Mon HTPC - config (1 Viewer)

lmaurice

Portal Member
March 18, 2010
12
1
Home Country
France France
Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je regardais ce qui se passait du côté des HTPC.
Jusque là, j'avais le sentiment qu'il était compliqué d'en construire un qui soit à la fois relativement petit, silencieux, ne consommant pas trop et avec la puissance nécessaire pour mettre à l'échelle les vidéos SD de façon satisfaisante. La sortie des processeurs clarkdale d'intel a fini par me décider et, ne trouvant pas de config toute prête sur le marchéqui me convenait, j'ai décidé de construire la mienne.
Si ça peut intéresser quelqu'un, la voici :

1 boitier Antec ISK310-150 (format mini ITX)
1 disque SSD OCZ Vertex Turbo Series 30 Go S-ATA II (pour le silence et la rapidité sachant que mes données sont sur un serveur NAS Synology)
1 carte mère Intel® DH57JG (format mini ITX)
1 processeur Intel® Core™ i5 661
1 ventirad Scythe Shuriken Rev.B pour remplacer l'intel d'origine et améliorer un peu le refroidissmeent, donc le bruit (l'intel n'est pas si mal que cela)
4 Go de mémoire DDR3 : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 CAS9 ECO
1 ensemble clavier + souris sabs fil : Advance Wireless 2,4 GHz Desktop (pour la première install, il faut un clavier usb filaire en plus)
2 ventilateurs "silencieux" pour le boitier : Noctua NF-R8 (1 branché sur la carte mère et l'autre autonome en "ultra low noise")
1 Real Cable AVS Câble Numérique Optique 1,5 m pour brancher le HTPC à mon ampli Home Cinema (Eviter à tout pris les sorties anlogiques)
1 cable HDMI pour la liaison avec ma TV Full HD : Connect Research HDMI/HDMI - 2m
1 télécommande avec récepteur HFX


Je n'ai pas mis de lecteur optique car je trouve que ça fait du bruit pour quasiment rien (juste les installs). Il en faut quand même un branché dessus pour installer Windows.

J'ai installé Media Portal en version 1.0 sans la TV et j'en suis ravi, Madame aussi.
Pour en tendre l'ordinateur, il faut qu'il n'y ait plus aucun bruit dans la maison et éviter de bouger ; ce qui semble acceptable.
Les filtres ffdshow passent bien et l'image des DVD est remarquable. Pas facile de faire la différence avec un Bluray. Donc super.
Seul petit soucis, mais qui ne concerne pas directement mediaportal, ce sont certaines video en streaming sur internet. Par exemple, j'ai pris un abonnement sur le site wimbledon pour regarder les matchs en direct et ils utilement flash player. Et Flash Player n'utilse pas les filtres DirectShow, mais supporte l'accélération matérielle. Pour avoir une super image, il aurait fallu une config avec une "grosse" carte graphique. Du coup, j'ai du réactiver les filtres de la TV que j'avais désactivés car ils dégradaient l'image issue de Media Portal (trop bonne pour eux)

La prochaine étape est l'intégration de la TV. Sachant que je suis sur numéricable, ce n'est pas si simple, mais j'ai l'impression que pas mal de soucis avec les tuner DVB-C serotn corrigés dans la version 1.1 qui devrait sortir en version finale cet été si je ne m'abuse.

Voila, si certains souhaitent plus d'infos ou me donner des conseils pour la suite, ce sera avec plaisir.

Laurent
 

BlueScreenJunky

New Member
November 17, 2010
2
0
Home Country
France France
Ah super, je cherche à me faire une config un peu dans ce genre à base d'ISK310-150, et avec un Shuriken Rev B.
Du coup j'aurais quelques questions :

-Est-ce que je Shuriken rentre bien, ou a-t-il fallu bidouiller le boitier pour le faire entrer ?
-Penses-tu qu'il soit envisageable du point de vu place de faire une config similaire en ajoutant un HDD 2.5", un lecteur bluray slim et une carte graphique low profile (5450 en l'occurence). C'est ce que je voudrais faire, mais quand je vois certaines photos du boitier je me dis que je n'arriverai jamais à tout faire rentrer :-P

Merci !
 

lmaurice

Portal Member
March 18, 2010
12
1
Home Country
France France
Le shuriken rentre bien, oui ; mais il faut quand même retirer (ou couper) la plaque supérieure qui fait la rigidité et sur laquelle se fixe les disques et lecteurs.
Par ailleurs, si tu veux rajouter une carte interne en plus, c'est limite, mais pas impossible. Ceux qui l'ont fait, d'après mes souvenirs ont rajouté une plaque isolante entre le shuriken et la carte pour limiter les échanges thermiques.
Enfin, tu peux effectivement mettre deux disques et un lecteur slim.

Pour ma part, j'ai carrément viré la plaque et j'ai collé mon ssd.
Et je n'ai utilisé mon lecteur que pour l'intsallation du système. Ensuite, je l'ai viré car ça bouffe des ressources et fait du bruit pour rien (de mon point de vue). Pour moi un des gros intérêts du média center est justement de pouvoir se passer de lecteur optique et d'avoir tous ses films et musiques stockés sur un disque.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas
 

BlueScreenJunky

New Member
November 17, 2010
2
0
Home Country
France France
OK, merci à toi pour ces précieuses informations !

Je vais donc tenter le Shuriken et attaquer le boitier au Dremel pour le faire rentrer (je crois que pas un seul de mes boitiers n'y a échappé... ^^). Sinon je testerai peut-être avec deux Noctua 80mm en extraction et le Shuriken sans ventilo, vu que je compte undervolter et baisser un peu la fréquence du i3 pour soulager l'alim, peut-être que ça ira comme ça.

Concernant le lecteur optique je te rejoins un peu sur le fait qu'une partie de l'intérêt d'un media center est de ne pas avoir à manipuler ses supports physiques, mais autant je rippe tous mes CD en FLAC sans trop de problème depuis un moment, autant pour l'instant je me vois vraiment mal ripper tous mes Blurays. D'abord parceque ça prendrait un temps fou, et ensuite parceque je ne vais pas acheter des To et des To de disque dur pour stocker tout ça.
Donc en attendant des disques dur énormes et qu'on puisse enregistrer un bluray en 5 minutes comme pour les CD, je vais continuer à les lire depuis un lecteur ^^

En tout cas l'installation de ma config promet de relever du challenge vu que je vais mettre tout ce qu'il est possible de mettre dans ce boitier, je repasserai poster des photos :-P


Merci encore en tout cas !
 

Users who are viewing this thread

Top Bottom