Choix Du Codec Pour La Tnt (2 Viewers)

X

xenodraig

Guest
Bonjour,

J'ai une carte leadtek Winfast dtv1000 ainsi qu'un moniteur (et une TV) au format 4/3.
Quand je regarde une chaine qui diffuse en 16:9ème comme Arte (il y aussi NRJ12 mais comme je la regarde jamais), avec le codec par défaut (MPcodec) l'image remplie tout l'écran, déformant ainsi l'image.
Par contre quand je choisi de prendre le codec leadtek, là l'affichage se fait correctement. J'ai des barres noires en haut et en bas de l'écran quand c'est du 16:9ème et du plein écran quand c'est du 4/3. Par contre j'ai des saccades quand j'ai le timeshifting activé ou pendant les enregistrements.
J'ai aussi essayé le codec Dscaler mais là limage est pas très bonne, tout comme le codec nero.

Pourquoi le MPcodec ne gère-t-il pas le changement de format d'affichage, c'est dommage.

Quel est le codec conseillé pour Media Portal? Actuellement j'utilise le leadtek mais cela provoque des saccades.

Merci

X

xenodraig

Guest
<div class='quotetop'>CITATION(Scubefr @ 13 May 2007, 04:38 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
tu sais avec la touche S tu modifie l'aspect ratio[/b]

Oui je sais que l'on peut le faire, mais cela devrait se faire automatiquement sans avoir à bidouiller dans les formats d'affichage.
De plus quand on change le format manuellement d'une image affiché en 16:9ème (les personnes apparaissent allongées sur un écran 4/3), en choissisant le format "boite aus lettres" (qui se rapproche le plus du format 16:9ème), dans ce cas l'image est trop "plate" et les personnes sont légèrement écrasées.

De toute maniére il n'y a pas à trifouiller dans les formats pour avoir une image au ratio correct. Mon décodeur TNT branché sur ma TV affiche toujours le bon format sans que que j'ai à changer les options à chaque fois. De même lorsque que je choisi le codec dscaler ou bien le leadtek, mais dans le premier cas l'image est pas top (la résolution est faible) et avec le deuxième ça saccade.

Donc quel est le meilleur codec pour MP sachant que je n'utilise pas le MPcodec car il ne gère pas le changement de ratio automatiquement.

Merci.

atlantic

MP Donator
  • Premium Supporter
  • January 9, 2008
    473
    123
    Rennes
    Home Country
    France France
    bonjour,

ça c'est une bonne question!
    j'ai le même problème que toi. je possède également une carte Leadtek dtv 1000.
    Mon htpc est actuellement relié à un televiseur 4/3.
    j'ai réglé "l'aspect ratio" sur original mais comme tu le dis sur certaines chaines l'image est déformée car elle n'est pas dans son vrai format.
    Pour le moment qd je regarde une chaine, je modifie manuellement le ratio, mais je trouve celà agaçant.

si qq'un a une idée...

X

xenodraig

Guest
    <div class='quotetop'>CITATION(atlantic @ 13 May 2007, 14:13 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    bonjour,

ça c'est une bonne question!
    j'ai le même problème que toi. je possède également une carte Leadtek dtv 1000.
    Mon htpc est actuellement relié à un televiseur 4/3.
    j'ai réglé "l'aspect ratio" sur original mais comme tu le dis sur certaines chaines l'image est déformée car elle n'est pas dans son vrai format.
    Pour le moment qd je regarde une chaine, je modifie manuellement le ratio, mais je trouve celà agaçant.

si qq'un a une idée...[/b]
    Dans les réglages choisi, pour le codec video, le dscaler ou le leadtek et l'image se mettra au bon format automatiquement. Par contre avec dscaler je trouve l'image moins bonne (aliasing) et j'ai des problemes de saccades avec le leadtek. Essais et dis moi ce que tu en pense.

Nouveau truc: j'avais choisi dscaler pour le codec video et ffdshow pour l'audio et j'ai constaté au bout d'un moment un décalage entre le son et l'image.
    J'ai pas trop cherché pour le moment car ma priorité c'est M6, j'ai plus le son
    <

N

Noodles

Guest
    J'ai le même problème.

TF1 par exemple diffuse désormais ces films en 16/9ème, donc le format n'est pas le bon sur ma télé.
    Changer de format avec la télécommande, ça me dérange pas vraiment. Le problème c'est qu'aucun des formats proposés par MP ne convient! En "boîte aux lettres" c'est trop écrasé, et pour les autres c'est trop étiré...

Y-a-t-il un moyen de créer son propre format? J'ai pas trouvé dans la config de MP.

Et à plus long terme, c'est vrai que ça serait intéressant que ca change tout seul...

X

xenodraig

Guest
    <div class='quotetop'>CITATION(Noodles @ 17 May 2007, 20:53 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    J'ai le même problème.

TF1 par exemple diffuse désormais ces films en 16/9ème, donc le format n'est pas le bon sur ma télé.
    Changer de format avec la télécommande, ça me dérange pas vraiment. Le problème c'est qu'aucun des formats proposés par MP ne convient! En "boîte aux lettres" c'est trop écrasé, et pour les autres c'est trop étiré...

Y-a-t-il un moyen de créer son propre format? J'ai pas trouvé dans la config de MP.

Et à plus long terme, c'est vrai que ça serait intéressant que ca change tout seul...[/b]
    Comme j'ai répondu précédemment à Atalntic, choisi le codec dscaler dans les réglages (en espérant de ne pas avoir les quelques souci que j'ai avec).

Chez moi, avec ce codec, j'ai un décalage du son au bout d'un moment (quelque soit la codec audio choisi) et il y a de l'aliasing, mais au moins le changement du format d'écran se fera automatiquement sans avoir à toucher à ta télécommande (comme toi aucun des formats proposés par media portal ne me conviennent, soit trop écrasé, soit trop étiré).

Moi j'utilise le codec winfast (j'ai une carte leadtek), qui ces jours-ci à l'air de mieux fonctionner (peu de saccades).

Scubefr

Portal Pro
    May 19, 2004
    8,603
    4
    ailleurs
    Home Country
    France France
    il existe aussi un plugin intégré autocropper ou quelque chose dans ce gout, ca detecte les bande noire pour essayer de les éliminer ...

X

xenodraig

Guest
    <div class='quotetop'>CITATION(Scubefr @ 18 May 2007, 18:59 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    il existe aussi un plugin intégré autocropper ou quelque chose dans ce gout, ca detecte les bande noire pour essayer de les éliminer ...[/b]
    Merci pour l'info, mais moi je veux conserver les bandes noires sinon il va manquer une partie de l'image sur ma tv 4/3 (les bords de l'image).
    Et puis un film au format 4/3 c'est plus un film, c'est un téléfilm (perso c'est l'impression que ça me donne).

Mais merci quand même.

N

Noodles

Guest
    Ca y est ça marche.

En effet, DScaler est la solution. Je n'ai constaté aucun décalage image / son ni dégradation notable de qualité.
    En plus, le format s'ajuste automatiquement.

Bref, je recommande cette solution.

PS : si tu as un décalage, image / son, il y a un champ offset dans les paramètres de dscaler, ca pourrait peut-être t'aider...

Users who are viewing this thread

Top Bottom