Telecommande 'Perif HID' et touche F9 (1 Viewer)

eguilloc

Portal Member
May 11, 2009
25
0
Toulouse
Home Country
France France
Bonjour,

Je commence avec media portal car j'ai plusieurs PC en reseau(enfant déjà grand) , et le concepte de
serveur TV me parrait trés interessant, et puis pourvoir customiser (plugin, skin)
un soft tel que celui-là c'est passionnant.

Je suis en MP 1.0.2, une carte TV PVR 150 (analogique). Je me bats avec guide des programmes,
les articles de ce forum m'aident bien, mais c'est pas encore gagné.

Je rencontre une difficulté sur le mappage des touches télécomande de media portal.

Voilà, j'ai une telécommande 'chinoise pas chère' qui en fait se comporte comme un périphérique HID.
Pour windows c'est comme s'il y avait une sourie et un clavier supplémentaire.
Les touches fonctionnent 'enter' fait 'enter', les flèches, etc.. et le pad bouge la sourie.
Il y a la touche 'esc' , 'back', etc..
Mais pas la touche 'F9' (et beaucoups d'autres). hors F9 c'est le menu
contextuel que l'on utilise beaucoup dans MP.

Ma question :
Comment modifier cette touche F9 dans MP (fichier key...... xml ?) afin de lui faire correspondre
une touche que j'ai sur la rélécommande ?
Y a t-il un tuto concernant ce parametrage (j'ai bien vu la section avec la description des touches dans l'utilitaire de configuration media portal mais pas vu où modifier le mapping des touches)

(Contrairement à d'autre télécommande ici il n'y a pas de soft, c'est comme si j'avais un clavier distant avec juste une partie des touches ..)

A+

Eric

Scubefr

Portal Pro
May 19, 2004
8,603
4
ailleurs
Home Country
France France
je pense que tu ne devrais pas essayer de modifier les touche dans MediaPortal mais plutôt de modifier dans la config de la télécommande ...

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
Salut,

Tu as 2 solutions, soit tu passe par la config de MP (Section Remote / onglet "General HID" / Bouton Mapping) et tu vois si tu trouve la correspondance avec la touche de ta teleco dans la liste. Cette solution n'est pas terrible je trouve.

Par contre, tu peux utiliser EventGhost, c'est gratuit et très bien fait. Il va capter la touche de ta teleco et tu pourra la mapper avec ce que tu veux.

Je te conseille vivement cette solution, c'est beaucoup plus pratique.

N'hésite pas à re poster si tu t'en sort pas avec EventGhost.

EDIT : Scube, je crois qu'il n'a pas d'outil de config pour sa teleco, c'est un peux comme la MCE, elle est reconnu comme un clavier HID par windows

eguilloc

Portal Member
May 11, 2009
25
0
Toulouse
Home Country
France France
Merci bien pour ces réponses,
Cela correspond exactement à mon pb !

Je viens de regarder EventGhost que je ne connaissais pas, ça à l'air bien efficace. De plus il log les events d'arrivée , je devrais pouvoir utiliser toutes les touches ! (certaines sont représenteée avec un symbole ne correspondant à rien sur un clavier...)
Sur un poste XP, en une petite heure, j'ai réussi à l'intaller et à associer quelques actions 'bidon' à certaines touches de mon clavier, donc cela ne devrait pas poser de pb avec ma telco, que je retrouverai ce soir !

J'ai vu que l'applie 'Mediaportal' inclus dans 'EventGhost' envoyait des messages windows à un plugin à installer sous MP. Ce plug a l'air assez ancien.
Je me pose la question s'il faut l'installer ou s'il est il inclus dans les dernières distributions de MP (comme d'autre plug qui sont toujours present dans la partie plug de la team off); ça je le verais ce soir
en cherchant la DLL de ce plug dans l'installtion MP que je n'ai pas ici.
(dans ce cas on ne coche aucun péreiphérique d'entrée dans la section 'remote' de l'utilitaire de configuration de MP et les messages arrive via la DLL comme indiqué lorsqu'on ajoute MediaPortal dans eventGhost)

Ou est-il préférable de rester en 'clavier' coté MP et d'envoyer des actions 'keyboard' avec la telco via EventGhost ?

Avez vous un avis sur ce point ?

Je testerai les deux et indiquerai ce que cela donne.

A+

Eric

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
Perso, je pense qu'il vaut mieux ne rien cocher dans la config de MP (comme si t'avais pas de téléco), et de gérer les touches qui marche pas avec eventGhost.
Je n'ai pas connaissance d'un tel plugin ... et je n'en vois pas vraiment l'intéret vu ce qu'il est possible de faire avec EventGhost.

Ta téléco va ensuite se comporter exactement comme un clavier pour MP, donc pas besoin de plugin ou autre paramétrage fastidieux !!

eguilloc

Portal Member
May 11, 2009
25
0
Toulouse
Home Country
France France
Bonjour,

Je ne réponds que maintenant car je n'ai malheureusement pas trop de temps pour réaliser ma config, et cela en prend...

En fait il y a tous ce qui faut avec 'EventGhost' pour exploiter ma télécommande.
(en mettant deux 'plugin' d'entrée : périphériques ID et clavier, car la télécommande fourni les deux en fonction
des touches appuyées)
J'ai pu mapper les touches que je cherche à envoyer dans MP (F3 pour les informations des fichiers , F9 pour
le menu contextuel, Y pour l'OSD, etc..) avec les touches dispos sur la télécommande.
Avec la gestion des 'groupes exclusifs' dans 'eventghost' , ses touches ne sont mappeées que sous media portal,
elles restent avec leurs fonctions d'origines sur les autres programmes.

En fait cela fait pas mal de temps que je recherche une telco PC (sans jamais me décider à acheter une media center de Microsoft, cela serait trop simple...)

Compte tenu du prix (quelques dollars sur ebay , prévoir 15 à 20 jours de réceptions, je pense que cette telco
noname avec son capteur USB IR + enventghost) est une bonne solution.

J'ai aussi une telco harmoni 525, mais je n'ai jamais trouvé de capteur IR seul.
(j'utilise en fait l'armoni 525 apres lui avoir appris les codes Ir présent dans la noname)

Il y a toutefois une que je ne sais pas : comment implémenter le 'réveil' d'un HTPC à l'aide d'une télécommande. J'ai vu que
certains système 'imon' utilisent un module toujours allimenté (grace à l'alim du HTPC en veille), et provoque le 'on' grâce
au cablage de la touche d'allumage de Carte Mére sur ce module.

Où peux-t-on ce procurer un module de même type ? Est-ce inclus dans les boitiers HTPC ?

Encore merci à tous les participants .

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
Bonjour,

Je ne réponds que maintenant car je n'ai malheureusement pas trop de temps pour réaliser ma config, et cela en prend...

En fait il y a tous ce qui faut avec 'EventGhost' pour exploiter ma télécommande.
(en mettant deux 'plugin' d'entrée : périphériques ID et clavier, car la télécommande fourni les deux en fonction
des touches appuyées)
J'ai pu mapper les touches que je cherche à envoyer dans MP (F3 pour les informations des fichiers , F9 pour
le menu contextuel, Y pour l'OSD, etc..) avec les touches dispos sur la télécommande.
Avec la gestion des 'groupes exclusifs', ses touches ne sont mappeées que sous media portal, elles restent avec leurs fonctions d'origines
sur les autres programmes.

En fait cela fait pas mal de temps que je recherche une telco PC (sans jamais me décider à acheter une media center de Microsoft, cela serait trop simple...)

Compte tenu du prix (quelques dollars sur ebay , prévoir 15 à 20 jours de réceptions, je pense que cette telco noname avec son capteur USB IR + enventghost) est
une bonne solution.

J'ai aussi une telco harmoni 525, mais je n'ai jamais trouvé de capteur IR seul.
(j'utilise en fait l'armoni 525 apres lui avoir appris les codes Ir présent dans la noname)

Il y a toutefois quelque chose que je ne sais pas : comment implémenter le 'réveil' d'un HTPC à l'aide d'une télécommande. J'ai vu que
certaine 'imon' utilise un module toujours allimenté (grace à l'alim du HTPC en veille), et provoque le 'on' grâce au cablage de la touche
d'allumage sur ce module.

Où peux-t-on ce procurer un module de même type ? Est-ce inclus dans les boitier HTPC d'entrée de gammes ?

Encore merci à tous les participants .

Pour le réveil du PC, il faut déjà voir la doc de ta carte mère, car il y a parfois des cavaliers à déplacer (j'ai eu le cas sur la mienne). Normalement la doc de ta CM doit te renseigner la dessus. Ensuite, il faut voir dans le bios si tu as des options de wake up.

EDIt : C'est quoi ta téléco au fait ? tu peux poster un lien ?

eguilloc

Portal Member
May 11, 2009
25
0
Toulouse
Home Country
France France
La telco , c'est :

USB PC Remote Control Windows Media Center XP New,197 - eBay (item 370124317800 end time Jul-01-09 01:43:56 PDT)

(avec le taux de change du dollar qu'applique paypal, cela fait aux allentours de 7 euros, port compris)

Je prècise bien :
- ce n'est pas une compatible MCE
- pas de soft associé
- losqu'on branche le recepteur IR USR, c'est vu comme on clavier multimédia (touches son +/-, arret, access desktop, play, pause, etc..) et une sourie sans fils
- la qualité est semble correcte, j'ai pas fait d'essais concernant la porté.

Rq : la grosse touche dans la partie haute déplace la sourie. pour les flèches , c'est les mêmes touches que les chiffres avec une fonction 'numlock' qui permet d'acceder aux chiffres.
C'est pour cela que j'utilise une armoni : pour séparer les touches de flèches des touches numériques, même si on a pas besoin des touches numériques bien souvent.

Sans un soft tel que 'eventghost', à mon avis, elle n'est pas utillisable sous mediaPortal

Donc pour qqun qui a déjà une télécommande à apprentissage, pour 7 euros, il a une telco de HTPC compléte.

Concernant le reveil via telco : il faut donc une CM qui accepte un reveil via USB, ?
est-qu'une CM en veille peut analyser un evénement USB ?
Je vais vérifier cela ce soir sur ma CM.

(pour le WOL réseau, c'est le chip reseau qui reste sous tension qui capte grace à une fonction interne la trame spécifique et provoque le réveil de la CM)

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
La telco , c'est :
Concernant le reveil via telco : il faut donc une CM qui accepte un reveil via USB, ?

Tout à fait.

Oui, je pense que la plupart des CM récentes le font. Par exemple, la mienne le fait à condition de bouger 3 ou 4 cavaliers.

(pour le WOL réseau, c'est le chip reseau qui reste sous tension qui capte grace à une fonction interne la trame spécifique et provoque le réveil de la CM)

C'est pareil pour l'USB !

HTK

Ex-Moderateur en touriste
May 13, 2007
189
1
Home Country
France France

Oui, je pense que la plupart des CM récentes le font. Par exemple, la mienne le fait à condition de bouger 3 ou 4 cavaliers.
Ouais ... Mon Asus P5B+ était vendue pour le faire aussi .... Après des semaines d'acharnement en ayant testé :
- tous les BIOS proposés sur l'Asus Support
- plusieurs claviers, souris
- d'autres récepteur IR et donc d'autres télécommandes
- une autre alim
- trois CG différentes
- des barrettes de RAM différentes
- ...

Bref, je ne vais pas vous passer en revue tous les essais que j'ai pu faire ... Ca n'a JAMAIS fonctionné !!! Le PC n'est JAMAIS sorti de veille !!!

Donc si je peux donner un conseil : n'accuser pas forcement la telco ou le recepteur IR lorsque le PC ne se reveil pas ;)

@+

HTK

Users who are viewing this thread

Top Bottom