Véritable 16:9 Sur Sortie Tv ? (1 Viewer)

V

varior

Guest
Bonjour à toutes et tous,

Cela fait quelques semaines que je m'intéresse de prêt à Media Portal et donc à son site français.
Tout d'abord bravo pour cette communauté !

Venons-en à ma question.

Je possède une TV Sony 16:9 et une carte graphique ATI Radeon 9600XT avec sortie TV.
MP version 2.3.0 RC3.
Je précise que j'utilise le mode "bureau étendu" et la sélection de l'écran 2 pour affichage dans les paramètres "généraux" de MP.

Or, en analysant un petit peu les choses, je me suis rendu compte que j'affichais du 4:3 étiré en largeur au format 16:9. Jusque là c'est pas une grande découverte... <_<

Certes les skins 16:9 possèdent des polices qui compensent l'étirement, c'est plus sympa visuellement, mais en aucun cas le positionnement et la taille des éléments graphiques.
Je prends un exemple : j'utilise XFace 1.2 en 16:9 donc. Le texte de l'entrée "MyTV Series " déborde sur l'icône, via la sortie TV. En mode fenetré, si j'affiche sur mon écran de PC en étirant la fenêtre au format 16:9, les libellés de texte ne débordent plus.

J'en viens (enfin :clap: ) à ma question : comment obtenir un affichage propre, dans un vrai format 16:9, de Media Portal via une sortie TV ?
Comment faites-vous ? :huh:
Est-ce une question de skin ? Certaines gèrent-elles plus ou moins bien le 16:9 ?

Pour moi, la seule solution logique résiderait à afficher Media Portal en 16:9 dans un format 4:3 (bandes noires en haut et bas) et à utiliser le mode "Zoom" de la TV.
On pert cependant furieusement en qualité...

Merci d'avance pour votre retour.

Scubefr

Portal Pro
May 19, 2004
8,603
4
ailleurs
Home Country
France France
Pour moi le problème n'est pas Mp mais du format de sortie de l'image depuis la carte Graphique il faut sélectionner un format 16/9eme dans la configuration de Windows, puis sélectionner une skin 16/9eme

V

varior

Guest
Merci pour cette réponse Scubefr :)
En effet, en regardant de plus près les résolutions possibles de la sortie TV, en mode bureau étendu seulement, j'y ai vu 848x480 soit un ratio de 1,77.
Le problème c'est que ma TV ou ma CG ne l'acceptent pas bien : les polices à l'écran sont illisibles, comme brouillées <_< Des pistes là dessus ?
A défaut, je me suis mis en 720x480, soit 1,5 de ratio. Il va me falloir me trouver le bon redimensionnement dans FFdShow maintenant.

Une question, j'ai lu sur le forum que le mode clone est préconisé. Pourquoi ?

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    6,215
    2,359
    South of France
    Home Country
    France France
    Bonjour,
    Il faudrait savoir de quel modèle de télé il s'agit.
    Je suppose que vous passez par le S-Vidéo ?
    Si oui, sur ma télé SONY, l'entrée max est de 1024X768@60hz (donc du 4/3)
    Je suis donc configuré dans cette résolution avec la télé en mode PLEIN.
    Et l'étirement du 4/3 en 16/9 par la télé aura certainement une meilleure qualité que de bidouiller la résolution de l'entrée S-VHS car, la télé a un circuit prévu pour ça.
    C'est vrai que les libellés chevauchent un peu les icones mais cela n'est pas génant, je trouve.
    Si jamais vous trouvez une solution de bonne qualité je suis preneur mais, j'ai bien peur que la télé ne sache pas gérer autre chose qu'une entrée 4/3.
    Pour cela, il faudrait passer en entrée VGA ou DVI/HDMI.

Auparavant, le mode clone était préconisé car, il n'était possible de benéficier de l'accéleration matérielle que sur l'écran principal.
    Depuis que MP est configurable pour affichage sur un deuxième écran, je suis passé en dualview.
    L'écran tactile (principal) de mon PCHC affiche le bureau de windows, la télé (secondaire) affiche MP en fullscreen.
    Il est même possible de configurer des résolutions différentes sur chaque affichage.

A+

CCN

New Member
    September 24, 2006
    3
    0
    Home Country
    France France
    Pour mapart voici ma conig et param

Sur le plasma j'ai mis le mode 16/9
    Sur MP en tnt je suis en mode étiré

Ffdshow me fait un resize au format de mon plasma
    Ma CG est à la réso de la dalle

V

varior

Guest
    Merci pour vos réponses ! :cool:

@ framug :
    Il faut que je retrouve le modèle de ma TV. Je n'ai pas trop osé tester le 1024x768 tant que je ne suis pas sûr des données constructeur.
    D'autre part, mon PC n'est pas une bête de course. Les petites résolutions me permettent d'en garder un peu sous le pied.
    Il est en effet quasi garanti que la meilleure alternative point de vue qualité, c'est le mode étiré : définition de base du format 16:9 anamorphique de nos DVD sur TV 16:9.

Je crois que je vais me remettre en mode 4:3 étiré + skin 16:9.
    Tant pis pour les débordements de texte des boutons ;)

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    6,215
    2,359
    South of France
    Home Country
    France France
    OK, pour ma part, c'est skin xface et le modèle de télé est KV32-FX66B.
    Et attention au 100 hz (si c'est le cas).
    Le 100 hz c'est pour l'affichage, pas l'entrée vidéo.
    A+

V

varior

Guest
    Merci framug, tu me mets sur la piste de mon modèle Sony.
    Je vais chercher le manuel online.

@+

Edit : Je viens de retrouver mon modèle : Sony KV-28LS35B
    C'est une 72 cm en 50 Hz.
    Par contre, j'ai trouvé le manuel sony en ligne, mais rien n'indique les résolutions acceptées en entrée.

Comment as-tu su que le 1024x768 était supporté ?
    Tu as laissé tourné en priant pour que ca ne grille pas ? :lol:

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    6,215
    2,359
    South of France
    Home Country
    France France
    Honnétement, ça ne date pas d'hier. ;)
    Il me semble que c'était bien indiqué dans la doc.
    Au pire, tu y vas doucement en laissant à 50 hz (ou 60 hz si tu ne peux faire autrement mais pas plus) :
    640X480 puis 800X600 puis 1024X768.
    Si tu monte trop haut en résolution, tu n'auras plus d'image sur ta télé.
    Et normalement, ça ne doit pas griller ton entrée.
    Au pire, tu redescends à la dernière résolution permettant l'affichage.
    A+

Users who are viewing this thread

Top Bottom