[résolu]Media Portal ... est ce que celà fonctionne ? (1 Viewer)

Status
Not open for further replies.
C

Cynos

Guest
<
... salut à tous !

... je suis utilisateur de MCE depuis bientôt trois ans
... ce qui m'a attiré vers MCE, c'est la possibilité de gérer mes médias à distance dans mon salon (tv + télécommande)
... pendant près de trois ans, j'ai utilisé exclusivement MCE afin de gérer ma musique, mes images et mes vidéos

... seulement, depuis peu (et à cause de l'abandon du magnétoscope) je souhaite aller plus loin ... je voudrais donc gérer mes enregistrements tv ...
... bien sur, mon MCE étant complet, je disposait déjà de cette fonction (point of view NVTV + Hauppauge PVR 250 USB 2), mais j'avoue que ce n'était resté qu'une curiosité pour moi, car je n'ai jamais trouvé que ce module était au point !

... et c'est vrai que celà n'est pas au point: je reçois le signal tv par le cable analogique, il m'est donc impossible sous MCE de disposer de l'ensemble des chaines que je peux recevoir -> c'est soit PAL, soit SECAM ...
<
... de plus, la qualité est assez aléatoire, et toutes les chaines ne sont pas automatiquement reconnues !

... ne voulant pas rester dans l'ignorance (MCE doit forcément être le logiciel Média le plus aboutit car il est estempillé crosoft et qu'il coute cher ...) je me décide à faire un petit état des lieus pour voir ce qu'il existe, et afin de découvrir quelles ont été les évolutions depuis 3 ans ...

... et là, surprise: Média Portal !
... j'avoue que je suis subjugué !
... l'interface est claire et fonctionnelle, et par rapport à MCE, il ne semble pas réellement manquer quelque chose ...

... cependant, avant de persévérer dans la voie Média Portal, je voudrais être réellement certain que le logiciel est fonctionnel et surtout utilisable au quotidien
... si c'est le cas je dédierai une UC uniquement destinée à cet usage (comme je l'ai fait avec MCE) afin de préserver la stabilité ...

... si je vous demande ceci, c'est que bien que j'ai trouvé l'instalation le plus simple qui soit, des problèmes (ou incompatibilités) me sont sautées aux yeux, je vais me permetre de les lister afin de savoir s'il existe un "remède":

- j'ai effectué l'instalation de media portal sur mon pc MCE (Qbic 3501, Céléron 2.6 ghz, 2 go pc3200, 2 x 300 go raid 0, 6200 TC, point of view NVTV + hauppauge PVR 250 USB, clavier MCE+télécommande MCE)

1/ le modue TV

- normalement, je dispose de 31 chaines, lors de l'install, le scan se passe correctement, et media portal me verrouille de nombreuses fréquences, cependant lorsque je suis sous le module tv, je n'ai aucun affichage ni son
... ma joie à laissé place à la déception, la carte testée est la PVR NVTV (encodage matérielle) ... elle n'est pas compatible ?

2/ la sortie TV

- sous MCE, j'utilisait le mode clone avec résolution 720x576 pour la sortie tv (16/9 cathodique) et celà était parfait (le dual view fonctionnait aussi)
... je basculait la fenètre de MCE sur la TV, et MCE démarrait directement sur la tv
- avec Média Portal, ces solutions ne fonctionnent pas (à priori), je n'ai pas trouvé comment faire pour n'avoir que la fenètre Media Portal d'affiché sur la tv et en plein écran

3/ la fluidité d'affichage

- j'ai constaté que lors de l'utilisation du module vidéo, lorsque l'on regarde une vidéo et que l'on veut retourner à la liste, ben c'est super long, l'affichage fige ...
... se tromper de touche sur la télécommande (habitude MCE oblige) peut bloquer Media Portal pendant quelques minutes ...

4/ la télécommande

- j'espère que l'on peut reprogrammer les boutons de la télécommande MCE, car par défaut, je trouve que Média portal n'alloue pas forcément les bonnes fonctions aux boutons ...

... merci de m'avoir lu jusqu'au bout (pour ceux qui ont réussit !)
... et merci d'avance de me renseigner !
...
<

vinch100

MP Donator
  • Premium Supporter
  • August 21, 2006
    107
    8
    Home Country
    Switzerland Switzerland
    Salut, très beau post
    <

Je vais essayer de t'aider pour certains points

Originally posted by Cynos@19 Oct 2006, 23:48
    1/ le modue TV

- normalement, je dispose de 31 chaines, lors de l'install, le scan se passe correctement, et media portal me verrouille de nombreuses fréquences, cependant lorsque je suis sous le module tv, je n'ai aucun affichage ni son
    ... ma joie à laissé place à la déception, la carte testée est la PVR NVTV (encodage matérielle) ... elle n'est pas compatible ?

Les NVTV single et dual tuner sont supportées par MP (voir sur le site officiel ici)

C'est peut-être un problème de décodeur MPEG2 (tu as du connaitre ça avec MCE et le décodeur NVIDIA), il est possible d'en choisir un autre dans la partie "television" du setup de MediaPortal.

Est-ce que le bouton "TV ON" s'active quand tu clique dessus ?

Si jamais tu peux voir dans les logs si il y a une erreur

Originally posted by Cynos@19 Oct 2006, 23:48
    2/ la sortie TV

- sous MCE, j'utilisait le mode clone avec résolution 720x576 pour la sortie tv (16/9 cathodique) et celà était parfait (le dual view fonctionnait aussi)
    ... je basculait la fenètre de MCE sur la TV, et MCE démarrait directement sur la tv
    - avec Média Portal, ces solutions ne fonctionnent pas (à priori), je n'ai pas trouvé comment faire pour n'avoir que la fenètre Media Portal d'affiché sur la tv et en plein écran

Est-ce que tu démarre en mode fenetré ou plein écran ? Ca fait aussi partie des options du setup.
    Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question mais pour info il existe un plugin qui lance automatiquement la télé au démarrage de MP

Originally posted by Cynos+19 Oct 2006, 23:48 --><div class='quotetop'>CITATION(Cynos @ 19 Oct 2006, 23:48 )</div>
    3/ la fluidité d'affichage

- j'ai constaté que lors de l'utilisation du module vidéo, lorsque l'on regarde une vidéo et que l'on veut retourner à la liste, ben c'est super long, l'affichage fige ...
    ... se tromper de touche sur la télécommande (habitude MCE oblige) peut bloquer MCE pendant quelques minutes ...[/b]

Ca ce n'est pas normal.

En quelle version es-tu ? Tu as mis la mise a jour 0.2.0.4 ?

<!--QuoteBegin-Cynos
    @19 Oct 2006, 23:48
    4/ la télécommande

- j'espère que l'on peut reprogrammer les boutons de la télécommande MCE, car par défaut, je trouve que Média portal n'alloue pas forcément les bonnes fonctions aux boutons ...

<div align="right"><{POST_SNAPBACK}>
    [/quote]

Toujours dans le setup (partie "Remote", onglet Microsoft MCE), il est possible de modifier le mapping des touches

Bonne chance et ne perd pas espoir, c'est vraiment un super programme !
    <

C

Cynos

Guest
    <
    ... merci d'avoir pris le temps de me répondre !

- TV on s'active, je viens de changer le décodeur nvidia pour le cyberlink, et effectivement celà semble fonctionner, car je reçois maintenant l'image et le son de certains canaux qui ont été verrouillés par l'instalateur
    ... cependant, tous ne fonctionnent pas, et je remarque que les chaines que je reçois émettent en pal ... je n'en reçois aucune qui soit en secam (en fait si, mais l'image est complètement brouillée et pas de son)
    ... est il possible de recevoir en même temps le PAL et le Secam
    ... comment faire pour rescanner les chaines sans passer par une nouvelle instalation ? (par le setup ? ... j'ai pas trouvé, mais je vais regardé de plus près)

- mon soucis se situe avec le plein écran sur la sortie tv
    ... je laisse ça de côté, je finirai bien par trouver comment faire
    ... la seule chose que je veux, c'est pouvoir avoir Media Portal en plein écran sur ma TV 16/9, et que Media portal ne soit pas tronqué, et que toute la surface de l'écran soient utilisée (ça c'était plus simple sur MCE ...
    <
    )

- pour la fluidité, je viens de faire l'essai sur un autre pc (P4 3.2j + 4 x 1go DDR2 + 2 x 300 go matrix raid + 6600 gt + NVTV) ... ça à l'air mieux
    ... mais je réussit quand même à faire planter Media Portal, je clique un peu n'importe comment, et il se fige ...
    ... la version que j'utilise est la 0.2.00 (celle qui est en dl sur le site principal)
    ... vaut il mieux que j'évolue vers une candidate, la dernière en date est la plus évoluée, ou s'agit il de branches distinctes ?

- la télécommande, ben c'est très bien si c'est reprogrammable !

... merci d'avance !
    ...
    <

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    6,047
    2,131
    South of France
    Home Country
    France France
    Bonjour Cynos ,

Dans configuration, tu vas sur television, channels, en cliquant sur les chaines une par une, tu verras que dans un onglet, il est possible de changer PAL/SECAM.
    <

Cela règlera ton 1er problème.

Concernant l'histoire du plein écran, essaies en mode clone au lieu du dualview. (En dualview, il n'y a pas d'accéleration 3D sur le 2ème écran) et mediaportal utilise les fonctions 3D pour l'affichage.

Pour la fluidité, es-tu en affichage liste ou icone (car en affichage icone, c'est vrai que parfois cela peut être lent si tu as beaucoup de fichiers).

La télécommande, en allant dans configuration/remote, je pense que tu dois pouvoir changer le mapping des touches.

Enfin pour les mises à jour de MP, 2 voies possibles :
    1/ mp 0.2.0.0 auquel tu appliques le patch stable 0.2.0.4 (et rien d'autre).
    2/ mp 0.2.0.0 auquel tu appliques la dernière SVN (et tu peux les appliquer dès que les SVN sortent en backupant ton dossier avant).
    Le cas 1/ est stable, le cas 2/, tu peux rencontrer des problèmes mais tu disposes des toutes dernières mises à jour/améliorations.
    A+

vinch100

MP Donator
  • Premium Supporter
  • August 21, 2006
    107
    8
    Home Country
    Switzerland Switzerland
    Et pour rescanner les chaines c'est dans le setup sous

Television
    |- Capture Cards

La tu séléctionnes ta carte et tu clique sur le bouton "Edit"

Sous l'onglet "Autotune", tu choisis ton pays et tu peux relancer le scan
    <

C

Cynos

Guest
    <
    ... merci pour toutes ces réponses !

- la carte que j'ai testé est un palit 6200 TC en pcx (puis une Asus N6600 GT pcx sur l'autre pc) ... je pense donc qu'elle est pleinement compatible dx9

- merci pour tous vos bons conseils, je vais tout ça en pratique, et je vous dis quoi !

... merci !

Z

zigzig

Guest
    et bon courage lolllll ,beaucoup de prise de tete .
    mais apres tu regretteras pas mce
    <

B

Broceliande

Guest
    Originally posted by Cynos@20 Oct 2006, 20:29
    <
    ... merci pour toutes ces réponses !

- la carte que j'ai testé est un palit 6200 TC en pcx (puis une Asus N6600 GT pcx sur l'autre pc) ... je pense donc qu'elle est pleinement compatible dx9

- merci pour tous vos bons conseils, je vais tout ça en pratique, et je vous dis quoi !

... merci !
    <div align="right"><{POST_SNAPBACK}>
    [/quote]

La 6600 GT est le meilleur choix pour une utilisation avec les codecs nvidia ( accélération purevideo en hardware )
    Comme cela a été dit , le mode dualview ne fonctionnera pas sous MP, à moins que tu n'affiches Mediaportal sur l'ecran primaire . Dans ce cas il est possible de conserver un bureau sur l'ecran secondaire. La télé doit etre redéfinie comme écran principal, et le moniteur comme secondaire.
    Cela dit , pour une utilisation fluide et stable, la meilleure solution est de loin le mode clone.
    Pour le pal/secam , le standard peut être défini pour chaque chaine, plutot que pour un périphérique tout entier, ce qui explique que l'affichage multistandard ne dois pas poser de probleme dans Mediaportal.

<div class='quotetop'>CITATION</div>
    ... vaut il mieux que j'évolue vers une candidate, la dernière en date est la plus évoluée, ou s'agit il de branches distinctes ?[/b]
    Les candidates ,0.2 RC1 , à RC4 , sont antérieures à la 0.2
    La 0.2 est la base stable à choisir , sur laquelle tu peux installer des SVNs, ou des patches de stabilité.
    Tu peux aussi installer la 0.2.1 en natif, qui bien que non officiellement déclarée comme une version stable, n'en est pas moins conçue dans ce but.
    Les quelques bugs que tu pourrais rencontrer peuvent etre corrigés par la suite ...
    La version la plus évoluée est la 0.2.1
    La version la plus stable est la 0.2.0 + patch 0.2.0.4
    La 0.2.1 s'appuie néanmoins sur de nombreux critères de stabilité et n'est pas une svn. Elle me semble à ce jour le meilleur choix....sauf si des problèmes important apparaissaient sur ta propre config.
    Edit:
    Dans configuration.exe , onglet "General" , assures toi que l'option "use exclusive directx mode..." est cochée.
    Mediaportal fonctionne mieux en plein ecran ( meme onglet de configuration ).
    Le choix des codecs est déterminant sur la stabilité et la qualité d'affichage. Avec une 6600 gt , les codecs nvidia semble donner les meilleurs résultats.

M

[Moderator]

Guest
    Probleme résolu, sujet clos.

Si vous avez un autre probleme veuillez ouvrir un nouveau sujet.

[Ceci est une réponse automatique]

Status
    Not open for further replies.

Users who are viewing this thread

Top Bottom