Problème De Format D'affichage De L'image (1 Viewer)

evariste

Portal Member
June 3, 2006
15
0
68
near Paris
J'essaie actuellement de faire évoluer ma machine MediaPortal vers un système vidéo de salon complet. Pour cela, j'ai raccordé un projecteur tri-LCD à la deuxième sortie de ma carte vidéo.

Le premier problème est que les proportions ne sont pas les mêmes entre les écrans PC (16/10) et le projecteur Video (16/9).
La solution la plus simple que j'ai trouvée consiste à paramétrer les drivers pour avoir exactement la même image sur les deux écrans ("clone mode"). Comme j'ai choisi de privilégier l'écran de videoprojection, l'image est légèrement étirée en hauteur sur l'écran de PC, ce qui n'est pas dramatique.

Par contre, j'ai un gros problème quand l'image d'origine est en 4/3 : Pour une raison que j'ignore, l'image est systématiquement étalée en largeur, et les commandes de redimensionnement MediaPortal ne me permettent pas de leur redonner leurs proportions d'origine. C'est encore plus net sur l'image du videoprojecteur, étant donné qu'il n'y a pas l'effet d'étirement en hauteur lié au 16/10 pour le compenser.
J'ai essayé de regarder les mêmes vidéos hors MediaPortal avec le Player Classic, et je ne rencontre pas du tout ce problème.

Je suppose qu'il faut "faire oublier" l'ancienne résolution au client TV, mais je ne sais pas comment faire.
Alors, si quelqu'un a une solution à me proposer (à part la réinstallation complète du système pour laquelle je ne suis vraiment pas chaud...), je suis preneur.

Résolution native de l'écran : 1440x900 (=ancienne résolution MediaPortal)
Résolution native du projecteur : 1280*720 (=nouvelle résolution MediaPortal).
 

sts079

New Member
January 23, 2008
2
0
Home Country
France France
Salut Evariste,

De quelles videos parles-tu? Celles enregistrées à la télé par mediaportal? Ou autres?
Je sais que que pour la télévision le décodeur mpeg2 pésent par défaut pour mediaportal "étire" les images 4/3 en 16/9. Il faut soit le reconfigurer ou alors installer celui de cyberlink qui lui ne modifie pas les proportions.
En espérant pouvoir t'aider
Cordialement
Sts
 

evariste

Portal Member
June 3, 2006
15
0
68
near Paris
En l'occurence, je parle de la télé (émissions en 4/3).

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avant le redimensionnement de la définition de l'écran, MP m'affichait bien les émissions 4/3 en 4/3 sur mon écran (avec deux bandes noires verticales de part et d'autre de l'image. Ca se faisait avec le mode "normal" pris par défaut.

Aujourd'hui, c'est toujours étiré, quelque soit le choix de format que je prends dans MP.
 

sts079

New Member
January 23, 2008
2
0
Home Country
France France
J'ai eu le même problème. Les emissions en 4/3 emises en définition standard étaient automatiquement étirées. Je l'ai résolu en changeant dans le menu télévision l'option MPEG-2 Video Decoder. Par défaut c'est "MPV Decoder Filter", je l'ai changé pour celui de cyberlink et là les emissions en 4/3 s'affichaient bien avec les bandes noires. Ce codec est présent dans le pack K-Lite.
Cordialement
Sts
 

Users who are viewing this thread

Top Bottom