carte graphique (1 Viewer)

W

winnie37

Guest
j'hésite entre une asus fanless gs7300 ou GS7600 pour remplacer ma Radeon 9250.

L'utlilsation est essentiellement vidéo avec ma tv lcd. De temps en temps un petit jeu. Le budget n'étant pas le même, les performances seront elles équivalentes en lecture video?
 

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,884
    1,956
    South of France
    Home Country
    France France
    c'est quoi la différence de budget ?
    N'hésitez pas, si vos besoins le permettent, qui peut le + peut le -
    Surtout si vous voulez jouer, occasionnellement.
     
    W

    winnie37

    Guest
    dans le cadre d'une utilisation vidéo simple avec mediaportal, aurais je une différence de qualité entre les 2 ou c'est pareil?

    la connection dvi va t'elle apporter qulque chose par rapport à mon vga actuel sur la tv lcs
     

    krank35

    Portal Pro
    December 24, 2005
    314
    0
    56
    Rennes
    je suis dans le meme cas que toi , j'ai mon ati 9250 qui vient de rendre l'ame !! Je cherche maintenant a remplacer

    cette carte par une autre mais faut il prendre Nvidia ou Ati ?

    Si tu es en AGP 8x il n'y a pas beaucoup de choix ...

    Apres plusieurs recherches je pense qu'il faut quelques fonctions de base :

    - mini 128Mo ou 265Mo
    - compatible directX 9.0
    - taille maxi de l'image (un max)


    une valeure sur la Geforce 7600 GS silent avec Resolution MAX DVI 2560 x 1600 pixels
    <a href="http://www.ldlc.com/fiche/PB00052104.html" target="_blank">http://www.ldlc.com/fiche/PB00052104.html</a>
     

    imported_dreyfuss

    Portal Pro
    November 10, 2005
    99
    0
    61
    Ayant possédé les deux cartes dans mon media center je vais répondre à vos questions.
    Je vous recommande dans tous les cas de prendre une GeForce de la série 7 au lieu d'une ATI car vous pourrez utiliser les codecs PureVidéo qui sont excellents pour la lecture des vidéos de toute nature et pour les DVD. Ils ne sont pas gratuits, mais bon... Pour la télévision en revanche, aucune importance, les codecs internes de MP (MPA et MPV ou Dscaler et Ffdshow) restent meilleurs à mon avis.
    Dans le cadre d'une stricte utilisation avec Media Portal, le différence entre une 7300gs et une 7600gs se situe dans le cadre de la lecture des contenus HD. Si vous envisagez de lire du h264 (MKV), du DivX HD, des fichiers TS ou bien même des HD-DVD ou des Blue-Ray, la 7300 ne suffira pas et il faudra une 7600 (c'est même un gros minimum). A savoir que le désentracement en télécinéma inverse n'est pris en charge qu'à partir de la 7600gt.
    Pour la lecture de DVD, un PC sous Media Portal ne constitue malheureusement pas un bon appareil, n'importe quelle platine de salon avec une bonne sortie HDMI upscalée donne de bien meilleurs résultats (il y a de bons modèles à partir de 150 euros).
    La liaison DVI sera un plus pour tous les écrans LCD ou plasma qui ne gèrent pas très bien le rendu à partir de l'entrée PC. Il y a seulement 1 modèle sur 5 qui gère cette entrée correctement. Référez-vous aux tests de la presse informatique pour savoir ce que vaut votre écran, mais sachez qu'avec une sortie DVI et un bon câble DVI-HDMI ce sera souvent bien meilleur que la sortie VGA qui n'est qu'analogique et que beaucoup de constructeur d'écrans ne se donnent pas la peine d'optimiser.
    Le différence de budget entre une 7300gs et une 7600gs c'est à peu près du simple au double (de 50 à 100 euros), mais ça ne vaut rien de mégoter pour une bonne carte, je m'en suis rendu compte à mes dépends.
     

    framug

    Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,884
    1,956
    South of France
    Home Country
    France France
    J'apporte mon point de vue :

    Le problème de la 7600 au delà de la gs (la 7600gt, par exemple) n'est plus fanless en tout cas, en AGP. (à moins que ça ait changé depuis)
    Et chez ATI, il n'y a pas de carte DX9.0c en fanless non plus.
    <

    Maintenant, j'ai testé les 2 : ATI et NVIDIA.
    S'il est vrai que les codecs purevideo apportent un plus au niveau des DVD, ils apportent un plus par rapport à d'autres codecs utilisés avec une C.G. nvidia.
    Avec une ATI, les codecs DSCALER donnent d'aussi bons résultats que les purevideo avec nvidia, à titre de comparaison.
    Quant à la qualité d'affichage sur TV, je trouve l'image de meilleure qualité chez ATI, idem sur les divx.
    Ceci, sur une télé SONY (non LCD) 100 hz 82 cm en SVHS.
    Je ne voudrais pas rentrer dans la fameuse guerre ATI/NVIDIA, il y a déjà pleins de forums qui parlent de ça.
    Je vous donne juste le résultats des tests avec ma config, ceci peut changer suivant votre matériel.
    A+
     

    imported_dreyfuss

    Portal Pro
    November 10, 2005
    99
    0
    61
    J'ai un câble DVI -> HDMI tous formats, il est totalement câblé : marque Supra, fabrication européenne, milieu de gamme home cinéma, donc assez coûteux mais sans surprise. Real Cable fait des produits assez proches, Profigold dans la série Oxypure également. C'est dans les 70 euros chez pratiquement tous ces fabriquants. Sinon un DVI -> HDMI de base doit pouvoir se trouver dans les 25-30 euros, je pense.

    La carte graphique bascule en DVI-D de toute façon dès qu'on connecte un LCD ou un plasma. Les modes graphiques accessibles ne sont plus les mêmes que ceux des écrans informatiques : on a du 480i, 480p, 576i, 576p, 720i, 720p, 1080i. Le 1080p en 24 Hz pour les LCD et plasmas n'est généralement pas fourni par une carte graphique, il faut brancher un vidéoprojecteur full HD pour avoir accès au mode 1080p 60 Hz habituel. C'est pareil avec les platines de salon.

    A savoir qu'avec de nombreux appareils HD ready (donc limités au 1080i mais travaillant en natif sur du 720p) l'utilisation du 1080i en entrée est un chouia meilleur (pour la lecture vidéo exclusivement). Pour un usage informatique ou jeu sur grand écran mieux vaut sortir en 720p.

    Le dual link consiste à utiliser les deux sorties d'une carte graphique DVI compatible à ce format pour réaliser des affichages en très haute résolution, c'est surtout utilisé sur les grandes tailles d'écran en informatique (stype 30 pouces Dell ou autres) et il faut un câble spécifique.

    C'est pas utilisé en vidéo à ma connaissance.
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom