Serveur Nas? (1 Viewer)

roiarthur

Portal Member
July 29, 2008
17
0
Bonjour,

Il me semble avoir vu récemment un sujet traitant de cette question, mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus (pas doué). :blush:

Ayant vu un serveur NAS de chez HP à 160 € (pour 320 Go), je me demandais ce qu'il était le plus judicieux : un serveur NAS ou prendre un PC, éventuellement sous linux, pour en faire un simple serveur de fichier.

Merci de vos conseils
 

Lap1

Portal Pro
September 10, 2004
169
0
58
Asnières
Et bien pour moi ce fût : un pentium IV de récup, boitier slim + 1 disque 1TO + Ubuntu (Desktop) et avec ça j'ai :
- Serveur de fichiers pour mes différents PC
- Serveur de média pour mon media center
- Serveur DLNA pour la Playstation 3
(et plus dans l'avenir, serveur Web, etc.)
 

roiarthur

Portal Member
July 29, 2008
17
0
<div class='quotetop'>CITATION(Lap1 @ 20 Feb 2009, 01:10 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Et bien pour moi ce fût : un pentium IV de récup, boitier slim + 1 disque 1TO + Ubuntu (Desktop) et avec ça j'ai :
- Serveur de fichiers pour mes différents PC
- Serveur de média pour mon media center
- Serveur DLNA pour la Playstation 3
(et plus dans l'avenir, serveur Web, etc.)[/b]


Et pour les sauvegardes, elles sont faites en externe ou via un RAID (logiciel). Parce que si je perds toutes les photos....
 

HTK

Ex-Moderateur en touriste
May 13, 2007
189
1
Home Country
France France
<div class='quotetop'>CITATION(roiarthur @ 20 Feb 2009, 09:34 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Et pour les sauvegardes, elles sont faites en externe ou via un RAID (logiciel). Parce que si je perds toutes les photos....[/b]
Je te déconseil vivement le RAID logiciel. Certe, c'est une solution économique mais le jour où tu as un plantage, ça peut te "couter très cher".
Il existe aujourd'hui des solutions assez peu onéreuse pour faire du RAID matériel :
- Carte mère intégrant cette technologie
- Carte RAID PCI

Et quoi qu'il en soit, je te recommande tout de même de synchroniser ton RAID avec un HDD externe (au cas ou ...)

@+

HTK
 

Lap1

Portal Pro
September 10, 2004
169
0
58
Asnières
<div class='quotetop'>CITATION(HTK @ 20 Feb 2009, 11:29 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Je te déconseil vivement le RAID logiciel. Certe, c'est une solution économique mais le jour où tu as un plantage, ça peut te "couter très cher".
Il existe aujourd'hui des solutions assez peu onéreuse pour faire du RAID matériel :
- Carte mère intégrant cette technologie
- Carte RAID PCI

Et quoi qu'il en soit, je te recommande tout de même de synchroniser ton RAID avec un HDD externe (au cas ou ...)

@+

HTK[/b]
En ce qui me concerne, pas de RAID, mon serveur Ubuntu est sauvegardé une fois par semaine (en moyenne) sur un HD externe (1To interne => 1 To externe) avec un script rsync. Ce disque externe est emporté durant les déplacements et les vacances pour disposer de toutes les docs/films/mp3/photos en toutes circonstances depuis le portable.
 

Users who are viewing this thread

Top Bottom