Suis Tout Nouveau Parmi Vous (1 Viewer)

Eric32

New Member
August 6, 2008
2
0
72
Bonjour,

vous allez vous dire "encore un nouveau qui n'y connaît rien", et vous aurez raison car c'est tout à fait le cas.

Comment en suis-je venu à faire la connaissance de média Portal ? C'est très simple. Mon matériel vidéo commence à dater et je souhaite trouver une solution de remplacement.

Apparemment, Media Portal pourrait bien m’aider dans ma démarche.

OU EN EST MON ANALYSE ?

Matériels que je possède actuellement :
-- Une TV Hitachi 42PD6600 (écran plasma de 107cm) Note : la carte son est HS.
-- Un magnétoscope Bluesky VCS 6000
-- Un lecteur DVD Shanghai D 2000 A
-- Un décodeur numérique Orange (Réception du bouquet Orange via satellite).
-- Un amplificateur 2x40 Watts Memorex.
-- Deux enceintes HIFI de très bonne qualité.
-- Trois télécommandes

-- Un micro ordinateur équipé de :
----- Windows XP Pro SP3 avec :
----- Un disque de 40 Go pour le système
----- un disque de 500 Go pour les données.
----- 512 Mo de RAM.
----- Une carte nivdia GetForce 6000
----- Une carte son très récente
----- Une connexion Internet via LiveBox Orange (débit maxi 1 Go)

COMMENT CA MARCHE AUJOURD’HUI ?
Le décodeur numérique est connecté à la TV via Péritel.
Le magnétoscope est connecté au décodeur numérique via Péritel. L’affichage sur l’écran de la TV passe bascule automatiquement sur AU1 lorsque l’on allume le magnétoscope. Un cable double cinch relie la connexion audio sortie magnétoscope à l’entrée audio sur l’amplificateur.
Le lecteur DVD est connecté directement à la TV par un cable à trois prises cinch (jaune, rouge et blanche) soit vidéo et audio stéréo. Un autre cable audio (double cinch), part du lecteur DVD pour se brancher sur l’amplificateur entrée CD. Ce lecteur de DVD ne lit pas le Divx !
La carte son de la télé étant HS, l’ensemble des signaux audio transitent via l’amplificateur Memorex.

REMARQUES SUR L’INSTALLATION ACTUELLE :
Les éléments : magnétoscope, lecteur DVD, amplificateur commencent à dater et donnent quelques signes de faiblesse. Faux contacts dans les prises et les boutons.

MON SOUHAIT : Lettre au père Noël !
Avoir une solution centralisée permettant de :
Regarder la TV (offre numérique via satellite de Orange).
Copier des programmes TV, sur DVD ou sur disque dur (en direct ou différés par programmation).
Choisir et écouter des radios WEB ou les radios proposé dans l’offre numérique via satellite de Orange.
Lire des DVD
Lire des Divx
Lire des CD-Audio
Lire ma librairie musicale installée sur mon PC (MP3, WAV etc…)
Afficher sur la TV, mes albums photos se trouvant sur mon PC et sur Internet.
Utiliser les fonctions PC sur ma TV.
Et autres fonctions telles que :
Copier le contenu d’un CD ou DVD (audio, Divx), sur le disque dur ou l’inverse.
Possibilité de regarder la TV, ou un DVD, d’écouter de la musique, de visionner des images, d’écouter la radio, tout en étant sur le PC en mode PC, par exemple sur Excel. Notion de multi utilisateurs ?

BUT AVOUE :
Réduire le nombre des matériels.
Réduire les sablages.
Réduire le nombre de télécommandes.
Avoir une solution permettant d’évoluer aisément et à moindre coût.

CONCLUSIONS :
Sauf avis contraire, je pense que Media Portal peut satisfaire mes souhaits ?
Maintenant il faut mettre tout cela en place et ce n’est pour moi pas très simple.

MES PREMIERES QUESTIONS :
1 - Souhaitant (à défaut d’une autre solution), conserver l’offre numérique via satellite de Orange, je souhaiterais savoir comment connecter le décodeur numérique Orange sur mon PC ? Dois impérativement posséder une carte TV ? Et si oui laquelle choisir ?
2 – Je lis de ci de là que les utilisateurs de Media Portal utilise une télécommande pour piloter le système !! Comment ca marche ? Puis-je piloter le décodeur numérique satellite de Orange avec cette télécommande ?

Si vous êtes arrivés à me lire jusqu’ici, merci beaucoup de votre patience et pour vos futures réponses que j’attends avec grande impatience.

Salutations distinguées.
Eric
 

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
Hello,
je ne suis pas un expert de la télécommande, celles que j'ai sont spécifiques PC, mais il me semble qu'avec une télécommande genre iMon tu peux piloter le PC + tes appareils hifi / télé, mais c'est à vérifier ...
Pour le satellite je n'y connais rien non plus ( décidément ^^ ), je laisse la place aux experts
 

titof

Portal Pro
March 3, 2008
2,248
63
Home Country
France France
et ben, y'a du boulot !!!

Tout d'abord, salut et bienvenue !

En ce qui concerne l'offre numérique par satellite Orange, je connais pas donc je ne pourrais pas t'aider (je savais même pas qu'ils faisaient ça !)

Par contre, pour ce qui est du multi-utilisateur, moi je le fais sur mon mediacenter, mais faut avoir soit une version serveur de Windows soit bidouiller un peu pour activer le multi session !
bref, c'est pas simple, et pas forcement conseillé (perso, ça m'a déjà joué des tours !).

De plus, 512 de RAM, il risque de pédaler !!

Je pense que tu en veux beaucoup trop d'un coup avec un seul pc !!!

Normalement un PCHC est prévu pour faire du mediacenter et être posé sous la télé ... avec une téléco !!

voila voila !
 

Eric32

New Member
August 6, 2008
2
0
72
Merci messieurs pour vos réponses.

Pour l'instant, je ne souhaite pas remplacer mon PC qui tourne super bien et me convient parfaitement.

Côté multi utilisateurs, je pensais créer un compte utilisateur XP "Media Portal" qui serait dédié aux softs et applications propres à l'environnement Media Portal. Je continuerais à utiliser mon compte XP pour la bureautique.

La question est de savoir si les softs et les applications lancées dans l'environnement utilisateur Media Portal s'arrêtent lorsque l'on bascule sur un autre compte XP ?

Une autre question est : peut t’on piloter Media Portal avec une souris sans fil ? Cela pourrait, remplacer une télécommande !

Eric
 

WhyMe

Portal Member
July 26, 2008
718
12
Home Country
France France
Oublie le pilotage avec la souris, une télécommande est bien + conviviale !
Tu peux faire de la bascule entre les utilisateurs et laisser les softs tourner ds la session qui devient "inactive", mais je ne sais pas ce que çà peut donner avec des applis en plein écran comme MP ...
 

framug

Super Moderator
  • Team MediaPortal
  • January 31, 2005
    5,921
    1,992
    South of France
    Home Country
    France France
    Faire la bascule entre les utilisateurs avec MediaPortal qui tourne et 512 MO de RAM. hem.... <_<
     

    HTK

    Ex-Moderateur en touriste
    May 13, 2007
    189
    1
    Home Country
    France France
    Au risque de paraître aussi négatif que mes petits camarades, je te dirais : STOP !!!

    L'informatique ainsi que MP permettent de faire énormémément de chose, mais ils ont également leurs limites. Pour ton usage, les limites proviennent clairement de ton PC qui manque de puissance pour une utilisation MediaCenter.

    Un petit Upgrade ne serait pas un luxe. Tu pourrais passer par exemple à 2 Go de Ram (cela ne coute vraiment plus très cher)

    Quel processeur as-tu ?

    @+

    HTK
     

    vincevg

    Portal Member
    April 18, 2008
    19
    0
    Home Country
    France France
    Je confirmes, stop à la souris sans fil. Ce n'est pas pratique et en plus la portée est ridicule. C'est un truc de bureau passé 2 m ça ne marche plus. Sans parler de la convivialité de la télécommande.

    J'ai en permanence la souris et la clavier à la maioson mais je suis le seul à les utiliser et uniquelment pour faire des config.
     

    Users who are viewing this thread

    Top Bottom