Utimisation de la RAM (1 Viewer)

Christophe Pelin

Portal Pro
September 8, 2014
64
8
Home Country
France France
Bonjour à tous,

Je suis en train de diviser ma ram sur mon htpc
(creation d'un virtuel pour le timeshift)
J'ai 16Go de ram, donc je pense un peu plus de 15 utilisables, j'ai windows 8.1 en 64,
une radeon R3 donc integré (athlon 5350).
Je me demandais combien je devais laisser de ram au system (en visant peut etre la suppression du pagefile)
tous en gardant un max pour le disque virtuel ?
sachant que j'ai aucune idee de la conso du MP actuel (1.10), et du niveau de ram a atribuer à la R3 pour un htpc...

Utilisation uniquement HTPC, lecture, PVR ect...
Merci pour vos idées...

azzuro

Test Group
  • Team MediaPortal
  • May 10, 2007
    9,927
    5,721
    France - IDF
    Home Country
    France France
    Je pencherai pour 4Go > 12 GO, ca me parait très bien.
    au moin 4 Go est recommandé pour une utilisation SSD.
    donc ... et 12 GO je trouve ca pas mal pour du timeshifting.

HTPCSourcer

Retired Team Member
  • Premium Supporter
  • May 16, 2008
    11,382
    2,369
    Home Country
    Germany Germany
    Ca depend aussi de ce que tu veux faire avec le système. Si que HTPC les valeurs proposée par azzuro sont OK. 4 GO pour le système sont plus qu'assez.

En échange je te déconseille de désactiver le pagefile. C'est qqe chose que l'on voit souvent, mais a) Windows organise ca déjà très bien tout seul t b) le pagefile se situe sur la SSD, donc très peu de ralentissement. Et pas raison 'avoir peur d'une courte durée de la SSD. Verifie les specs et tu verras que tu pourras utiliser le disque pendant 10 ans avant de vraiment voir des erreurs. Ceci dit, il vaut mieux ne pas utiliser 100% du volume, mais de garder un certain pourcentage comme reserve, par ex. 5-10%. Si jamais le SSD commence à ramer, il y aura suffisamment de reserve pour remplacer toute memoire defectueuse. Si tu veux "soulager" ton disque, tu mets le TEMP sur le disque RAM.

En ce qui concerne ton R3 - il faut juste le montant nécessaire pour le GUI de MediaPortal. Si tu ne veux pas faire des jeux, même 128M serait suffisant.

Last edited:

Christophe Pelin

Portal Pro
    September 8, 2014
    64
    8
    Home Country
    France France
    Merci à toi Azzuro pour le passage...
    J'etait un peu dans cette idée 3, 4, si tu pouvais me confirmer qu'avec env 12Go de timeshift j'était probablement autour d' 1h30 de lecture en HD ?
    as tu un avis sur la memoire dedier au chips graph, 256mo, 512,mo voir laisser en auto dans le bios ?
    Avec 4Go pour le system chips graph inclu, pense tu que je puisses supprimer la memoire virtuel ?
    j' en profite...:) , je suppose que tu doit avoir un MP récent, en conso mémoire ça donne quoi env ?[DOUBLEPOST=1424794635][/DOUBLEPOST]Merci Htpc_Sourcer
    je ne serais jamais décendu au dessous de 256, donc 128, c'est impec....
    c'est vrai que le SSD fait 128go maintenant c'est vrai que j'ai tjr eu quelques craintes à laisser un pagefile dessus.
    j'en ai vu qui montait le pagefile dans la ram, ça peut faire rire...mais je me demande quand meme si l'idée est si mauvaise...
    (tout les temps seront dans la ram, comme dab dailleur)

Last edited:

HTPCSourcer

Retired Team Member
  • Premium Supporter
  • May 16, 2008
    11,382
    2,369
    Home Country
    Germany Germany
    12 GO = 1H30 - mais que pour un seul tuner. Si je comprends bien le TV Server, l'allocation se fait par tuner. Pour un systeme dual tuner, ca te ferait donc que ~45 min. Tu peux bien entendu reserver plus en esperant que ton HTPC ne se trouvera jamais dans une situation où les deux tuners exigent de la mémoire - parceque là: crash!

Merci à toi pour le passage...
    Avec 4Go pour le system chips graph inclu, pense tu que je puisses supprimer la memoire virtuel ?
    Au risque de me repeter: deconseillé. Quel serait l'avantage?
    je suppose que tu doit avoir un MP récent, en conso mémoire ça donne quoi env ?
    Tu peux voir ces valeurs dans le task manager

kilik360

MP Donator
  • Premium Supporter
  • September 3, 2010
    575
    239
    Home Country
    Canada Canada
    Personellement mon HTPC utilise entre 800 et 1500 Mo de RAM sur Win7 x64, Donc 2.5Go devrait suffire a mon avis.

Christophe Pelin

Portal Pro
    September 8, 2014
    64
    8
    Home Country
    France France
    @HTPC_Sourcer
    (((Merci à toi pour le passage...Avec 4Go pour le system chips graph inclu, pense tu que je puisses supprimer la memoire virtuel ?)))
    >>les posts ce sont croisés le premier posts était adressé à Azzuro.

Je pensais que c'était pas une bonne idée de laisser un pagefile sur le SSD (usure de celui si, meme si je sais qu'avec 128go...),
    mais j'ai bien enregistré ta réponse....

je demandais pour le MP car je ne l'ai pas encore installé....[DOUBLEPOST=1424795729][/DOUBLEPOST]
    Personellement mon HTPC utilise entre 800 et 1500 Mo de RAM sur Win7 x64, Donc 2.5Go devrait suffire a mon avis.
    Merci pour l'info, surtout que tu as un W7 64, ça doit donc etre proche avec un W8.1[DOUBLEPOST=1424796822][/DOUBLEPOST][DOUBLEPOST=1424796900][/DOUBLEPOST]Autre question que je me pose,
    sous windows 8 (contrairement à XP fut un temps), le pagefile est bien utilisé que si et seulement si il n'y a plus du tout de memoire dispo ?
    je veut dire aucun acces du tout ?

(accessoirement si quelqu un pouvait m'expliquer comment poster sans fusionner avec le message precedent) :)

Last edited:

HTPCSourcer

Retired Team Member
  • Premium Supporter
  • May 16, 2008
    11,382
    2,369
    Home Country
    Germany Germany
    Je pensais que c'était pas une bonne idée de laisser un pagefile sur le SSD (usure de celui si, meme si je sais qu'avec 128go...),
    mais j'ai bien enregistré ta réponse....
    Hélas, c'est pas correcte. Regarde dans les spécifications le montant de lecture accepté: nous parlons de l'ordre de Grandeur de 1-2 TO tous les jours - pendant des années - jusqu'a ce que l'usure ce remarquera. En pratique l'utilisateur moyen aura déja remplacé tout l'ordi deux fois avant que le disque ait vraiement un problème.

sous windows 8 (contrairement à XP fut un temps), le pagefile est bien utilisé que si et seulement si il n'y a plus du tout de memoire dispo ?
    je veut dire aucun acces du tout ?
    Non. Essaie de desactiver et tu verras que Windows va quand-même créer un petit fichier sous C:\

(accessoirement si quelqu un pouvait m'expliquer comment poster sans fusionner avec le message precedent) :)
    Pas possible, sauf si tu attends un certain temps, mais j Je ne sais pas te dire exactement combien. 10 min ?

Christophe Pelin

Portal Pro
    September 8, 2014
    64
    8
    Home Country
    France France
    Merci pour les infos...
    oui je sais que le fichier est generé dès le démarrage, mais je ne sais pas si il y a des acces dessus quand de la memoire est toujour dispo,
    bref, c'est plus si important....
    (au début sur XP, il arrivait qu'il utilise le virtuel quand il restait encore de la ram, j'imagine que ce n'est plus le cas du tout.)

azzuro

Test Group
  • Team MediaPortal
  • May 10, 2007
    9,927
    5,721
    France - IDF
    Home Country
    France France
    concernant les 4 GO,
    dis toi que si tu as TVE dessus, il te faut en plus Mysql, qui peut bouffer de la RAM, donc les 4 GO sont conseillé à mon sens. et Windows semble être conçu pour cette taille au moins.

pour le pagefile, je suis avis contraire à HTPC_sourcer, je préfère le désactiver, surtout que en utilisation HTPC, tu n'auras je pense jamais besoin d'un fichier d'échange pour palier à des manques de RAM.

De toute façon, rien ne t’empêche d'essayer et sin tu as des crash, revient en arrière.

Je sais que une certaine version de MediaPortal, qui n'est pas du tout officiel peut aller jusqu'a 2 GO pour MP seulement, en utilisation bluray.

En pratique l'utilisateur moyen aura déja remplacé tout l'ordi deux fois avant que le disque ait vraiement un problème.
    Euh, tu es sur de toi ????
    j'ai plus souvent remplacé mes disque que mes systemes !
    je tourne à 1 system tout les 7-10 ans, ( mon bon vieux kit Q6600 acheté d'occase )
    et aussi un vieux sempron de 10-12 ans, que je viens seulement de remplacer par un E6400 pour mon HTPC ( récupéré d'occase aussi avec 4 Go de mémoire )
    et je me monte un serveur TVE à base de AMD Athlon 3800+ X2 de 2006/2007 environ, pour essayer ...
    OUI, je sais je suis nostalgique ... et quand on voit combien on peu claquer dans des pièces informatiques, ca peut faire mal ! :p

Perso, je regarde pour un serveur à base de J1900 mais j'ai peur de sa durée de vie ( en tant que puissance ), en sachant que MP2 approche à grand pas, et qu'il fonctionne avec son propre serveur.

Oulala, Désolé christophe j'ai mangé ton thread.

Users who are viewing this thread

Top Bottom