Micros Coupures Sons (2 Viewers)

K

Keeper

Guest
plus personne n'a d'idée ?

imported_dreyfuss

Portal Pro
November 10, 2005
99
0
63
Si ton chipset sonore est un Realtek, essaye les derniers drivers 4.00 (téléchargeable sur le site Realtek) ou bien la version juste avant (3.99 - téléchargeable sur Clubic).

Ca peut aussi venir d'un disque trop fragmenté ou trop plein, d'un manque de mémoire, ou bien d'un processeur pas assez puissant (c'est alors la vidéo qui saccade, mais on le remarque surtout à cause d'un son hachuré).

K

Keeper

Guest
<div class='quotetop'>CITATION(dreyfuss @ 23 May 2007, 01:04 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Si ton chipset sonore est un Realtek, essaye les derniers drivers 4.00 (téléchargeable sur le site Realtek) ou bien la version juste avant (3.99 - téléchargeable sur Clubic).

Ca peut aussi venir d'un disque trop fragmenté ou trop plein, d'un manque de mémoire, ou bien d'un processeur pas assez puissant (c'est alors la vidéo qui saccade, mais on le remarque surtout à cause d'un son hachuré).[/b]
Merci pour té réponse

je vais essayer les drivers en question.

Pour le reste :
- le système est fraîchement installé et la fragmentation faible
- le PC dispose de 512 Mo de RAM
- le CPU est un P4 3 Ghz et plafonne à 30% pendant la lecture de films.

Mais toutes les idées sont les bienvenues ...

une surchauffe du chipset de la CM (uniquement le chipset, pas le CPU) pourrait-elle amené ce genre de problème et UNIQUEMENT ce genre de problème ?

imported_dreyfuss

Portal Pro
November 10, 2005
99
0
63
Une surchauffe du chipset (southbridge) peut ABSOLUMENT apporter ce genre de problème (un southbridge pouvant dépasser les 100 degrés), je n'ai pas cité cette hypothèse car généralement ce n'est pas bon signe. Ca se produit le plus souvent sur les cartes mères où le southbridge est monté sans radiateur.

Pour vérifier cela il faudrait équiper la CM d'un Zalman ZM-NB47J ou bien d'un Thermalright HR-05. Ce dernier est fait normalement pour les northbridge, mais il existe en deux versions et mais il peut équiper un southbridge pour peu qu'il y ait des trous de fixation sur la carte mère. On peut lui adjoindre un ventilateur de 60 mm pour extraire la chaleur.

Ce sont des solutions à 20 euros environ, mais lorsqu'il n'y pas de fixation sur la CM il faut coller le radiateur, et de toute façon cela ne fait que reculer l'échéance, il faudra bien changer de carte mère un jour.

imported_dreyfuss

Portal Pro
November 10, 2005
99
0
63
Je précise en complément qu'un problème comme le tien peut provenir de n'importe quel autre périphérique défaillant. Ca peut être utile de se poser la question de savoir si tu es certain que tous les éléments de ta configuration fonctionnent bien.

Je pense en particulier à tout ce qui peut être branché en USB, si un périph déconne cela provoque des pics d'activité processeur et du coup des coupures dans le traitement CPU. Le son hachuré, dans cette hypothèse, n'est que la manifestation d'un autre problème.

K

Keeper

Guest
<div class='quotetop'>CITATION(dreyfuss @ 24 May 2007, 11:04 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Je précise en complément qu'un problème comme le tien peut provenir de n'importe quel autre périphérique défaillant. Ca peut être utile de se poser la question de savoir si tu es certain que tous les éléments de ta configuration fonctionnent bien.

Je pense en particulier à tout ce qui peut être branché en USB, si un périph déconne cela provoque des pics d'activité processeur et du coup des coupures dans le traitement CPU. Le son hachuré, dans cette hypothèse, n'est que la manifestation d'un autre problème.[/b]

merci pour la réponse
Je n'ai pas de périphérique USB (ormis le clavier/souris) et le CPU ne fait pas de monter en puissance pendant ces micro-coupures

par contre j'ai un radiateur avec ventilateur sur le chipset mais le ventilateurs est HS (trop de poussière). Je vais tenter de le remplacer pour tester.

imported_dreyfuss

Portal Pro
November 10, 2005
99
0
63
Une piste complémentaire me vient à l'esprit, c'est que certaines cartes mères équipées d'un chipset audio Realtek sont de véritables usines à gaz : il y a deux contrôleurs USB (1 pour l'arrière et un pour la façade), un contrôleur FireWire, un contrôleur SATA RAID, un contrôleur série, un contrôleur parallèle, deux contrôleurs IDE, un contrôleur réseau, un contrôleur disquettes.

A ce régime il est évident que certains périphériques sont obligés de partages des interruptions (IRQ) ou des canaux DMA, ce qui peut provoquer un goulet d'étranglement dans le traitement de certaines commandes par le chipset.

Pour voir ce que ça vaut, je te déconseille de désactiver dans le BIOS tous les périphériques dont tu n'as pas l'utilité. Par exemple, je pense que les ports série et parallèle ne servent pas sur un Media Center, et peut-être que tous tes ports IDE non plus, ou bien ton Firewire, etc.

J'ai eu le cas d'une machine montée en double SATA RAID où il y avait un problème de son récurrent, et la désactivation des périphériques inutiles a réglé le problème.

K

Keeper

Guest
<div class='quotetop'>CITATION(dreyfuss @ 28 May 2007, 16:51 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
Une piste complémentaire me vient à l'esprit, c'est que certaines cartes mères équipées d'un chipset audio Realtek sont de véritables usines à gaz : il y a deux contrôleurs USB (1 pour l'arrière et un pour la façade), un contrôleur FireWire, un contrôleur SATA RAID, un contrôleur série, un contrôleur parallèle, deux contrôleurs IDE, un contrôleur réseau, un contrôleur disquettes.

A ce régime il est évident que certains périphériques sont obligés de partages des interruptions (IRQ) ou des canaux DMA, ce qui peut provoquer un goulet d'étranglement dans le traitement de certaines commandes par le chipset.

Pour voir ce que ça vaut, je te déconseille de désactiver dans le BIOS tous les périphériques dont tu n'as pas l'utilité. Par exemple, je pense que les ports série et parallèle ne servent pas sur un Media Center, et peut-être que tous tes ports IDE non plus, ou bien ton Firewire, etc.

J'ai eu le cas d'une machine montée en double SATA RAID où il y avait un problème de son récurrent, et la désactivation des périphériques inutiles a réglé le problème.[/b]

Bonne idée ça

assez facile à vérifier.

J'essaye et je dis quoi

Users who are viewing this thread

Top Bottom