[cr] Montage De Mon Pchc (1 Viewer)

cehes

MP Donator
  • Premium Supporter
  • May 25, 2008
    582
    34
    53
    Landes
    Home Country
    France France
    Bon allez, je me lance.

    Petit compte rendu du montage de mon PCHC

    Forum concernés (et écumés) :
    homemedia et mp-fr

    Configuration :
    Boitier : A+ GL-3
    Alim : antec earthwatt 380
    Carte mère : Gigabyte GA-EP35-DS3
    Proc : dualk-core E2200
    Mémoire : corsair dominator 1066 2x1go
    Carte vidéo : MSI 8500gt fanless et low profile
    Carte TNT : pinnacle pctv hybrid pro
    Disque dur : samsung F1 500Go
    Garveur dvd samsung
    telco : mce v2


    Pour les plus attentifs d'entre vous, vous avez remarquez que malgré ma grande discrétion j'essayais de me monter un PCHC.
    C'est chose faite, ce week-end avec un pote pour des config très similaires.

    MONTAGE

    Le choix du boitier a été exessivement difficile, surtout quand je suis passé de l'idée µATx à ATX... là dur !
    J'ai trouvé une série de boitier avec un agencement hyper intéligent, petit (36 de large, 15 de haut) ventilé en 120 et 80... bcp de boitier plus gros ne font pas aussi bien !
    Je n'arrivais à trouver aucun modèle de ce type jusqu'au A+ GL-3. Le pb est un test de son clove, l'Advance 2610 qui prend une note déplorable :
    http://www.matbe.com/articles/lire/358/adv...10-un-worst-of/

    J'y suis quand même allé car il semblait vraiment bien, et sans ménager de suspens : c'est le cas ! Ce boitier est intelligent de bout en bout !

    C'est parti :

    Premier contact : agréable, façade alu noir nickel, le reste en noir brillant, c'est bizarre mais surtout hyper salissant ! Comme dit dans le test matbe, je toucher fait plastique mais c'est bien de l'alu ! Les trappes sont pas pourris comme ils disent, elle sont bien positionnées, par contre les prises USB sont à l'envers, et on peut pas les tourner. Les prises jack façades sont pas aux normes "azalia" (je retrouve pas tous les connecteurs) j'ai donc pas branché ! Les parites des prises qui vont sur la carte mère (usb, firewire et audio) sont totalement dégroupées, une par une, ça c'est chiant à mettre, surtout qu'aujourd'hui la norme est bien définie de ce coté !

    comparaison avec le Thermaltake Mozart de mon pote :

    dscf2175lh1.jpg

    dscf2176sg0.jpg


    On ne dirait pas forcément sur les photos (j'aurais du plus prendre de face), mais la différence est importante... première bonne surprise, les ventilos 80 sont fournis, c'est du globefan (mais sleeve bearing), ils sont très silencieux, mais ne tournent pas vite.
    Pour ce qui est fourni, c'est plutôt correct :
    dscf2177sc4.jpg


    on a donc des pieds autocollants (deux types) ce qui a posé tant de pb aux testeurs de matbe, je vois pas ce qui est grave !!! Deuxième bonne surprise, un "bippeur" est fourni, j'aime avoir ce genre de truc le jour ou ma carte mère sort des "bip codes". Les vis ne sont pas à main, mais j'en avais qui trainaient.

    Coté ventilo, j'en avais prévus, mais j'ai pas fait attention ce ne sont pas des 25 de large... voir la photo pour comparer, je vais les monter en série.
    dscf2178ei8.jpg

    Au passage, la prise molex au fond sert pour le voyant de façade, c'est assez original ! Donc je n'ai rien à brancher sur la carte mère.


    Sinon, pour les ventilos, je me suis fabriqué un adaptateur pour en brancher deux sur une prise carte mère, en série. Désolé pour la photo, j'ai du oublier le mode macro :)
    dscf2179mr3.jpg


    Voici la façade avant une fois démontée (ça se déclipse par les cotés :
    dscf2180bg5.jpg


    Le bouton avant a deux led, qui éclairent bcp trop fort ! Un petit montage en série et hop ! c'est mieux...
    Vous voyez qu'on peut régler pour être en face du bouton eject. Par contre pour mettre le dvd, c'est avec les barres plastiques et il faut faires des essais pour avoir la bonne position, pas pratique mais ça tiens bien.


    Encore une bonne surprise : au dessous (là où arrive la cheminée de sortie de l'alim) il y a la possibilité de mettre un 80... et bien mettons un de ceux fournis !

    dscf2182jy7.jpg

    dscf2183qy7.jpg


    Pour les trous en 120, je mets un noctua d'un coté, mon dd de l'autre (c'est prévu), je me dis qu'il y aura un léger flux d'air à cet endroit ce qui n'est pas le cas des autre emplacement (voir photo de façade). je mets des rondelle caoutchouc pour créer un espace et limiter les vibrations.

    dscf2185ii9.jpg


    Le fait que la carte vidéo et tnt soit low-profile permet un meilleur passage de l'air, c'est un plus à mon avis. Par contre le pb est que la carte tv ne loge pas derrière la carte vidéo, à cause des clips de la ddr qui aurait pu être déplacée de 5 mm ! Résultat si je mets la carte tnt, elle est un peu tordu et touche le pcb de la carte vidéo, résultat je doit la mettre devant ce qui est vriament bête vu la ventilation... gigabyte a pas trop réfléchi de ce coté, résultat il faudra trouver une carte tnt en pci si je veux en ajouter. AU passage, un port pci-e est "bouffé" par l'épaisseur de la vidéo, il aurait mieux valu mettre un port pci à cet endroit. La encore, c'est dommage. Sinon le bundle de la cert est excellent, deux cables sata (un droit, un coudé) à clip. Celui de la msi est très bon aussi, on peut tt faire : video, svideo, yuv, dvi, hdmi, vga.

    dscf2186tl9.jpg

    dscf2187jk6.jpg

    dscf2188pl9.jpg


    Ca fait un coffret bien rempli, mais je ne perd pas de place et je peux mettre ce que je veux !

    Installation dans le meuble, il s'intègre plutot bien, mais pique la place de mes dvd favoris !
    Vous pouvez voir mon denon, mon lecteur dvd/divx/réseau et surtout mon bon vieux siemens 740 :) Va y avoir du ménage à faire !

    dscf2205bs9.jpg


    Coté bruit c'est plutot correct, ça souffle pas hyper fort, et en fait ce que j'entend le plus c'est ... le ventilo intel !! Je confirme au passage qu'il a bien 4 fils et que la gigabyte sait le gérer mais il est souvent à 1800-2000 t/m ce qui est bcp trop, je sens que je vais devoir acquérir un ninja mini accompagné d'un 92mm mais 4 fils si possible, bref c'est pas encore...


    WINDOWS

    Ensuite viens l'install, j'ai utilisé mon cd xp pro sp2 customizé avec nlite, premier soucis il y a des pb à utiliser un driver entré par "F6", il faut l'intégrer et ça passe. Il a aussi été impossible de faire l'install avec l'ahci sur les sats intel -> blue screen à l'install. J'ai donc l'ahci sur les port raid (là où est mon disque) et pas sur les 4 sata intel (y'a que le dvd).
    Ensuite install xp, les drivers (pour la carte vidéo j'ai pas pris tous les prog fournis, juste les drivers du dite nvidia)
    En prog, pas d'AV, ccleaner, spybot, speedfan,...
    Coté résolution, je me tate... ma tv est hd ready, donc 1366x768, mon projo est 1280x720. Je me dis que la logique voudrait que je me mette en 1280x720 pour coller au plus pres du projo qui a besoin de plus de qualité que la TV. En effte la tv en 1280x720, c'est un peut moins joli sur les caratères, logique ! De plus sous mediaportal on sens bien que la skin a été faite pour du 1366x768, c'est dommage. Je vais attendre de faire des tests avec mon projo, pour voir ce que ça donne, car je me dis que c'est moins dur de réduire que d'augmenter !

    MEDIAPORTAL

    Install de la version 1.0 rc1, pas de svn. Skin xface (what else :) ), qq plugin standard (worldmap, webepgfr) tout est plutot réactif.
    Première grosse déception sur la qualité de la tv : couleur dégueu, tirant sur le rouge, ma tv semble différente en hdmi qu'en svideo (là où est le siemens 740), réglage à zéro et on y va : tout est OK :)
    Par contre qualité image moyenne, comme si c'était de l'analogique, difficile à décrire... pb de scaling ? à voir si je trouve un tuto simple de ffdshow.
    Temps de zap un peu long.
    Enregistrement pas forcément intuitifs, je ne retrouve pas mes bases... ça fait l'objet d'un topic sur mp-fr.... à suivre.
    Pour le reste qq freeze lors du changement de chaine, en espérant que tout ça se stabilise en version finale.


    Bilan finale plutôt correct mais pas de recul, donc je mettrais à jour ce topic dés que possible.

    Je tiens à remercier les membres (et les psychopates !) des deux forums qui m'ont aidé, j'ai testé leur patience, tout est bon :)

    Maintenant il faut faire vivre le projet !
     

    cehes

    MP Donator
  • Premium Supporter
  • May 25, 2008
    582
    34
    53
    Landes
    Home Country
    France France
    Ben oui, mais ils semble que ça soit un clone et que ces deux marques "s'échange" souvent des boitiers... c'est ce que je lis.

    En tt cas ils sont vraiment semblable !
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom