Mon parcours du combattant sur Mediaportal (1 Viewer)

JamesSunderland

Portal Pro
May 25, 2012
68
4
111
Home Country
France France
Bonjour à tous!

Après 3-4 ans d'utilisation de Mediaportal, j'ai envie de vous faire partager mon expérience et mes divers "bricolages", peut-être que cela donnera des idées à certains et éventuellement quelques corrections de la part des devs, on peut toujours rêver... :)

Tout d'abord, avant que vous halluciniez sur le niveau de prise de tête que j'ai atteint, sachez que mon objectif d'utilisation de Mediaportal est de disposer d'une base de données de vidéos (films, spectacles, documentaires, séries, etc...) en local et manipulable à loisir. Car vous avez surement déjà remarqué à plusieurs reprises des fiches de films contenant des erreurs en tout genre (fautes d'orthographe, mauvaise langue, éléments incorrects, résumés spoilers, etc...), ou qui ont des images de mauvaise qualité, ou encore qui sont incomplètes... Bien souvent, il est nécessaire de refaire une passe là-dessus.

Mon parcours du combattant part de ce constat simple : l'inefficacité des scrappers à fournir des informations satisfaisantes vis à vis des films qui leurs sont liées.

A ce premier constat s'ajoute un corolaire propre à Mediaportal : l'absence de toute interface claire et user-friendly qui pourrait servir à réaliser les modifications sur les fiches des fichiers vidéos.

Pour illustrer cela, je vais rentrer dans les détails.

J'ai découvert Mediaportal avec sa rubrique myvideos.
Pour ajouter un film, le logiciel ne dispose d'aucune interface intégrée mais oblige l'utilisateur à réaliser des préréglages dans un configurateur. La base de données de films y est accessible mais est ainsi noyée aux yeux de l'utilisateur par les autres rubriques qu'il contient au sein d'une interface assez austère. Très vite, un autre problème se pose : celui du scrapper! Pour disposer d'informations en français, il est nécessaire de passer par le scrapper allocine (le scrapper imdb ne renvoie que des informations en anglais) qui malheureusement bug considérablement. Pour preuve, mes dernières recherches en date m'ont renvoyé une série de caractères illisibles. Quoiqu'il en soit allocine est une base de données assez incomplète, ce qui pose la question de l'intérêt à s'y synchroniser... J'ai donc pris l'habitude pendant un moment de faire mes fiches moi-même sans scrapper jusqu'à ce que se présente un bug qui à ce jour n'a jamais été résolu : le fait qu'avec le skin StreamMP (le seul skin suffisamment customisable et le plus esthétique à mon gout) la base de données de films ne soit plus lue au démarrage de Mediaportal, ce dernier point me forçant à chaque fois à réaliser une manipulation pour rafraichir l'interface et faire enfin apparaitre les informations. (J'ai fait plusieurs topics sur le sujet sur ce forum)

Devant tous ces inconvénients, j'ai testé d'autres skins mais je n'en suis ressorti que peu convaincu.
J'ai donc testé d'autres extensions.
Très rapidement, j'ai jeté un oeil à MyFilms qui est de loin l'extension la plus complexe et la moins digeste de tout ce que j'ai vu voir et tester sur Mediaportal tout domaine confondu. L'executable de synchronisation des fichiers est bourré de termes techniques qui perdent immédiatement l'utilisateur qui voudrait ne serait-ce que réaliser une simple petite opération. La documentation fournie est totalement nébuleuse et ne suit pas les étapes que l'executable affiche... Bref, si vous ne connaissez pas la logique de programmation qu'il y a derrière, il y a peu de chance pour que vous arriviez à le faire fonctionner. Verdict : poubelle!
Une lueur d'espoir s'est manifestée à moi avec Moving Pictures.
Même si cette extension souffre toujours du syndrôme du client séparé de Mediaportal, il a l'avantage de proposer une interface plus claire que myvideos et de scrappers plus performants. Des ombres se dressent cependant :

- Primo, l'extension ne dispose pas d'interface claire lors de l'import de fichiers : on ne sait pas toujours à quelle fiche on synchronise son film et il rencontre souvent des difficultés à trouver ces dernières (il lui manque sans doute la possibilité d'indiquer manuellement l'id imdb/tmdb/tvdb d'un film je pense) ;

- Deuzio, elle manque cruellement d'options de réglage, et celles proposées sont un peu trop éparpillées à mon gout ;

- Tertio, elle souffre d'un gros problème au niveau des filtres d'affichage (absence de l'affichage par dossier et par noms de fichiers par exemple, ce qui semble anodin mais qui est assez fâcheux lorsqu'on se prend la tête à nommer proprement ses fichiers).

Malgré ces inconvénients, Moving Pictures permet d'afficher proprement les fichiers, ce qui est déjà ça de gagné! Moving Pictures est ce qui me semble le plus proche de ce que je souhaite obtenir mais devant les nombreux hics rencontré en interne à Mediaportal, j'en suis venu à la conclusion qu'il me fallait générer une base de données externe au logiciel et trouver un moyen de l'intégrer à ce dernier. Ce qui serait plus utile en cas de changement de media center ou d'extension. Je me suis tourné vers Tiny Media Manager qui en date est l'outil le plus performant qu'il ait été donné de manipuler en terme de création de base de données de médias : rapide, customisable, pertinent, performant et surtout en français! Quelques petits inconvénients, mais vraiment mineurs vis à vis de ce qu'il apporte comme bouffée d'air.

Prochaine étape : faire lire à Mediaportal sa base de données!
Tiny génère en local des images et les nfo que Moving Pictures est susceptible de lire.
Non sans problèmes... En effet, les nfo de Tiny ne sont lus qu'à moitié par Moving Pictures et de nombreuses informations manquent à l'import que je règle Tiny en mode Kodi ou en mode Mediaportal. Seulement, ironie du sort, je me suis rendu compte que ces derniers sont parfaitement bien lus par myvideos! L'astuce est donc d'importer dans Mediaportal la base de données de Tiny via myvideos et ensuite d'importer la base de donnée de myvideos dans moving pictures!!! Et ça marche à merveille!

Enfin quand je dis "à merveille" ...
Pour une raison obscure, myvideos dispose de 2 champs liées au résumé d'un film : "plot" et "summary"; Lors de l'import d'un nfo, toujours pour une raison obscure, Mediaportal remplit intégralement "summary" mais le "plot" est tronqué au delà d'un certain nombre de caractères avec des points de suspension alors que le champ n'a pas de limitation de ce genre. Et enfin toujours pour une raison plus qu'obscure, Moving Pictures va chercher à l'import le "plot" de myvideos au lieu du "summary" pour remplir son propre champ "summary"... Bref, il s'agit là d'une logique qui me dépasse...

Quoiqu'il en soit, seul ce dernier petit problème se dresse entre moi et mon objectif.
Un problème qui peut se résoudre grossièrement par un simple copier-coller mais qu'il serait tout de même sympathique de corriger un jour...

A ce stade là, les courageux qui m'ont lu doivent être un peu perdus alors je vais résumer :

1) MyVideos bug à mort pour scrapper lui-même et afficher sa propre base de données de vidéos MAIS il sait importer des nfo de manière plus que satisfaisante.

2) MyFilms est un véritable cauchemar.

3) Moving Pictures n'est pas très pratique pour scrapper mais il est suffisamment customisable et performant pour l'afficher dans Mediaportal. Il a de gros problèmes de compatibilité avec les bases de données externes.

4) Tiny Media Manager est l'outil le plus performant que j'ai pu tester qui permet de scrapper et entretenir une base de données de vidéos.

En combinant toutes ces contraintes, on obtient le schéma suivant :

Tiny (créer la db) -> MyVideos (import auto de nfos) -> Moving Pictures (import auto du db3) -> Affichage dans Mediaportal


En résumé, j'ai tendance à penser que Mediaportal n'est pas à mettre entre toutes les mains : ne serait-ce qu'une simple petite modification demande à l'utilisateur de rentrer dans des executables de réglages pas très glamours et souvent assez complexes. Alors quand il s'agit de toucher à une fiche de films, il faut vraiment se plonger dans la doc et les forums. Quand des amis viennent à la maison et voient le logiciel, ils sont tout de suite séduits par l'esthétique et le principe du mediacenter mais sont très vites refroidis par l'envers de la médaille : c'est donc un logiciel que je ne recommande généralement pas sauf si une personne est prête à s'y investir. A mon sens, le gros problème de Mediaportal est dans sa conception, il a été pensé par des programmeurs pour des programmeurs (ou du moins des gens qui touchent un minimum en informatique) et module par module selon des schémas très précis pour des facilités de programmation, mais l'utilisation au quotidien révèle toutes ses carences et dysfonctionnements. J'imagine que cela demanderait beaucoup de boulot mais personnellement, je pense que la partie gestion et affichage des vidéos demanderait de revoir intégralement la copie en intégrant ce qui marche déjà à une nouvelle interface pensée pour l'utilisateur. Si un dev intéressé traine par ici, je pourrais sans aucun problème faire quelques suggestions en la matière.

Voilà.

Si vous avez des remarques ou encore une bonne marque d’anxiolytiques à me proposer, n'hésitez pas! Je suis aussi preneur si vous avez envie de raconter votre propre parcours du combattant (ou non) sur Mediaportal!
 

azzuro

Test Group
  • Team MediaPortal
  • May 10, 2007
    9,950
    5,620
    France - IDF
    Home Country
    France France
    Salut mon petit James,
    j'ai lu toute ton histoire, tu peux me remercier pour la prise en charge des nfos dans MP ( tout du moin officiellement) d'autre avait créer des patch, comme Mister Technick.

    A ce jour, voila mon utilisation :
    Création des NFOs avec XBNE. logiciel faisait part intégrante à la communauté Kodi Francaise, dont je te parle depuis 2 thread, Je ne peux que t'encourager à y contribuer, des personnes comme toi, il en faut ! J'essai pour ma part de contribuer le mieux que je peux, mais tout a chacun nous avons une vie derriere l'écran.

    Sinon, pour t'informer, j'ai le Dev de TinyMedia qui m'a contacté ce matin même; concernant l'ajout de MediaPassion au sein de son scrapper. ca tombe bien ,c'est celui que tu utilise.

    Je ne pourrai que tu conseiller, de tester la futur monture de MP2. qui inclura un NFOimporter, et qui se synchronisera soit manuellement, soit a une horaire précise. utilisable en serveur ou en local. Pour ma part c'est en serveur. une seule base de donnée pour toute la maison. ;)

    voila ce qu'elle proposera dorénavant
    upload_2015-6-8_19-51-56.png

    et le second Tri applicable
    upload_2015-6-8_19-54-6.png

    une vision du Screen : Media en cours de lecture :
    upload_2015-6-8_19-53-3.png

    et une petite vision du tri par genre :
    upload_2015-6-8_19-57-38.png

    for information :
    @ge2301 : these screenshot are take from your last commit since yesterday.

    James, j'espere que toute tes mésaventures, ne te feront pas regretter MediaPortal.

    Nous sommes en passes de nous intéresser de plus en plus, à MP2 sa légèreté d'utilisation est d'un confortable, mais très jeunes sur ses options.
     

    JamesSunderland

    Portal Pro
    May 25, 2012
    68
    4
    111
    Home Country
    France France
    Salut Azzuro!

    Merci pour la prise en charge des nfos!
    Effectivement, j'ai pu lire quelques unes de tes interventions pour une structure commune des nfo entre Kodi et MP.
    Y a t'il en chantier un travail similaire sur Moving Pictures? Pouvoir m'affranchir totalement de la case myvideos serait pour moi une véritable bouffée d'air frais!

    Dans ton message, j'ai l'impression que tu as commencé à expliquer ton process mais ne l'a pas terminé, non?
    Cf "création de nfo avec xbne" et puis plus rien ensuite...
    J'imagine que tu dois passer par myvideos pour importer les nfos et comme tu n'es pas sous StreamMP (d'après ce que tu me disais dans d'autres topics), tu n'as pas de soucis de scan de la database au démarrage. Je me trompe?

    Ce que tu me dis pour TinyMedia est très intéressant!
    Ceci dit, j'aurai 2-3 retours à faire au dev sur son logiciel pour le perfectionner.
    Je pensais le contacter incessamment sous peu...

    Je suis assez ok pour participer à une communauté visant à améliorer MP ou des bases de données, si toutes mes investigations, mes petits talents et mes fiches peuvent servir à d'autres, ce serait cool! De quoi avez-vous besoin au juste?

    Je ne suis pas dégouté de Mediaportal (pas encore en tout cas lol) mais disons que je rêverai de voir un jour une version plus customisable et plus ergonomique. Si je peux oeuvrer de manière constructive dans ce sens, je ne dirai pas non...

    Petites questions pour tes screenshots :
    - Quelle est la différence entre "trier par auteur" et "trier par réalisateur"? "auteur" signifie "scénariste"?
    - Que signifie "trier par système"?

    Okay pour MP2!
    Lorsque j'aurai réglé mes problèmes sous MP1, j'y jetterai un oeil ;)
     

    azzuro

    Test Group
  • Team MediaPortal
  • May 10, 2007
    9,950
    5,620
    France - IDF
    Home Country
    France France
    Dans ton message, j'ai l'impression que tu as commencé à expliquer ton process mais ne l'a pas terminé, non?
    oui, a force de faire plusieurs chose, je bâcle mes post. ( ma femme n’arrête pas de me le dire lol )
    donc ,je disait, j'utilise Xbne, puis seulement Myvidéo, je n'importe aucune données, tout du moins pour le moment, parce que je suis entrain de préparer un nas de 12 To. et je construrais une vrai base, quand tout sera d'équerre.

    en gros je regarde Myvidéo de facon " explorateur dossier " et le fait d'avoir une certain organisation, permet d'avoir les infos a partir des nfos. la seule contraite est qu'il faut obligatoirement entré dans le dossier pour lire le nfo.

    Je pensais le contacter incessamment sous peu...
    bah profite, il vient de poster sa version 2.7

    Y a t'il en chantier un travail similaire sur Moving Pictures? Pouvoir m'affranchir totalement de la case myvideos serait pour moi une véritable bouffée d'air frais!
    je n'en sais rien, désolé

    De quoi avez-vous besoin au juste?
    de tout et de rien.
    Notre politique est, que nous ne voulons pas forcer des gens a travailler, sur quelque chose qui ne les intéresses pas.
    je ne peux que te remercier de faire vivre le forum Francais, beaucoup on déserté, depuis que mp-fr.com a été hacké. et fermé durant un petit moment.

    Si, tu te sent de collaborer sur un sujet qui t’intéresse tu es le bienvenu. Pour ma part, je ne suis pas un expert en MP. la programmation me manque, comme tu disait, MP est conçu par des développeur, mais pas pensé pour des développeur, mais bien au contraire, maintenant, il y'a eu des erreur de choix, au début, et qui maintenant ralentisse sa croissance, c'est pourquoi MP2 existe, il a pour vocation, a colmater toute les brèches, et même à agrandir ses capacités.

    si, j'aurai une piste pour ta contribution, pour commencer tranquillement, la correction et la traduction des nouvelles lignes lol.
    comme tu as pu le voir, la grammaire, n'est pas mon fort, surtout en fin de journée.

    Petites questions pour tes screenshots :
    je te laisse le découvrir par toi même.
     

    JamesSunderland

    Portal Pro
    May 25, 2012
    68
    4
    111
    Home Country
    France France
    donc ,je disait, j'utilise Xbne, puis seulement Myvidéo, je n'importe aucune données, tout du moins pour le moment, parce que je suis entrain de préparer un nas de 12 To. et je construrais une vrai base, quand tout sera d'équerre.

    Je ne serai pas contre quelques tips au sujet de ton projet de NAS.
    Je dispose d'un pc dans le salon mais je rencontre quelques soucis en ce qui concerne la lecture de des fichiers correspondant sur d'autres plateformes chez moi.

    Notre politique est, que nous ne voulons pas forcer des gens a travailler, sur quelque chose qui ne les intéresses pas.
    je ne peux que te remercier de faire vivre le forum Francais, beaucoup on déserté, depuis que mp-fr.com a été hacké. et fermé durant un petit moment.

    Si, tu te sent de collaborer sur un sujet qui t’intéresse tu es le bienvenu. Pour ma part, je ne suis pas un expert en MP. la programmation me manque, comme tu disait, MP est conçu par des développeur, mais pas pensé pour des développeur, mais bien au contraire, maintenant, il y'a eu des erreur de choix, au début, et qui maintenant ralentisse sa croissance, c'est pourquoi MP2 existe, il a pour vocation, a colmater toute les brèches, et même à agrandir ses capacités.

    si, j'aurai une piste pour ta contribution, pour commencer tranquillement, la correction et la traduction des nouvelles lignes lol.
    comme tu as pu le voir, la grammaire, n'est pas mon fort, surtout en fin de journée.

    Contacte-moi par mp qu'on en discute.
     

    ge2301

    Lead Design MP2
  • Team MediaPortal
  • January 11, 2014
    8,705
    3,491
    Stuttgart
    Home Country
    Germany Germany
    for information :
    @ge2301 : these screenshot are take from your last commit since yesterday.
    Ok :) My French is close to zero, so not sure what it is about. In case you need any help or feedback for BV, please feel free to contact me.
     

    azzuro

    Test Group
  • Team MediaPortal
  • May 10, 2007
    9,950
    5,620
    France - IDF
    Home Country
    France France
    @ge2301 :
    it's nothinf to do with bug, only information.

    i have found an real bug ( i think ) related to keyboard screen. when i try to modify the shared name.
    the keyboard hide the text area.
     

    ge2301

    Lead Design MP2
  • Team MediaPortal
  • January 11, 2014
    8,705
    3,491
    Stuttgart
    Home Country
    Germany Germany
    i have found an real bug ( i think ) related to keyboard screen. when i try to modify the shared name.
    the keyboard hide the text area.
    You are right. That shouldn't be. I was going to overwork the keyboard design anyway. Currently for example the space key is not visible. At the same time I'll try to fix the bug.
     

    LoDeNo

    MP Donator
  • Premium Supporter
  • February 19, 2009
    337
    69
    Home Country
    France France
    Je uppe ce sujet pour voir si JamesSunderland est toujours là.
    Je me heurte à la médiocrité des résultats de scrappers depuis quelques années, mais je m'en suis contenté jusque là. Mais ça se gâte gravement ces derniers temps donc je cherche une solution alternative. J'ai tout lu ce post : il va falloir me laisser comprendre le sujet et faire ensuite des tests. En tout cas mon souhait est le même : créer une BDD de films avec toutes les infos en français, et que je sois pas contraint de recréer à chaque fois que je refais une install propre de MP.

    Je partage assez l'avis de JamesSunderland sur le côté technique rebutant de MP : moi aussi j'ai de gens de mon entourage qui trouvent mon HTPC super intéressant, mais je n'encourage personne à y aller et je le regrette bien. Il y a un temps de maintenance réel pour le faire vivre. C'est donc un magnifiqque logiciel, mais pour bricoleur. Moi en tout cas, je ne le lâche pour rien au monde, en ma conjointe l'aime beaucoup !
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom