AC3 et SPDIF (1 Viewer)

N

NETVISTA

Guest
Bonjour à tous,

Je débute avec Média Portal et je rencontre quelques problèmes pour avoir le son en AC3 sur mon ampli par l'intermédiaire de la sortie SPDIF de ma carte son. Pour info, cela marche trè bien avec Power DVD, mais pas avec windows média player.

Je suis allé voir les différentes réponses sur le forum et j'ai vu qu'un des membres avait résolu ce problème à l'aide de FFDSHOW, mais cela ne change rien pour moi : soit je paramètre mal FFDSHOW, soit cela vient dailleurs.

Bien sûr, j'ai essayé plusieurs paramètres avec AC3Filter, FFDSHOW, DScaler, MPEG/AC3/DTS... , mais rien à faire.

Est-ce que quelqu'un pourrait me guider sur FFDSHOW ?

Avez-vous d'autres solutions ?

D'avance merci
A+

N

NETVISTA

Guest
Originally posted by Scubefr@14 Nov 2005, 00:58
tu as en fait le meme probleme que sur ce sujet ?
<a href="http://www.mp-fr.com/forums/index.php?showtopic=1600" target="_blank">http://www.mp-fr.com/forums/index.php?showtopic=1600</a>
<div align="right"><{POST_SNAPBACK}>
[/quote]

C'est bien ce que j'ai vu en consultant le forum, mais je n'arrive pas à résoudre mon problème avec la solution de Denis Savart : à mon avis il y a quelque chose qui cloche dans mon paramètrage. Serait-il possible d'avoir quelques indications sur le paramètrage exact de Media Portal avec celui de FFDSHOW pour envoyer le son AC3 directement sur la sortie SPDIF de ma carte son vers mon ampli.

D'avance merci

Scubefr

Portal Pro
May 19, 2004
8,603
4
ailleurs
Home Country
France France
dans MediaPortal tu as une case a coché use ac3 spdif , mais dans FFDSHOW je ne sais pas trop je suis moi aussi un peu maumé dans la multitude de config possible de ce programme

D

denis.savart

Guest
Bonjour,
Effectivement, j'avais pas mal galéré avec les codecs. Comme je le disais dans mon post (voir lien ci-dessus), j'avais fini par virer TOUS les codecs installés et réinstaller FFDSHOW seul (la version <a href="http://esby.free.fr/CelticDruid/" target="_blank">http://esby.free.fr/CelticDruid/</a>, pas celle du téléchargement MP ).

J'avais aussi fait le ménage avec Codec_Snipper pour être sûr. Les tests sont effectivement à faire avec WMP : quand ça marche avec, ça marche sous MP.

Pour vérifier, quand on lance WMP avec une source (j'avais des divx en AC3 et d'autres en stéréo pour tester), une ou 2 petites icones dans la "zone de notification" de windows (à coté de l'horloge, le haut parleur, la souris...) apparaissent nommé "ffdshow ...". En cliquant dessus, et en choisissant la bonne rubrique, on voit le mode de la source et de la sortie.

Vérifie que tu as bien la bonne version de ffdshow (la seule qui reste installée), et que le format d'entrée (et de sortie) est bien du AC3 (5 canaux). Par défaut ça a marché du 1er coup

Je ne sais pas quoi dire de plus, lors de mes tests, le plus long avait été la desinstallation de toutes les m....s de codecs, notamment un qui s'appelait AC3 filter ou qqe chose comme ça.

Rien d'autre à signaler.

Une question quand même : est-ce que tue rencrontre ce problème uniquement pour les DVD ou bien pour d'autres ou tous les supports (divx ..._) ? Mon problème à l'origine concernait tous les supports.

A bientôt.

Denis.

N

NETVISTA

Guest
Originally posted by denis.savart@14 Nov 2005, 18:22
Une question quand même : est-ce que tue rencrontre ce problème uniquement pour les DVD ou bien pour d'autres ou tous les  supports (divx ..._) ? Mon problème à l'origine concernait tous les supports.

<div align="right"><{POST_SNAPBACK}>
[/quote]

Actuellement je débute et je n'ai que des DVD, donc je ne peux pas te dire si d'autres supports me posent problème. Jusqu'à maintenant, je n'avais pu'une PS2, donc c'est le seul support que je pouvais lire.

Pour ce qui est du reste, j'ai fait un ghost de ma partition système, donc je vais le restaurer : au moment de la sauvegarde je n'avais rien d'installé. Et je vais tester directement avec WMP et FFDSHOW. Petite question, dans FFDSHOW, dans la zone OUTPUT, as-tu coché directsound et SPDIF ?

Je ne peux pas tester ce soir, car je ne rentre pas chez moi, mais je vous tiens au courant dès que je peux.

A+

D

denis.savart

Guest
Bonsoir,

Voilà les hardcopy de FFDSHOW que j'ai en lisant un DVD :
en entrée
ffd0.PNG

et en sortie
ffd1.PNG

Est-ce que celà répond à ton problème ?

Pour les tests, ne peux-tu pas te procurer des divx en stéréo et d'autres en AC3 ? Ou simplement en en créant à partir de tes DVD ?

Coté installation, ce n'est pas parce que tu n'as rien installé avec tes doigts que tu n'as pas de codecs installés, ils peuvent être cachés lors d'installations de certains softs. Vérifie avec Codec Snipper, tu seras surpris.

A+

Denis

N

NETVISTA

Guest
Salut Denis,

Merci de te donner du mal. Lorsque je regarde dans ffdshow pendant une lecture de DVD, j'ai bien l'entrée et la sortie sur 6 canaux, mais pas de son AC3 sur mon ampli.

Si je coche AC3 dans la zone output de ffdshow, du coup je n'ai plus de son du tout. Il me semble que l'utilisateur "bdd" parle du sujet dans le post "lecteur DVD externe" et sa solution est de paramétrer ffdshow en SPDIF dans la zone codecs / ligne AC3 / colonne decoder, mais cela a aussi pour effet de ne sortir aucun son.

Avant cela, j'ai voulu faire le ménage avec codec sniper et cela a eu pour effet une ré-installation de média portal. Je pense que j'ai dû supprimer des trucs qu'il ne fallait pas.

Pour ce qui est des tests avec des DIVX, pour l'instant je n'en ai pas, mais ce week-end ma femme a voulu revoir "les enfoirés 2005" et après avoir lancé le DVD (qui soit dit en passant ressemblait plus à une vignette sur ma TV 70cm), je me suis rendu compte que je n'avais pas de son non plus. En fait, par défaut, le DVD s'est lancé en stéréo et il a fallu que je le force en 5.1 pour avoir le son (mais toujours pas en AC3) sur mon ampli. C'est à n'y rien comprendre.

J'espère qu'en attendant d'avoir des DIVX, cela répond à ta question.

Pour l'heure, je n'ai pas trop le temps de m'y pencher, mais je t'avouerais que cela commence à me chagriner quelque peu (pour rester poli).

Si tu as d'autres astuces, je suis preneur.

A+

Users who are viewing this thread

Top Bottom