Consommation électrique de nos petits jouets dédiés à MP (1 Viewer)

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
Hello la compagnie,
je me suis acheté une prise électrique qui affiche la conso en tps réel de ce qui est branché dessus.
Tout à l'heure j'ai dû débranché le client du salon, j'en ai profité pour y mettre cette fameuse prise.
Et là oh surprise !
Le PC n'est pas encore allumé que la conso est déjà de 16W !?!
Pour moi un PC éteint est un PC éteint, mais apparemment je me trompe.
Donc je laisse le PC booter, et un fois en IDLE, je suis à 70W.
Je prends la télécommande, je mets le PC en veille, et je retrouve mes 16W de conso.
En débranchant le câble d'alim, j'ai bien 0W sur la prise.

C'est quoi qui consomme même une fois éteint ?

Mauvaise alim ? tout le circuit de la carte mère ?

Je suis vraiment étonné de ma découverte, je ne m'attendais pas à çà.

Je testerais sur les autres PC dès que possible ; avec tous les PC qu'il y a la maison çà m'inquiète un poil là :eek:
 

lopez.tuparles

Retired Team Member
  • Premium Supporter
  • July 20, 2006
    396
    54
    49
    Mimet
    Certaines cartes mere peuvent allumer le pc sur une touche du clavier ....... tu aurais pas un truc dans le genre ? dans ce cas je dis carte mere !!
     

    WhyMe

    Portal Member
    July 26, 2008
    718
    12
    Home Country
    France France
    Je pense que c'est 'normal' : j'ai testé hier soir sur un vieux PC ( Athlon XP 1700+ ) et je suis à 11W PC éteint.
     

    xcontrol

    Portal Member
    December 8, 2007
    44
    0
    Home Country
    France France
    Si tu regardes bien, lorsque tu laisses brancher un périphérique USB par exemple, celui ci est toujours allumé même pc éteint.
    Il faut arrêter l'alim avec l'intérupteur derrière, mais gare au arrêt fréquent...
     

    HTK

    Ex-Moderateur en touriste
    May 13, 2007
    189
    1
    Home Country
    France France
    16 Watts, 11 Watts ...

    Certes, un PC consomme toujours un peu même lorsqu'il est "éteint" mais là, ça me paraît tout de même beaucoup.

    A ta place j'irais voir dans les paramètres du BIOS. Tu y trouveras probablement des options de gestion d'énergie. Pour ma part, je coupais toujours l'alimentation de la carte réseau lorsque le PC était "éteint" et je coupais également l'alimentation de tous les périphérique non utilisés par le PC (et dans le cas d'un HTPC, je peux t'assurer qu'il y en a un paquet à couper ;)).

    En procédant de la sorte, tu devrais voir la conso de ton PC descendre sous les 10W.

    @+

    HTK
     

    lordgregomen

    Portal Member
    October 8, 2009
    19
    0
    84
    Home Country
    France France
    Salut, ceci s'apelle la consomation fantome, et y'a pas que les PC qui en ont, avis à tout le monde, traquez les et debranchez vos appareils ;)
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom