FreeTV par ADSL, HowTo ?... (1 Viewer)

MikeGyver

Portal Pro
October 21, 2008
84
0
46
Lille
Bonjour à tous !

Bien que le titre soit assez explicite je pose quand-même vite fait le contexte.
En fait je viens de déménager et les prises d'antennes de tout l'immeuble sont précablées chez Numéricable en analogique, ce qui sifgnifie que j'ai besoin de souscrire un abonnement supplémentaire pour avoir le bouquet TNT :mad:.

Etant abonné chez Free pour l'ADSL ça coule donc de source : je voudrais utiliser le flux FreeTV pour l'utiliser dans Mediaportal, et ainsi mettre à la retraite mes cartes TV qui ne serviront plus à rien dans un tel contexte :(

[Mode MyLife OFF]

J'ai trouvé 2 topics extrêmement intéressants qui me paraissent assez prometteurs :
https://forum.team-mediaportal.com/...-le-tv-par-adsl-dans-mp-c-est-possible-65424/
https://forum.team-mediaportal.com/...nally-working-ip-tv-solution-tv-server-44158/

Ceci dit il y a beaucoup de références faites au wiki où se trouve apparemment un splendide tuto, mais malheureusement les liens donnés ne correspondent plus à rien depuis le honteux sabordage :)bitch:) de mp-fr...

Bref, ma question est donc de savoir si le tuto du wiki était dispo ailleurs, ou alors si une bonne âme bienveillante avait le courage de tout m'expliquer de A à Z :D...

Au passage, les feedbacks ne concernent qu'Orange, y'a-t-il ici des utilisateurs de Free qui ont réussi ???

Merci !

Fran59

Portal Member
January 24, 2009
26
4
Home Country
France France
Ah ah! Sujet très intéressant :)
Celà fonctionne parfaitement chez moi donc je vais essayer de t'aider bien que je sois chez Orange...mais le principe reste le même.

Les prérequis sont:
1- d'installer un filtre UDP/RTP sur ton HTPC permettant de récupérer les flux multicast
2- de se procurer la playliste Free référençant toutes les chaines. G**gle est ton ami...
3- de faire en sorte que MP supporte l'IPTV. La dernière version de MP (1.1) intègre le support de l'IPTV, donc le mieux c'est d'attendre sa sortie voir d'utiliser la version Alpha en attendant...
4- dédier un port Ethernet de ton PC à la tv de Free, le mieux sera donc d'installer une 2e carte Ethernet ou d'opter pour le wifi pour accéder à Internet.

Concernant le filtre, 2 solutions s'offrent à toi:
- acheter la licence du filtre Elecard => Elecard Ltd - Shopping Cart
- tenter ta chance avec le filtre opensource développé par Mikeyko mais qui ne supporte pas encore le RTP (je ne sais pas si les chaines sont diffusées en RTP chez Free...). Le mieux dans ce cas c'est d'utiliser la dernière version de MP (1.1) qui l'intègre d'origine.

Pour résumer, le plus simple est d'attendre MP 1.1 ou d'utiliser la version Alpha... et le plus compliqué est de se procurer la playliste Free.

Je vais essayer de pondre une petite procédure pour détailler la marche à suivre mais si tu as des questions d'ici là tu n'as qu'à les poser sur ce topic.

MikeGyver

Portal Pro
October 21, 2008
84
0
46
Lille
Ah bah voilà qui me réjouit, cela s'annonce donc très bien :D

Et sinon la version 1.1 est prévue pour quand ?... Parce que selon Free je dois encore attendre 4 à 6 semaines pour avoir ma ligne, si ça se trouve d'ici-là ça sera bon ;)

Ce n'est donc pas un projet ultra-urgent, mais c'est tant mieux puisque grâce à tes infos je vais déjà pouvoir commencer à rechercher les éléments que tu m'as listé, merci beaucoup :) !

Rhaaa et puis allez, je profite de t'avoir sous la main pour te poser encore 2 ou 3 questions :p :

- Est-il possible de regarder une chaine et d'en enregistrer une autre avec cette technique ? Avec mes 2 cartes TV c'était le cas mais maintenant que je n'ai plus d'antenne digne de ce nom ça m'embêterait un peu de perdre cette fonctionnalité :oops:
Vu le nom du flux, c'est peut-être ça le "multicast" non :) ?

- Si j'utilise MP en tant que "décodeur", cela m'empecherait-il à ton avis d'utiliser simultanément le "vrai" décodeur fourni par mon FAI (en l'occurrence Free) dans une autre pièce ?

- Quid des chaînes en HD ? Cela fonctionne ? La qualité est-elle aussi bonne que sur la TNT HD ?

Merci beaucoup fran59 (59 c'est pour le département ? un ch'ti :D ???...), et si tu ponds une ch'tite prochédure ça pourra servir aussi à d'autres, excellente initiative :)

Fran59

Portal Member
January 24, 2009
26
4
Home Country
France France
- Est-il possible de regarder une chaine et d'en enregistrer une autre avec cette technique ? Avec mes 2 cartes TV c'était le cas mais maintenant que je n'ai plus d'antenne digne de ce nom ça m'embêterait un peu de perdre cette fonctionnalité :oops:
Oui oui c'est possible, tout dépend de ton débit et du type de chaine. Sachant qu'une chaine SD demande environ 3Mb/s et qu'une chaine HD environ 10Mb/s je te laisse faire le calcul.
Si ton débit est suffisant tu peux donc même enregistrer 2 chaînes différentes et en regarder une 3e.

- Si j'utilise MP en tant que "décodeur", cela m'empecherait-il à ton avis d'utiliser simultanément le "vrai" décodeur fourni par mon FAI (en l'occurrence Free) dans une autre pièce ?
Théoriquement, et je dis bien théoriquement, ça ne devrait pas t'en empêcher. Toujours dans la limite de ton débit...

- Quid des chaînes en HD ? Cela fonctionne ? La qualité est-elle aussi bonne que sur la TNT HD ?
Cela fonctionne parfaitement pour les chaines HD, je les recois en 1080p sans souçi, la qualité est au rendez-vous. Attention cependant à la config de ton HTPC qui doit être suffisament musclé pour pouvoir décoder la HD.

Merci beaucoup fran59 (59 c'est pour le département ? un ch'ti :D ???...), et si tu ponds une ch'tite prochédure ça pourra servir aussi à d'autres, excellente initiative :)
Oui oui c'est le département (on m'a pris mon pseudo Fran sans le département j'ai du trouver une parade :) )

MikeGyver

Portal Pro
October 21, 2008
84
0
46
Lille
Okay super : comme ma config et ma connexion devraient théoriquement ne pas constituer de goulot d'étranglement (enfin j'espère), ça s'annonce plutôt bien :)
Bah si ça fonctionne, au final j'aurai peut-être même mieux qu'avec la TNT du coup :D !

Ce matin, en apprenant par mon promoteur que c'était Numéricable analogique ou rien du tout à part un forfait payant, je commençais à perdre espoir, et là je dois dire que ça m'a bien remonté tout ce que tu me dis :D !

[HS]
Sinon tu es d'où ?... Moi je suis du côté de Lille, Roubaix plus exactement ;)
[HS OFF]

giantpopples

Portal Member
January 16, 2008
15
3
Je v

Je vais peut être malmener tes espoirs de faire fonctionner FreeTV en multiposte via MP...

A ma connaissance, seuls VLC media player et mplayer peuvent lire les flux freebox (qui ne sont pas standard à ce que j'ai compris..) Donc il y a peu de chances que cela fonctionne avec des plugins classques d'IPTV. Le plugin VOD Tv devait régler le problème mais il est encore en phase de test...

Si nénamoins tu arrives à faire fonctionner le multiposte, j'attends tes retours ;) !

Un inconvénient du multiposte est également qu'il n'y a pas les chaines TF1, M6 et C+..

J'ai quand même une bonne nouvelle, Numericable a prévu de diffuser sur son réseau le flux TNT en DVB-T, donc comme si tu étais relié à une antenne râteau. C'est donc à tester !
Sinon tu peux toujours regarder dans les parties communes de ton immeuble si tu trouves le boitier numericable, moi je pouvais choisir de relier mon antenne soit au réseau câblé, soit à l'antenne râteau de l'immeuble.

Bon courage !

Romain

MikeGyver

Portal Pro
October 21, 2008
84
0
46
Lille
Ah ouais, c'est bon ça :mad:...
..tiens, mais qu'est-ce que c'est ce truc qui s'envole là ?... eh, mais ce sont tous mes espoOOOOOOOOiiiiiiiirs :eek: !!!

Bon bah y'a pu qu'à attendre que NC se décide à balancer un VRAI flux TNT par le câble sans avoir besoin de leur #%$£ de décodeur :mad:
en espérant qu'ils aient la présence d'esprit de diffuser aussi en HD

Bien qu'il ne s'agisse pas que de bonnes nouvelles, je vous remercie pour vos réponses les gars, au moins je suis fixé maintenant :D

Users who are viewing this thread

Top Bottom