherche pas plus loin , ton ecran ne detectera pas ces changements , la resolution de ta sortie tv etant constante lors de l'utilisation.
Teste et dis nous ce que tu en pense
<

N

Neptune31

Guest
Merci de ta réponse Broceliande, mais justement non le fonctionnement n'est pas celui auquel je m'attends. Lorsque le suis en skin 16/9, ma TV en « widescreen » et que je regarde un programme en 16/9 c’est bon. Par contre pour un programme en 4/3, l’image est étirée dans la largeur et quelque soit le mode d’affichage normal, étiré, zoom,… l’image reste déformée et éventuellement rognée. Le mode pan scan étant le pire puisqu’il me rajoute des bandes noires en haut et bas. Ce que je cherche ce sont des bandes noires latérales pour me ramener à un 4/3.
En plus de ça si la commutation pouvait être automatique, par rapport à l’information de format contenue dans le flux vidéo, ça serrait encore mieux.

singer36

Portal Pro
October 11, 2006
64
4
Home Country
France France
Originally posted by Neptune31@31 Oct 2006, 10:06
Par contre pour un programme en 4/3, l’image est étirée dans la largeur et quelque soit le mode d’affichage normal, étiré, zoom,… l’image reste déformée et éventuellement rognée.
chez moi pas de pb... videoprojecteur en 1280*720 => je peux avoir la tv en '/3 (bandes noires latérales) ou zoom ou full screen...

Users who are viewing this thread

Top Bottom