Mon Htpc En Mini-pc... (3 Viewers)

cthibs

Portal Member
June 1, 2006
49
2
Home Country
France France
Bonjour à Tous,

Voici 2 ans que mon j'ai monté un PC de salon à base d'un mini-PC. Aprés quelques modifications et ajouts, j'ai enfin fininalisé ma configuration.
Mon PC de salon me sert principalement pour la TV (enregistrement, timeshifting, EPG...), la videos, la musique et les radios web.
Voici la composition de mon ensemble Home Cinema PC :

Hardware :
Barebone : Biostar Ideq C1
Processeur : P4 3Ghz
Memoire : 2 x DDR-SDRAM 512 Mo PC 3200
Disque dur : WESTERN DIGITAL - Disque dur IDE 250 Go 7200 tr/min - 8 Mo
Lecteur : Graveur DVDRW 18x Samsung
Carte Graphique : Nvidia Geforce 6200 256Mb sortie TV (DVI+RCA)
Carte TV : Hauppauge WinTV-PVR-150 Avec télécommande
Infrarouge : USBUirt
Carte son : USB m-audio Transit (sortie SPDIF)
Wifi : Clé Alice
Clavier/souris : Perixx avec trackball
mini afficheur LCD : "fait maison" sur port serie

TV : TV LCD SAMSUNG 82 cm

Ampli : SONY-HTDDWG700 + Pack enceintes

TNT : TNTSat strong 6410

Software :
OS : Windows XP Professionnel SP3 ("allegé")
Front end : Mediaportal 1.0.0 RC1 (avec TVENGINE 2) + plugin Cyberdisplay pour le mini afficheur et WEBEPG plugin
Codec : ffdshow, Haali spliter, nividia pure video
Freeware : LCDSmartie (pour le mini afficheur) et Girder

La connection des differents élements se fait de la façon suivante
Sortie TV DVI de la carte graphique vers un port HDMI de la TV.
Sortie SPDIF de la carte son USB vers l'ampli.
Sortie Video (RCA) de la TNT vers l'entrée video de la PVR-150 et la sortie peritel de la TNT directement vers la TV (en cas de souci avec le PC).
La telecommande Hauppauge gére le PC grâce à mediaportal, l'adaptateur TNT grâce à mediaportal+USBUirt et l'ampli grâce à girder+USBUirt.

Sous mediaportal, j'utilise le screen Xface (le plus beau à mon avis), les modules TV, Videos, Musique, Radio, Météo, en plugin : Webepg (avec kazer), program, cybrdisplay et powerscheduler.

Au depart ffdshow encodait tous les son en AC3 pour sortir en DolbyDigital sur l'ampli mais ça ne marchait pas pour les CD et les radio web et en plus me donnait un son pouri avec le mp3.
Donc maintenant par defaut je sors en PCM et mon ampli est réglé en dolby prologic II et quand je regarde un film avec une bande son AC3 ou DTS je change manuellement :eek:( le mode (en passthrough) dans le driver de la carte son, à l'aide du plugin program.

Cette configuration me permet de lire les videos dites HD en mkv sans problème, uc à 70% quand meme, mais sans aucunes saccades !

Que dire d'autres... ah si mon PC boot en 50s et aussi que même ma femme arrive à s'en servir ;o)

Je vous ferez suivre les photos demain... j'attends vos commentaires...
 

olive27700

Portal Pro
September 4, 2008
124
0
51
Les Andelys
salut,
même problème que moi pour la tnt :pas de réception donc tntsat
je n'ai pas encore essayé la tntsat par l'entrée vidéo de la carte tv, ça donne quoi au niveau qualité d'image?
 

cthibs

Portal Member
June 1, 2006
49
2
Home Country
France France
Salut Olive27700,

L'image est un peu plus "flou" qu'en direct sur TV mais elle est toujours plus belle qu'une reception hertzienne...
Au début j'avais essayé d'avoir la perfection, mais à force on s'y habitue.

Sinon voici les photos :

Le mini-pc sur la page d'accueil, le mini afficheur affiche la date et l'heure:
[attachment=1127:hcpc1.JPG]

en regardant la TV, le mini afficheur affiche la chaine et le programme en cours:
[attachment=1128:hcpc2.JPG]

Une vue d'ensemble avec la TV:
[attachment=1129:hcpc3.JPG]

Une autre avec l'ampli et l'adaptateur TNT (cette partie est normalement cachée):
[attachment=1130:hcpc4.JPG]

Et une dernière avec la TV allumé:
[attachment=1131:hcpc5.JPG]

Et voilà !
 

cthibs

Portal Member
June 1, 2006
49
2
Home Country
France France
Pas de souci !
Déjà savoir si vous avez un port paralléle ou non sur votre PC.
Si non (comme moi) voir ci-dessous:
Voila deja le lien pour la réalisation de base sur le port serie :
http://www.tavernier-c.com/afficheur_lcd_serie.htm

j'avais fait quelques modifs pour la realisation, j'avais viré le LM... et je ne sais plus quoi, j'essayerais de vous retrouver ça.
Pour l'alim j'utilise l'alimentation 5v interne du PC (celle pour les lecteur de disquette par ex)
Pour les composants vous pouvez les trouver là :
http://www.selectronic.fr/article.asp?arti...ier=EV91.6672-2
http://www.selectronic.fr/article.asp?arti...ntier=90.1948-6

Sur selectronic il y a aussi un kit pour afficheur (http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.1670-9999), mais je le trouve un peu cher surtout qu'il est vendu sans afficheur et à ce moment là je leur avais demandé si il etait compatible avec ce que je voulais faire et ils m'avaient répondu que non, mais perso je ne vois pas pourquoi, à essayer à vos risques et péril...

Si vous avez un port //, c'est beaucoup plus simple, il n'y a pas besoin de composants intermedaire, faite une recherche avec google (afficheur lcd parallele), vous trouverez tout...

Pour le piloter avec mediaportal, j'utilise LCDSmartie (pour l'initailiser) et ensuite le plugin Cybrdisplay (qui s'appelle maintenant minidisplay je crois) avec une dll special que je vous fournirai plus tard avec la config du plugin.
 

cthibs

Portal Member
June 1, 2006
49
2
Home Country
France France
Voici la DLL pour le plugin avec les sources:
[attachment=1135:hd44780s.zip]

Il suffit de copier la dll dans le répertoire LCDDrivers.
 

lopez.tuparles

Retired Team Member
  • Premium Supporter
  • July 20, 2006
    396
    54
    49
    Mimet
    <div class='quotetop'>CITATION(cthibs @ 3 Dec 2008, 10:38 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Voici la DLL pour le plugin avec les sources:
    [attachment=1135:hd44780s.zip]

    Il suffit de copier la dll dans le répertoire LCDDrivers.[/b]

    Question subsidiaire je trouve pas mal de ref en //, notamment sur le référencement indiqué dans ton post.
    Mais je reagardais aussi pour des afficheurs style : http://www.selectronic.fr/soussousfamille....mp;ssfam_ref=80
    Pour ces références la compatibilité avec le 'hd44780' est obligatoire pour utiliser ta librairie (je me doute que oui ?), mais comme ce n'est pas spécifie sur les sites d'achat?
    Je suppose donc que c'est in envisageable simplement ?
     

    cthibs

    Portal Member
    June 1, 2006
    49
    2
    Home Country
    France France
    La DLL fourni est seulement pour les afficheurs hd44780 ou compatible (c'est normalement indiqué dans la doc de l'afficheur) avec un montage pour un port serie (montage donné ci-dessus).
    Il existe plein d'autres DLL fournis avec le plugin Cybrdisplay, faut voir si tu en trouves une compatible avec les afficheurs que tu veux.
    Dans la doc des afficheurs tu as normalement les commandes (en hexa) pour le controler.
    Ensuite de nombreuses DLL ont été repris du logiciel LCDHype, je te conseille donc, si tu decides d'acheter un de ces afficheurs, d'avoir le schéma de cablage, sur un port // tu trouves ça assez facilement sur internet et de tester avec LCDHype.
    Sinon voici la page sur le forum officiel (en anglais) pour le plugin tu peux déjà voir les compatibilités :
    <a href="https://forum.team-mediaportal.com/support-...s-plugin-34521/" target="_blank">https://forum.team-mediaportal.com/support-...s-plugin-34521/</a>

    C'est sûr que si j'avais un port // sur mon HTPC j'aurais acheté un afficheur comme ceux là...

    PS: il ne faut pas chercher un LCD et le rendre compatible mais plutot choisir un LCD compatible et le trouver à la vente...
     

    pat34

    New Member
    February 16, 2008
    2
    0
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(cthibs @ 4 Dec 2008, 12:36 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    La DLL fourni est seulement pour les afficheurs hd44780 ou compatible (c'est normalement indiqué dans la doc de l'afficheur) avec un montage pour un port serie (montage donné ci-dessus).
    Il existe plein d'autres DLL fournis avec le plugin Cybrdisplay, faut voir si tu en trouves une compatible avec les afficheurs que tu veux.
    Dans la doc des afficheurs tu as normalement les commandes (en hexa) pour le controler.
    Ensuite de nombreuses DLL ont été repris du logiciel LCDHype, je te conseille donc, si tu decides d'acheter un de ces afficheurs, d'avoir le schéma de cablage, sur un port // tu trouves ça assez facilement sur internet et de tester avec LCDHype.
    Sinon voici la page sur le forum officiel (en anglais) pour le plugin tu peux déjà voir les compatibilités :
    <a href="https://forum.team-mediaportal.com/support-...s-plugin-34521/" target="_blank">https://forum.team-mediaportal.com/support-...s-plugin-34521/</a>

    C'est sûr que si j'avais un port // sur mon HTPC j'aurais acheté un afficheur comme ceux là...

    PS: il ne faut pas chercher un LCD et le rendre compatible mais plutot choisir un LCD compatible et le trouver à la vente...[/b]


    bjr,

    pour ma par j'utilise une version // d'un afficheur HD44780, mais j'ai un ptit soucci , je voudrais savoir si vous rencontrez les memes pb:
    sous lcd smartie j'ai un affichager instantané des info sur le vfd, des que je passe sous mediaportal via un des plugins(tous font pareil) l'affichage se raffraichit otutes les 7 a 10s , je ne vois pas d'ou cela peu venir ????

    merci d'avance
     

    cthibs

    Portal Member
    June 1, 2006
    49
    2
    Home Country
    France France
    Bonjour,

    Non, je n'ai pas ce problème, c'est vrai que ce n'est pas instantané comme avec LCDSmarties mais ça mets environ 2s pour rafraichir...
    je crois que c'est un parametre que l'on peut régler dans le plugin, à vérifier...
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom