MAJ automatisée & intelligente des add-ons (1 Viewer)

J

Jean-Max

Guest
Hello,

On a eu recemment avec Indyana et Scube, un échange de MP au sujet de l'élaboration d'une procédure complète de Mise à jour automatisée et intelligente des add-ons de M-P
Avec l'accord de Scube, je crois utile de publier ici, nos échanges de M-P

Merci pour toute idée
<


-----------------------------------
MP Indyana à JM 10 juin 2005
----------------------------------

..fabriquer une page html plus facile à mettre à jour que celle que tu as actuellement pour les downloads. J'ai fait ca (rapido, y'a que la base de donnée et l'affichage des données pour le moment) :
<a href="http://www.kikepartantpour.com/mp/jm.php" target="_blank">http://www.kikepartantpour.com/mp/jm.php</a>
On met à jour la bdd grâce à phpMyadmin pour le moment, on fera une interface qui colle mieux dans une second temps, le principal but étant de te faciliter les mises à jour.
Si cela te convient, pour faire un boulot correct, il faudrait que j'ai une réponse à ces questions:
- Que voulez vous faire avec cette page au final? (par exemple, avoir un fil rss, permettre les downloads depuis mp, etc...)
- Doit on gérer la disponibilité de différentes versions pour un même programme (ca peut compliquer sensiblement la tâche).
- La liste des rubriques (add-on, outils d'addon, etc...) me semble un poil longue. Restera t'elle comme cela?

--------------------------------
reponse JM a Indyana
--------------------------------

Pour répondre à tes 3 questions :

Rien n'est figé sur le plan de la page actuelle des downloads; on peut simplifier !!
Actuellement, j'ai segmenté au maxi par ce que je partais dans l'inconnu , et pour que le choix de l'add-on soit plus facile à trouver, en fonction de son usage ou de son type (ctte page était pour usage perso au tout début)

La dernière version d'un add-on pourrait-être, à terme, le seule à conserver , ce qui est logique et le plus simple

Que faire de cette page au final ? :
Permettre de trouver (et de dowloader) tous les add-ons disponibles (et mis à jour) pour M-P, sans avoir, comme jusqu-présent, à chercher des heures et aux 4 coins des forums M-P FR et EN..
Une mise à jour auto des add-ons de son install perso de M-P, pourrait être envisagée, par comparaison avec la page web mise à jour au fur et à mesure.

-----------------------------------
JM a Scube
----------------------------------

Suite à ma phrase :
Une mise à jour auto des add-ons (et Plugins) de son install perso de M-P, pourrait être envisagée, par comparaison avec la page web, mise à jour au fur et à mesure

->Voila plus de détails sur mon idée :

Comme WINDOWS update, on crée un soft qui pourrait s'intituler "MediaPortal Update"

Ce soft, une fois lancé, fait un tavail en 3 étapes successives :

-(1)- Un état exact de ton PC
avec :
.....- les N° des versions des add-ons installés
.....- la lecture (éventuelle) d'u catalogue exact des add-ons installés par l'user sur CE PC
En effet, il est inutile de s'intérésser à des updates d'add-ons si ces add-ons ne sont pas installés sur CE PC :
Pour cela, un catalogue dans un format défini pourrait être mis à jour au fur et à mesure :
Création et/ou mise à jour de ce catalogue lors de l'install initiale des add-ons, puis ce catalogue serait mis à jour au fur et à mesure des updates ou même des décisions de l'USER qui pourrait effacer un plugin, devenu inutile (exemple: l'USER avait le plugin USBUIRT et il n'en a plus besoin)

-(2)- Téléchargement des mises à jour
(cf procédure de WINDOWS update)
-> Telech des mises à jour seules nécessaires pour CE PC

-(3)- Installation des mises à jour
..avec choix éventuel (au coup par coup ou par choix prédéfini de l'USER):
-> Soit stockage sur HD de la MAJ (zip, rar, exe, dll..)
-> Soit install complète en live, de la MAJ

---------------------------
Reponse de Scube
---------------------------

Attention à ne pas etre cataloguer comme spyware !!!

mais dans l'idée le travail est deja presque accompli, le webdownloader de maniac permet de telecharger a heure présise des fichiers depuis internet et ensuite de les mettre où l'on veut ( decompression si necessaire et meme lancement d'un executable si l'on veut)
ce qui reste à faire dans une première version c'est la lecture de la base de donnée de mp ( pour connaitre les plugins deja installés : version du plugin) et la lecture de la base de donnée presente sur le site ensuite les plugins qui ont une version plus recente sur le site serons installés, là il faut que les créateurs des plugins utilisent tous la même methode: soit un executable (le plus simple) soit un fichier texte qui indique au plugin où installer le contenu téléchargé.
Il faut ensuite proposer une liste de téléchargements possibles
dans les versions suivantes, il faut faire une interface graphique dans MP directement

------------------------------
Reponse JM a Scube
-------------------------------

attention à ne pas etre catalogué comme spyware !!!

..Pas plus que Windows Update
<


Le webdownloader de maniac permet de telecharger à heure précise des fichiers depuis internet et ensuite de les mettre où l'on veut

Ce moteur de Maniac's
<
est en effet la base indispensable de fonctionnement de notre idée de "MAJ intélligente des add-ons"

lecture de la base de donnée de MP ( pour connaitre les plugins deja installés : version du plugin) et la lecture de la base de donnée présente sur le site

Oui : une MAJ "intelligente" ne peut se faire que comme çà :
Comparaison entre 2 états : un état local et un état distant !

la il faut que les créateurs des plugins utilisent tous la même methode: soit un executable (le plus simple) soit un fichier texte qui indique au plugin où installer le contenu téléchargé.

Comment comptes-tu t'y prendre pour demander cet effort indispensable d'ergonomie commune, à tous les créateurs des plugins US ?
Ceci ne peut se faire que par le biais OFFICIEL de M-P US, non ?

Il faut ensuite proposer une liste de téléchargements possibles

Excellent: en effet, on peut penser qu'un USER, satisfait de la version de son plugin, ne désire pas une MAJ pour une raison X ou Y..
Sur la liste, il cochera uniquement les MAJ qu'il désire.

dans les versions suivantes, il faut faire une interface graphique dans MP directement

Là, çà sera le TOP et MP va alors se classer comme leader d'intelligence parmi les softs de front-end de PCHC
<
<

---------------------------------------------------------------------------
 
B

Boris

Guest
Je vote pour !

Pour ce qui est du "versionning", il faut faire évoluer l'interface de programmation des plugins.
Code:
public interface ISetupForm
{
string PluginName(); // Return the name which should b shown in the plugin menu
string Description(); // Return the description which should b shown in the plugin menu
string Author(); // Return the author which should b shown in the plugin menu
void ShowPlugin(); // show the setup dialog
bool CanEnable(); // Indicates whether plugin can be enabled/disabled
int GetWindowId(); // get ID of plugin window
bool DefaultEnabled(); // Indicates if plugin is enabled by default;
...
Il faudrait ajouter une méthode qui donne la version du plugin, genre "int GetVersion();". (ou double si on veut gérer des décimales... mais une version 1, puis 2, puis 3, etc... me va bien, que ce soit la 1.1, 1.2, 1.203... on s'en moque (ce n'est pas le coeur du débat ici))
Et pour les plugin existant, le fait de ne pas avoir cette méthode, donnerait une version par défaut, style "version 0".

Pour le bien des plugin et de l'organisation du programme, je pense que quelques méthodes supplémentaire ne ferait pas de mal, genre :
- void SetBasePath(); : pour que le plugin sache où se trouve les fichiers complémentaires dont il aurait besoin, quoiqu'une méthode existe en .net pour savoir l'endroit où le programme en cours d'exécution est stocké, je pense qu'une directive de la part du programme principal est bien mieux.
- void Unload(); : afin que le plugin arrête sont exécution, dans le but de pouvoir écraser le binaire avec la mise à jour : ou alors que MP s'auto arrête et relance à la fin du process de mise à jour.

Il faudrait peut-être regarder ce qui existe comme dans Firefox par exemple. Ca pourrait donner des idées.
 
J

Jean-Max

Guest
Hello !

Merci de ta participation
<


Une fois l'idée lancée, Je laisse maintenant, aux informaticiens (dont je ne suis pas (*)), le soin d'améliorer étape par étape, ce projet pour le bien de tous
<
<


(*) mais je me sens très bien:
Organisateur de rendez-vous
<
(entre ceux qui savent..)
Coupeur de cheveux en huit
Pourfendeur de soft ergonomie
Rangomaniaque
...
 

Users who are viewing this thread

Top Bottom