Qu'avez-vous Comme Système 5.1 Avec Mediaportal ? (1 Viewer)

zezitinho

Portal Member
September 22, 2008
15
0
Bonjour a tous,

Alors voila, comme j'envisage peut-être de me faire un htpc avec mediaportal, j'aimerais savoir un peu ce que vous avez comme matériel pour avoir du son 5.1

- Carte son
- Enceintes / subwoofer
- Amplis éventuels
- Prix
- Satisfaction
- etc

Merci d'avance ^^
 

MARREC Arnaud

Portal Pro
April 11, 2007
65
0
Salut,

Tout va dépendre de ton oreille et de ce que tu attends vraiment de ton installation.

De mon côté je me sers de mon HTPC pour mater DVD, DivX, Films HD et beaucoup de musique.

Je ne me suis pas trop pris la tête niveau carte son, j'ai tapé dans une bonne carte mère (Asus M2n Sli deluxe) avec chipset son intégré (Série Nforce) et des sorties numériques (Optique et digitale). le tout branché en numérique sur un Home cinema Sony (DAV DZ810W) qui a du me coûter dans les 500 Euros de Mémoire. pour ce qui est du PC, c'était plus salé (j'ai la config en signature), mais il ne me sert pas uniquement comme HTPC (jeux, montage...).

Ça marche du tonnerre et j'en suis carrément satisfait.

Après si t'es un mélomane plus averti (j'en suis pas, on est pas à une octave près avec ce que j'écoute !!!), d'autres personnes pourront mieux te conseiller...

@ +
 

imported_giantpopples

Portal Member
November 16, 2007
12
0
41
Salut !

J'utilise mon htpc à la fois comme ordi d'appoint et comme veritable mediacenter : musique, dvd, xvid, hd dans le futur (je suis toujours avec une TV CRT 4:3...), un peu de jeu etc..

Vu que mon budget est toujours serré, je l'ai monté à partir de pièces de récupération/d'occasion en essayant de le faire évoluer au fur et à mesure. Du coup ma carte mère (une ASROCK 4coreDual-VSTA : socket 775, DDRI et DDR II, AGP et PCI-E) qui a un chipset son intégré (Realtek ALC888) n'a pas de sortie numérique : du coup j'ai acheté une carte son Terratec 5.1 fun Wave pour avoir des entrées/sorties optique (à 9€ la carte, j'ai pas trop dépensé :wink: ).

Sur le raccordement à l'amli ça se complique : j'ai un ampli Sony STR-275 que l'on m'a donné (un ampli 5.1, 6x70W je crois), il est relié en liaison optique à la carte son, j'utilise ffdshow pour transcoder le son des xvid et les bandes sons AAC 5.1 de Apple en AC3 5.1 ; le son des DVD est envoyé en passthrough donc c'est l'ampli qui décode directement le son (pareil si il y a des xvid avec AC3).

Il est également raccordé en RCA au chipset son de ma carte mère, pour les jeux utilisant l'EAX (j'ai une vieille version de supportée par le chipset mais c'est mieux que rien..) et pour la musique lue par Mediaportal : le son est mixé en 5.1 directement par le programme.

Le tout est raccordé à un ensemble Jamo E310 pdd avec 4 enceintes Jamo E3, une centrale E3cen et un caisson de basse E3sub. C'est de l'entrée de gamme mais le son est très sympa !

Voilà pour mon expérience : en gros on peut vraiment faire ce qu'on veut, et même avoir plusieurs cartes sons sans problème.

Si tu as des questions, hésites pas. Je vais mettre ma configuration en signature, je ne sais pas exactement combien elle m'a couté vu que je rajoute tout le temps des composants, c'est le but d'une config en évolution comme la mienne, mais ce n'est pas des sommes astronomiques comme on peut voir sur certains sites (avec des boitiers OrigenAE à 800/900€ par ex.. ). Le tout fonctionne très très bien et plutôt en silence !

A+

Romain
 

HTK

Ex-Moderateur en touriste
May 13, 2007
189
1
Home Country
France France
Salut,

Pour ma part j'utilise une carte son Auzen X-Meridian (en attendant la Asus Xonar). Le HTPC sert de préampli et chaque voie du 5.1 est reliée par jack/RCA (et bientôt RCA/RCA) à des blocs de puissance :
- 1 Vincent 200W mono par voie avant
- 1 Vincent 200W mono pour la centrale
- 1 Yamaha 2x200W pour les arrières
- Le caisson est home made (comme toutes les enceintes) et dispose de 1000W en crête pour animer une gamelle de 38 cm.

L'usage de mon HTPC est Divx, mp3 mais aussi et surtout CD, DVD (bientôt BD), Vynils (et oui :))

Voilà,

@+

HTK
 

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
Moi j'utilise le chip intégré de la carte mère, c'est largement suffisant.
La sortie jack stéréo est reliée à la télé.
La sortie SPDIF est reliée à mon vieil ampli Kenwood V5030D ( 5x100W, DD 5.1 uniquement pas DTS ) avec le pack d'enceintes qui était vendu avec, auquel j'ai ajouté un caisson Yamaha de 80W

Le PC est utilisé principalement pour la télé de tous les jours et qq films.

J'utilise très peu l'ampli car je pensais la télécommande HS et les arrières sont mêmes démontées.
On ne regarde pas de DVD, et je ne fais plus de rip.
En fait on s'en sert pour la musique, MP3, donc stéréo ^^

Mais l'ampli va revivre prochainement, car j'ai découvert il ya qq jours que la télécommande était fonctionnelle en fait !!!
 

zezitinho

Portal Member
September 22, 2008
15
0
Ah ouais elle a l'air sympa la carte son Auzen X-Meridian, j'ai regardé quelques tests sur le net, et elle est pas très chere ;)

Sinon une question :

Je sais pas si je dois m'acheter genre un nouveau home-cinema (donc avec platine et ampli incorporé, + enceintes), ou si c'est mieux d'acheter séparé.. (pour un budget on va dire autour de 500 euros)
J'ai vu sur le net cet homecinema : <a href="http://panasonic.ch/products/product.asp?l...60eg-k&typ=" target="_blank">http://panasonic.ch/products/product.asp?l...60eg-k&typ=</a>

Il possède une entrée numérique optique, donc avec ça est ce que je serais bon? Il faudrait juste brancher la sortie optique de la carte son au homecinema et j'aurai le 5.1 et tout ce qui va avec ?
 

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,943
    2,022
    South of France
    Home Country
    France France
    En règle générale, il est mieux d'avoir des éléments séparés.
    La qualité sera meilleure car, le matériel est conçu spécifiquement pour ce qu'il a à faire.

    Avantages :
    - La qualité.
    - L'évolutivité (brancher d'autres appareils ultérieurement).
    - Si un matériel tombe en panne, tu n'as que celui-là à remplacer.

    Inconvénient par rapport à un tout en un :
    - Le prix plus cher.
    - Il faut plus de place pour installer tout ça.
    - Il faut souvent acheter de la connectique supplémentaire.

    A+
     

    zezitinho

    Portal Member
    September 22, 2008
    15
    0
    Je vois...

    J'ai cherché et réfléchi un peu, ce qu'il me faudrait c'est quelque chose qui tienne assez bien la route au niveau du son et de l'évolutivité.

    J'ai pas encore de bluray, mais j'en aurai surement dans quelques temps, quand j'aurai changé de TV et quand les prix seront un peu plus abordables, il me faut donc un ampli qui décode le son des bluray (Dolby Digital Plus, Dolby Digital true HD et DTS-HD)

    Donc en résumé il faudrait que je fasse :
    - Un HTPC avec une carte son en sortie optique
    - Un ampli qui gère les formats son des DVDs et Bluray
    - Un jeu d'enceintes avec caisson de basses

    Il me suffirait alors de brancher la sortie optique de la carte son du PC à l'ampli et la sortie vidéo du PC à la TV et c'est tout ?
     

    framug

    Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,943
    2,022
    South of France
    Home Country
    France France
    <div class='quotetop'>CITATION(zezitinho @ 26 Sep 2008, 15:17 ) <{POST_SNAPBACK}></div>
    Il me suffirait alors de brancher la sortie optique de la carte son du PC à l'ampli et la sortie vidéo du PC à la TV et c'est tout ?[/b]
    Oui. + paramêtrage de windows (codecs, etc) + paramêtrage de MediaPortal. ;)
     

    zezitinho

    Portal Member
    September 22, 2008
    15
    0
    Oki merci !

    En fait je veux pas me tromper à l'achat, c'est pas vraiment le paramétrage du HTPC qui me fait souci mais plutôt le bon choix des composants ^^
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom