[résolu]Problème De "répartition" Des Canaux 5.1 (1 Viewer)

Status
Not open for further replies.
R

Ririfi88

Guest
Bonjour tout le monde,

Je suis passé depuis peu d'enceintes stéréo à un kit home cine 5.1, relié à un ampli (Jamo/Yamaha). Pour la connectique, j'utilise les 3 sorties jack du chipset son intégré au PC (vers 6 RCA), n'ayant aucune sortie optique sur celui-ci... A priori il n'y a pas d'erreur de branchement puisqu'avec l'utilitaire fourni par MSI, le son sort toujours de la bonne enceinte en cliquant sur celle-ci...

Mon problème intervient lors de la lecture d'un film, que ce soit un DVD, un fichier mkv avec piste 5.1, etc. : les différents canaux ne sont jamais répartis correctement, aussi bien avec MediaPortal que Media Player Classic ou WMP. J'ai déjà essayé de changer pas mal d'options, mais j'ai à chaque fois l'un de ces deux résultats : soit cela ressemble à du "stéréo étendu" (j'entends les dialogues dans tous les HP même les arrières), soit la répartition est correcte mais je n'ai aucun dialogue qui sort de l'enceinte centrale (j'ai bien les bruitages principaux à l'avant, les bruits d'ambiance à l'arrière, mais aucun dialogue ne sort du moindre HP)

J'espère avoir été assez clair, c'est pas évident à décrire textuellement...
<


Côté codecs, j'utilise K-Lite mega codec pack, dernière version : j'ai déjà essayé en utilisant ffdshow ou ac3filter, tous deux inclus dans ce pack, mais le résultat n'est jamais bon (cf ci-dessus).
Côté config : Windows XP SP2, MSI K8MM-V, Sempron 3000+, 1Go DDR, Geforce 6200 AGP, dernier pack K-lite, MP 0.2.2.0

Donc voilà, que pourrai-je faire pour que le multicanal fonctionne correctement ?

Merci d'avance.
<
 

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,942
    2,021
    South of France
    Home Country
    France France
    Salut
    Peux-tu détailler un peu plus, stp ?
    Tes sorties sur la carte mère, c'est quoi ? sub/front/rear ?
    Si c'est le cas, je vois difficilement comment faire pour gérer la voie centrale en analogique.
    A+
     
    R

    Ririfi88

    Guest
    En fait j'utilise 3 câble "Jack<->2RCA" de ce style : www.materiel.net

    Les 3 sorties jack du PC sont utilisées ainsi :
    -le jack vert correspond à FRONT L / FRONT R
    -le jack bleu correspond à SURROUND L / SURROUND R
    -le jack rouge correspond à CENTER / SUBWOOFER

    Et donc en toute logique, je branche les 6 fiches RCA correspondants dans l'ampli (voir zone "multi ch input" en haut) : www.yamaha.co.jp

    A priori c'est correcte, chaque canal est correctement branchée d'après l'utilitaire Audio Vinyl Deck de VIA (et non pas MSI, désolé)

    S'il faut d'autres détails, pas de problème.
    <
     

    framug

    Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,942
    2,021
    South of France
    Home Country
    France France
    Bon, les branchements sont bons.
    Je te suggère de virer ce pack de codec complétement, et de gérer cela uniquement avec ffdshow (voir le post correspondant).
    De plus, utilise graphedit pour voir quels codecs montent, lorsque tu sors du son.
    A+
     
    R

    Ririfi88

    Guest
    Bien, j'essayerai ça demain et je te tiens au courant.

    Une autre idée m'a traversée la tête en réfléchissant à ce problème : en fait, si j'utilise le chpiset son intégré, c'est parce que je ne peux pas ajouter de carte PCI (le boitier du PCHC ne fait même pas 5cm de haut, et j'utilise déjà un riser AGP).
    Mais si j'utilisait un produit externe comme celui-ci, est-ce que je pourrais avoir une qualité sonore vraiment meilleure ? Si c'est le cas ça m'intéresse, et en plus je pourrais utiliser la sortie optique, ça me simplifierait vraiment les choses...
    <


    Merci beaucoup pour ton aide.
    <
     

    framug

    Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,942
    2,021
    South of France
    Home Country
    France France
    Je ne connais pas ce produit.
    Effectivement, tu pourrais éventuellement te servir des sorties optiques.
    Cependant, je ne suis pas certain que tu puisse émuler du 5.1 en DD (tu resteras très certainement en PCM).
     
    R

    Ririfi88

    Guest
    Bon, je viens d'essayer en désinstallant totalement et proprement mon pack de codecs, puis en réinstallant uniquement ffdshow et le splitter Matroska. Mais le résultat est le même, j'ai toujours les voix principales partout, quoi que je mette comme réglage...

    Par ailleurs, on m'a confirmé que la qualité sonore serait meilleure avec une carte son Creative, même externe, pas rapport au chipset intégré. Du coup, je l'ai commandée, et je passerai par la sortie optique. Le fait de ne pouvoir sortir que du PCM n'est pas un problème, mon ampli se débrouille très bien avec.

    Donc voilà, je te tiens au courant dans quelques jours du résultat, bon ou mauvais...
    <
     
    R

    Ririfi88

    Guest
    Bon, voilà l'épilogue, j'étais un peu long à répondre, désolé.

    Pour faire court, ça fonctionne sans problème désormais. :)
    Je passe donc par la carte son externe de Creative citée précédemment, et j'utilise sa sortie optique, directement reliée à l'ampli HC. La répartition des canaux en 5.1 se fait exactement comme il faut. Mais l'ampli reçoit effectivement un signal en PCM, et c'est son propre décodeur DD/DTS/je-ne-sais-quoi-d'autre qui entre en jeu le cas échéant.

    J'ai aussi essayé avec les sorties analogiques, et la qualité sonore est très bonne, si jamais cela intéresse quelqu'un... ;)

    Merci encore pour ton aide framug.
     

    HTK

    Ex-Moderateur en touriste
    May 13, 2007
    189
    1
    Home Country
    France France
    Problème résolu, sujet clos.

    Si vous avez un autre problème veuillez ouvrir un nouveau sujet.

    [Ceci est une réponse automatique]
     

    framug

    Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,942
    2,021
    South of France
    Home Country
    France France
    HTK : Merci d'attendre un peu (quand même un peu plus de 10 minutes) ;) avant de cloturer les sujets.
    Ce message est invisible pour les utilisateurs.
    A+
     
    Status
    Not open for further replies.

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom