[résolu]Acces Aux Fichiers Musique, Ca Rame ! (1 Viewer)

Status
Not open for further replies.
G

green

Guest
Ca rame :-(
(MP version 0.2.3)


Apres avoir mis pas mal de fichiers mp3 et wav (environ 1800 reparties dans une 20taines de repertoires), ca s'est mis a ramer terriblement.

En fait au demarrage de MP, les premiers acces aux repertoires des fichiers musiques (via le menu "ma musique)" sont tres longs. Ca rame environ une douzaine de secondes avec d'ouvrir chaque repertoire.
C'est inexploitable. En fait il y a plein d'acces disque. Apres avoir accedé plusieurs repertoires (et avoir ete tres tres patient, plus de 2minutes en tout), c'est nickel. Acces immediat au contenu de chaque repertoire et lancement de chaque morceau tres rapide.

Que faire pour resoudre ce probleme ?

Des idees de resolution, des experiences sur ce probleme ?
 

HTK

Ex-Moderateur en touriste
May 13, 2007
189
1
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(green @ 26 Oct 2007, 12:52 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Ca rame :-(
(MP version 0.2.3)


Apres avoir mis pas mal de fichiers mp3 et wav (environ 1800 reparties dans une 20taines de repertoires), ca s'est mis a ramer terriblement.

En fait au demarrage de MP, les premiers acces aux repertoires des fichiers musiques (via le menu "ma musique)" sont tres longs. Ca rame environ une douzaine de secondes avec d'ouvrir chaque repertoire.
C'est inexploitable. En fait il y a plein d'acces disque. Apres avoir accedé plusieurs repertoires (et avoir ete tres tres patient, plus de 2minutes en tout), c'est nickel. Acces immediat au contenu de chaque repertoire et lancement de chaque morceau tres rapide.

Que faire pour resoudre ce probleme ?

Des idees de resolution, des experiences sur ce probleme ?[/b]

Curieux, je dispose de près de 20 000 titres et je n'ai jamais rencontré ce problème.
Peux-tu nous préciser ta config PC STP ainsi que l'architecture de tes dossiers musiques.
 

-ltb-

Portal Pro
April 10, 2006
4,204
21
Home Country
France France
ils sont sur HHD externes? as tu des folders ( images pochettes) dedans? si oui quelle est leur resolution?
As tu coché ds le set up de MP partie music "create thumbcache on demand", cela permet de créer des petites images pour les folders et donc accélerer MP, car si il doit charger/afficher 1800 images en HD c est sur ca va ramer
 
G

green

Guest
<div class='quotetop'>CITATION(HTK @ 26 Oct 2007, 12:56 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Curieux, je dispose de près de 20 000 titres et je n'ai jamais rencontré ce problème.
Peux-tu nous préciser ta config PC STP ainsi que l'architecture de tes dossiers musiques.[/b]

oui bien sur : config basee sur intel core2duo 6750. DD interne Western digital de 500Gb (INTERNE). 1Gb memoire ddr2 800 (pour le moment)

Il y a 8 repertoires (rock, jazz, musique films, etc ...). Chacun a plusieurs sous repertoires (par exemple : artiste) qui peuvent eventuellement contenir eux-meme quelques sous repertoires (par exemple un album).

Un repertoire "autre" ne contient que des fichiers divers sans sous repertoires.
Voila c'est tout. Sinon les fichiers pour le moment ne sont que des .wav et .mp3.

J'avais coche toutes les options et lance un update. Il m'a mis d'ailleurs une pochette par defaut pour chaque album lorsqu'il ne trouvait pas la bonne pochette (malheureusement dans 95% des cas). C'est une pochette que j'avais mis a l'origine dans un repertoire d'un album sous le nom folder.lpg et que MP a repris comme defaut.

Les 8 repertoires etaient indiques individuellement dans "music folder" de la MP config.

J'ai indique "etaient" car j'ai enleve ces folders pour en garder que deux, refait un update apres avoir decoche toutes les options de l'ecran update. C'est la que la base db3 du reperoire musique a bien reflete cette diminution de fichier ou d'artiste (270ko).

Mais aucun resultat sur les temps de reponses lors des acces aux fichiers restants dans MP....

Vous souhaitez plus/d'autres d'info ?
 

HTK

Ex-Moderateur en touriste
May 13, 2007
189
1
Home Country
France France
Bien, alors pour commencer, avec la config que tu as, ça ne devrait pas ramer.
T'es MP3 ont été tagés ? Avec quoi ?

Tu nous dis avoir plusieurs dossiers comme suit :
Genre1>Artistes>Albums>Track
Genre2>Artistes>Albums>Track
Genre3>Artistes>Albums>Track

Ca ne devrait pas poser de problème non plus.

Vas dans "C:\Program Files\Team MediaPortal\MediaPortal\database" et supprime manuellement "MusicDatabaseV10.db3"

Ensuite dans le Setup>Music>Music Database :
Tu coches "Use coverart embedded in MP3s for thumbnails" ; ca éviteras que MP charge des covers, chaque chose en son temps ;)
Tu refais un update de ta Database en décochant "Only update ..." (dernière coche).

Tiens nous au jus

@+
 
G

green

Guest
Bonjour,

J'ai fais les manip comme indique. Sauf que j'avais dans le repertoire une base MusicDatabaseV8.db3 au lieu de MusicDatabaseV10.db3. Je ne sais pas si c'est une piste pour ce probleme de lenteur.

J'ai supprime donc la base que j'avais, refais un update toutes les options etant decochees sauf celle "use coverart embedded....). j'ai remis tous mes folders de musique (11 folders) sauf celui contient des images (iso,...) de CD de musique.

La base a maintenant une taille de 1238ko.

Et test......... pareil ! Toujours aussi long pour ouvrir les repertoires meme ceux qui ne contiennent pas beaucoup de sous repertoires ou de morceaux.

Je ne sais plus trop quoi faire !
 
G

green

Guest
manip additionnelle :

- j'ai supprime la base MusicDatabaseV8.db3 et ai relance MP sans refaire d'update.

Idem : 8 secondes d'attente apres avoir lancer "ma musique", 15 secondes pour ouvrir un genre, 7 secondes pour ouvrir un artiste, 5 pour ouvrir un album et encore qq seconde pour ouvri un sous-album (plusieurs CDs pour un album).

Apres d'autres acces a differents repertoires y compris le premier cite auparavent: nickel, le temps de reponse est revenu immediat pour ouvrir un folder ou lancer un morceau. On dirait manifestement qu'il construit qq chose au debut lors des premiers acces aux folders/fichiers et apres c'est OK.


En fait pour le moment aucun changement. Le probleme persiste.
La base a ete reconstruire automatiquement et fait 66ko.

D'ou ce probleme pourrait bien venir ?
 
G

green

Guest
<div class='quotetop'>CITATION(Scubefr @ 27 Oct 2007, 12:18 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Utilise tu le mode de vue "partage" ?
si oui essai un autre mode de vue , un qui utilise la base de donnée[/b]

1/ Oui j'utlise le mode partage.
je precise que le probleme de temps de reponse survient qu'apres avoir lance MP, apres avoir lance "mon musique". Ensuite les acces aux folders sont tres longs mais apres environ deux minutes, les acces redeviennent normaux et immediats. Si je vais sur Video, photos et que je reviens sur ma musique, les acces restent toujours immediats.
Des index ont ete crees quelque part et restent actifs pour la session MP.

Le probleme n'existe donc qu'apres avoir lance MP. Tant que MP n'est pas ferme et reouvert : pas de probleme.
Idealement il faudrait que ces index crees pour la "vue partagee" demeurent meme apres avoir ferme MP et ne soient reconstruits a la demande que lorsque des nouveaux morceaux de musique ont ete rajoutes/supprimes.
Ca serait parfait !


2/ En effet les temps de reponse sont differents avec les autre vues : attente d'une quinzaine de secondes apres avoir clique sur "ma musique" mais apres c'est immediat quand on accede aux morceaux via la vue par genre par exemple. Mais il me semble que ces vues ont quelques contraines : ne faut-il pas tager tous les MP3 ? comment sont geres les .wav ? Doit on imperativement respecter la structure genre/artiste/album/morceaux ? On peut avoir par exemple pour certains genres une hierarchie un peu differente ou une profondeur de folders plus importante (ex. un album peut avoir plusieurs CDs) .
C'est pour cela que ma preference etait nettement pour la vue "partagee" ou vue des folders car plus simple. Mais je peux me tromper etant novice sur MP.
 

Scubefr

Portal Pro
May 19, 2004
8,603
4
ailleurs
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(green @ 28 Oct 2007, 12:38 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
1/ Oui j'utlise le mode partage.
je precise que le probleme de temps de reponse survient qu'apres avoir lance MP, apres avoir lance "mon musique". Ensuite les acces aux folders sont tres longs mais apres environ deux minutes, les acces redeviennent normaux et immediats. Si je vais sur Video, photos et que je reviens sur ma musique, les acces restent toujours immediats.
Des index ont ete crees quelque part et restent actifs pour la session MP.

Le probleme n'existe donc qu'apres avoir lance MP. Tant que MP n'est pas ferme et reouvert : pas de probleme.
Idealement il faudrait que ces index crees pour la "vue partagee" demeurent meme apres avoir ferme MP et ne soient reconstruits a la demande que lorsque des nouveaux morceaux de musique ont ete rajoutes/supprimes.
Ca serait parfait ![/b]
c'est valable au demarrage de windows en fais au premier lancement de MP , peux tu faire un test : accede au repertoire en question via l'explorateur de windows avant de lancer MP...

<div class='quotetop'>CITATION</div>
2/ En effet les temps de reponse sont differents avec les autre vues : attente d'une quinzaine de secondes apres avoir clique sur "ma musique" mais apres c'est immediat quand on accede aux morceaux via la vue par genre par exemple. Mais il me semble que ces vues ont quelques contraines : ne faut-il pas tager tous les MP3 ? comment sont geres les .wav ? Doit on imperativement respecter la structure genre/artiste/album/morceaux ? On peut avoir par exemple pour certains genres une hierarchie un peu differente ou une profondeur de folders plus importante (ex. un album peut avoir plusieurs CDs) .
C'est pour cela que ma preference etait nettement pour la vue "partagee" ou vue des folders car plus simple. Mais je peux me tromper etant novice sur MP.[/b]
Les autres vues utilisent la base de donnée, donc les tag, c'est vrai que pour les wav ca va poser probleme, mais pourquoi utilise-tu des wav ? Ne peux tu pas les transformer en mp3 ? la hiérarchie ne compte pas pour la base de donnée seul les tags sont important alors tu fais comme tu veux pour ton architecture physique de ton disque ...
Il faut savoir que tu peux construire tes propres vues en utilisant la base de donnée et donc si tu veux faire genre /artiste / album / titre c'est totalement paramétrable .
 
Status
Not open for further replies.

Users who are viewing this thread

Top Bottom