Votre Affichage Est-il Parfaitement Fluide ?... (1 Viewer)

MikeGyver

Portal Pro
October 21, 2008
84
0
44
Lille
Bonjour à tous,

Voilà, après quelques semaines de config pour me faire une install de mp aux petit oignons, je me rends compte d'un manque flagrant de fluidité dans l'affichage quels que soient la source et le codec utilisé.

Exemple : pour les h264 j'utilise CoreAVC 1.7.0, pour les DivX et pratiquement tout le reste j'utilise ffdshow...

Le plus flagrant c'est quand je passe du tuner TNT intégré à ma TV à celui de mon PC HC : d'un côté l'affichage est parfaitement fluide et de l'autre j'ai l'impression de voir une vidéo sur YouTube : bien entendu la résolution est meilleure, mais le framerate doit tourner à moins de 24 images par seconde !
Les travellings sont hyper saccadés, ça donne un effet super désagréable...

Alors j'ai d'abord pensé aux codecs, mais comme je le précisais plus haut, que le flux soit décodé par ffdshow ou CoreAVC le résultat est le même : c'est pas fluide...
Ensuite j'ai pensé à la connectique : le HDMI, le 24p tout ça... Donc j'ai tenté en YUV, VGA... pareil : j'ai toujours cette impression de saccades super désagréable...

Je continue mes investigations, je vais voir si le fait de cocher la case EVR change quelque chose ou si un changement de codec peut m'apporter un plus, mais y'a rien d'évident et je sens que je vais rester constamment avec ce problème...

Je précise que le proc n'est jamais sollicité au max, loin de là, et que j'ai la version 8.12 des catalyst... pour ça aussi je vais tenter de faire une mise à jour ;)

Si vous avez des idées je suis preneur !!!

Merci
 

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
c'est un problème de flou sur les mouvements c'est ça ?

J'ai eu ce problème, et il a disparu lorsque je suis passé sous vista ...

Tes pilotes videos sont bien à jour ?
 

MikeGyver

Portal Pro
October 21, 2008
84
0
44
Lille
Bah c'est pas tout à fait un flou non, l'image est bien nette, c'est juste que sur un travelling par exemple, genre dans le documentaire "Un jour sur terre", au début y'a une avancée entre 2 montagnes : bah sur ma machine principale (Q9450 + HD4850) je me vois tout bêtement avancer entre 2 montagnes, c'est fluide, et sur mon PC HC 'Pentium D 930 + HD4650) bah je me vois avancer à la même vitesse mais les montagnes sur le côté sont euh... bah quand on y pense bien oui, finalement ces saccades entrainent ce qu'on pourrait bien appeler très léger un flou, mais c'est les saccades qui m'incommodent le plus...

Malgré la diff de puissance entre les configs c'est pas le proc ou la CG qui sont en cause, c'est sûr, le gestionnaire de tâches indique une charge CPU qui oscille entre 30 et 45% donc bon...

Le plus embêtant c'est que je suis du genre hyper pointilleux sur des détails comme ça, du genre à voir la décomposition RVB sur un vidéoprojecteur :p, et ça a beau être subtil, c'est perceptible quand-même !

Bon bah je vais déjà essayer de voir avec les derniers catalyst, comme tout fonctionnait je voulais pas y toucher mais bon, là je dois en avoir le coeur net ;)
...et puis si tu dis que sous Vista tu n'avais pas le souci y'a peut-être bien un rapport aec l'EVR alors :p !

Bon je creuse, et comme d'hab je poste dès que c'est résolu, ça peut toujours aider :)

Merci pour ces pistes !
 

Scubefr

Portal Pro
May 19, 2004
8,603
4
ailleurs
Home Country
France France
ca ressemble a un probleme de desentralacement non ...
dans mediaportal tu as deja quelque reglage dans la section filter suivant le codec utiliser, mais sinon l'utilisation de FFDSHOW peu permettre un reglage plus fin (attention ca peu aussi engendrer un ralentissement du zapping)
 

atlantic

MP Donator
  • Premium Supporter
  • January 9, 2008
    473
    123
    Rennes
    Home Country
    France France
    Salut,

    oui je pense aussi au désentrelacement.
    j'ai eu ce meme problème et à partir du moment où j'ai supprimé cette fonction tout est rentré dans l'ordre.

    :)
     

    MikeGyver

    Portal Pro
    October 21, 2008
    84
    0
    44
    Lille
    Ah bon, l'entrelacement peut vraiment jouer là dessus ?
    Tiens marrant ça...

    Bon bah vous avez l'air unanimes, je vais creuser de ce coté là ;)
    Je poste dès que j'ai du nouveau.

    Merci les gars :) !
     

    IvE44

    Portal Member
    November 17, 2008
    42
    0
    Bonsoir,

    Tu as quoi comme écran ???

    Moi c'est pareil l'image saccade, c'est bête avec un C2D a 3Ghz ... Creusé vite fait, vient pas des codecs, sur mon pc de bureaux moins perf, l'image est nickel, sur HTPC saccade, alors par hasard j'ai découvert des options de ma télé sony bravia kdl w4500, qui une fois enlevé bah c'est déjà mieux, a mon avis moi je dois encore creusé du coté des réglages de la télé pour que cela soit optimum, peut être que toi c'est la même chose.

    Cordialement.

    IvE44.

    PS1: Moi j'ai fait mes tests sur Burn After Reading 1080p et 720p (et j'avais exactement les même saccades, donc c'est pas le HTPC) j'ai modif une option sur ma télé et la pof trot flagrant, cela saccadait carrément moin, le début du film est un plan qui zoom depuis l'espace ver la terre.

    PS2: J'ai fait les tests aussi avec ma 4870, même problème entre nvidia et ati, c'est pour cela que j'ai écarté le HTPC.
     

    MikeGyver

    Portal Pro
    October 21, 2008
    84
    0
    44
    Lille
    Bah le truc bien c'est que pour le moment il ne s'agit que d'un écran "temporaire"... Je vais le garder encore 6 bons mois certes, mais à terme, si je mets en place le HTPC c'est pour qu'il vienne prendre place dans une toute nouvelle install Home Cinema...

    Donc là pour le moment je tourne sur un écran SAMSUNG 32N73BD...

    J'ai regardé du côté des options de la TV mais rien, pas le moindre réglage qui aurait un impact sur la fluidité.
    Côté HTPC j'ai fait d'autres tests en changeant les codecs, en jouant aussi sur cette histoire d'entrelacement : nada, toujours la même chose :( ...
    Les tests en VGA sur mon moniteur 22" donnent un meilleur résultat, mais ces saccades sont trop perceptibles pour passer inaperçues et trop infimes pour vraiment les qualifier...
    Du coup je me demande si l'impression de saccade est moins flagrante sur le 22 parce que c'est du VGA, ou simplement parce que l'image est plus petite et que donc les travellings sont plus discrets...

    La caractéristique principale de mon "futur" LCD de salon est le 100Hz, ça c'est obligatoire pour moi qui suis très tatillon sur la fluidité : j'espère que ça pourra améliorer les choses mais en attendant je trouve ça quand-même pas normal que ça rame autant...
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom