Un plugin de reconnaissance vocale (1 Viewer)

A

Azzazel

Guest
Bonjour à tous,
Je vous soumet une idée de plugin afin de commander Mediaportal à la voix. Il existe en effet un SDK pour .NET qui implémente de façon assez simple la reconnaissance vocale. La structure de MP, de ce que j'en ai vu à l'air d'être compatible avec ça.

Je n'ai pas encore commencé le développement (manque cruel de temps !) mais j'espère pouvoir m'y mettre d'ici un mois.

Si vous avez des conseils ou des suggestions n'hésitez pas ...
 
J

jazz matazz

Guest
Excelente initiative si tu en es capable!!
Personnellement je n'ai pas réfléchi encore à cette option là...
Mais je t'envoie tous mes encouragements pour cette excelente idée!
 

Lap1

Portal Pro
September 10, 2004
169
0
58
Asnières
Et moi je suis un peu inquiet : on devra se taire dans le salon de peur de lancer une commande par erreur... j'imagine le truc... et j'en rigole d'avance ... quoique
<


Ca me rappelle un excellent bouquin "le guide du routard inter-galactique". Le gars expliquait que dans le futur on aurait des radios à commandes vocales et que le programme de pilotage serait si sensible et buggué que dans la même pièce que cette fameuse radio, on oserait pas parler à voix haute de peur de changer la chaîne sur la radio à chaque mot...
On en est plus très loin, non ?
 
J

jazz matazz

Guest
Moi c pas un truc qui m interesse dans l immédiat, mais je suis sûr que ça a de l avenir! T'imagines t es entrain de jouer aux échecs dans ton salon avec un pot, et là tu dit "MediaPortal Joue moi du Jazz".... et t as même pas à te lever, ou jeter un oeil à un écran fermer.. Et ne t'inkiete pas Lap1, y a des mots clefs à dire pour que ça marche, tu prononce jamais dans ton salon "MediaPortal, Play etc"

J avais essayer ça sur WMP, la commande vocable, et ça marchait tres mal, j'en avait était écoeuré; mais je pense qu'en même que un jour ça marchera pas trop mal et que ce sera quand même utile pour certain..
Pas pour moi cependant...
Mais c bien que MediaPortal se dote de tout ce qui est possible et imaginable je pense..
 

Lap1

Portal Pro
September 10, 2004
169
0
58
Asnières
Bon Ok, je délire :
tu es en ligne avec un copain qui te demande comment on fait pour installer sa bécane.
Toi :
- "En 1, tu bootes avec la disquette, et à l'invite tu tapes "FORMAT C:", Ok ?!"
- Ta femme : "dis chéri, c'est normal, que l'écran de notre TV vient de passer en noir et cette jolie petite jauge est apparue ????? Chéri, Chéri ??? pourquoi t'es tout jaune ?"

(bon Ok c'est délirant mais j'aime)
<
 
D

david blouin

Guest
<
Si tu ti met tu seras mon dieu
<


Et pour la confusion on n'a qua implemter une comande on,off.

On invente des mots du gene gweeejeebow(on) tadlapoui(off) et voila.


<
oui j'écoute trop de François Pérusse.
<
 
C

choucroutor

Guest
l idee est interressante mais en pratique
......


vue que ma femme et je parle pas de mon fils cause tous le temps je me vois mal avec un truc vocale...
<
 
K

kimaidou

Guest
Hola amigas y amigos

J'ai une petite solution sous forme de bricolage sous excel, en utilisant le Microsoft Agent et avec un peu de code VBA

J'ai donc créé un fichier excel qui reconnait des mots clés, et qui simule une entrée clavier pour chaque mot reconnu.


Pour que tout cela fonctionne, il vous faut :

1) Microsoft Exel

2)Le composant de Microsoft permettant la reconnaissance vocale
<a href="http://activex.microsoft.com/activex/contr...ent2/actcnc.exe" target="_blank">http://activex.microsoft.com/activex/contr...ent2/actcnc.exe</a>
Installez-le une fois téléchargé (suivez toute la procédure d'installation). Faites bien attention à ce que la jauge bouge suffisamment quand vous parlez dans le micro.

3)le fichier excel que j'ai créé :
<a href="http://membres.lycos.fr/kimai/simple_speech_recognition.xls" target="_blank">http://membres.lycos.fr/kimai/simple_speech_recognition.xls</a>
Activez les macros
<
(pas de virus bien sûr, vous pouvez contrôler)

Alors un formulaire s'ouvre. Cliquez sur "Activer la Reconnaissance vocale"
Pour tester si cela fonctionne, vous pouvez dire, de manière intelligible bien sûr, l'un des mots suivants :

Il faut prononcer à l'anglaise (le moteur de reconnaissance est anglais
<
)
"OK" --> Enter
"upside" --> touche 'Haut'
"Bas" --> touche 'Bas'
"right menu" --> touche 'Droite'
"gauche" --> touche 'Gauche'
"escape" --> ESC
"Wait" --> touche 'ESPACE'
"Skip one" --> F4 (configurée chez moi pour lire la chanson suivante
"Before it" --> F3 (itou mais pour chanson précédente)

Le mot reconnu apparait dans le formulaire. Si rien n'apparait, c'est que le mot n'a pas été reconnu !
A titre d'exemple et pour s'exercer, le mot "Open Notepad" déclenche l'ouverture du Bloc-Notes de Windows. Essayer de prononcer OK une fois la fenêtre du bloc note active. Alors c'est comme si vous tapiez sur Entrée

Vous pouvez bien sûr rajouter autant de mots reconnus que vous le désirez. Pour cela, fermez le formulaire (cliquez sur la croix en haut à droite), et faites ALT F11 pour faire apparaitre l'éditeur VBA.
Ensuite faites un click droit sur le mot UserForm dans l'arborescence de gauche, puis "Code". Là vous êtes arrivés où il faut faire les modifs. Vous devez alors :

1)Ajouter une ligne du style...

<start>=votre phrase" & vbCrLf & _

...dans le Sub command_button1_Click, en remplaçant votre phrase par votre nouveau mot

2)Ajouter un code du style...

Case Is = "votre phrase"
SendKeys ("{F4}")

...dans le Private Sub vcrVoice_PhraseFinish (repérer où le placer en vous aidant de ceux existants), en remplaçant là aussi votre phrase par votre nouveau mot, et F4 par la touche que vous voulez (pour de l'aide sur SendKeys de VBA, aller dans l'aide et taper sendkeys !)

Une fois les modifs faites, sauvegarder (CTRL + S) et femez, puis testez si votre nouvelle phrase est facilement reconnaissable. Attention à 2choses :
- votre accent anglais
<

- prenez une suite de mots bien différents de ceux déjà présents. J'ai remarqué aussi que plus il ya de mots dans la phrase, mieux c'est reconnu (pas plus de 4 ou 5 qd même !)

Voilà pour Excel.

Maintenant pour que Media Portal fonctionne avec, il faut utiliser dans les raccourcis Media Portal (et donc dans le code excel) des touches qui n'affichent rien à l'écran, comme Entrée, ESC, DEL, etc (et non M, H, etc.)
N'oubliez pas de configurer les raccourcis clavier de Media Portal ! Ils doivent correspondrent aux touches utilisées dans le code vba du fichier excel !

Lancer donc d'abord le fichier excel, activez la reconnaissance via le bouton du formulaire, puis lancez Media Portal ! Chez moi, ca marche nickel. Bien sûr si la musique son est vraiment trop forte, c'est moins évident.

Amusez vous bien ! (moi je m'éclate !)
Ce qui est bien avec ce fichier, c'est qu'on peut l'utiliser pour n'importe quelle application qui accepte les raccourcis clavier !!!!!

Je me suis inspiré de cette page pour créer ce fichier :
<a href="http://www.developerfusion.com/show/1989/" target="_blank">http://www.developerfusion.com/show/1989/</a>

Voilà ! N'hésitez pas à me donner des retours !

Mike
<

michael_douchin@yahoo.fr
 
J

Jean-Max

Guest
Originally posted by kimaidou@12 Apr 2005, 18:19
J'ai une petite solution sous forme de bricolage sous excel, en utilisant le Microsoft Agent et avec un peu de code VBA
J'ai donc créé un fichier excel qui reconnait des mots clés, et qui simule une entrée clavier pour chaque mot reconnu
Intéressant !!

Pour la section Download de MP V2 en cours de construction, peux-tu m'envoyer en MP ou ici :

- le lien exact (et constant) du download de ton plugin/add-on
- sa version
- les versions de MP compatibles et les skins compatibles
- un court texte descriptif de 3 à 4 lignes de ton plugin/add-on

Merci pour ton aide
<
 
K

kimaidou

Guest
Originally posted by Jean-Max@12 Apr 2005, 19:43
Pour la section Download de MP V2 en cours de construction, peux-tu m'envoyer en MP ou ici :

- le lien exact (et constant) du download de ton plugin/add-on
- sa version
- les versions de MP compatibles et les skins compatibles
- un court texte descriptif de 3 à 4 lignes de ton plugin/add-on
Bonsoir Jean-Max

D'abord, je voudrais vous dire:
<

ATTENTION, J'AI MODIFIE LE FICHIER EXCEL DEPUIS MON DERNIER POST

Ensuite, je voulais ajouter avec moins de majuscules :
<


J'ai créé un fichier zip qui contient
- mon add-on sous forme de fichier excel "MediaPortal_Voice_Recognition_V1.0.xls"
- le fichier de microsoft qui permet d'installer la fonction de reconnaissance vocale sur son ordi "actcnc.exe"
- un fichier "lisez-moi.txt" qui donne toutes les explications nécessaires
- un fichier texte "motsclés.txt" qui présente les mots reconnus et leur fontions, ouvrable depuis le formulaire excel

C'est un add-on et non un plugin. Il est donc compatible avec toutes les versions de MediaPortal qui permettent de configurer ses raccourcis clavier dans le menu de configuration. Et avec tous les skins

C'est sa première version. Appelons-là "MediaVoiceRecognition V1.0"

Court texte descriptif:
"Cet add-on vous permet de contrôler votre interface MediaPortal par reconnaissance vocale via l'utilisation d'un fichier excel. Dans le détail, un mot reconnu par le fichier excel (enregistré au préalable) simule l'appui d'une touche du clavier. Il suffit donc de configurer les raccourcis claviers de MediaPortal pour profiter de cet outil."

(vous pouvez modifier ce texte s'il ne vous paraît pas assez clair ;-) )

Le pack s'appelle Add-on MediaPortal_Voice_Recognition_V1.0.zip et est téléchargeable (de manière permanente tant que multimania continue de fournir son service d'hébergement
<
) à cette adresse :
<a href="http://membres.lycos.fr/kimai/" target="_blank">http://membres.lycos.fr/kimai/</a>

Et je voulais prévenir...hi hi hi , je n'ai pas ajouté la fontion FORMAT C: !
<


Parlez bien !

Kimaidou
 

Users who are viewing this thread

Top Bottom